Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lili784
Lili784
Niveau 2

PE souhaite enseigner en secondaire Empty PE souhaite enseigner en secondaire

par Lili784 Sam 7 Nov 2020 - 16:56
Bonjour à tous,

Je suis enseignante en primaire depuis 5 ans et m'aperçois que le secondaire (où j'ai déjà enseigné en tant que contractuelle) me manque. Les lettres modernes me manquent!
J'essaie donc de trouver des infos sur les procédures possibles, mais n'ai pas trouvé grand chose...

J'ai pensé tenter le Capes, mais l'interne de lettres n'est pas ouvert. J'ai donc pensé à l'agrégation interne (qui va me demander plusieurs années de préparation en travaillant à temps plein à côté!).
Mais est-ce la seule solution et la bonne? Je souhaite en effet garder mon échelon et mon ancienneté.
D'ailleurs, si je tente un concours, ma situation actuelle serait-elle prise en compte dans ma future affectation? (Je suis maman de 3 enfants et ne tiens pas à atterrir à l'autre bout de la France...)

Si quelqu'un a des réponses à m'apporter, je le remercie infiniment !!!
Laverdure
Laverdure
Empereur

PE souhaite enseigner en secondaire Empty Re: PE souhaite enseigner en secondaire

par Laverdure Sam 7 Nov 2020 - 17:00
Je ne réponds qu'à une de tes interrogations : pourquoi dis-tu que le capes interne de lettres n'est pas ouvert ? Sur le site devenirenseignant.gouv.fr on trouve le contraire :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid105920/sections-options-ouvertes-2020.html


Dernière édition par Laverdure le Sam 7 Nov 2020 - 18:40, édité 1 fois

_________________
PE souhaite enseigner en secondaire 2320853811
Mathador
Mathador
Guide spirituel

PE souhaite enseigner en secondaire Empty Re: PE souhaite enseigner en secondaire

par Mathador Sam 7 Nov 2020 - 17:11
Lili784 a écrit:Mais est-ce la seule solution et la bonne? Je souhaite en effet garder mon échelon et mon ancienneté.
Tu peux devenir certifiée par concours ou par détachement discrétionnaire (à condition que la DSDEN te laisse partir du 1er degré; avec le concours le détachement pour faire ton stage devient de droit). Dans les deux cas tu te retrouves au même point sur la grille des certifiés, qui est identique à celle des PE.
Avec l'agrégation tu te retrouverais à un échelon un peu moins avancé dans la grille mais mieux rémunéré (grilles différentes), le même que si tu étais certifiée et lauréate de l'agrégation.

Lili784 a écrit:D'ailleurs, si je tente un concours, ma situation actuelle serait-elle prise en compte dans ma future affectation? (Je suis maman de 3 enfants et ne tiens pas à atterrir à l'autre bout de la France...)
Si mes souvenirs sont bons (et que cela n'a pas changé): maintien automatique dans l'académie, 1000 points sur un vœu tout poste départemental (ou même infra-départemental dans le cas de l'académie de Grenoble). Si j'en crois ce que tu as mentionné sur ton profil, tu n'auras sans doute même pas besoin de ces 1000 points.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
ernya
ernya
Fidèle du forum

PE souhaite enseigner en secondaire Empty Re: PE souhaite enseigner en secondaire

par ernya Sam 7 Nov 2020 - 18:02
Lili784 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis enseignante en primaire depuis 5 ans et m'aperçois que le secondaire (où j'ai déjà enseigné en tant que contractuelle) me manque. Les lettres modernes me manquent!
J'essaie donc de trouver des infos sur les procédures possibles, mais n'ai pas trouvé grand chose...

J'ai pensé tenter le Capes, mais l'interne de lettres n'est pas ouvert. J'ai donc pensé à l'agrégation interne (qui va me demander plusieurs années de préparation en travaillant à temps plein à côté!).
Mais est-ce la seule solution et la bonne? Je souhaite en effet garder mon échelon et mon ancienneté.
D'ailleurs, si je tente un concours, ma situation actuelle serait-elle prise en compte dans ma future affectation? (Je suis maman de 3 enfants et ne tiens pas à atterrir à l'autre bout de la France...)

Si quelqu'un a des réponses à m'apporter, je le remercie infiniment !!!
Objectivement, tu as tout intérêt à passer le CAPES externe de lettres. Avec un peu de travail de remise à niveau, c'est clairement plus abordable que l'agrégation interne qui est très aléatoire (deux dissertations pour l'écrit, on n'a pas le droit à l'erreur VS une dissertation pour le CAPES et une épreuve plus technique). Second argument : le CAPES ne repose pas sur un programme d'oeuvres donc tu n'as pas à repartir de zéro en cas d'échec à la différence de l'agrégation où les oeuvres changent chaque année.

Après, ce n'est qu'un point de vue concernant les concours de lettres. Je ne sais pas ce qui est le plus rentable en terme d'échelon.
Lili784
Lili784
Niveau 2

PE souhaite enseigner en secondaire Empty Re: PE souhaite enseigner en secondaire

par Lili784 Sam 7 Nov 2020 - 18:04
Laverdure, effectivement, merci !
(Je ne sais pas où j'ai atterri du coup...🧐)

Mathador, merci pour ces infos! Sais tu si un service du rectorat ou autre peut me renseigner d'avantage?
D'ailleurs sais-tu comment se passe un entretien de détachement? Aucune épreuve à passer? Il faut pourtant bien prouver qu'on est capable de changer de niveau?
Lili784
Lili784
Niveau 2

PE souhaite enseigner en secondaire Empty Re: PE souhaite enseigner en secondaire

par Lili784 Sam 7 Nov 2020 - 18:06
Ernya, merci pour ta réponse mais je crains que le Capes externe ne me permette pas de faire valoir mon ancienneté.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

PE souhaite enseigner en secondaire Empty Re: PE souhaite enseigner en secondaire

par CarmenLR Sam 7 Nov 2020 - 18:39
Si un fonctionnaire titulaire passe et obtient un concours de la fonction publique, quel qu'il soit, il est reclassé à l'indice qu'il avait dans son corps d'origine ou à l'indice immédiatement supérieur si les grilles diffèrent. C'est une règle de base de la fonction publique, qui existe pour permettre la mobilité au sein de la fonction publique, justement.
De la même manière, si tu deviens inspectrice, cheffe d'établissement, etc., tu ne repars pas de zéro, et heureusement.

Mathador
Mathador
Guide spirituel

PE souhaite enseigner en secondaire Empty Re: PE souhaite enseigner en secondaire

par Mathador Sam 7 Nov 2020 - 19:51
Lili784 a écrit:Mathador,  merci pour ces infos! Sais tu si un service du rectorat ou autre peut me renseigner d'avantage?
D'ailleurs sais-tu comment se passe un entretien de détachement? Aucune épreuve à passer? Il faut pourtant bien  prouver qu'on est capable de changer de niveau?
Je n'ai jamais entamé ce genre de procédure, mais voilà quelques liens:
https://www.education.gouv.fr/mobilite-enseigner-dans-un-autre-degre-6122
https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo45/MENH1928687N.htm
L'avantage administratif du détachement par rapport au concours est que tu peux rester détachée plusieurs années, période pendant laquelle tu peux demander à être réintégrée dans ton corps d'origine. Si tu changes de corps par concours, ce n'est plus possible une fois que tu es titularisée dans le nouveau corps.

Lili784 a écrit:Ernya, merci pour ta réponse mais je crains que le Capes externe ne me permette pas de faire valoir mon ancienneté.
Je complète la réponse de @CarmenLR pour préciser que le fait de passer le concours externe ou interne ne change pas non plus les conditions selon lesquelles tu effectuerais ton stage ni celles concernant les mutations.
Je chipoterai toutefois sur le point suivant:
CarmenLR a écrit:Si un fonctionnaire titulaire passe et obtient un concours de la fonction publique, quel qu'il soit, il est reclassé à l'indice qu'il avait dans son corps d'origine ou à l'indice immédiatement supérieur si les grilles diffèrent.
Le fonctionnaire est reclassé au moins à l'indice en question (si la grille le permet; sinon des règles spéciales s'appliquent), mais les statuts particuliers peuvent prévoir un indice plus favorable. C'est notamment le cas des PE, certifiés, etc. qui obtiennent l'agrégation.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lili784
Lili784
Niveau 2

PE souhaite enseigner en secondaire Empty Re: PE souhaite enseigner en secondaire

par Lili784 Sam 7 Nov 2020 - 21:02
Et bien merci à tous, j'étais réellement persuadée que seul le concours interne permettait de conserver son ancienneté.
Par contre repasser un concours externe signifierait il de se retrouver affecté à l'autre bout de la France en fonction des résultats au concours?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

PE souhaite enseigner en secondaire Empty Re: PE souhaite enseigner en secondaire

par Mathador Sam 7 Nov 2020 - 21:29
Lili784 a écrit:Par contre repasser un concours externe signifierait il de se retrouver affecté à l'autre bout de la France en fonction des résultats au concours?
Non, ta situation administrative est prise en compte lors du mouvement de la même façon quelle que soit la voie du concours obtenu.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lili784
Lili784
Niveau 2

PE souhaite enseigner en secondaire Empty Re: PE souhaite enseigner en secondaire

par Lili784 Sam 7 Nov 2020 - 21:39
Voilà donc qui est plus clair et rassurant! Merci beaucoup🥰
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum