Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie59
Marie59
Je viens de m'inscrire !

Nombre séances/séquences LV Empty Nombre séances/séquences LV

par Marie59 Lun 17 Aoû 2020 - 16:27
Bonjour,

J'aimerais votre avis sur la progression à l'année en LV au collège. Combien de séquences faites-vous dans l'année ? Et combien de séances en moyenne par séquence ?

Je pensais miser sur des petites séquences, histoire de ne pas lasser les élèves, mais pas trop petites quand même pour qu'il puisse y avoir du contenu... 10 séquences de 8-9 séances : ça reviendrait à deux séquences par période pour éviter que les vacances n'interrompent une séquence et ça voudrait dire traiter chaque thématique au minimum deux fois dans l'année. Qu'en pensez-vous ?

Je ne suis pas sûre que ce soit judicieux de faire autant de séquences mais il ya le "problème" des vacances qui coupent la progression, et une séquence par période ça me paraît long...
Kalimera
Kalimera
Niveau 5

Nombre séances/séquences LV Empty Re: Nombre séances/séquences LV

par Kalimera Lun 17 Aoû 2020 - 17:59
Je fais à peu près 10 séquences de 8 à 12 séances, en alternant les TF (expression orale, expression écrite) et les sujets (littéraire et moins littéraire).

Ça me semble plus motivant pour eux et pour moi.
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Nombre séances/séquences LV Empty Re: Nombre séances/séquences LV

par Catalunya Lun 17 Aoû 2020 - 19:53
La nouvelle lubie des inspecteurs en lycée est de faire des séquences avec 3 docs max. Le zapping institutionnalisé.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Nombre séances/séquences LV Empty Re: Nombre séances/séquences LV

par Lord Steven Lun 17 Aoû 2020 - 23:14
Je suis rarement d'accord avec les IPR mais je construis mes séquences avec 3 ou 4 documents maximum. Je me lasse vite cela dit.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Nombre séances/séquences LV 929169480
lalilala
lalilala
Empereur

Nombre séances/séquences LV Empty Re: Nombre séances/séquences LV

par lalilala Lun 17 Aoû 2020 - 23:20
Pareil, et j'ai été formée comme ça il y a une dizaine d'années.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Nombre séances/séquences LV Empty Re: Nombre séances/séquences LV

par Catalunya Mar 18 Aoû 2020 - 0:03
Je me suis mal exprimé. Ce ne sont pas 3 documents mais 3 séances qui doivent être consacrées à un sujet. En gros tu y passes 1 semaine ou 1 semaine et demie.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Nombre séances/séquences LV Empty Re: Nombre séances/séquences LV

par Lord Steven Mar 18 Aoû 2020 - 1:29
Oui là c'est un peu... bref surtout en lycée

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Nombre séances/séquences LV 929169480
Marie59
Marie59
Je viens de m'inscrire !

Nombre séances/séquences LV Empty Re: Nombre séances/séquences LV

par Marie59 Mar 18 Aoû 2020 - 11:09
Merci à tous ! Je pensais être à côté de la plaque mais finalement je vois que je ne suis pas la seule à avoir entendu ces recommandations.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Nombre séances/séquences LV Empty Re: Nombre séances/séquences LV

par kensington Mar 18 Aoû 2020 - 12:27
Catalunya a écrit:Je me suis mal exprimé. Ce ne sont pas 3 documents mais 3 séances qui doivent être consacrées à un sujet. En gros tu y passes 1 semaine ou 1 semaine et demie.

Tout ça revient à ne plus faire de séquences mais étudier chaque support pour lui-même. Enfin, tu parles de sujet et de non de supports, j'imagine donc (pour  y passer juste une semaine) qu'il doit y avoir un support principal et un ou deux plus légers.

Et pourquoi pas un seul document écrit ou audio comme unité de travail? Au lycée avant l'apparition de la fameuse séquence, on enchainait bien l'étude de textes. C'est ce que j'ai connu en tant qu'élève en tout cas. Certains étaient parfois liés thématiquement mais pas toujours. Ce n'était bien sûr que de l'écrit à l'époque mais on pourrait faire de même en alternant des supports de CE et d'autres de CO. Évidemment les professeurs n'avaient pas à se torturer les méninges pour aboutir à tel ou tel projet final scénarisé, ni à rattacher tout ça à des axes et des thématiques. 

Au collège, ça serait moins faisable peut-être. Et encore, du moment qu'il y a un réemploi fréquent des points de langue abordés précédemment.

Je n'ai pas l'impression  que cela nous ait empêchés d'apprendre et de pratiquer la langue...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Nombre séances/séquences LV Empty Re: Nombre séances/séquences LV

par Lord Steven Mar 18 Aoû 2020 - 13:40
kensington a écrit:
Catalunya a écrit:Je me suis mal exprimé. Ce ne sont pas 3 documents mais 3 séances qui doivent être consacrées à un sujet. En gros tu y passes 1 semaine ou 1 semaine et demie.

Tout ça revient à ne plus faire de séquences mais étudier chaque support pour lui-même. Enfin, tu parles de sujet et de non de supports, j'imagine donc (pour  y passer juste une semaine) qu'il doit y avoir un support principal et un ou deux plus légers.

Et pourquoi pas un seul document écrit ou audio comme unité de travail? Au lycée avant l'apparition de la fameuse séquence, on enchainait bien l'étude de textes. C'est ce que j'ai connu en tant qu'élève en tout cas. Certains étaient parfois liés thématiquement mais pas toujours. Ce n'était bien sûr que de l'écrit à l'époque mais on pourrait faire de même en alternant des supports de CE et d'autres de CO. Évidemment les professeurs n'avaient pas à se torturer les méninges pour aboutir à tel ou tel projet final scénarisé, ni à rattacher tout ça à des axes et des thématiques. 

Au collège, ça serait moins faisable peut-être. Et encore, du moment qu'il y a un réemploi fréquent des points de langue abordés précédemment.

Je n'ai pas l'impression  que cela nous ait empêchés d'apprendre et de pratiquer la langue...

Je suis 100% d'accord avec vous (et j'ai presque envie de dire que nous étions plus solides au niveau grammatical et culturel, bon à relativiser tout de même cela dépendait de l'enseignant que nous avions en face de nous) mais tout cela ne fait pas très moderne et donc c'est mal Smile une telle approche ne nécessite pas de quizzlets, padlets et outrés outils numériques magiques qui rendent nos élèves bilingues miraculeusement...
Bon après malgré mon âge canonique je ne suis pas contre une dose homéopathique de numérique, et travailler documents écrits, audio et vidéo sur un même thème permet malgré tout une approche plus détaillée, mais entre tout cela, les faits de langue et l'évaluation, je ne vois pas comment on peut passer moins de 3 semaines sur une même séquence.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Nombre séances/séquences LV 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum