Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty calcul de la note de LCA au nouveau bac

par Philippus magister Ven 28 Aoû 2020 - 14:55
Bonjour à tous,
Pour récapituler ce qui attend les élèves au bac 2021, en matière de calcul des points pour les LCA, on peut annoncer, sauf erreur de ma part:
- la note n'est pas affectée d'un coeff, mais les points au-dessus de 10 sont multipliés par trois si le latin ou le grec est pris en 1ere option.
- on établi la moyenne des 3 trimestres pour déterminer la note finale à prendre en compte (puisque le latin et/ou le grec est à présent en contrôle continu)
_ pas d'oral (évidemment...On peut le déplorer, mais au final, cela mettra moins la pression)
tout le monde confirme ces indications?
merci!

Kilmeny
Kilmeny
Empereur

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par Kilmeny Ven 28 Aoû 2020 - 15:38
Oui, mais :

Il n'y a plus de notion de première option. Le coefficient 3 fonctionne tout le temps.

C'est la moyenne du cycle terminal (donc 1ère + terminale) qui est prise en compte pour le coefficient 3.

Les LCA comptent aussi dans la note de bulletin comme toutes les autres matières au coefficient 1

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par Philippus magister Ven 28 Aoû 2020 - 18:06
Merci pour ces compléments d'information.
bonne soirée
avatar
Glouglou
Niveau 2

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par Glouglou Mer 2 Sep 2020 - 14:24
Bonjour à tous,

Aux collègues de lycée, le document joint (supprimé), à destination des élèves et de leur famille, vous semble-t-il assez clair, complet et juste ?

Merci d'avance.


Dernière édition par Glouglou le Sam 5 Sep 2020 - 13:02, édité 1 fois
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty calcul de notes

par Philippus magister Sam 5 Sep 2020 - 10:26
Merci de la réponse. C'est aussi clair que que possible. Le calcul n'est pas des plus simples malgré tout...
Bonne journée!
avatar
Glouglou
Niveau 2

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par Glouglou Sam 5 Sep 2020 - 13:00
Merci de ton commentaire Philippus magister.

Bon week-end.
ovidiana
ovidiana
Niveau 5

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty calcul de la moyenne pour Parcoursup

par ovidiana Mar 10 Nov 2020 - 16:47
Je relance ce sujet...
Mon établissement vient de changer, il y a deux jours, la modalité de calcul des moyennes après relecture du BO.
Ils ont changé le statut des options. Jusqu'à l'année dernière, quel qu'ait été leur coefficient, les options étaient comptées comme bonus, et les notes inférieures à la moyenne n'étaient pas prises en compte. Avec le système de calcul (absence de prise en compte du coefficient dans le total des coeff), toute moyenne ne pouvait qu'apporter des points à l'élève.

On est passé au coeff 1 comme toutes les autres matières du bulletin, soit, mais ils ont enlevé l'effet "option", ce qui fait que les notes inférieures à 10 comptent pour le bulletin (et donc pour Parcours Sup) et que si un bon élève a une moyenne générale supérieure à sa moyenne de latin, cette dernière le fait baisser.
Confirmez-vous cela après votre lecture du BO et d'après ce qui se fait dans vos établissements ?

Pour le bac, c'est rectifié (seulement au dessus de 10 et coeff 3), mais pour le bulletin ?

Que cela ne leur rapporte plus rien en a déjà démotivé un certain nombre, mais que cela puisse les pénaliser va finir le travail...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par trompettemarine Mer 11 Nov 2020 - 16:58
Ben, tu surnotes, comme tout le monde.  (Tu considères que la moyenne, c'est 15).
Les élèves rassurés viendront pour le contenu de ton cours.

C'est ainsi que nous nous retrouverons comme l'année dernière avec 95 à 98 % de réussite.

Le bac plus musclé de notre ministre est en réalité un bac bradé, avec le tour de force qui commençait déjà avant cette réforme, de contenus de cours plus lourds à faire en moins de temps et une évaluation plus que bienveillante.

On est dans un système absurde. Les notes ne renvoient plus à rien.

Le mur de la réalité n'est plus au lycée.
ovidiana
ovidiana
Niveau 5

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par ovidiana Mer 11 Nov 2020 - 17:14
On surnotait déjà, non, massivement ?... J'ai déjà 16 de moyenne... de façon complètement articifielle, et les élèves sont bien sûr suffisamment intelligents pour être vexés de cette immense imposture.

Ma question était surtout de savoir si ça fonctionnait comme ça dans tous les établissements. Personne n'a obtenu que le latin reste une option dans le bulletin ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par Kilmeny Mer 11 Nov 2020 - 17:46
Le latin est une option et les options comptent coefficient 1 comme les autres matières. (+bonus coeff 3 pour le bac pour latin et grec)

Un bon élève qui en latin a une note inférieure à sa moyenne générale ne doit pas beaucoup se fouler en latin...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ovidiana
ovidiana
Niveau 5

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par ovidiana Mer 11 Nov 2020 - 18:14
Kilmeny a écrit:

Un bon élève qui en latin a une note inférieure à sa moyenne générale ne doit pas beaucoup se fouler en latin...

Certains de nos élèves sont vraiment très bons, et ont 18 ou 19 de moyenne générale. Alors un 17 en latin, qui n'est pas si facile à obtenir quand on leur fait de vraies interros sérieuses, les fait baisser, vu que la MG est calculée en faisant la moyenne des moyennes.

Et il y a encore beaucoup d'élèves de terminale qui "se foulent" vraiment en latin ? Hors de ceux qui veulent partir en prépa littéraire, qui ne font pas le gros de l'effectif...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par Kilmeny Mer 11 Nov 2020 - 18:18
S'ils ont 18 et 19 de moyenne générale un 19 ou un 20 en latin est à portée de leurs mains, même avec des interrogations sérieuses.

Si ta moyenne générale est à 16, j'ai peine à croire que ces brillants élèves, s'ils travaillent aussi sérieusement qu'ailleurs, n'ont pas des notes supérieures à 19. S'ils travaillent moins, ils n'ont qu'à rectifier.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gluche
gluche
Niveau 10

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par gluche Mer 13 Jan 2021 - 16:02
Petite question sur la prise en compte des options.
Un de mes élèves a quatre options: maths expertes, LV3, latin et grec (2x2h en langues anciennes). Le principal-adjoint lui a demandé de supprimer une option de son inscription au bac car elles ne peuvent pas toutes compter. Le texte officiel parle d'un bonus LCA: pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas compter en bonus le latin ET le grec? J'y vois une interprétation abusive. Qu'en est-il dans vos établissements?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par Kilmeny Mer 13 Jan 2021 - 16:37
gluche a écrit:Petite question sur la prise en compte des options.
Un de mes élèves a quatre options: maths expertes, LV3, latin et grec (2x2h en langues anciennes). Le principal-adjoint lui a demandé de supprimer une option de son inscription au bac car elles ne peuvent pas toutes compter. Le texte officiel parle d'un bonus LCA: pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas compter en bonus le latin ET le grec? J'y vois une interprétation abusive. Qu'en est-il dans vos établissements?

Non, il ne faut surtout pas supprimer.
L'élève s'inscrit dans les 4. Les deux meilleures sont prises en compte à la fin pour le bulletin. Si une option LCA n'est pas dans les deux meilleures, le bonus compte tout de même.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gluche
gluche
Niveau 10

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par gluche Mer 13 Jan 2021 - 19:48
Kilmeny a écrit:
gluche a écrit:Petite question sur la prise en compte des options.
Un de mes élèves a quatre options: maths expertes, LV3, latin et grec (2x2h en langues anciennes). Le principal-adjoint lui a demandé de supprimer une option de son inscription au bac car elles ne peuvent pas toutes compter. Le texte officiel parle d'un bonus LCA: pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas compter en bonus le latin ET le grec? J'y vois une interprétation abusive. Qu'en est-il dans vos établissements?

Non, il ne faut surtout pas supprimer.
L'élève s'inscrit dans les 4. Les deux meilleures sont prises en compte à la fin pour le bulletin. Si une option LCA n'est pas dans les deux meilleures, le bonus compte tout de même.
Cela semble logique de garder l'inscription dans les 4 pour pouvoir déterminer les deux meilleures mais allez faire comprendre ça à notre adjoint calcul de la note de LCA au nouveau bac 1665347707
Pour le bonus, celui de grec et/ ou de latin? Le texte n'est pas clair à ce sujet!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par Kilmeny Jeu 14 Jan 2021 - 8:02
gluche a écrit:
Kilmeny a écrit:
gluche a écrit:Petite question sur la prise en compte des options.
Un de mes élèves a quatre options: maths expertes, LV3, latin et grec (2x2h en langues anciennes). Le principal-adjoint lui a demandé de supprimer une option de son inscription au bac car elles ne peuvent pas toutes compter. Le texte officiel parle d'un bonus LCA: pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas compter en bonus le latin ET le grec? J'y vois une interprétation abusive. Qu'en est-il dans vos établissements?

Non, il ne faut surtout pas supprimer.
L'élève s'inscrit dans les 4. Les deux meilleures sont prises en compte à la fin pour le bulletin. Si une option LCA n'est pas dans les deux meilleures, le bonus compte tout de même.
Cela semble logique de garder l'inscription dans les 4 pour pouvoir déterminer les deux meilleures mais allez faire comprendre ça à notre adjoint calcul de la note de LCA au nouveau bac 1665347707
Pour le bonus, celui de grec et/ ou de latin? Le texte n'est pas clair à ce sujet!

Le texte est au contraire très clair ! Les deux s'ajoutent.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038052412/
les points excédant 10 sur 20 de l'évaluation des résultats de l'élève au cours du cycle terminal pour chaque enseignement optionnel “ Langues et cultures de l'Antiquité ”, retenus et multipliés par un coefficient 3, s'ajoutent à la somme des points obtenus par le candidat à l'examen.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gluche
gluche
Niveau 10

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par gluche Jeu 14 Jan 2021 - 8:09
Kilmeny a écrit:
Le texte est au contraire très clair ! Les deux s'ajoutent.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038052412/
les points excédant 10 sur 20 de l'évaluation des résultats de l'élève au cours du cycle terminal pour chaque enseignement optionnel “ Langues et cultures de l'Antiquité ”, retenus et multipliés par un coefficient 3, s'ajoutent à la somme des points obtenus par le candidat à l'examen.

Je viens de l'envoyer à notre adjoint Wink
gluche
gluche
Niveau 10

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par gluche Ven 15 Jan 2021 - 18:38
Bon, mon adjoint a lu ce texte, l'a trouvé effectivement parfaitement clair... mais n'est toujours pas convaincu car le BO spécial n°7 du 30 juillet 2020 évoque, lui, un bonus LCA. Je sais bien que ça ne changera pas grand chose à la moyenne générale du bac, mais bon, pour le principe...
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par Pointàlaligne Ven 15 Jan 2021 - 18:56
gluche a écrit:Bon, mon adjoint a lu ce texte, l'a trouvé effectivement parfaitement clair... mais n'est toujours pas convaincu car le BO spécial n°7 du 30 juillet 2020 évoque, lui, un bonus LCA. Je sais bien que ça ne changera pas grand chose à la moyenne générale du bac, mais bon, pour le principe...

A ta place j'écrirais à l'IPR pour lui demander de clarifier les choses pour l'adjoint...
gluche
gluche
Niveau 10

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par gluche Ven 15 Jan 2021 - 19:02
Là aussi, c'est ce que je viens de faire. Mais ce n'est pas un IPR Lettres classiques (nous n'en avons plus), il ne faut pas trop compter sur lui...
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par Pointàlaligne Ven 15 Jan 2021 - 19:32
Que reste-t-il alors ? Ecrire à l'Inspection Générale ?
gluche
gluche
Niveau 10

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par gluche Ven 15 Jan 2021 - 22:28
Réponse (rapide!) de l'IPR: il a déjà clarifié les choses avec mon adjoint il y a quelques jours, que je voie avec lui (je l'ai revu en fin d'après-midi, d'où mon message).
Me voilà bien avancée!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par Kilmeny Sam 16 Jan 2021 - 15:13
Le bonus est bien pour chaque matière. Le deuxième texte est mal formulé. Mais le premier n'a pas été abrogé : il est donc toujours valable.

Sinon, il y aurait un texte indiquant que c'est la LCA la mieux notée qui fait l'objet du Bonus.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gluche
gluche
Niveau 10

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par gluche Lun 25 Jan 2021 - 11:33
Bon, c'est toujours la confusion ici pour la prise en compte des options.

Selon moi, un élève peut faire (en théorie) jusqu'à 4 options en terminale:
- une option qu'il avait déjà en 1re (LV3, arts, etc)
- une option spécifique à la terminale (maths compl ou expertes, Droit…)
- latin
- grec
Les deux meilleures moyennes sont prises en compte dans le contrôle continu. A cela s'ajoute un bonus en latin et un grec le cas échéant, même si les moyennes ont déjà été prises en compte dans le contrôle continu.

Mais à part moi (et mes collègues de lettres classiques), personne ne comprend ainsi (ni le syndicat contacté, ni la Cnarela, ni ma direction, ni le DEC et l'inspecteur botte en touche). Des conseils? Contacter l'IG? Comment?

Autres questions: comment est prise en compte l'option LCA en terminale si l'option (mais la spé) n'a pas été suivie en 1re ? Cela pose-t-il un problème?
Pour ceux qui pratiquent l'ECLA, comment est-ce pris en compte pour le bac?

Merci de votre aide, je me sens assez démunie.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

calcul de la note de LCA au nouveau bac Empty Re: calcul de la note de LCA au nouveau bac

par Kilmeny Mar 26 Jan 2021 - 14:17
Comment cela, la CNARELA ne comprend pas comme nous ? Elle a publié ce document où l'on voit le coefficient 3 pour les deux langues : http://www.cnarela.fr/LinkClick.aspx?fileticket=BTMUxLx1Myc%3d&tabid=36&language=fr-FR

Mes élèves se sont inscrits en latin et en grec au bac et la machine n'a pas dit que c'était impossible.

En quoi cela gène ton CDE de les inscrire puisque techniquement, c'est possible ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum