Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par pseudo-intello Jeu 9 Juil 2020 - 1:58
Salauds de pauvres. Razz
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Cisil Jeu 9 Juil 2020 - 8:23
zigmag17 a écrit: "Toi tu seras enseignante et tu vas bouger tous les jours à chaque heure de ta vie grosse feignasse que tu es, dans toutes les salles que la création a mises à ta disposition à l'endroit où tu te trouves".  (Ce sujet fait partie de ceux qui m'agacent. C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup Very Happy )
Je vais être hors-sujet (pardon les modos), mais ça me rappelle ce texte que j'aime beaucoup, de Bernardo Atxaga, dans Memorias de una vaca :

Spoiler:


Dernière édition par Cisil le Jeu 9 Juil 2020 - 8:43, édité 2 fois

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Oxford
Oxford
Érudit

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Oxford Jeu 9 Juil 2020 - 8:39
Cisil, j'adore ce texte !
Fin du HS

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
EdithW
EdithW
Sage

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par EdithW Jeu 9 Juil 2020 - 11:01
Ha@_x a écrit:La responsabilité légale de l'enseignant c'est : début du cours - fin du cours. Point.

Mais on est tous conscient que la sédentarisation des classes peut poser un problème monstre : je termine avec la classe x à 9h10, en salle 790, je dois courir en salle 803 pour prendre la classe y , dans le bâtiment H et non pas dans le J, entre temps ça peut être un bordel monstrueux à l'intérieur de certaines classes. Et autant un AED peut gérer un mouvement de 100 élèves dans un couloir, mais une/des cohues dans 5/6 classes de 25/30, ça risque d'être compliqué, surtout si l'établissement est compliqué, et si les profs tardent....

La théorie c'est chouette, mais la pratique c'est différent, l'école en France ce n'est pas Céline A. avec des conditions de luxe, qui va te pondre un livre pour te dire comment faire, ou François B. qui va t'expliquer comment gérer des pré-ados, alors qu'il est totalement à côté de ses pompes...

J'ai déjà eu des classes avec un incident (entre élèves) à chaque fois que je me retournais pour marquer un truc au tableau, alors j'imagine la classe sans surveillance pendant l'interclasse qui pourrait durer de 5 à 7 minutes...

Bon c'est sûr, je bosse avec les vilains pauvres...donc déformation pro' Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 1665347707

On peut aussi avoir des dégradations dans le privé, à 15 par classe, quand le prof écrit au tableau... Un bureau totalement démantibulé l'an dernier en 4e. Donc ce n'est pas la sédentarisation ou pas qui change les choses, mais la mauvaise éducation de certains élèves. Riche ou pauvre, c'est la même chose. Je dirais, pour avoir fréquenté les deux : internat avec gamins placés par l'aide sociale ou bahut privé à visée sociale en banlieue, mais aussi boîte de "bourges" dans le 92, soit à peu près les deux bouts du spectre, que le pire c'était chez les riches, dans mon expérience. Trous dans les murs (dans une salle neuve, utilisée par plusieurs groupes en langues donc pas la salle dédiée à une classe), à la fin ils communiquaient avec la classe d'â côté, fenêtres cassées, etc. Les "pauvres" étaient plus dans la violence verbale ou physique envers les personnes, moins le matériel.

Je pense que la discussion peut se résumer en : que veut-on favoriser? Le confort (et par confort, je veux dire de bonnes et légitimes conditions d'exercice, pas un cocon douillet pour se prélasser dans sa salle Wink ) des profs ou des élèves? Et malheureusement, j'ai peur que la réponse soit assez évidente si j'en crois les établissements qui s'apprêtent à changer de système. Ma fille de 4e, qui s'est vraiment mise au boulot pendant le confinement, jusqu'à 6 ou 7h par jour, a adoré le système où ils ne changeaient pas de salle à la reprise, en disant qua ça lui avait permis de bien plus se concentrer et travailler, qu'elle avait l'impression de moins perdre son temps entre les cours. Mais c'est une tête de classe, qui aime bien préparer ses affaires pour le cours suivant, finir de noter un truc en fin de cours, etc. Et elle a des camarades qui ont regretté de ne pas bouger et surtout de ne pas croiser les copains pendant les interclasses. A-t-on une idée du ressenti moyen des élèves à ce sujet?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Elaïna Jeu 9 Juil 2020 - 11:10
Au-delà de la question du confort des uns et des autres, j'en déduis que le problème vient surtout d'un gros gros problème éducatif quand même.

Qu'avons-nous fait pour que des gosses crachent sur des claviers d'ordi ? Qu'avons-nous fait pour que des classes se transforment en zoo lors d'un interclasse de cinq minutes ?

J'avoue que ça me sidère. Les élèves auraient tout intérêt à avoir leur salle, et pourtant ils font tout pour que ça soit impossible. Si à ça on ajoute la non-envie de mettre du bon matos partout (ce n'est pas la première fois sur néo que je lis qu'un ordi met 10 minutes à être opérationnel)... je suis consternée.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
mgb35
Érudit

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par mgb35 Jeu 9 Juil 2020 - 11:16
Pour moi, la sédentarisation des classes, c'est comme les classes sans note au collège. Ça existe depuis longtemps et ça ne prend pas... 
Il n'y a qu'un pas, que j'ose franchir, pour en déduire que cela ne marche pas.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par zigmag17 Jeu 9 Juil 2020 - 11:17
Cisil a écrit:
zigmag17 a écrit: "Toi tu seras enseignante et tu vas bouger tous les jours à chaque heure de ta vie grosse feignasse que tu es, dans toutes les salles que la création a mises à ta disposition à l'endroit où tu te trouves".  (Ce sujet fait partie de ceux qui m'agacent. C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup Very Happy )
Je vais être hors-sujet (pardon les modos), mais ça me rappelle ce texte que j'aime beaucoup, de Bernardo Atxaga, dans Memorias de una vaca :

Spoiler:

J'ai peur, c'est ma vie là! Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 2790680366 Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 2790680366
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Elaïna Jeu 9 Juil 2020 - 11:25
mgb35 a écrit:Pour moi, la sédentarisation des classes, c'est comme les classes sans note au collège. Ça existe depuis longtemps et ça ne prend pas... 
Il n'y a qu'un pas, que j'ose franchir, pour en déduire que cela ne marche pas.

Encore une fois, moi j'ai connu. ça existait depuis quasiment l'ouverture de ce bahut (au début du XXe siècle) et ça existe toujours en 2020. Mais le fliquage était important* et nous étions peut-être éduqués de façon convenable, aussi. Et il n'y avait pas de claviers d'ordi sur lesquels cracher, ça peut jouer aussi.

* les équivalents des CPE nous faisaient peur et n'étaient pas nos copines...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
mgb35
Érudit

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par mgb35 Jeu 9 Juil 2020 - 11:32
C'est exactement ce que je dis. Si le modèle existe et n'est pas copié, il y a peut être une raison...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Elaïna Jeu 9 Juil 2020 - 11:41
mgb35 a écrit:C'est exactement ce que je dis. Si le modèle existe et n'est pas copié, il y a peut être une raison...

Oui, que les enfants sont éduqués comme des animaux. Et que la question de l'hygiène et de la propreté en France est un vrai problème.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Lord Steven Jeu 9 Juil 2020 - 11:44
Elaïna a écrit:
mgb35 a écrit:Pour moi, la sédentarisation des classes, c'est comme les classes sans note au collège. Ça existe depuis longtemps et ça ne prend pas... 
Il n'y a qu'un pas, que j'ose franchir, pour en déduire que cela ne marche pas.

Encore une fois, moi j'ai connu. ça existait depuis quasiment l'ouverture de ce bahut (au début du XXe siècle) et ça existe toujours en 2020. Mais le fliquage était important* et nous étions peut-être éduqués de façon convenable, aussi. Et il n'y avait pas de claviers d'ordi sur lesquels cracher, ça peut jouer aussi.

* les équivalents des CPE nous faisaient peur et n'étaient pas nos copines...

Lol oui rien que le mot de censeur était effrayant, on préférait être convoqué chez le proviseur, totalement invisible, que chez le censeur!!!
Après peut être est il plus envisageable d'avoir des classes sédentarisées dans un petit établissement. Dans un gros lycée dépourvu d'ascenseur, avec plusieurs bâtiments, cela semble impossible, a fortiori pour les enseignants qui ont des problèmes de mobilité.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 929169480
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Ha@_x Jeu 9 Juil 2020 - 11:47
EdithW a écrit:Je pense que la discussion peut se résumer en : que veut-on favoriser? Le confort (et par confort, je veux dire de bonnes et légitimes conditions d'exercice, pas un cocon douillet pour se prélasser dans sa salle  Wink  ) des profs ou des élèves? Et malheureusement, j'ai peur que la réponse soit assez évidente si j'en crois les établissements qui s'apprêtent à changer de système. Ma fille de 4e, qui s'est vraiment mise au boulot pendant le confinement, jusqu'à 6 ou 7h par jour, a adoré le système où ils ne changeaient pas de salle à la reprise, en disant qua ça lui avait permis de bien plus se concentrer et travailler, qu'elle avait l'impression de moins perdre son temps entre les cours. Mais c'est une tête de classe, qui aime bien préparer ses affaires pour le cours suivant, finir de noter un truc en fin de cours, etc. Et elle a des camarades qui ont regretté de ne pas bouger et surtout de ne pas croiser les copains pendant les interclasses. A-t-on une idée du ressenti moyen des élèves à ce sujet?

Au delà de la question du confort, que je peux entendre (lire plutôt), sédentariser les classes, n'est ce pas installer les élèves dans une posture de consommation ? Et puis la classe devient le territoire des élèves et là franchement c'est pas l'idée du siècle.

Le ressenti dépend beaucoup de l'élève : certains vont apprécier une certaine stabilité qui leur permet de se concentrer sur leur travail (typiquement les élèves studieux), d'autres risquent fort de péter un cable après être restés 7h, à la même table, dans la même classe, avec seulement 2 récréations et une demi-pension, et pour le collègue qui a la classe le vendredi en fin d'après-midi, ça peut être compliqué.

Elaïna a écrit:* les équivalents des CPE nous faisaient peur et n'étaient pas nos copines...

Tu parles des surveillants généraux ? Very Happy Mais ils n'existent plus depuis 1970 enfin Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 437980826

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par pseudo-intello Jeu 9 Juil 2020 - 11:53
Elaïna a écrit:Au-delà de la question du confort des uns et des autres, j'en déduis que le problème vient surtout d'un gros gros problème éducatif quand même.

Qu'avons-nous fait pour que des gosses crachent sur des claviers d'ordi ? Qu'avons-nous fait pour que des classes se transforment en zoo lors d'un interclasse de cinq minutes ?

J'avoue que ça me sidère. Les élèves auraient tout intérêt à avoir leur salle, et pourtant ils font tout pour que ça soit impossible. Si à ça on ajoute la non-envie de mettre du bon matos partout (ce n'est pas la première fois sur néo que je lis qu'un ordi met 10 minutes à être opérationnel)... je suis consternée.

Chef arrivé récemment : il y a dans le collège un gros problème de moins-value au brevet.
Nous : bah oui, les élèves ne font pas leurs devoirs et ne travaillent pas.
Chef : il y a vraiment un très gros problème de moins-value au brevet.
nous : bah oui, les élèves ne font pas leurs devoirs et ne travaillent pas.

Résultat : au mois de juillet, réunion : "comment rendre intéressant et motivant le travail personnel de élèves".
Message sous-jacent : si l'élève ne travaille pas, c'est parce que tu t'y prends mal.

On ne demande jamais rien aux mômes, c'est affligeant. Effectivement, comment peuvent-ils se construire quand tout est optionnel, rien n'est de leur fautes,et leurs propres manquements sont forcément imputables aux enseignants ?
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Alexlafée Jeu 9 Juil 2020 - 11:56
Dans mon établissement, classes sédentarisée depuis....perpet'. C'est même un sujet qui revient régulièrement sur la table en réunion. Travailler en îlots, avec son propre matériel ( ordinateur portable, matériel de manipulation etc...) j'ai donné : deux gros sacs à trimballer entre chaque cours en plus de ma malette de prof.... au bout d'un an j'ai dit stop : pour moi la sédentarisation tue la volonté de faire travailler en groupe avec du matériel. En plus, chez moi, il n'y a rien pour ranger son matériel donc j'emmène, je ramène à la maison...sans compter que l'établissement n'a pas de parking donc je me gare souvent loin.

Voici le fonctionnement des classes sédentarisées :
A chaque fin de cours, les élèves descendent se ranger dans la cour. L'enseignant ferme la salle à clef et court retrouver le rang de sa prochaine classe dans la cour. Tout ça sur les 55 mn de cours, rien n'est prévu pour le laps de temps nécessaire entre deux cours.

On a même proposé d'avoir une salle par pôle matière pour ne pas être trop gourmand ... visiblement cette idée n'emballe pas non plus, trop compliqué pour les emplois du temps, c'est perçu comme un caprice de confort de prof. Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 2834897253
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Ha@_x Jeu 9 Juil 2020 - 12:00
pseudo-intello a écrit:Chef arrivé récemment : il y a dans le collège un gros problème de moins-value au brevet.

Le brevet ? Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 3795679266

Ah oui le machin qu'on a donné à tous ou presque cette année (ceci dit au passage la moins pire des solutions)... Rolling Eyes
Moi la dernière fois que ma cheffe m'a dit en substance la même chose au sujet du brevet, je lui ai rétorqué que nous pouvions lui fabriquer un taux de réussite supérieur de 20 points, garanti 100% conseil de cycle, elle ne m'en a plus jamais reparlé. Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 558662839

Pour en revenir au sujet, je suis entièrement d'accord avec tes dernières phrases : on leur en demande déjà peu, alors les laisser s'installer dans leur salle, non ça ne me plaît pas des masses... Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 1665347707

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par mistinguette Jeu 9 Juil 2020 - 12:04
Alexlafée a écrit:
Voici le fonctionnement des classes sédentarisées :
A chaque fin de cours, les élèves descendent se ranger dans la cour.
Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 2314601941 Où comment tuer l'unique intérêt de la classe sédentarisée...

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Elaïna Jeu 9 Juil 2020 - 12:06
Alexlafée a écrit:Dans mon établissement, classes sédentarisée depuis....perpet'. C'est même un sujet qui revient régulièrement sur la table en réunion. Travailler en îlots, avec son propre matériel ( ordinateur portable, matériel de manipulation etc...) j'ai donné : deux gros sacs à trimballer entre chaque cours en plus de ma malette de prof.... au bout d'un an j'ai dit stop : pour moi la sédentarisation tue la volonté de faire travailler en groupe avec du matériel. En plus, chez moi, il n'y a rien pour ranger son matériel donc j'emmène, je ramène à la maison...sans compter que l'établissement n'a pas de parking donc je me gare souvent loin.

Voici le fonctionnement des classes sédentarisées :
A chaque fin de cours, les élèves descendent se ranger dans la cour. L'enseignant ferme la salle à clef et court retrouver le rang de sa prochaine classe dans la cour. Tout ça sur les 55 mn de cours, rien n'est prévu pour le laps de temps nécessaire entre deux cours.

En même temps donner aux élèves une salle et les faire descendre et remonter à chaque intercours, c'est quand même sacrément bizarre, il y a tous les inconvénients de la sédentarisation sans en avoir les avantages !!

Sinon, les équivalents-CPE de mon bahut, je ne me souviens plus de la fonction qui leur était attribuée, on ne parlait pas du "censeur" ou du "surgé" mais on les appelait par leurs noms respectifs, et être convoqué chez Mlle L. (en 6e-5e), chez M. B. (en 4e-3e) ou chez Mme G. (au lycée), c'était une condamnation à mort ou presque.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par pseudo-intello Jeu 9 Juil 2020 - 12:20
Ha@_x a écrit:
pseudo-intello a écrit:Chef arrivé récemment : il y a dans le collège un gros problème de moins-value au brevet.

Le brevet ? Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 3795679266

Ah oui le machin qu'on a donné à tous ou presque cette année (ceci dit au passage la moins pire des solutions)... Rolling Eyes
Moi la dernière fois que ma cheffe m'a dit en substance la même chose au sujet du brevet, je lui ai rétorqué que nous pouvions lui fabriquer un taux de réussite supérieur de 20 points, garanti 100% conseil de cycle, elle ne m'en a plus jamais reparlé. Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 558662839

Pour en revenir au sujet, je suis entièrement d'accord avec tes dernières phrases : on leur en demande déjà peu, alors les laisser s'installer dans leur salle, non ça ne me plaît pas des masses... Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 1665347707

Le brevet des années précédentes.

Mais effectivement, je n'ai jamais plus de la moitié des élèves qui font leur boulot, et pas l'énergie, après les avoir punis une fois, deux fois, trois fois, de continuer la logistique punitions à ramasser, à doubler car pas faite, à coller car re-pas faite, voire à me récupérer ma feuille de colle in fine parce que l'élève l'ayant séchée deux fois, la vie sco ne sait plus quoi faire (sauf que moi non plus, là), sachant qu'entre les deux, faut aussi que je règle ; les problèmes de vie de classe quotidienne, et qu'entre deux, accessoirement, je fasse cours (après les avoir préparés) et que je corrige des copies.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Cassandrine Jeu 9 Juil 2020 - 12:39
Je rappelle que  le principe (une classe= une salle) a été imposé par le protocole sanitaire ... Sans réfléchir au reste?
Quid du brassage des élèves dans la cour? .. (900 élèves dans mon collège),
Quid du brassage des élèves dans les transports scolaires?
Quid du brassage des élèves à la demi-pension...
Bref, des consignes en dépit du bon sens...

Nos élèves ont tous (ou presque) des casiers ...qu'ils n'ont pas utilisé à cause du protocole...

J'en ai marre aussi de lire partout qu'il faut penser au confort des élèves ou au confort des profs... A force de mettre à égalité les profs et les élèves, on se retrouve dans certains établissements avec des situations ubuesques... Nos élèves ont des casiers mais il n'y en a pas assez en salle des profs pour les profs... et aucun ne ferme à clé... J'ai déjà évoqué dans un post précédent, les dégâts constatés dans les salles en mai-juin...

Chez nous les problèmes de discipline sont en classe bien sûr mais surtout pendant la récréation et la demi-pension.

J'ai interrogé mes élèves concernant le principe une classe= une salle... Au départ, ils étaient tous contents puis au bout de 15 jours tous m'ont dit qu'ils préféraient bouger et changer de salle pour se dégourdir les jambes... Certains m'ont parlé de prison surtout que certaines salles sont vraiment moches...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Elyas Jeu 9 Juil 2020 - 13:27
Juste un truc qui me chiffonne dans le débat, c'est l'idée leur territoire, mon territoire. Vous réfléchissez vraiment comme cela ? Cela m'inquiète. J'ai connu le système 1 classe 1 salle petit. C'est en devenant professeur que j'ai découvert que ce n'était pas le cas partout. Je n'y vois pas plus de problème que le fait d'avoir à chaque heure 800 élèves en mouvement dans des couloirs exigus avec envoi aux urgences de plusieurs gamins toutes les semaines. C'est pire que la gare du Nord en heure de pointe dans mon bahut sauf qu'on a des heures de pointes 8 fois par jour.
Surveiller les couloirs est une bonne idée mais vous faites comment avec des effectifs de surveillants indecemment bas.
Si vous parlez territoire, c'est que vous pensez eux contre moi. Cet esprit du territoire a été pas mal étudié et ce qu'on peut en dire, c'est que cela envenimé les relations.
Après, chaque système a ses avantages et ses limites. Chaque contexte favorise l'un ou l'autre . C'est tout.
J'ai bien aimé aussi l'attaque contre l'évaluation sans notes. Toujours marrant ce genre d'assertion balancée comme cela. Ça m'énerve Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 437980826
dita
dita
Neoprof expérimenté

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par dita Jeu 9 Juil 2020 - 13:41
Pour marquer le territoire, faut pisser dans les coins, le plus haut possible, aussi. C'est comme ça que font les petits caïds. Les profs aussi font ainsi, moi aussi, il faut dire que ça marche très bien. Ce que tu dis, Elyas, sur le moi contre eux m'interpelle.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par lulucastagnette Jeu 9 Juil 2020 - 13:43
Mais des collèges de 800 élèves avec couloirs étroits, il me semble que ce n'est pas non plus la norme (en tout cas, pas dans mon académie). On ne peut pas comparer nos établissements en fait.
Dans le mien, par exemple, il n'y a pas d'interclasse. Le premier cours finit à 9h10 et le deuxième cours commence à 9h10. Qui est responsable, du coup ?
Aucun surveillant dans les couloirs pendant les changements de classe, mais encore une fois, on n'a jamais eu de souci. Mais c'est un petit collège (un peu plus de 300 élèves) et les gamins sont calmes. On ne peut pas comparer à un bahut explosif de 900 gamins.
En tous les cas, mes classes étaient unanimes sur le sujet : tous préféraient bouger à chaque heure, ne serait-ce que pour changer d'ambiance !
Malaga
Malaga
Modérateur

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Malaga Jeu 9 Juil 2020 - 13:45
Sur l'idée de territoire, c'est quelque chose que j'ai vécu, en tant qu'enseignante. Dans mon collège, habituellement, les élèves changent de salle à chaque cours. Mais quand nous avons un élève en fauteuil roulant ou avec une jambe cassée, lui et sa classe sont alors toujours dans la même salle et nous, les enseignants, y allons à tour de rôle.

Cette année, ce fut le cas avec une classe de 4e : des élèves très chouettes, avec un bon esprit. Il n'y a pas eu de souci particulier.

En revanche, il y a quelques années, nous avons eu une classe de 3e avec un très mauvais état d'esprit. Et bien, nous avions vraiment l'impression d'arriver dans leur territoire. Et il y a eu des dégradations et des "blagues" (débrancher le vidéoprojecteur ou l'ordi, cacher les stylos du tableau...) lors des intercours.

Quant à la surveillance des couloirs aux intercours, quand les élèves changent de salle, dans mon collège, la plupart des enseignants se poste à la porte de la salle et donc surveille les allées et venues.

_________________
Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Banana244   Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Banana244     Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Ha@_x Jeu 9 Juil 2020 - 13:47
Elyas a écrit:Juste un truc qui me chiffonne dans le débat, c'est l'idée leur territoire, mon territoire. Vous réfléchissez vraiment comme cela ? Cela m'inquiète. J'ai connu le système 1 classe 1 salle petit. C'est en devenant professeur que j'ai découvert que ce n'était pas le cas partout. Je n'y vois pas plus de problème que le fait d'avoir à chaque heure 800 élèves en mouvement dans des couloirs exigus avec envoi aux urgences de plusieurs gamins toutes les semaines. C'est pire que la gare du Nord en heure de pointe dans mon bahut sauf qu'on a des heures de pointes 8 fois par jour.
Surveiller les couloirs est une bonne idée mais vous faites comment avec des effectifs de surveillants indecemment bas.
Si vous parlez territoire, c'est que vous pensez eux contre moi. Cet esprit du territoire a été pas mal étudié et ce qu'on peut en dire, c'est que cela envenimé les relations.
Après, chaque système a ses avantages et ses limites. Chaque contexte favorise l'un ou l'autre . C'est tout.
J'ai bien aimé aussi l'attaque contre l'évaluation sans notes. Toujours marrant ce genre d'assertion balancée comme cela.

1- Non, en tant qu'adulte je ne réfléchis pas comme ça, mais je sais parfaitement bien qu'un ado immature peut lui, parfaitement réfléchir comme ça.

2- Aux urgences ? Après bousculade ? Ils sont en sucre les gamins dans l'académie de Versailles ?

3- Ok, on va répéter, pédagogie toussa.. Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 1665347707 , ce n'est pas forcément le prof qui a un esprit territorial, mais l'élève, je me rappelle à ce titre, lors d'une de mes premières années dans le 93, quand je suis allé chercher dans la cour (dans un coin de la cour en fait) , lors de la récréation, un élève pour l'amener chez son CPE, j'ai été hostilement regardé comme un intrus dans un espace qui "appartenait" aux élèves.

4- C'est une comparaison avec, selon le collègue, un autre truc, qui ne marche pas selon lui, ni une attaque, ni un jugement, ni une assertion. On est d'accord avec ou pas, c'est l'intérêt de débattre.

Edit : et puisqu'on parle pédagogie et sédentarisation, autant mettre le sujet sur la table : quid de la configuration des salles ? Un vrai cauchemar, le collègue qui veut travailler en îlot va se retrouver dans une salle en mouettes ou en autobus( et inversement), et à moins de perdre à chaque fois 15 minutes à changer la conf' ça risque de tourner au pugilat...et je ne parle même pas du pugilat en salle des profs  Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 558662839

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Elaïna Jeu 9 Juil 2020 - 14:51
Le souci aussi c'est qu'il n'y a pas que des petits collèges dans la vie.

En Ile de France, un lycée lambda, c'est facile 1000 élèves. Dans mon lycée actuel comme dans l'ancien, on était plutôt à 1300-1400. Il y avait des heures de pointes horribles dans les couloirs, car l'architecte adorait les petits couloirs et surtout mettre trois salles en bout de couloir (une porte faisant le bout du couloir et une porte de chaque côté). Résultat, on avait un bout de couloir avec plus de cent élèves sur quelques mètres carrés, des embouteillages, des bousculades, des profs qui devaient jouer des coudes pour passer (alors peut-être que pour certains c'est pas un problème, mais quand on a mon gabarit, c'est déjà plus complexe). Niveau sécurité et niveau confort, j'ai connu mieux que de devoir me frotter à des élèves pour pouvoir aller dans ma salle.

A vrai dire, en fait, je ne comprends même pas la hargne de certains messages contre la sédentarisation. Qu'on dise "chez moi ça s'est mal passé" ou "j'aime bien avoir ma salle", je comprends tout à fait, mais je trouve que certains messages surjouent l'indignation. Objectivement, vous auriez toujours connu ça, ça ne vous choquerait pas plus que ça...

Ce qui est choquant en revanche, c'est le constat que bien d'entre nous font : on ne peut pas laisser des élèves seuls quelques minutes parce que très vite arrivent les dégradations et les comportements déplorables. Mais ça on le voit partout et pas que dans les établissements scolaires.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 5 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par pseudo-intello Jeu 9 Juil 2020 - 15:05
Ben justement ; il me semble que jusque là, chaque établissement était en mesure de décider, et faisait en fonction de ses locaux.

Il n'y a effectivement pas grand chose à voir entre un collège de taille petite ou moyenne et un lycée bondé, ne serait-ce d'ailleurs qu'en terme de liberté de circulation dans les couloirs (au lycée, je n'ai pas le souvenir que les couloirs soient zone interdite pour les élèves pendant les heures de cours, alors qu'en collège, si). Les établissements ne font pas la même taille, es élèves n'ont pas le même âge et commettent des incivilités différentes.

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum