Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mi-lie
Mi-lie
Je viens de m'inscrire !

Genial Ly ? Empty Genial Ly ?

par Mi-lie Lun 15 Juin 2020 - 16:10
Bonjour!

En admiration devant les Genial.Ly géniaux que proposent certains de mes collègues dans différentes matières (et que mes filles, toutes deux collégiennes, adorent!), je me suis mise à tâtonner sur ces présentations durant le confinement et aimerais beaucoup dépoussiérer quelques unes de mes séquences et créer aussi de nouveaux contenus sous cette forme; j'avoue cependant ne pas savoir par quoi commencer et suis en recherche d'idées pour le français au collège!

Quelles formes prennent vos présentations interactives, pour ceux qui se sont lancés? Un apport pour tous, en classe, ou un outil de différenciation: comment l'utilisez-vous?

Je serais heureuse d'échanger à ce sujet avec ceux que ça intéresse!

Bien à vous,

Emilie
Stered
Stered
Doyen

Genial Ly ? Empty Re: Genial Ly ?

par Stered Lun 15 Juin 2020 - 20:11
Il y a un groupe sur Facebook qui s'appelle Enseigner avec Génially.
On y trouve aussi bien des conseils, des tutoriels que des exemples - de tous niveaux et de toutes matières - de réalisations Smile

J'ai tenté d'en faire quelques uns : pour la présentation du latin, c'est bien car la présentation est belle et rapide à remplir.
En grammaire, j'ai été moins convaincue par un escape game que j'ai fait : très chronophage et pas plus efficace qu'une page d'exercices lambda... Mais on apprend vite. Certains collègues réalisent des travaux aussi complets que beaux.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Genial Ly ? Empty Re: Genial Ly ?

par anthinéa Lun 15 Juin 2020 - 20:19
Mes élèves font des genial’ y sur certaines activités :
La préparation de l’orientation est le exercice qui permet la formation au logiciel
Puis, il revient souvent quand les élèves ont le choix du format ( carnets de lecture, dossier mou, travaux de ré médiations de sorties ou rencontres culturelles) .

C’est beau, j’adore.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Genial Ly ? Empty Re: Genial Ly ?

par Poupoutch Lun 15 Juin 2020 - 20:33
Dossier mou ?

J'ai utilisé Genially pendant le confinement ; je l'utiliserai peut-être ponctuellement, surtout pour les possibilités de "gamification".
Pour faire des présentations ou des vidéos, c'est nettement moins intuitif que PowerPoint.
Le point noir pour moi, c'est que pour avoir des liens privés, il faut payer. Autrement, ce sont les liens publics et je trouve ça gênant. (bon, bah du coup, j'ai payé...)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
EdithW
EdithW
Sage

Genial Ly ? Empty Re: Genial Ly ?

par EdithW Lun 15 Juin 2020 - 20:39
Est-ce RGPD - compatible?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Genial Ly ? Empty Re: Genial Ly ?

par Poupoutch Lun 15 Juin 2020 - 20:40
Oui, on peut tout à fait l'utiliser sans entrer de données personnelles.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Genial Ly ? Empty Re: Genial Ly ?

par mistinguette Lun 15 Juin 2020 - 20:49
Attention qd même tu laisses toujours l'adresse ip Donc pas de soucis de l établissement. Un peu gênant de l'ordi perso.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Stered
Stered
Doyen

Genial Ly ? Empty Re: Genial Ly ?

par Stered Lun 15 Juin 2020 - 21:00
On a demandé que l'établissement nous le prenne en charge : 600€ pour 20 profs pour un an.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Mi-lie
Mi-lie
Je viens de m'inscrire !

Genial Ly ? Empty Re: Genial Ly ?

par Mi-lie Lun 15 Juin 2020 - 22:36
Merci! Je me suis inscrite sur le groupe FB, ça va m'inspirer! J'ai fait un premier essai en version gratuite mais suis finalement passée à celle à 60€/an. Il ne me reste plus qu'à rentabiliser cet investissement le mieux possible! :sourit: Au boulot! Wink
Firefly
Firefly
Niveau 9

Genial Ly ? Empty Re: Genial Ly ?

par Firefly Mar 16 Juin 2020 - 13:23
J'ai commencé à utiliser Genial.ly avec le confinement ne faisant pas de classe CNED. Je trouvais que c'était plus facile de suivre une progression/réflection pour les élèves que de se dépatouiller avec plusieurs fichiers. En langues entre les CO/CE/images + consignes on peut facilement avec plusieurs docs pour une ou deux activités. 

Je ne fais pas forcément de choses farfelues : je mets des images/vidéos/mp3/learning apps/quizlet donc j'utilise Genial/ly un peu comme un Powerpoint amélioré.  Pas de "gamification" ou d'escape game pour moi. 
Je suis en train de préparer mes séquences pour septembre (préparant l'agrégation 2021 je préfère que tout soit prêt avant septembre) et je vais toutes les faire au format Genially:
1. si on se re-confine j'aurai déjà 95% du boulot fait, pour envoyer aux élèves. Juste à modifier les activités de groupes et rajouter quelques consignes...
2. je perdrai moins de temps en classe, plus besoin de fouiller dans mon dossier google drive pour chercher le bon doc n'utilisant aucun manuel. Surtout que je change de salle à chaque heure. Là pouf juste à ouvrir l'ENT pour faire l'appel et cliquer sur le lien genially que j'aurai mis la veille dans le cahier de texte (comme  ça les élèves absents auront aussi tous les docs dispo)

J'ai pris la version payante (à 50 euros je crois) surtout pour pouvoir classer dans des dossiers et que les genial.ly ne soient pas en vrac. L'établissement me les a remboursé.
celitian
celitian
Sage

Genial Ly ? Empty Re: Genial Ly ?

par celitian Mar 16 Juin 2020 - 13:28
@Firefly, j'ai déjà un cours Moodle avec des vignettes padlet/pearltress/test mais je regroupe sur un Genially pour que cela soit plus pratique pour les élèves en cas de reprise présence/distance.
Je pense que je vais aussi payer pour l'abonnement.
En ce moment, mon gros problème technique c'est l'impossibilité de déposer des vidéos (diaporama sonorisé) sur les outils disponibles sur l'ENT, trop lourd et mauvaise connexion chez moi.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Genial Ly ? Empty Re: Genial Ly ?

par micaschiste Mar 16 Juin 2020 - 13:33
Firefly a écrit:J'ai commencé à utiliser Genial.ly avec le confinement ne faisant pas de classe CNED. Je trouvais que c'était plus facile de suivre une progression/réflection pour les élèves que de se dépatouiller avec plusieurs fichiers. En langues entre les CO/CE/images + consignes on peut facilement avec plusieurs docs pour une ou deux activités. 

Je ne fais pas forcément de choses farfelues : je mets des images/vidéos/mp3/learning apps/quizlet donc j'utilise Genial/ly un peu comme un Powerpoint amélioré.  Pas de "gamification" ou d'escape game pour moi. 
Je suis en train de préparer mes séquences pour septembre (préparant l'agrégation 2021 je préfère que tout soit prêt avant septembre) et je vais toutes les faire au format Genially:
1. si on se re-confine j'aurai déjà 95% du boulot fait, pour envoyer aux élèves. Juste à modifier les activités de groupes et rajouter quelques consignes...
2. je perdrai moins de temps en classe, plus besoin de fouiller dans mon dossier google drive pour chercher le bon doc n'utilisant aucun manuel. Surtout que je change de salle à chaque heure. Là pouf juste à ouvrir l'ENT pour faire l'appel et cliquer sur le lien genially que j'aurai mis la veille dans le cahier de texte (comme  ça les élèves absents auront aussi tous les docs dispo)

J'ai pris la version payante (à 50 euros je crois) surtout pour pouvoir classer dans des dossiers et que les genial.ly ne soient pas en vrac. L'établissement me les a remboursé.
Tu as de la chance. Je pense que cela ne serait pas possible dans mon établissement. Impossible de payer quoique ce soit avec une carte bancaire sur internet, une facture et se faire rembourser dans mon établissement.
Les Génially créés avec la version gratuite sont-ils publiques ou privés ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Stered
Stered
Doyen

Genial Ly ? Empty Re: Genial Ly ?

par Stered Mar 16 Juin 2020 - 18:12
La version gratuite produit des créations publiques.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum