Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
azur
azur
Niveau 2

Programme épreuve HLP terminale Empty Programme épreuve HLP terminale

par azur Mer 1 Juil 2020 - 14:51
Bonjour à toutes et tous
En travaillant avec mes collègues de lettres pour préparer notre enseignement d'HLP à la rentrée, ma collègue de lettres m' fait observer une "bizarrerie" dans les textes officiels :
En terminale, il y a deux objets d'études comportant chacun 3 items.

Dans le BO n°2 du 12/02 il est indiqué :
L'épreuve porte sur les objets d'étude définis dans le programme de l'enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie de la classe de terminale (cf. arrêté du 17 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019) :
Dans le cadre de l'épreuve de spécialité de terminale, seul le programme limitatif suivant est évaluable :
Semestre 1
Objet d'étude - La recherche de soi :
- « Les expressions de la sensibilité » ;
- « Les métamorphoses du moi ».
Semestre 2
Objet d'étude - L'humanité en question :
- « Histoire et violence » ;
- « Les limites de l'humain ».

Ma question est simple : que faire des deux items qui sont au programme, mais pas dans la liste de ce qui est évaluable ("éducation, transmission et émancipation" pour le 1er semestre et "création, continuités et ruptures" pour le 2nd ?) Comment comprendre cette différence de programme ?
Concrètement, s'agit-il d'un programme dont seulement certains éléments seront évaluables chaque année ?

Merci de m'éclairer, j'avoue ne pas comprendre ce que nous devons exactement traiter cette année !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Programme épreuve HLP terminale Empty Re: Programme épreuve HLP terminale

par Aphrodissia Mer 1 Juil 2020 - 17:52
On en a parlé là avec Ruthven: https://www.neoprofs.org/t124651p75-lettres-humanites-litterature-et-philosophie-cote-litterature#4940569

C'est une bourde, il faut faire avec. Au choix, on garde les deux thèmes pour après l'examen, tant pis pour la cohérence; ou bien on les étudie quand même au moment où c'est logique de le faire; ou bien on ne les traite pas du tout.
A l'oral de rattrapage, on ne pourra pas non plus interroger les élèves sur ces deux chapitres.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
azur
azur
Niveau 2

Programme épreuve HLP terminale Empty Re: Programme épreuve HLP terminale

par azur Mer 1 Juil 2020 - 18:45
Merci pour la réponse. Désolée, je n'avais pas vu ce post.
Par contre, cela me désole car j'étais enthousiaste à l'idée de travailler la notion d'éducation...
Et effectivement, comme cela a été dit dans l'autre post, on ne peut pas non plus étudier ces chapitres en fin d'année puisque cela enlèverait toute cohérence au programme...
Quelqu'une sait-il si les notions "évaluables" seront toujours les mêmes ou cela va-t-il changer chaque année ?
Encore un mystère de l'éducation nationale !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Programme épreuve HLP terminale Empty Re: Programme épreuve HLP terminale

par Ruthven Mer 1 Juil 2020 - 18:57
azur a écrit:puisque cela enlèverait toute cohérence au programme...
Quelqu'une sait-il si les notions "évaluables" seront toujours les mêmes ou cela va-t-il changer chaque année ?

Le principe de charité a ses limites ! La cohérence du programme d'HLP !!! abi

A priori, les thèmes ne sont pas tournants ; pour les spé qui ont des thèmes tournants selon les années (HGGSP ; SES), c'est mentionné dans le BO Spécial du 13 février.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum