Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Paper
The Paper
Niveau 10

HLP 1ère : Découverte du monde et pluralité des cultures Empty HLP 1ère : Découverte du monde et pluralité des cultures

par The Paper Sam 26 Sep 2020 - 14:54
J'aimerais constituer un corpus de documents dont les auteurs, en comparant leur culture à d'autres, se livrent à une critique de la leur. J'ai pensé à Montaigne pour son chapitre "Des cannibales" et à Voltaire pour son article sur la torture dans le Dictionnaire encyclopédique. J'ai pensé au début du film "Les dieux sont tombés sur la tête" où sont comparés le rythme de la vie occidentale et de la vie africaine. J'ai pensé aussi au documentaire "Where to invade next" de Mickael Moore où il se livre à une critique des USA en comparant ses pratiques à celles qu'il estime meilleures en Europe (il examine par exemple le système éducatif finlandais). Je vais utiliser un extrait de La Chine en dix mots où Yu Hua parle du contrôle des lectures en Chine (c'est en cachette qu'il put lire des romans français). J'ai pensé aussi à une critique de l'excision par des autrices africaines, dans Le couteau brûlant et Sous fer, malheureusement je n'ai pas d'extrait de ces livres, si quelqu'un en a, je suis preneur !
D'autres idées ?

_________________
Publicité:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

HLP 1ère : Découverte du monde et pluralité des cultures Empty Re: HLP 1ère : Découverte du monde et pluralité des cultures

par trompettemarine Sam 26 Sep 2020 - 17:25
C'est un peu en dehors de ce que tu proposes, mais si ce n'était pas "hors période", je ferais lire Les Immémoriaux de Segalen.
The Paper
The Paper
Niveau 10

HLP 1ère : Découverte du monde et pluralité des cultures Empty Re: HLP 1ère : Découverte du monde et pluralité des cultures

par The Paper Sam 26 Sep 2020 - 18:03
Merci trompettemarine. Je peux en tout cas en donner un extrait ; je compte utiliser largement la liberté que l'on a d'utiliser des références en dehors de la période imposée.

_________________
Publicité:
sifi
sifi
Érudit

HLP 1ère : Découverte du monde et pluralité des cultures Empty Re: HLP 1ère : Découverte du monde et pluralité des cultures

par sifi Lun 28 Sep 2020 - 7:22
Il y a évidemment Montesquieu et ses Lettres Persanes.
Chez Fatou Diome tu dois pouvoir trouver des choses aussi ( La Préférence Nationale, qui est un recueil de nouvelles entre la France et l'Afrique, et son roman Kétala aussi).
The Paper
The Paper
Niveau 10

HLP 1ère : Découverte du monde et pluralité des cultures Empty Re: HLP 1ère : Découverte du monde et pluralité des cultures

par The Paper Lun 28 Sep 2020 - 7:27
Merci sifi !

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum