Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vrkflm
vrkflm
Je viens de m'inscrire !

CAPLP ou CAPET Éco-gestion : multitude de questions Empty CAPLP ou CAPET Éco-gestion : multitude de questions

par vrkflm Lun 26 Oct 2020 - 9:12
Bonjour, je suis contractuelle en bts tc depuis cette année, et pour l'année entière  :| en économie gestion et mercatique, je souhaite passer le concours, le caplp option commerce et vente mais l'on m'a informé que je pouvais passer le capet aussi, seulement je ne trouve pas les réponses à mes questions, et oh quelles sont nombreuses ...

- Tout d'abord, je possède un BTS et plus de 5 ans d'expérience (7 ans) donc je me suis inscrite au caplp externe, est ce que pour le capet externe, ce sont les mêmes critères pour le passer ?  ou le 3e ? je ne trouve pas l'information claire ...

- J'aurais donc 2 fois deux épreuves d'amissibilités et deux fois deux oraux d'admissions différents? donc 2 dossiers à créer pour l'admission par conséquent ? deux préparations en somme ?

- Dans l'optique où je passerai aussi le capet je ne sais pas si je dois choisir l'option marketing ou communication, vous pourriez m'éclairer sur ces différences?

- Pour finir, je me suis inscrite au caplp externe option commerce et vente sur le site de l'académie depuis une semaine et demi, et je n'ai pas reçu de mails pour envoyer mes justificatifs, est ce que la date pour les documents est le 12 novembre aussi ou juste pour l'inscription ? Car nous sommes déjà le 26 octobre.

Je suis un peu perdue, je ne sais pas réellement si j'ai la possibilité avec le boulot de préparer deux concours, alors j'aimerais vivement votre avis, j'ai travaillé 6 ans dans le commerce, en magasin, en banque, et ce que j'aimerais c'est enseigner tout ce qui  est commerce, vente etc, actuellement en bts tc j'enseigne le management , qui est différent mais ce n'est pas un réel problème, j'aime aussi.

Aussi, comment savoir quel concours serait " le plus accessible" au point de vue place, barre admission  etc... entre le capet ( si je peux le passer d'ailleurs ) et le caplp. Enseigner est ma vocation et j'aimerais vivement avoir le plus de chances de réussir.

Merci à tous de vos réponses ........


Dernière édition par Thalia de G le Lun 26 Oct 2020 - 9:15, édité 1 fois (Raison : Pas de titres entièrement en majuscules. Merci.)
avatar
Margot001
Niveau 1

CAPLP ou CAPET Éco-gestion : multitude de questions Empty Quels manuels/livres pour préparer le concours

par Margot001 Mer 16 Déc 2020 - 11:06
Bonjour,

Je rebondis sur le message précédent. Je ne vais pas pouvoir apporter de réponses mais plutôt en complément des questions déjà posées, voici la mienne :
Sur quels manuels, livres vous appuyez-vous pour préparer le CAPLP eco gestion option commerce et vente ?
J'ai compris que c'est le niveau BTS qui est attendu, qu'il faut bien lire les annales , rapports du jury et connaitre le programme. Mais sur le fond , le contenu à connaitre, quels livres vous conseillez ?

Merc d'avance!
Ozinvey
Ozinvey
Niveau 1

CAPLP ou CAPET Éco-gestion : multitude de questions Empty Re: CAPLP ou CAPET Éco-gestion : multitude de questions

par Ozinvey Jeu 17 Déc 2020 - 11:21
Bonjour,

J’ai obtenu le CAPET eco gestion spécialité marketing cette année donc je devrais pouvoir répondre à quelques questions.
D’abord, le mieux pour se préparer au concours c’est d’être inscrit en INSPE. Souvent on nous y prépare aux 2 concours en même temps (cela a été mon cas). Des personnes sont également inscrites à distance tout en travaillant à côté mais c’est bien plus difficile. Le CAPET nécessite des connaissances et des méthodologies précises, notamment pour la composition de sciences de gestion. Le PLP est bien plus axé compétences professionnelles... ce dernier est plus « facile » à préparer seul que le CAPET.

Pour ce qui est de l’inscription au CAPET externe il faut justifier d’un master ou être inscrit en M1 MEEF. Si aucune de ces conditions n’est remplie, on peut le passer en étant père ou mère de 3 enfants ou en justifiant de 5 années d’expérience en tant que cadre dans le privé.

Pour ce qui est de l’option, marketing c’est bien plus axé calculs commerciaux, PESTEL etc. alors que sur l’option communication/ressources humaines c’est davantage axé gestion des ressources humaines, recrutement, motivation etc. (J’ai fait beaucoup de raccourcis).

Niveau accessibilité et barre d’admission je dirais que le PLP est le mieux placé. D’autant que les épreuves du PLP tombent souvent après celles du CAPET donc les personnes inscrites aux 2 concours ayant obtenues le CAPET ne se présentent pas au PLP.

En espérant avoir répondu à quelques questions !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum