Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clo74
clo74
Niveau 9

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par clo74 Lun 15 Juin - 9:07
Aucun de mes élèves de première n'ose répondre au mail dans lequel je leur demande s'ils poursuivent l'option l'année prochaine.
Dans le tableau des spécialités et options demandés pour l'année prochaine, le PP n'a même pas noté le latin, et tous mes latinistes abandonnent la spé maths au profit des options maths complémentaires ou maths expertes.
Encore une belle trouvaille du ministère pour faire mourir les LC...
En est-il de même dans votre lycée? Est-il possible de faire quelque chose pour lutter?
Je suis dégoûtée...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par Kilmeny Lun 15 Juin - 9:13
Pour lutter :
- ils perdent l'avantage du coefficient 3 puisqu'ils n'auront pas de moyenne en Terminale. Il faut des notes sur les deux ans, me semble-t-il.
- sur Parcoursup, cela ne fait pas très sérieux d'interrompre une option.
- Maths et latin sont cumulables.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par Not a Panda Lun 15 Juin - 9:23
N'ont-ils pas le droit de prendre deux options ne terminale ?
clo74
clo74
Niveau 9

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par clo74 Lun 15 Juin - 9:27
Merci pour vos réponses. Effectivement, ils ont le droit de prendre deux options, mais la CPE les a contactés pour leur demander de choisir... C'est l'administration qui fait le forcing pour simplifier les EDT. Chaque année je dois me battre. En fait l'adjointe met toutes les options le mercredi après-midi : donc si un élève en cumule deux, c'est problématique!
Kilmeny, aurais-tu une source confirmant qu'il faut des notes sur les deux ans?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par Kilmeny Lun 15 Juin - 9:35
Je n'ai plus les texte sous la main. Mais tu peux les rechercher :

- le texte qui instaure le coefficient 3 et qui parle de "cycle terminale", c'est-à-dire première + terminale.

- le texte sur le bac et l'instauration du contrôle continu qui dit que lorsqu'un élève n'a pas de note dans une matière du contrôle continu, il faut que cette absence de note soit justifiée par des motifs impérieux.

Je rajoute que ton établissement est dans l'illégalité : contacte ton inspecteur et ton ARELA.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
sansara
sansara
Modérateur

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par sansara Lun 15 Juin - 9:38
Même problème chez nous. Comme nous avons des sections internationales en plus, et un projet MUN le mercredi aprem (dont font partie la plupart des latinistes et hellénistes), tous les créneaux de l'EDT sont occupés, et les élèves ne peuvent donc pas cumuler latin ou grec + maths.

Malheureusement je ne suis pas sûre que sur Parcoursup ça leur porte préjudice d'arrêter une langue ancienne pour prendre maths expertes ou complémentaires, ou même DGEMC...
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par uneodyssée Lun 15 Juin - 10:37
Malheureusement, cela fait déjà deux ans (chez nous) qu'on les oblige à choisir… j'avais invoqué la circulaire qui redisait que les cumuls devaient être rendus possibles, et que les horaires ne soient pas dissuasifs, à quoi il a été répondu qu'une circulaire était moins forte que je ne sais plus quoi, et, en gros, que c'était impossible à mettre en place dans les emplois du temps.
J'avoue que je suis épuisée et que je ne me sens plus d'énergie pour ce combat-là – du moins dans l'immédiat.

Je me demande si l'argument de la perte du coef 3 n'est pas à double tranchant : s'il est avéré, quelqu'un qui a le projet de prendre une autre option peut se dire que ça ne vaut même pas le coup de suivre latin-grec en 1ère… Je suis peut-être en train de me transformer en carpette essorée, mais je ne voudrais pas perdre aussi des élèves en 1ère…


Dernière édition par uneodyssée le Lun 15 Juin - 10:40, édité 1 fois (Raison : autre réaction)
avatar
Bouboule
Doyen

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par Bouboule Lun 15 Juin - 10:42
clo74 a écrit:Aucun de mes élèves de première n'ose répondre au mail dans lequel je leur demande s'ils poursuivent l'option l'année prochaine.
Dans le tableau des spécialités et options demandés pour l'année prochaine, le PP n'a même pas noté le latin, et tous mes latinistes abandonnent la spé maths au profit des options maths complémentaires ou maths expertes.
Encore une belle trouvaille du ministère pour faire mourir les LC...
En est-il de même dans votre lycée? Est-il possible de faire quelque chose pour lutter?
Je suis dégoûtée...

On ne peut pas faire maths expertes si on abandonne la spé maths...

(Et comme dit plus haut le latin est cumulable mais encore faut-il avoir un établissement qui fait l'effort de rendre les edt compatibles.)
kai002
kai002
Niveau 9

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par kai002 Lun 15 Juin - 11:00
Et que dire des LV3 ?
En latin vous avez au moins un coef 3 et l'option est cumulable avec une autre.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par uneodyssée Lun 15 Juin - 11:36
Chez nous c'est avec la LV3 qu'on avait ce problème de concurrence : les élèves qui aiment les langues sont jugés trop gourmands lorsqu'ils veulent faire allemand ET latin ou grec…
Bien sûr, nous perdons cette année au moins une élève en latin au profit des maths, pour les autres je ne sais pas (ce n'est pas moi qui ai ce groupe, déjà très peu nombreux). En tout cas la direction a dit clairement lors d'un conseil de classe qu'il ne serait pas possible de cumuler.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par chmarmottine Lun 15 Juin - 11:49
Je profite de ce topic pour vous demander des précisions.
Il me semblait qu'il y avait certains cumuls possibles.
Par exemple maths expertes + section euro, c'est possible ou pas ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par Kilmeny Lun 15 Juin - 12:25
chmarmottine a écrit:Je profite de ce topic pour vous demander des précisions.
Il me semblait qu'il y avait certains cumuls possibles.
Par exemple maths expertes + section euro, c'est possible ou pas ?

Légalement oui.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par chmarmottine Lun 15 Juin - 12:26
Kilmeny a écrit:
chmarmottine a écrit:Je profite de ce topic pour vous demander des précisions.
Il me semblait qu'il y avait certains cumuls possibles.
Par exemple maths expertes + section euro, c'est possible ou pas ?

Légalement oui.

OK, merci.
clo74
clo74
Niveau 9

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par clo74 Lun 15 Juin - 12:41
Bouboule, effectivement, j'ai fait une erreur.
Kai002, je n'oublie pas les LV3 : ma collègue d'italien n'a plus de poste depuis cette année, elle doit se reconvertir comme professeur documentaliste. Les LV3 auraient dû aussi être coefficient 3... O tempora, ô mores. Quand j'ai débuté au lycée un de mes latinistes suivait aussi des cours de russe, au lycée... Les cours d'arabe sont aussi menacés, ainsi que ceux de turc (j'oublie certainement des langues, ne pas taper!)
EdithW
EdithW
Sage

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par EdithW Lun 15 Juin - 14:17
Dieu sait que je suis une fervente adepte du latin (pas une option chez nous, tous les enfants en font, ça ne se discute même pas...je vis avec un LC pur jus), mais j'ai trouvé injuste dès le départ de valoriser cette option à coef 3 alors que les Arts Pla, la musique, la LVC, le sport même, qui demandent tous un investissement maximum de l'élève, valent peanuts. Ma fille de 1ere fait Allemand LVC (au lycée) et japonais par le CNED (entre 17 et 20 de moyenne dans les deux), elle a abandonné le latin, suivi par le CNED en seconde, parce qu'elle a un projet professionnel dans les langues vivantes et que ça faisait vraiment trop, mais elle travaille comme une malade ses deux langues "C" ... pour rien. Elle travaille pour son avenir et le fait volontiers, mais c'est deg**** je trouve de la part de ceux qui ont harcelé le ministère jusqu'à le faire plier sur le coef des LCA de ne pas avoir un instant considéré les collègues des autres options. Toutes mes condoléances aux rares profs d'italien, russe, chinois, allemand, portugais, arts, et j'en oublie... bon courage à vous!
EdithW
EdithW
Sage

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par EdithW Lun 15 Juin - 14:23
clo74 a écrit:Bouboule, effectivement, j'ai fait une erreur.
Kai002, je n'oublie pas les LV3 : ma collègue d'italien n'a plus de poste depuis cette année, elle doit se reconvertir comme professeur documentaliste. Les LV3 auraient dû aussi être coefficient 3... O tempora, ô mores. Quand j'ai débuté au lycée un de mes latinistes suivait aussi des cours de russe, au lycée... Les cours d'arabe sont aussi menacés, ainsi que ceux de turc (j'oublie certainement des langues, ne pas taper!)

PFFFFFFFFFF :pleurs:  marre que les CDI soient considérés comme le bac de recyclage des profs qui n'en peuvent plus / qui perdent des élèves et des heures- / qui ne supportent plus les élèves, etc etc. Pourquoi on ne les recycle pas en prof de menuiserie, d'éco ou de physique (matières citées au hasard)? Hein? Franchement!

Je n'ai rien contre ta collègue, qui a certainement des tas de raisons légitimes (voire un vrai goût pour la doc), mais on est déjà la 5e roue du carrosse (des collègues me demandent souvent si je suis payée par l'établissement option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? 1665347707 ) et ce genre de chose ne conforte pas notre rôle. On a un CAPES, m...(zorcharte).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par Lédissé Lun 15 Juin - 14:41
@EdithW : En effet, c'est injuste que seules les LCA gardent un bonus ; c'est même parfaitement absurde.
Maintenant :
- même coeff 3, ça ne rapporte pas grand-chose au regard de l'investissement demandé : +0,3 sur 20 maximum ;
- tu me présenteras, si tu en trouves, des élèves ayant choisi l'option LCA de préférence à une LV3 ou une autre option pour les quelques points grappillés avec ce coefficient 3 ;
- je ne suis pas dans les coulisses, mais le lobby des profs de LCA dont on massacre la discipline depuis longtemps, je suis assez convaincue (1) qu'il n'est pas assez puissant pour "harceler le ministère jusqu'à le faire plier" (ou alors il est bien bête de le faire plier sur ce point alors que l'organisation de la réforme signe de toute façon la mort de l'option (comme d'autres)), vu qu'il est déjà incapable d'obtenir autre chose pour soutenir le latin-grec que des circulaires sans le moindre poids juridique et sur lesquelles les CDE s'assoient joyeusement, (2) et que ce "cadeau" du ministère n'est qu'une opération de comm' (comme tant d'autres) destinée à la fois à donner l'impression que si si, il adore les lettres classiques, voyons, la culture, toussa, et à diviser les enseignants d'options diverses, voyez ces chanceux de LCA qui vont collectionner les élèves alléchés par ces précieux dixièmes de points si facilement gagnés, sans sacrifice et à des horaires de rêve comme chacun sait.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Vieille etc._  Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par Iphigénie Lun 15 Juin - 14:49
EdithW a écrit:
clo74 a écrit:Bouboule, effectivement, j'ai fait une erreur.
Kai002, je n'oublie pas les LV3 : ma collègue d'italien n'a plus de poste depuis cette année, elle doit se reconvertir comme professeur documentaliste. Les LV3 auraient dû aussi être coefficient 3... O tempora, ô mores. Quand j'ai débuté au lycée un de mes latinistes suivait aussi des cours de russe, au lycée... Les cours d'arabe sont aussi menacés, ainsi que ceux de turc (j'oublie certainement des langues, ne pas taper!)

PFFFFFFFFFF :pleurs:  marre que les CDI soient considérés comme le bac de recyclage des profs qui n'en peuvent plus / qui perdent des élèves et des heures- / qui ne supportent plus les élèves, etc etc. Pourquoi on ne les recycle pas en prof de menuiserie, d'éco ou de physique (matières citées au hasard)? Hein? Franchement!

Je n'ai rien contre ta collègue, qui a certainement des tas de raisons légitimes (voire un vrai goût pour la doc), mais on est déjà la 5e roue du carrosse (des collègues me demandent souvent si je suis payée par l'établissement option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? 1665347707 ) et ce genre de chose ne conforte pas notre rôle. On a un CAPES, m...(zorcharte).
pour se reconvertir en documentaliste, ces professeurs doivent passer ce capes de documentation, en tout cas à ma conaissance: on ne le leur "donne" pas...
EdithW
EdithW
Sage

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par EdithW Mar 16 Juin - 14:34
J’ai connu des inspecteurs très complaisants qui « transformaient » en prof doc un prof d'une autre discipline. Sans concours. On ne fait pas repasser le concours à quelqu’un qui en a déjà un, il y a des procédures internes. Plusieurs collègues à moi sont passés de compta à Maths, secrétariat à lettres ou HG, voire maths à Physique -chimie avec formation light et inspection.
kai002
kai002
Niveau 9

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par kai002 Jeu 25 Juin - 20:47
Lédissé a écrit:@EdithW : En effet, c'est injuste que seules les LCA gardent un bonus ; c'est même parfaitement absurde.
Maintenant :
- même coeff 3, ça ne rapporte pas grand-chose au regard de l'investissement demandé : +0,3 sur 20 maximum ;
- tu me présenteras, si tu en trouves, des élèves ayant choisi l'option LCA de préférence à une LV3 ou une autre option pour les quelques points grappillés avec ce coefficient 3 ;
- je ne suis pas dans les coulisses, mais le lobby des profs de LCA dont on massacre la discipline depuis longtemps, je suis assez convaincue (1) qu'il n'est pas assez puissant pour "harceler le ministère jusqu'à le faire plier" (ou alors il est bien bête de le faire plier sur ce point alors que l'organisation de la réforme signe de toute façon la mort de l'option (comme d'autres)), vu qu'il est déjà incapable d'obtenir autre chose pour soutenir le latin-grec que des circulaires sans le moindre poids juridique et sur lesquelles les CDE s'assoient joyeusement, (2) et que ce "cadeau" du ministère n'est qu'une opération de comm' (comme tant d'autres) destinée à la fois à donner l'impression que si si, il adore les lettres classiques, voyons, la culture, toussa, et à diviser les enseignants d'options diverses, voyez ces chanceux de LCA qui vont collectionner les élèves alléchés par ces précieux dixièmes de points si facilement gagnés, sans sacrifice et à des horaires de rêve comme chacun sait.

Bien-sûr que c'est bidon mais les profs de LCA ne vont pas se gêner aux portes ouvertes et autres opérations de recrutement pour bien insister sur ce point et dire aux élèves qu'ils sont la seule de toutes les options à avoir un coef 3 (ils ne vont pas rentrer dans les détails et leur expliquer qu'en fait ce coef 3 n'est que de la poudre aux yeux). Pas sûr non plus que ça suffira à les motiver et, pour revenir au sujet de ce post, notre plus grand danger reste les deux options de maths qui vont finir de nous achever. Je vais bientôt finir au CDI ... option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? 437980826
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par kaktus65 Jeu 25 Juin - 20:56
kai002 a écrit:
Lédissé a écrit:@EdithW : En effet, c'est injuste que seules les LCA gardent un bonus ; c'est même parfaitement absurde.
Maintenant :
- même coeff 3, ça ne rapporte pas grand-chose au regard de l'investissement demandé : +0,3 sur 20 maximum ;
- tu me présenteras, si tu en trouves, des élèves ayant choisi l'option LCA de préférence à une LV3 ou une autre option pour les quelques points grappillés avec ce coefficient 3 ;
- je ne suis pas dans les coulisses, mais le lobby des profs de LCA dont on massacre la discipline depuis longtemps, je suis assez convaincue (1) qu'il n'est pas assez puissant pour "harceler le ministère jusqu'à le faire plier" (ou alors il est bien bête de le faire plier sur ce point alors que l'organisation de la réforme signe de toute façon la mort de l'option (comme d'autres)), vu qu'il est déjà incapable d'obtenir autre chose pour soutenir le latin-grec que des circulaires sans le moindre poids juridique et sur lesquelles les CDE s'assoient joyeusement, (2) et que ce "cadeau" du ministère n'est qu'une opération de comm' (comme tant d'autres) destinée à la fois à donner l'impression que si si, il adore les lettres classiques, voyons, la culture, toussa, et à diviser les enseignants d'options diverses, voyez ces chanceux de LCA qui vont collectionner les élèves alléchés par ces précieux dixièmes de points si facilement gagnés, sans sacrifice et à des horaires de rêve comme chacun sait.

Bien-sûr que c'est bidon mais les profs de LCA ne vont pas se gêner aux portes ouvertes et autres opérations de recrutement pour bien insister sur ce point et dire aux élèves qu'ils sont la seule de toutes les options à avoir un coef 3 (ils ne vont pas rentrer dans les détails et leur expliquer qu'en fait ce coef 3 n'est que de la poudre aux yeux). Pas sûr non plus que ça suffira à les motiver et, pour revenir au sujet de ce post, notre plus grand danger reste les deux options de maths qui vont finir de nous achever. Je vais bientôt finir au CDI ... option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? 437980826

Vu le nombre d'heures qu'on perd en maths à cause de la réforme (d'ailleurs, c'était un des objectifs en faisant croire que SNT, NSI et l'enseignement scientifique étaient comme des maths !), je ne crois pas que ce soit à cause de nous !
avatar
Invité
Invité

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par Invité Jeu 25 Juin - 21:19
kaktus65 a écrit:
kai002 a écrit:
Lédissé a écrit:@EdithW : En effet, c'est injuste que seules les LCA gardent un bonus ; c'est même parfaitement absurde.
Maintenant :
- même coeff 3, ça ne rapporte pas grand-chose au regard de l'investissement demandé : +0,3 sur 20 maximum ;
- tu me présenteras, si tu en trouves, des élèves ayant choisi l'option LCA de préférence à une LV3 ou une autre option pour les quelques points grappillés avec ce coefficient 3 ;
- je ne suis pas dans les coulisses, mais le lobby des profs de LCA dont on massacre la discipline depuis longtemps, je suis assez convaincue (1) qu'il n'est pas assez puissant pour "harceler le ministère jusqu'à le faire plier" (ou alors il est bien bête de le faire plier sur ce point alors que l'organisation de la réforme signe de toute façon la mort de l'option (comme d'autres)), vu qu'il est déjà incapable d'obtenir autre chose pour soutenir le latin-grec que des circulaires sans le moindre poids juridique et sur lesquelles les CDE s'assoient joyeusement, (2) et que ce "cadeau" du ministère n'est qu'une opération de comm' (comme tant d'autres) destinée à la fois à donner l'impression que si si, il adore les lettres classiques, voyons, la culture, toussa, et à diviser les enseignants d'options diverses, voyez ces chanceux de LCA qui vont collectionner les élèves alléchés par ces précieux dixièmes de points si facilement gagnés, sans sacrifice et à des horaires de rêve comme chacun sait.

Bien-sûr que c'est bidon mais les profs de LCA ne vont pas se gêner aux portes ouvertes et autres opérations de recrutement pour bien insister sur ce point et dire aux élèves qu'ils sont la seule de toutes les options à avoir un coef 3 (ils ne vont pas rentrer dans les détails et leur expliquer qu'en fait ce coef 3 n'est que de la poudre aux yeux). Pas sûr non plus que ça suffira à les motiver et, pour revenir au sujet de ce post, notre plus grand danger reste les deux options de maths qui vont finir de nous achever. Je vais bientôt finir au CDI ... option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? 437980826

Vu le nombre d'heures qu'on perd en maths à cause de la réforme (d'ailleurs, c'était un des objectifs en faisant croire que SNT, NSI et l'enseignement scientifique étaient comme des maths !), je ne crois pas que ce soit à cause de nous !
+1
Ceci dit c'était un objectif de la réforme de monter les disciplines les unes contre les autres..
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par Clecle78 Jeu 25 Juin - 21:33
Edith viens donc enseigner les lca et voir ton poste remis en cause chaque année au bon vouloir du chef. Franchement c'est déjà assez pénible de se battre depuis 30 ans pour sauver ses maigres heures sans voir les collègues s'y mettre aussi. Et puis c'est tellement chouette de commencer à 8h, de poursuivre à 12 et de finir à 18 tous les vendredis depuis 30 ans. Sans compter les sabrages d'heures et les regroupements première terminale spécialité option. Franchement parfois ce serait bien de se taire, quand on ne sait pas ce que vivent les collègues.
Proton
Proton
Expert

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par Proton Jeu 25 Juin - 21:36
C'est un sujet que j'avais évoqué ici l'année dernière mais pas grand monde ne m'avait répondu ... je trouve que c'était assez prévisible malheureusement. Même si théoriquement possible de cumuler, cela rajoute 6 h dans l'EDT ! Les LCA se sont quand même fait rouler dans la farine avec leur coefficient. Et que dire de la spé LCA ?
EdithW
EdithW
Sage

option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ? Empty Re: option latin versus options maths complémentaires et maths expertes : devinez qui perd ?

par EdithW Jeu 25 Juin - 21:41
Oui, tout à fait... on est dans la marge de manoeuvre des CE qui peuvent valoriser, ou pas, une matière. Je vous rassure, les profs de maths sont aussi dans le collimateur (tout arrive - pas taper les profs de maths). Sur Clermont, apparemment, il y a un programme expérimental qui permettra de mutualiser un enseignant et faire des cours à distance. Les maths expertes en font partie, si ne ne fais pas d'erreur, 4 lycées sont concernés au moins. Pas plus d'info, mais ça vient d'une réunion officielle dans le privé. Et ça doit aussi concerner le public puisque c'est proposé par l'académie.

Le latin est destiné à devenir une langue aussi morte que l'akkadien ou le hittite, question de temps sans doute (et je dis ça en ancienne latiniste-helleniste, en couple avec un LC qui traduit du latin, respect total pour les LCA). le problème est que ça demande quand même un peu de travail de mémorisation incompressible (si on veut dépasser le stade initiation à l'étymologie et exposé sur le forum), et que, mis en concurrence avec les autres options, ça pèse lourd. Quadrature du cercle : ou on recrute massivement en promettant pas trop de travail (et les élèves s'étonnent en seconde de galérer), ou on en décourage beaucoup quand on est plus rigoureux et qu'on forme vraiment les élèves au latin.. et même les plus assidus se retrouvent le bec dans l'eau quand on ferme la section pour effectifs trop faibles. Deux situations vécues dans mes établissements d'exercice. La première surtout.

Il y a aussi les incohérences locales : collège et lycée public de mes enfants, latin (par une LC) au collège, pas d'allemand. Allemand (par une agrégée) au lycée, et pas de latin. depuis des années, il y a des demandes répétées des CE, parents et profs pour harmoniser et éviter à la prof d'allemand de traverser le département pour compléter. Et à la prof de latin de compléter par beaucoup de français (qu'elle fait volontiers mais elle préfère le latin). Rien à faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum