Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
asrena42
asrena42
Niveau 1

emploi vacataire besoin d'avis Empty emploi vacataire besoin d'avis

par asrena42 Mer 16 Sep 2020 - 10:19
Bonjour à tous,

je viens d’être appelée pour un premier poste de vacataire mais je suis encore en emploi alors gros questionnement pour moi...
On me propose des cdd d'un mois à temps complet à priori donc 18h, quel salaire vais-je toucher ? car je vais devoir démissionner de mon poste actuel (salariée dans le privé) !!!
Et les frais kilométriques si je suis loin de mon domicile ? Même si je rêvais d’être appelée je suis perdue, j'ai besoin d'informations pour prendre ma décision.
Merci de vos éclaircissements.
colombane
colombane
Fidèle du forum

emploi vacataire besoin d'avis Empty Re: emploi vacataire besoin d'avis

par colombane Mer 16 Sep 2020 - 10:40
Il doit y avoir erreur : contractuelle pour un CDD, pas vacataire...

Vacataire n'est pas un contrat, et ne donne pas droit au chômage à la fin des vacations. On est payé à l'heure.. en collège ou lycée, ne jamais être vacataire, ou alors ponctuellement lorsqu'on a un autre emploi que l'on conserve.

Pour le salaire, c'est à voir avec le service gestionnaire au rectorat, et c'est calculé en fonction d'une série d'éléments (ancienneté dans l'ancien poste, diplômes, etc.) que je ne connais pas bien. Mais je sais que tous les contractuels débutants n'ont pas le même salaire.

Et pour les frais de déplacement, c'est rien du tout. Seule exception : la prise en charge de la moitié de l'abonnement transport collectif s'il y a lieu. Voir la procédure avec le secrétariat de l'établissement.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
asrena42
asrena42
Niveau 1

emploi vacataire besoin d'avis Empty Re: emploi vacataire besoin d'avis

par asrena42 Mer 16 Sep 2020 - 10:49
Merci pour votre réponse et notamment sur l'éclaircissement entre vacataire et contractuel Wink
ClemD
ClemD
Niveau 1

emploi vacataire besoin d'avis Empty Vacataire

par ClemD Mer 16 Sep 2020 - 15:17
Dans le public le statut de vacataire n'existe plus sauf si tu enseignes dans l'enseignement supérieur, mais là c'est différent.
Le statut actuel est contractuel en CDD ou en CDI. C'est un statut qui est précaire mais être vacataire dans le secondaire l'était davantage car les personnes recrutées ne pouvaient faire qu'un maximum de 200 heures annuel. Elles étaient payées à l'heure et de ce fait, n'avaient pas droit au chômage.
menerve
menerve
Oracle

emploi vacataire besoin d'avis Empty Re: emploi vacataire besoin d'avis

par menerve Mer 16 Sep 2020 - 15:29
Si c'est un cdd il y a le risque qu'après un mois écoulé le contrat ne soit pas renouvelé et que tu te retrouves au chômage. Pas de frais de transport rembourses et tu peux être envoyé très loin de chez toi. Peut être est il plus prudent de rester salarié dans le privé... Ça dépend de ce que tu y fais et si c'est un cdi.
asrena42
asrena42
Niveau 1

emploi vacataire besoin d'avis Empty Re: emploi vacataire besoin d'avis

par asrena42 Mer 16 Sep 2020 - 16:08
oui je suis salarié en cdi mais je n'aime plus mon travail et pense depuis longtemps à enseigner... à quel salaire dois je m'attendre pour 18 h?
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

emploi vacataire besoin d'avis Empty Re: emploi vacataire besoin d'avis

par Une passante Mer 16 Sep 2020 - 16:14
Sur un autre fil, la question a été posée, et selon tes diplômes et le rectorat dont tu dépends, il semble que ce soit entre 1400 et 1800 euros.
Je ne sais pas quel est ton salaire actuel, mais interroge-toi bien sur ce que tu perds, et ce que tu "gagnes". Le rectorat te propose "des CDD" d'un mois, mais rien n'est sûr !
Seul le premier contrat l'est (une fois signé), ensuite, rien ne te garantit d'être appelée de nouveau (il vaut mieux savoir que certains promettent tout et n'importe quoi dans l'Education Nationale...)
Quant aux frais de déplacements, tu n'auras rien. Et on peut t'appeler parfois très loin de ton domicile...
Si tu peux assurer financièrement, il n'y aura pas de soucis, dans le cas contraire, on ne peut que te déconseiller de mettre les pieds dans cette maison de fous.
Et attention également : le salaire peut être extrêmement long à être versé (il vaut mieux avoir de l'argent de côté pour voir venir...)


Dernière édition par Une passante le Mer 16 Sep 2020 - 16:17, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

emploi vacataire besoin d'avis Empty Re: emploi vacataire besoin d'avis

par Shajar Mer 16 Sep 2020 - 16:15
Ca dépend de plusieurs facteurs, notamment ton niveau d'études et ton expérience professionnelle ; tu peux compter entre 1500 et 2000e brut. Tu as des grilles en net pour Créteil (en 2017, mais ça n'a pas dû varier bcp) ici : http://www.cgteduccreteil.org/Salaire-grilles-indiciaires-non-titulaires-de-Creteil. Mais seul le rectorat peut te renseigner précisément là-dessus. Appelle-les, pose tes questions et demande un délai pour réfléchir (au moins une journée).

Attention, en CDD, tu peux ne pas être reprise à la fin de ton contrat. C'est très précaire comme situation par rapport à un CDI dans le privé. (il faut faire attention aussi à ta durée de préavis dans le privé, mais je suppose que tu y as déjà pensé).
asrena42
asrena42
Niveau 1

emploi vacataire besoin d'avis Empty Re: emploi vacataire besoin d'avis

par asrena42 Mer 16 Sep 2020 - 16:29
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai un entretien vendredi à 13h... je vais demander un délai de réflexion !!! pour info je suis dans le milieu bancaire et je suis à deux doigts de démissionner Razz  on me propose un poste pour enseigner l'éco gestion dans un lycée pro...
colombane
colombane
Fidèle du forum

emploi vacataire besoin d'avis Empty Re: emploi vacataire besoin d'avis

par colombane Mer 16 Sep 2020 - 16:35
Alors, selon ton ancienneté dans ta profession actuelle, et tes diplômes, tu peux avoir une chance de ne pas être au minimum. C'est une particularité des matières pro en lycée pro.

Hormis un abonnement en transport collectif, pas de frais de transport, MAIS, si jamais tu allais voir des élèves en stage (ce qui serait quand même étonnant en un mois, mais on ne sait jamais ce qui était prévu), il y a possibilité de remboursement de frais de déplacement dans ce cas. Là, il faudra voir la procédure directement avec l'établissement.

Et en lycée pro, c'est le DDFPT (directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques) (ancien chef de travaux) qui est le "coordonnateur" des enseignements pro.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
ClemD
ClemD
Niveau 1

emploi vacataire besoin d'avis Empty Re: emploi vacataire besoin d'avis

par ClemD Mer 16 Sep 2020 - 17:36
Il faut que tu te renseignes sur le volume horaire de la matière, parce qu'il me semble bien que les élèves de lycée pro ont un enseignement d'1 heure par semaine et cela entraîne donc d'avoir un nombre important de classes car elles ne sont pas dédoublées.
De plus, cette matière est dans certains cas (référentiel ) regroupée à l'enseignement professionnel ce qui veut dire que c'est le professeur d'enseignement professionnel qui la récupère. Cela est récent.
Personnellement , je te conseille vraiment de réfléchir pour ta nouvelle voie professionnelle parce qu'avec cette matière tu risques d'avoir du temps partiel et d'avoir beaucoup de difficultés pour obtenir d'autres des contrats régulièrement sauf si tu peux enseigner autre chose ( vente...)

colombane
colombane
Fidèle du forum

emploi vacataire besoin d'avis Empty Re: emploi vacataire besoin d'avis

par colombane Mer 16 Sep 2020 - 18:21
En fait, dans mon établissement, c'était les mêmes personnes qui faisaient éco-gestion et éco-vente. Un lycée pro avec des sections commerce et accueil pour qui c'était une matière très importante, et d'autres sections pour lesquelles c'était plus léger. Le chef faisait un panachage, personne n'avait "que" de l'éco gestion pour les sections industrielles, et les profs de vente faisaient aussi de l'éco gestion pour ces classes.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum