Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
EdithW
Sage

Lectures conseillées pour préparer au français en seconde pro Empty Lectures conseillées pour préparer au français en seconde pro

par EdithW Jeu 25 Juin 2020 - 10:49
Bonjour, j'essaie en vain de trouver une liste de lecture "pour se préparer à la seconde" à proposer à ceux de mes élèves de 3e qui partent en pro. Certains auraient le niveau pour aller en général mais choisissent le pro, pour leur projet. D'autres, même faibles, aiment bien lire. J'ai une belle liste pour ceux qui partent en général ou techno. On trouve autant de suggestions que l'on veut pour le LG-LT mais rien pour le pro.

J'ai aussi fait une liste de lecture-plaisir, déjà envoyée, pour donner à la collègue de lettres le temps de faire le SAV avant les vacances.

J'hésite à envoyer les deux listes à toute la classe, la liste LG va faire peur à certains très faibles, dont une vraiment adorable et bosseuse mais avec un niveau de compréhension très limité, ancienne SEGPA, et qui est capable se se mettre en tête de lire des choses vraiment au-dessus de ses capacités, ce qui ne me dérange pas en soi, mais risque de lui pourrir son été (elle est du genre à passer volontairement TOUTES les récrés à rattraper - de travers- au CDI du travail), donc j'aimerais faire presque du sur-mesure.

J'ai bien connu le LP, où j'ai exercé entre 2002 et 2012 mais ça date, et je pense que ce que mes collègues faisaient lire (Duras... ) il y a 18 ans, avec nettement plus d'heures de français et le bac pro en 4 ans, est maintenant trop difficile.

J'ai bien regardé le programme de seconde pro, mais je ne me vois pas mettre ces textes sur une liste, ce sont plutôt des choses à étudier en classe.
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SP5-MEN-11-4-2019/03/8/spe622_annexe_1105038.pdf

Des idées?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum