Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Mathador Dim 20 Fév 2022, 13:04
Lédissé a écrit:Le gain peut être encore plus important (pour le ministère, pas pour l'enseignant) dans un cas comme un 80% (normalement payé à plus de 85%) qui serait atteint par un 60% + HSA (moins payé qu'un 80% "sec").
Même dans le cas des 80% + HSA, je pense que le ministère y « gagne », à la fois au niveau du plafond d'emplois (merci la LOLF…), pour lequel un agent à 80% compte pour 0,8 ETP, et au niveau de la contribution PC (3/4 du traitement brut environ) qu'il ne paye pas sur les HSA.
avatar
lou gaia
Niveau 5

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty temps partiel de droit en histoire géo collège

par lou gaia Mar 22 Fév 2022, 14:44
Bonjour,

Après presque deux ans d'arrêt (covid, maternité, congé parental) je m'apprête à reprendre le chemin du collège en septembre. Je me pose la question de prendre un temps partiel entre 50 et 80% j'hésite encore. J'ai deux jeunes enfants et mon collège est à minimum 1h de route de chez moi.
Comment s'organise l'emploi du temps en cas de temps partiel à 50, 60, 70 ou 80 % ? Avez vous des expériences à partager ? Je ne voudrais pas me retrouver à faire 3h de cours tous les jours, mais je souhaiterai également effectuer la grande majorité de mes heures dans la même salle...(bon comme tout le monde je sais)

Merci de vos retours
Lou
piesco
piesco
Modérateur

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par piesco Mar 22 Fév 2022, 19:11
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par *Fifi* Mar 22 Fév 2022, 19:38
lou gaia a écrit:Bonjour,

Après presque deux ans d'arrêt (covid, maternité, congé parental) je m'apprête à reprendre le chemin du collège en septembre. Je me pose la question de prendre un temps partiel entre 50 et 80% j'hésite encore. J'ai deux jeunes enfants et mon collège est à minimum 1h de route de chez moi.
Comment s'organise l'emploi du temps en cas de temps partiel à 50, 60, 70 ou 80 % ? Avez vous des expériences à partager ? Je ne voudrais pas me retrouver à faire 3h de cours tous les jours, mais je souhaiterai également effectuer la grande majorité de mes heures dans la même salle...(bon comme tout le monde je sais)

Merci de vos retours
Lou
Ça dépend de ton chef d’établissement et de tas d’autres éléments. Prendre un temps partiel ne veut pas dire venir travailler sur 3 jours par exemple. Il n’y a aucune obligation légale de la part de ton chef.
Peut-être peux-tu voir les edt qui sont dans ton établissement ou en discuter avec tes collègues pour savoir ce qui est possible.
Après les demandes sont en janvier normalement, mais quand c’est de droit tu as peut-être plus de temps, je ne sais pas.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
alprechac2
alprechac2
Expert

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par alprechac2 Mar 22 Fév 2022, 20:42
lou gaia a écrit:Bonjour,

Après presque deux ans d'arrêt (covid, maternité, congé parental) je m'apprête à reprendre le chemin du collège en septembre. Je me pose la question de prendre un temps partiel entre 50 et 80% j'hésite encore. J'ai deux jeunes enfants et mon collège est à minimum 1h de route de chez moi.
Comment s'organise l'emploi du temps en cas de temps partiel à 50, 60, 70 ou 80 % ? Avez vous des expériences à partager ? Je ne voudrais pas me retrouver à faire 3h de cours tous les jours, mais je souhaiterai également effectuer la grande majorité de mes heures dans la même salle...(bon comme tout le monde je sais)

Merci de vos retours
Lou

Dans quelle matière enseignes-tu ? ça conditionne pas mal les voeux d'EDT.
Pour la salle, franchement, dernière arrivée (tu es nouvelle dans ce collège ou pas ? je n'ai pas compris) à temps partiel, tu as très peu de chances d'en avoir une ...
Et comme dit Fifi, tout dépend du bon vouloir de ton CDE et de la compétence de ton adjoint à faire les EDT.
Par exemple, je fais 11h, qui sont réparties (éclatées, devrais-je dire) sur 7 demi-journées ; je te laisse calculer pour combien d'heures par demi-journée, en moyenne, je vais au collège ... Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 1665347707. Un ami, dans un autre bahut fait 12 heures sur 4 demi-journées. J'ai toutes les heures de latin, ça n'aide pas du tout, en plus de la mauvaise volonté évidente de ma cheffe ...


_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
piesco
piesco
Modérateur

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par piesco Mar 22 Fév 2022, 20:50
La matière est l'histoire-géographie, c'est indiqué dans le titre du message. Lou gaia l'avait précisé dans le titre du fil mais après la fusion, c'est moins explicite. Wink
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Elaïna Mar 22 Fév 2022, 22:32
lou gaia a écrit:Bonjour,

Après presque deux ans d'arrêt (covid, maternité, congé parental) je m'apprête à reprendre le chemin du collège en septembre. Je me pose la question de prendre un temps partiel entre 50 et 80% j'hésite encore. J'ai deux jeunes enfants et mon collège est à minimum 1h de route de chez moi.
Comment s'organise l'emploi du temps en cas de temps partiel à 50, 60, 70 ou 80 % ? Avez vous des expériences à partager ? Je ne voudrais pas me retrouver à faire 3h de cours tous les jours, mais je souhaiterai également effectuer la grande majorité de mes heures dans la même salle...(bon comme tout le monde je sais)

Merci de vos retours
Lou

La seule chose qui est certaine avec un temps partiel, c'est la perte de salaire. Pour le reste, on peut te faire un EDT en or comme un superbe emmental.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Impétrant
Impétrant
Niveau 2

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Temps partiel sur autorisation

par Impétrant Dim 27 Fév 2022, 11:59
Bonjour à toutes et tous, après une recherche infructueuse sur le forum, je me pose plusieurs questions sur le temps partiel sur autorisation dont je bénéficie depuis septembre pour préparer l'agrégation interne de lettres modernes (15/18ème, lycée) :

* Ce type de temps partiel est octroyé pour trois ans avec reconduction tacite mais je ne trouve nulle part l'information claire précisant combien de fois on peut demander un temps partiel sur autorisation au cours de la carrière, avec la réserve qu'il soit bien sûr accepté car compatible avec les contraintes de service ; autrement dit le nombre d'années à temps partiel sur autorisation est-il limité ( au-delà du fait qu'on perd de l'argent et des trimestres pour la retraite )
* Mon temps partiel sur autorisation de cette année sera-t-il automatiquement reconduit si je change d'académie ? Ou pas ?
* Enfin, je m'interroge sur un temps partiel sur autorisation en éducation prioritaire, notamment REP+, deux questions : je sais que la prime REP+ sera au prorata de ma quotité mais quid de la pondération ; est-on tout de même pondéré à 0.9 comme pour un temps complet si on est à temps partiel ? Ex : un 15/18ème pourrait représenter, si c'était le cas, entre 13.5 et 15h de cours effectif… ???

[En espérant avoir posté au bon endroit, merci d'avance…]
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par EnglishTidsear Dim 27 Fév 2022, 19:07
Bonjour, je ne peux répondre qu'à la première question. Je suis à temps partiel depuis la naissance de mon deuxième enfant qui a 14 ans, de droit au début à 80% et maintenant sur autorisation à 16/18ème ( approximativement, en fonction des pondérations). J'espère y rester jusqu'à la fin de ma carrière, sa durée étant théoriquement illimitée.
piesco
piesco
Modérateur

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par piesco Dim 27 Fév 2022, 21:23
Sujets fusionnés.


Si tu changes d'académie il faudra faire une nouvelle demande.
mimi
mimi
Niveau 9

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par mimi Dim 27 Fév 2022, 21:45
Qui a peu de chances d'être acceptée...malgré demande en temps en en heure pour moi.
L année suivante, pas de problème, ce qui est d'autant plus incompréhensible.
Helia
Helia
Je viens de m'inscrire !

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Helia Dim 27 Fév 2022, 22:13
Bonjour,
pour répondre à la question de la pondération :
Impétrant a écrit:
* Enfin, je m'interroge sur un temps partiel sur autorisation en éducation prioritaire, notamment REP+, deux questions : je sais que la prime REP+ sera au prorata de ma quotité mais quid de la pondération ; est-on tout de même pondéré à 0.9 comme pour un temps complet si on est à temps partiel ? Ex : un 15/18ème pourrait représenter, si c'était le cas, entre 13.5 et 15h de cours effectif… ???
Oui : La pondération REP+ s'applique au temps partiel : si 1h compte pour 1,1h dans ton établissement, tu aura un peu plus de 13h30 effectifs.
Je travaille a temps partiel en REP +, et ça ne tombe pas juste non plus avec la pondération...
Norah
Norah
Je viens de m'inscrire !

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Norah Sam 05 Mar 2022, 08:40
Bonjour à tous, je relance un peu le fil de cette conversation car je ne crois pas y avoir trouvé la réponse à ma question.
Peut-on cumuler temps partiel de droit (80%) tout en étant professeur principal (et en conservant l'aide de la CAF) ?

Un grand merci pour votre aide !
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Myrtille Sam 05 Mar 2022, 08:46
Oui, c'est tout à fait possible. Je l'ai fait de septembre 2018 à janvier 2021.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Elberta Lun 13 Juin 2022, 07:04
Bonjour,

J'ai fait une demande de temps partiel sur autorisation pour lequel je n'ai toujours pas de réponse. Je suis déjà a tp cette année et titulaire de mon poste.
Je voudrais finalement reprendre à temps plein à la rentrée. Pensez-vous que cela soit possible ? Et à qui dois-je demander l'annulation ? Au cde ?
Merci à tous.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par EnglishTidsear Lun 13 Juin 2022, 10:51
Il faut en effet en parler à ton cde, et assez rapidement avant les répartitions de service.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Elberta Lun 13 Juin 2022, 13:00
Merci English Tidsear.
alprechac2
alprechac2
Expert

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par alprechac2 Lun 13 Juin 2022, 20:45
Elberta a écrit:Bonjour,

J'ai fait une demande de temps partiel sur autorisation pour lequel je n'ai toujours pas de réponse. Je suis déjà a tp cette année et titulaire de mon poste.
Je voudrais finalement reprendre à temps plein à la rentrée. Pensez-vous que cela soit possible ? Et à qui dois-je demander l'annulation ? Au cde ?
Merci à tous.
S'il y a un reliquat d'heures dans ta matière qui est prévue pour un BMP, contractuel ou TZR, et que ton passage à temps plein éviterait ce BMP, je pense que ton chef va être ravi, surtout s'il peut te coller 1 ou 2 HSA au passage.
Si, par contre, il n'y a pas de BMP prévu, ça risque d'être un peu chaud ...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Elberta Mar 14 Juin 2022, 08:03
Il y a un reliquat d'heures mais mon éventuel temps plein ne les absorberait pas toutes.
alprechac2
alprechac2
Expert

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par alprechac2 Mar 14 Juin 2022, 20:28
Elberta a écrit:Il y a un  reliquat d'heures mais mon éventuel temps plein ne les absorberait pas toutes.
Ce n'est pas grave ; si tu absorbes des heures restantes, je pense que ton CDE sera plus ouvert à la discussion ; en tout cas, comme conseillé plus haut, tu devrais lui en parler très vite.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Elberta Mar 14 Juin 2022, 20:33
C'est lui qui décide ? Le rectorat ne peut pas opposer un refus ?
avatar
Baroncelli
Niveau 1

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Baroncelli Mar 01 Nov 2022, 15:59
Bonjour,

Je suis actuellement à temps partiel (de droit). Je voulais savoir si je pouvais demander à reprendre un temps plein à partir de fin juin/début juillet afin d'obtenir mon salaire complet durant juillet/août. Je précise, si nécessaire, que j'anticipe simplement ma reprise à temps plein en septembre.

Merci de vos réponses.
avatar
Baroncelli
Niveau 1

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Baroncelli Lun 02 Jan 2023, 14:01
Bonjour,

Je fais remonter ce sujet dans l'espoir d'obtenir une réponse.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Madame_Prof Lun 02 Jan 2023, 14:10
Je dirais que ça dépend de ta situation. Ce serait possible si ton TP de droit arrive à échéance à cette période.

Dans mon cas, par exemple, je repasserai à temps plein à partir de mi-juillet 2024 parce que c'est la date d'anniversaire de mon fils (3 ans). J'ai choisi (campagne des TP pour 2023/2024 en cours dans mon académie) entre une fin d'année en TP sur autorisation (continuité du 80%) et une reprise à temps plein. Il se trouve que ça tombe mi-juillet. Donc, bien sûr, j'ai demandé la reprise à temps plein.

En dehors de cette situation, le TP est en principe accordé par année scolaire avec tacite reconduction, donc je doute fort que le rectorat accorde une reprise à temps plein en cours d'année.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Flof
Flof
Habitué du forum

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Flof Lun 02 Jan 2023, 14:12
Tu trouveras sans doute ta réponse dans la circulaire de ton académie concernant le temps partiel de droit.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Questions diverses sur le temps partiel - Page 9 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Madame_Prof Lun 02 Jan 2023, 14:13
Flof a écrit:Tu trouveras sans doute ta réponse dans la circulaire de ton académie concernant le temps partiel de droit.

Oui !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum