Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

A quoi mène une prépa littéraire ? - Page 2 Empty Re: A quoi mène une prépa littéraire ?

par Mathador Dim 4 Oct 2020 - 12:15
Laverdure a écrit:Il y a un concours B en Chartes avec moins ou pas de latin, il me semble (ou je me trompe complètement ? Embarassed ).
Pour les prépa littéraires, il y a également les B/L qui aux matières classiques de prépa littéraires ajoutent les maths et les sciences sociales. Cela ouvre aux ENS, aux écoles de commerce, de communication (type CELSA) et aux IEP (pas en priorité : le concours de référence reste l’ENS) comme les autres khâgnes et il faut ajouter, pour les bons en maths, la possibilité de passer les concours ENSAE/ENSAI (écoles de stats qui permettent notamment de travailler à l’INSEE). Pour les B/L, les collègues recommandent au moins la spé maths, voire maths expertes.
Plus précisément l'INSEE recrute directement des attachés en sortie de prépa (MP, B/L et D2), pour lesquels la période de stage est constituée de 2 ans de scolarité à l'ENSAI. Les non-fonctionnaires de l'ENSAI préparent quant à eux un diplôme d'ingénieur en 3 ans.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

A quoi mène une prépa littéraire ? - Page 2 Empty Re: A quoi mène une prépa littéraire ?

par pseudo-intello Dim 4 Oct 2020 - 13:30
La personne que je connais qui a le meilleur ratio / montant du traitement / [embêtements] dans son boulot est à l'INSEE.


Dernière édition par pseudo-intello le Dim 4 Oct 2020 - 19:55, édité 2 fois (Raison : Grossrièreté)
lisontine
lisontine
Habitué du forum

A quoi mène une prépa littéraire ? - Page 2 Empty Re: A quoi mène une prépa littéraire ?

par lisontine Dim 4 Oct 2020 - 13:33
Il faut aussi lui conseiller d'aller aux portes ouvertes des CPGE - s'il y en a- en janvier prochain. Pour y être allée avec ma fille son année de 1ère et son année de Tale, les enseignants évoquent toujours les poursuites d'études, les portes de sortie, le devenir des anciens élèves. Ça a permis à ma fille d'y voir plus clair dans son choix.
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum