Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mer 19 Aoû 2020 - 19:59
Je trouve le masque chirurgical beaucoup plus pratique.
Il faut articuler plus que d’habitude et ne pas oublier de boire très régulièrement.
FicusLyrata
FicusLyrata
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par FicusLyrata Mer 19 Aoû 2020 - 20:23
Merci @Jenny.
dandelion
dandelion
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dandelion Mer 19 Aoû 2020 - 20:50
Un amplificateur de voix est vraiment une bonne idée, surtout si on n’a pas une voix super audible au départ (depuis que j’ai vu l’enseignante de primaire de ma fille en utiliser un je regrette beaucoup de ne pas en avoir eu un quand j’enseignais en France). Pour le masque, après avoir beaucoup lu sur le sujet et fait des essais (mes enfants reprennent l’école lundi), le plus confortable et sûr ce sont deux couches de coton avec de l’intissé au milieu pour faire filtre. J’aime vraiment mieux quand il y a un lien métallique sur le nez (liens de sacs poubelle pour nous quand on en a fabriqué), ça tient mieux et évite de se toucher le visage en permanence. Il y aurait beaucoup de faux masques chirurgicaux sur le marché là où je vis donc pour moi le masque réutilisable est plus rassurant car je peux voir comment il est fait.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mer 19 Aoû 2020 - 21:05
Une tribune dans Libération qui indique clairement que les enfants portent le virus et demandent des aménagements tels que cours en demi groupe et à distance. Faute de quoi le rebond risque d'être terrible

https://www.liberation.fr/debats/2020/08/14/covid-19-le-risque-existe-dans-tous-les-lieux-clos-dans-les-classes-comme-dans-les-bureaux_1796745
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Mer 19 Aoû 2020 - 21:52
Bon ben l'absurdie continue, le Dr Estrosi va imposer le port du masque dans toute la ville de Nice même dans les rues vides.
https://www.nicematin.com/faits-de-societe/le-port-du-masque-sera-etendu-a-toute-la-ville-de-nice-a-partir-de-ce-jeudi-558236
Curieuse situation où je pourrai continuer d'ôter mon masque pendant ma séance de ciné mais où je serai obligée d'en porter un pour sortir les poubelles... tout ça pour dire qu'il y a peu de chances que dans cette ville la rentrée se fasse sans masque à l'école primaire (quoi qu'on ne serait plus à une contradiction de plus...)

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mer 19 Aoû 2020 - 22:52
Marrades en perspective :

https://www.lemonde.fr/education/article/2020/08/19/covid-19-la-communaute-educative-s-inquiete-a-l-approche-de-la-rentree-scolaire_6049287_1473685.html

Sans préciser s’il reviendra sur la question des masques avant la rentrée scolaire, le ministère de l’éducation nationale défend le choix de privilégier un cadrage souple, qui laisse la place aux ajustements du terrain et à une gestion « au cas par cas » par les rectorats, les préfectures et les agences régionales de santé.

[...]


« Il y a des choses simples dans certains établissements et très compliquées dans d’autres, en fonction de la configuration des lieux », rappelle ainsi Florence Delannoy, proviseure du lycée international Montebello de Lille et secrétaire générale adjointe du SNPDEN-UNSA, qui plaide pour que les chefs d’établissement aient au maximum « les mains libres » dans l’organisation de leur rentrée. « On a l’habitude de s’adapter en continu, c’est ce qu’on a fait pendant le confinement », rappelle-t-elle.

Pour résumer, le bazar qu'on a subi entre mai et juin dernier, sauf que cette fois ce sera volontaire et assumé. Quand on ne maîtrise plus rien, on peut toujours faire passer l'amateurisme et l'improvisation comme un plan mûrement réfléchi.

Laisser au maximum "les mains libres" aux chefs d'établissement, quelle riche idée ! On a tous très hâte de voir ça.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Mer 19 Aoû 2020 - 23:22
Le discours officiel des divers rectorats consistant à dire que la distanciation sera à la discrétion des établissements, faisant confiance au « bon sens » local et laissant accroire qu'on pourrait espacer les élèves est ahurissant de mauvaise foi.
Tous les établissements autour de moi ont des classes chargées, voire surchargées et les rectorats le savent très bien puisque ce sont eux qui pondent les DHG.
C'est d'autant plus lamentable que les images des reportages nous montrent de vastes salles de conférence où les 8 participants — masqués — sont, eux, espacés d'au moins 2 m.
En allant faire des courses dans un centre commercial, la boutique Orange (env. 200 m2) filtrait ses clients : pas plus de 10, masque obligatoire.
Sans être plus inquiet que ça, j'ai la désagréable impression qu'on se fout de ma gueule.
Encore plus que d'habitude.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Ramanujan974
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ramanujan974 Jeu 20 Aoû 2020 - 4:43
La rentrée a eu lieu lundi ici à la Réunion et déjà plusieurs cas dans des établissements scolaires.

https://freedom.fr/covid-au-lycee-de-bras-panon-le-depute-ratenon-sy-est-rendu/
https://freedom.fr/suspicions-de-covid-19-a-la-possession-les-activites-sportives-de-cette-semaine-annulees/
https://freedom.fr/2-sites-sportifs-fermes-au-port-suite-a-un-cas-de-covid-19/
https://freedom.fr/une-agent-travaillant-avec-des-collegiens-en-situation-de-handicap-testee-covid-au-bas-de-la-riviere/
https://freedom.fr/centre-de-formation-de-bourbon-un-eleve-controle-positif-au-covid-19/
https://freedom.fr/suspicions-de-coronavirus-au-college-jean-albany-et-au-college-de-la-montagne/
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Volo' Jeu 20 Aoû 2020 - 5:01
Demande du SNUIPP-FSU de reporter la rentrée pour permettre des conditions de préparation.

Lien

À moins de deux semaines de la rentrée, le ministre de l'Éducation nationale est sous la pression des syndicats enseignants. Ils demandent des éclaircissements rapides sur les conditions sanitaires, liées à l'épidémie de coronavirus, de ce retour à l’école. L'un d'entre eux, le SNUipp-FSU, première organisation à l'école primaire, demande même un décalage de la rentrée de quelques jours pour les élèves.
Khalie
Khalie
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Khalie Jeu 20 Aoû 2020 - 6:11
En ce qui concerne la Réunion, j'ai lu sur un tweet qu'on demanderait aux enseignant là bas d'assurer à la fois distanciel et présentiel dès que 10 élèves sont absents. On veut qu'on se retrouve tous à la Verrière ?



Dernière édition par Khalie le Jeu 20 Aoû 2020 - 6:13, édité 1 fois (Raison : Manifestement pas douée pour "embed twitter")
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Jeu 20 Aoû 2020 - 6:27
C'est ce qui nous pend au nez. Avec des EDT où la classe est divisée en deux. C'est dans les docs du MEN, en particulier celui-là https://cache.media.eduscol.education.fr/file/RS2020/22/0/Fiche-1.3-orga-pedagogique_1309220.pdf

Je pense que dans ce cas, je donne un DM pour ceux à distance, mais pas de visio ...

On va devenir fou !
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par farfalla Jeu 20 Aoû 2020 - 6:46
Je donnerai le travail que j’aurais prévu en cours à préparer sur la partie « école à la maison » et on fera la correction en classe. Et ainsi de suite.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Jeu 20 Aoû 2020 - 6:55
Idem !
Mais je ne veux pas en arriver là même si ça nous pend au nez, certes.
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Jeu 20 Aoû 2020 - 7:16
Nous sommes une partie d d'enseignants (minorité je l espère) à préparer nos cours pendant les vacances. Préparer pour des cours en présence ce n'est pas pareil qu'à distance.Si je sois tout refaire !
Alors cette année, c'est tout distance ou tout présence jusqu'à juin.
Mais qu' on ne me demande pas de m 'occuper des élèves qui sont chez eux pendant que je fais cours aux autres.Ils se debrouilleront tous seuls .
avatar
Ramanujan974
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ramanujan974 Jeu 20 Aoû 2020 - 7:17
Khalie a écrit:En ce qui concerne la Réunion, j'ai lu sur un tweet qu'on demanderait aux enseignant là bas d'assurer à la fois distanciel et présentiel dès que 10 élèves sont absents. On veut qu'on se retrouve tous à la Verrière ?

C'est peut-être pour le primaire.
En lycée, rien dans ce sens (pour l'instant).

Tiens, un autre cas :
https://freedom.fr/college-les-alizes-a-ste-clotilde-une-eleve-testee-positive-au-covid-19/
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par farfalla Jeu 20 Aoû 2020 - 8:20
Je viens d’appeler mon futur établissement. Je demande ce qu’il en est pour la pré-rentrée. On me répond que pur l’instant c’est comme ça, mais que c’est susceptible de changer... 
les directions doivent être bien occupés là !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nc33 Jeu 20 Aoû 2020 - 8:26
Volo' a écrit:
Demande du SNUIPP-FSU de reporter la rentrée pour permettre des conditions de préparation.

Lien

À moins de deux semaines de la rentrée, le ministre de l'Éducation nationale est sous la pression des syndicats enseignants. Ils demandent des éclaircissements rapides sur les conditions sanitaires, liées à l'épidémie de coronavirus, de ce retour à l’école. L'un d'entre eux, le SNUipp-FSU, première organisation à l'école primaire, demande même un décalage de la rentrée de quelques jours pour les élèves.
Cela m'a beaucoup énervé : certains médias n'ont pas suffisamment précisé que c'est un syndicat du 1er degré (et on a été traités de faignants sur les réseaux). Parce que dans le secondaire, l'établissement a une direction et une vie scolaire, qui reprennent plus tôt que nous et qui préparent la rentrée. Perso je ne prépare que mes cours et je n'ai pas besoin de report, mais d'au contraire plus d'heures pour compenser le retard pris l'an dernier. Ce qui bloque en ce moment c'est que Blanquer n'a toujours pas communiqué ses décisions définitives.

Je croise les doigts pour que rien ne vienne pourrir cette année scolaire, mais j'y crois de moins en moins (que ce soient à cause de l'épidémie ou des décisions prises par précaution).
Je ne vais plus faire de notation différentiée, ce n'est pas juste si ensuite les notes servent de notes d'examen.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Jeu 20 Aoû 2020 - 8:29
Je n'ai jamais autant eu envie de lâcher le métier...
Simeon
Simeon
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Simeon Jeu 20 Aoû 2020 - 8:40
Proton a écrit:C'est ce qui nous pend au nez. Avec des EDT où la classe est divisée en deux. C'est dans les docs du MEN, en particulier celui-là https://cache.media.eduscol.education.fr/file/RS2020/22/0/Fiche-1.3-orga-pedagogique_1309220.pdf

Je pense que dans ce cas, je donne un DM pour ceux à distance, mais pas de visio ...

On va devenir fou !

Ce qui est compliqué, c'est que ce document devrait déjà s'appliquer à la Réunion, or de ce que je comprendre, l'EDT à classe divisée en deux pour le moment n'est pas la norme en lycée à la Réunion.

Comment prendre ce document au sérieux, si dans les cas déjà existant il n'est pas mis en pratique.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dadoo33 Jeu 20 Aoû 2020 - 8:40
Blanquer ce soir 20h sur bfm
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 20 Aoû 2020 - 8:44
Dadoo33 a écrit:Blanquer ce soir 20h sur bfm
Et c'est reparti pour apprendre les choses via BFM ????

Suspect

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Esméralda Jeu 20 Aoû 2020 - 8:44
A rebours a écrit:Je n'ai jamais autant eu envie de lâcher le métier...

Et moi donc ... Je n'ai pas encore remis le nez dans mes cours - mais j'ai de la bouteille, je me dis que c'est pas forcément la peine de changer tout tous les ans!
Simeon
Simeon
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Simeon Jeu 20 Aoû 2020 - 8:45
Dadoo33 a écrit:Blanquer ce soir 20h sur bfm

On va rester sur le même fonctionnement, bfm au dessus du B.O dans la hiérarchie des normes...
L'année n'a pas commencé que je suis déjà fatigué de la gestion du MEN.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dadoo33 Jeu 20 Aoû 2020 - 8:46
Tangleding a écrit:
Dadoo33 a écrit:Blanquer ce soir 20h sur bfm
Et c'est reparti pour apprendre les choses via BFM ????

Suspect

Comme d’habitude quoi !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 20 Aoû 2020 - 8:46
Tangleding a écrit:
Dadoo33 a écrit:Blanquer ce soir 20h sur bfm
Et c'est reparti pour apprendre les choses via BFM ????

Suspect

Ou ne pas les apprendre ...
Parce que maintenant, il peut aussi parler foot.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pourquoi 3,14159 Jeu 20 Aoû 2020 - 8:46
A rebours a écrit:Je n'ai jamais autant eu envie de lâcher le métier...
Ooooooh que oui ! Je n'ai jamais autant redouté la rentrée. Dire que j'attendais 2022/23 pour ma sortie anticipée.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum