Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mehitabel
Vénérable

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Mehitabel Jeu 11 Fév 2021 - 22:24
Tonio Kröger a écrit:
Mehitabel a écrit:
Tonio Kröger a écrit:Un entretien passé pour le lycée franco-qatarien Voltaire de Doha (réponse demain) et un entretien prévu pour Djeddah si poste confirmé vacant. Avec le recul, et pour des raisons personnelles, je pense que je déclinerai Djeddah dans tous les cas.

A moins de vivre l'enfer sur terre dans ton établissement scolaire actuel, il vaudrait mieux que tu fuis cet établissement. Il suffit de se pencher deux minutes sur le turn-over de l'établissement, et le nombre de détachement cassé en cours d'année. Cette école c'est une REP+ mais pour riches.

J’ai discuté avec un collègue sur place depuis 3 ans, je n’ai pas eu ce son de cloche (mais simplement qu’il ne s’agit pas d’un établissement à l’écart des problèmes habituels).
Evidemment que la direction ne va pas te mettre en contact avec des enseignants qui ont cassé leur contrat, sont partis en claquant la porte, ou trépignent la fin de leur contrat pour postuler au lycée AEFE de la même ville ...
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Tonio Kröger Jeu 11 Fév 2021 - 22:27
Non je l’ai contacté par moi-même sans passer par la direction. Mais si tu as des retours concrets je prends :-)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Mehitabel Jeu 11 Fév 2021 - 22:34
Si l'objectif c'est d'y aller pour changer d'air, voir du pays, mettre de l'argent de côté, je comprends tout à fait. Il faut juste savoir où on met les pieds pour éviter les déconvenues...
Si tu veux enseigner pour de vrai (et que c'est une de tes motivations principales pour partir et là je comprends tout à fait également), avoir des élèves avec un bon niveau, intéressés, curieux, ouverts, désireux d'apprendre et de s'instruire, alors non, ce n'est pas le bon établissement pour cela. Tu feras autant de discipline, si ce n'est plus qu'en France. Oui ils sont moins nombreux en classe qu'en France ça c'est vrai, mais leur pouvoir de nuisance est bien plus grand.
Le niveau de français est catastrophique...
Je rajouterais qu'il faudra accepter une bonne dose d'obséquiosité et de docilité autant face à la direction (toute puissante, c'est un contrat local, soumis aux lois locales), aux parents d'élèves ... qu'aux élèves qui auront toujours raison, envers et contre tout (et surtout toi).
Je crois avoir lu plus haut que tu voulais ou avais postulé à Djeddah : si le pays te fait peur, je l'entends, mais niveau élèves, rien à voir, là tu auras la crème des crèmes de gamins.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Tonio Kröger Jeu 11 Fév 2021 - 22:46
Merci pour ce retour honnête ! L’hésitation avec Djeddah tient à une raison essentielle : je suis homo et j’ai un copain qui devra venir me voir. Cela joue. Pour le reste, oui la direction elle-même m’a prévenu en termes un peu plus voilés de ce que tu évoques... J’aimerais avoir une autre option alternative que Djeddah, ça c’est sûr !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Mehitabel Jeu 11 Fév 2021 - 22:56
Tonio Kröger a écrit:Merci pour ce retour honnête ! L’hésitation avec Djeddah tient à une raison essentielle : je suis homo et j’ai un copain qui devra venir me voir. Cela joue. Pour le reste, oui la direction elle-même m’a prévenu en termes un peu plus voilés de ce que tu évoques... J’aimerais avoir une autre option alternative que Djeddah, ça c’est sûr !

Je comprends. Néanmoins : à Djeddah, tu auras un passeport de service en tant que détaché, c'est une protection réelle ; par ailleurs, l'homosexualité, bien qu'officiellement condamnée, est une pratique courant dans le Golfe, y compris en Arabie Saoudite. (Le sultan Qaboos d'Oman était ouvertement homosexuel, et avait son "harem" masculin, les "unions" homosexuelles sont pratiquées depuis des lustres dans les villages du Golfe, les hommes fréquentent les hommes, c'est un fait, il n'y a pas vraiment d'autres alternatives ...). A moins de vous embrasser langoureusement au milieu de la rue, et vous ne risqueriez rien de moins que n'importe quel autre couple, la police ne fera pas une descente dans votre appartement pour vérifier ce que vous y faites.
Les collègues masculins sont souvent "sur sollicités"...
Ce qui est amusant, c'est de voir combien l'amusante Dubaï a si bonne réputation, alors que les Emirats Arabes Unis sont en matière de moeurs envers les étrangers bien plus répressifs qu'ailleurs (je parle bien des étrangers) : pas de concubinage (ce fut le cas de personnels à Djeddah sans l'ombre d'une inquiétude des autorités), prison pour des femmes violées, expulsion de femmes trouvées en bonne compagnie, amendes régulières pour l'alcool transporté. Bref, on ne touche pas à Dubaï. Et je ne défends pas coûte que coûte l'Arabie, j'essaye juste de "modérer" l'image, le fantasme qui entoure ce pays que personne ne connaît sauf à ceux qui y ont vécu.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Li-Li Jeu 11 Fév 2021 - 23:03
J'ai décliné l'offre du lycée Voltaire, je trouve que malgré l'image apparente de bien rémunérer ses personnels c'est un peu léger pour le nombre d'heures effectuées et l'expérience que l'on peut parfois avoir.
Je n'ai pas aimé la pression du 24h pour donner la réponse.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Tonio Kröger Jeu 11 Fév 2021 - 23:05
Bon vous me faites bien douter là !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Mehitabel Jeu 11 Fév 2021 - 23:07
Li-Li a écrit:J'ai décliné l'offre du lycée Voltaire, je trouve que malgré l'image apparente de bien rémunérer ses personnels c'est un peu léger pour le nombre d'heures effectuées et l'expérience que l'on peut parfois avoir.
Je n'ai pas aimé la pression du 24h pour donner la réponse.

C'est honteux. Comme s'ils avaient le loisir de mettre la pression. A l'AEFE c'est 72h, a minima, on s'aligne.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Li-Li Ven 12 Fév 2021 - 9:56
Mehitabel a écrit:
Li-Li a écrit:J'ai décliné l'offre du lycée Voltaire, je trouve que malgré l'image apparente de bien rémunérer ses personnels c'est un peu léger pour le nombre d'heures effectuées et l'expérience que l'on peut parfois avoir.
Je n'ai pas aimé la pression du 24h pour donner la réponse.

C'est honteux. Comme s'ils avaient le loisir de mettre la pression. A l'AEFE c'est 72h, a minima, on s'aligne.

J'avoue je n'ai même pas pensé à te contacter pour savoir si tu avais des infos sur l'etb. cafe
J'ai eu à peine quelques jours après l'envoi du dossier une demande d'entretien et c'est un collègue très avisé qui m'a fait la même réflexion. S'ils recrutent avant la campagne résident et avec la pression des 24h c'est qu'il doit y avoir quelque chose de pas net.

Mais si on souhaite l'expérience et que l'on bouleverse que sa vie peut-être.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Tonio Kröger Ven 12 Fév 2021 - 10:01
De toutes façons le renvoi de l'acceptation de l'offre n'est qu'un engagement moral. Mais en effet cela fait sens avec leur stratégie.

Je me donne encore la possibilité de refuser d'honorer l'accord que j'ai donné.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Mehitabel Ven 12 Fév 2021 - 11:10
Tonio Kröger a écrit:De toutes façons le renvoi de l'acceptation de l'offre n'est qu'un engagement moral. Mais en effet cela fait sens avec leur stratégie.

Je me donne encore la possibilité de refuser d'honorer l'accord que j'ai donné.

Sauf s'ils envoient dans la foulée la demande de détachement ... mais sur le principe oui.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Tonio Kröger Ven 12 Fév 2021 - 11:17
En effet oui.
Septimerio
Septimerio
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Septimerio Ven 12 Fév 2021 - 20:10
Bonjour,
À ma grande surprise, j’ai reçu un mail du CDE m’annonçant que j’avais été « présélectionné » pour un poste de résident et qu’il me donnerait la réponse définitive sous une dizaine de jours (date de la CCPL ?). Est-il possible que les établissements présélectionnent pour les postes de résident ? Je connais un collègue, échelon 4 qui n’a pas reçu de mail, alors que moi je suis échelon 3...
avatar
naomi
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Poste résident

par naomi Ven 12 Fév 2021 - 20:15
Bonsoir, septimerio
Pour quel pays tu as postulé ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par TFS Ven 12 Fév 2021 - 20:16
Septimerio a écrit:Bonjour,
À ma grande surprise, j’ai reçu un mail du CDE m’annonçant que j’avais été « présélectionné » pour un poste de résident et qu’il me donnerait la réponse définitive sous une dizaine de jours (date de la CCPL ?). Est-il possible que les établissements présélectionnent pour les postes de résident ? Je connais un collègue, échelon 4 qui n’a pas reçu de mail, alors que moi je suis échelon 3...

Ce n'est pas du tout dans les clous... les CCPLA commencent le 25/02... et ce sont elles qui classent et valident les candidats auxquels sont proposés les postes.
Le CDE a peut-être déjà bien préparé la commission et calculé ton rang et est peut-être convaincu que tu sortirais premier, mais rien n'est moins sur !
sitam54
sitam54
Niveau 1

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par sitam54 Ven 12 Fév 2021 - 22:56
Mehitabel a écrit:
sitam54 a écrit:Bonjour à tous, Tonio Kroger avez vous reçu une réponse de Doha? j'ai postulé aussi mais pas de news

Ils sont en vacances actuellement, la CCPLA a-t-elle eu lieu avant ?

Bonsoir je ne sais pas, il est juste indiqué d'envoyer les dossiers avant le 28/02
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Li-Li Sam 13 Fév 2021 - 6:15
Septimerio, tu ne dis pas pour quel pays tu as postulé ?
La CCPL pour mon pays est le 19 je suis invitée en tant qu'expert. Je dois bouger mes fesses il y a encore un dossier que je souhaiterai faire.
chantale.martin
chantale.martin
Je viens de m'inscrire !

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Informations Lycée René-Goscinny Varsovie

par chantale.martin Sam 13 Fév 2021 - 13:03
Bonjour à tous,

Actuellement enseignante de mathématiques en disponibilité, je souhaiterais me rapprocher de mon conjoint en Pologne. De ce fait, j'aurais voulu postuler au lycée français René-Goscinny.
J'aurais voulu savoir comment était l'ambiance au sein de ce lycée? Combien d'heures de cours les enseignants doivent effectuer dans le système polonais? Est-ce également 18h?
Par ailleurs, qu'en est-il de la rémunération ?

Un grand merci d'avance pour toutes vos réponses.

Chantale
Septimerio
Septimerio
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Septimerio Sam 13 Fév 2021 - 13:04
Pour ceux qui sont déjà en poste à l’étranger, savez-vous s’il y a une évolution dans le nombre de candidatures cette année ?
Hélips
Hélips
Prophète

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Hélips Sam 13 Fév 2021 - 13:08
Sujet déplacé dans une section plus appropriée (enseigner à l'étranger).Finalement ça a été fusionné avec le sujet existant.


Dernière édition par Hélips le Sam 13 Fév 2021 - 16:31, édité 1 fois

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
naomi
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par naomi Sam 13 Fév 2021 - 14:02
[quote="Septimerio"]Pour ceux qui sont déjà en poste à l’étranger, savez-vous s’il y a une évolution dans le nombre de candidatures cette année ?[/quote
Bonjour Septimerio
Tu m'as toujours pas répondu dans quelle matière tu enseignes ? et dans quel pays tu as postulé ?
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Li-Li Sam 13 Fév 2021 - 16:29
@Chantale tu trouveras sûrement plus de réponses sur le groupe Facebook enseigner à l'étranger. Mais il faut que tu te dépêches car le calendrier se rapproche.
@septimero j'accompagne la remarque de Naomi tu enchaînés les questionnements mais sur un groupe d'échange tu n'es pas très prodigue. Ta réponse permettrait peut être à des collègues de réorganiser leur attente.
Septimerio
Septimerio
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Septimerio Sam 13 Fév 2021 - 19:30
Pardon, je n’avais pas vu le message....


Dernière édition par Septimerio le Lun 15 Fév 2021 - 17:38, édité 1 fois
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Li-Li Sam 13 Fév 2021 - 19:53
Septimerio a écrit:Pardon, je n’avais pas vu le message.... Tanzanie.

Tu vois c'est utile car si tu donnais la matiere je saurai sûrement à quoi m'en tenir car mon mari étant tanzanien j'ai demandé ce pays.
Pour ce qui est du nombre de demandes je ne saurai dire mais un de mes collègues reçoit quand même pas mal d'appels de proviseurs sans avoir postulé.

Septimerio
Septimerio
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Septimerio Dim 14 Fév 2021 - 23:19
Quels sont les pays d'Afrique attractifs ?
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 3 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Tonio Kröger Lun 15 Fév 2021 - 18:40
Le poste de Djeddah pour lequel j’avais aussi un entretien n’est finalement pas vacant. Je vais donc tenter l’aventure à Voltaire. Il y a malgré tout là-bas des collègues qui s’y plaisent depuis des années et avec lesquels j’ai eu des discussions honnêtes et franches. Qui vivra verra !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum