Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
crpe2021
crpe2021
Je viens de m'inscrire !

Enseigner l'anglais par la littérature de jeunesse Empty Enseigner l'anglais par la littérature de jeunesse

par crpe2021 Jeu 29 Oct 2020 - 16:14
Bonjour à tou.te.s !
J'aurai besoin de votre aide pour m'aider à récolter des réponses pour mon l'écriture de mon mémoire.
Avec la situation actuelle, il est de plus en plus compliqué d'aller interviewer directement les enseignants.
Je vous partage le lien d'un questionnaire. Si vous pouviez prendre quelques minutes (10 min max!) pour le remplir et pour le partager à un maximum de personne, ce serait vraiment génial Very Happy Very Happy  
Le questionnaire s'adresse prioritairement aux enseignants de primaire mais aussi aux enseignants d'anglais au collège.
Voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps d'y répondre et de partager le lien (utilisez vos réseaux sociaux favoris Wink ) !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Enseigner l'anglais par la littérature de jeunesse Empty Re: Enseigner l'anglais par la littérature de jeunesse

par mafalda16 Jeu 29 Oct 2020 - 16:53
Ta dernière question me laisse pantoise "pensez-vous qu'il faut maîtriser parfaitement une langue pour l'enseigner ?"
Quelle autre réponse que "oui" peux-tu attendre ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
crpe2021
crpe2021
Je viens de m'inscrire !

Enseigner l'anglais par la littérature de jeunesse Empty Re: Enseigner l'anglais par la littérature de jeunesse

par crpe2021 Jeu 29 Oct 2020 - 17:05
mafalda16 a écrit:Ta dernière question me laisse pantoise "pensez-vous qu'il faut maîtriser parfaitement une langue pour l'enseigner ?"
Quelle autre réponse que "oui" peux-tu attendre ?
C'est vrai que ma formulation est maladroite. Ce que je me demande c'est si, pour enseigner une langue (l'anglais par exemple), un enseignant doit maitriser parfaitement la langue. Autrement dit, est ce qu'il faut être quasi-bilingue pour pouvoir l'enseigner ?

En tout cas, merci pour avoir pris le temps de répondre à mes questions Smile
scot69
scot69
Modérateur

Enseigner l'anglais par la littérature de jeunesse Empty Re: Enseigner l'anglais par la littérature de jeunesse

par scot69 Jeu 29 Oct 2020 - 17:42
Je n'ai pas encore regardé, mais le mot "bilingue" est assez controversé. Tout le monde n'a pas la même conception du bilinguisme. Certains par exemple te diront que c'est un concept complètement utopique.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Enseigner l'anglais par la littérature de jeunesse Empty Re: Enseigner l'anglais par la littérature de jeunesse

par mafalda16 Jeu 29 Oct 2020 - 18:04
Le bilinguisme est un débat à part, effectivement.
Mais il est évident qu’il faut avoir un très bon niveau de maîtrise d’une langue pour l’enseigner. On ne passe pas un CAPES pour planter des pâquerettes Rolling Eyes Et puis est-ce que tu aurais posé la même question pour les autres disciplines ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
valle
valle
Expert

Enseigner l'anglais par la littérature de jeunesse Empty Re: Enseigner l'anglais par la littérature de jeunesse

par valle Jeu 29 Oct 2020 - 18:13
Mafalda, je pense que la question (qui est en effet peu claire) porte plutôt sur le niveau qu'on doit exiger des professeurs des écoles pour enseigner les bases d'une LVE. Je dirais au contraire qu'une vraie maîtrise (ce que l'on comprend quand on dit qu'un enseignant du secondaire doit maîtriser sa discipline) n'est pas indispensable (tout comme pour les maths, le français, l'SVT ou l'EPS).
Je me demande si la question ne porte pas en réalité sur l'accent : doit-on exiger d'un PE qu'il soit un modèle de la langue orale ? (C'est juste une hypothèse, hein, peut-être que la question n'est pas du tout celle-ci).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Enseigner l'anglais par la littérature de jeunesse Empty Re: Enseigner l'anglais par la littérature de jeunesse

par mafalda16 Jeu 29 Oct 2020 - 18:14
Ça dépend de ce que tu entends par non indispensable pour les maths, le français, les sciences, les LV... Wink
La question est pour le moins maladroite:

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum