Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par Kilmeny Mer 18 Nov 2020 - 14:37
Bonjour,

J'ai des élèves qui doivent rester en distanciel et je vais étudier une leçon un peu complexe pour les élèves. J'aimerais l'illustrer par un diaporama un peu amusant pour qu'ils la retiennent mieux, diaporama que je commenterai avec ma voix. Quel logiciel (en ligne) puis-je utiliser pour créer tout cela et que le fichier ne soit pas trop volumineux ?


Dernière édition par Derborence le Mer 18 Nov 2020 - 19:51, édité 1 fois (Raison : Coquille dans le titre)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ycombe
ycombe
Monarque

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Re: Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par ycombe Mer 18 Nov 2020 - 15:26
Kilmeny a écrit:Bonjour,

J'ai des élèves qui doivent rester en distanciel et je vais étudier une leçon un peu complexe pour les élèves. J'aimerais l'illustrer par un diaporama un peu amusant pour qu'ils la retiennent mieux, diaporama que je commenterai avec ma voix. Quel logiciel (en ligne) puis-je utiliser pour créer tout cela et que le fichier ne soit pas trop volumineux ?
Je peux faire remarquer que non seulement il n'y a aucun lien entre l'amusement, voire le plaisir, et la mémorisation, mais qu'en plus il y a un fort risque que la source d'amusement soit retenue sans que la connaissance visée le soit ? Il y a un bel exemple de ça dans le livre de Craig Barton « How i wich i'd taught maths ».

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Re: Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par Ajupouet Mer 18 Nov 2020 - 15:27
Kilmeny a écrit:Bonjour,

J'ai des élèves qui doivent rester en distanciel et je vais étudier une leçon un peu complexe pour les élèves. J'aimerais l'illustrer par un diaporama un peu amusant pour qu'ils la retiennent mieux, diaporama que je commenterai avec ma voix. Quel logiciel (en ligne) puis-je utiliser pour créer tout cela et que le fichier ne soit pas trop volumineux ?

Keynote, fourni sur tout sur mac, fait ça parfaitement.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
pasbien
Niveau 6

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Re: Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par pasbien Mer 18 Nov 2020 - 15:29
Je le fais avec la version gratuite d'ActivePresenter
henriette
henriette
Médiateur

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Re: Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par henriette Mer 18 Nov 2020 - 15:29
Tu veux intégrer ta voix dans le diaporama, ou filmer ton écran avec par-dessus tes commentaires ? Qui fait avancer le diaporama, toi ou les élèves ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
celitian
celitian
Sage

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Re: Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par celitian Mer 18 Nov 2020 - 15:32
Je l'ai fait au 1er confinement directement avec Powerpoint mais le fichier obtenu est lourd.
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/enregistrer-un-diaporama-avec-une-narration-et-un-minutage-des-diapositives-0b9502c6-5f6c-40ae-b1e7-e47d8741161c

Enregistrer un diaporama avec une narration et un minutage des diapositives
PowerPoint pour Microsoft 365 PowerPoint pour Microsoft 365 pour Mac Plus...

Des narrations et un minutage peuvent améliorer un diaporama exécuté automatiquement ou diffusé sur le web. Si vous avez une carte son, un microphone et des haut-parleurs, et éventuellement une webcam, vous pouvez enregistrer votre présentation PowerPoint en capturant des narrations, un minutage des diapositives et des mouvements d’entrée manuscrite.
L’enregistrement ainsi créé est comparable à toute autre présentation pouvant être lue pour vous ou votre public en mode Diaporama. Vous pouvez également enregistrer la présentation au format de fichier vidéo.  
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Re: Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par Kilmeny Mer 18 Nov 2020 - 15:47
Merci pour vos réponses ! Je les note toutes et j'essayerai les différentes solutions proposées.

Henriette, je veux faire avancer le diaporama, tandis que mon écran s'enregistre avec ma voix par dessus et à la fin, cela ferait une vidéo commentée. (je veux travailler les compléments de lieu en latin avec des lieux de notre ville et de notre établissement)

Je ne travaille pas sous Mac.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Re: Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par AsarteLilith Mer 18 Nov 2020 - 15:50
Wondershaire Filmora 9 (version gratuite, PC). J'enregistre l'audio avec l'enregistreur de mon ordinateur, et je la colle sur le diaporama (je conseille de le faire après avoir crée et monté le diaporama, pour tout caler ensuite.)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
VinZT
VinZT
Doyen

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Re: Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par VinZT Mer 18 Nov 2020 - 16:23
Je réponds pour les utilisateurs de la pomme.
Un excellent logiciel existe sur Mac : Screenflow.
On peut enregistrer tout ou partie de son écran, mélanger plusieurs pistes vidéos, plusieurs pistes son, des effets de texte, des mises en évidence de zones, etc.
Il n'est pas donné (130 $) mais pour ceux qui font beaucoup de tutoriels ou de vidéos, ça peut aider. Je l'ai utilisé en mars pour faire des vidéos à partir de diaporamas (Beamer+LaTeX).

Reste le problème de taille : faire des vidéos, ça prend un temps fou.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
ycombe
ycombe
Monarque

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Re: Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par ycombe Mer 18 Nov 2020 - 18:44
Kilmeny a écrit:Merci pour vos réponses ! Je les note toutes et j'essayerai les différentes solutions proposées.

Henriette, je veux faire avancer le diaporama, tandis que mon écran s'enregistre avec ma voix par dessus et à la fin, cela ferait une vidéo commentée. (je veux travailler les compléments de lieu en latin avec des lieux de notre ville et de notre établissement)

Je ne travaille pas sous Mac.
Ce que tu veux faire, c'est filmer l'écran en t'enregistrant pendant que tu fais avancer le diaporama, non ?

Camstudio
https://camstudio.org/

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
celitian
celitian
Sage

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Re: Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par celitian Mer 18 Nov 2020 - 19:41
Pour ceux qui utilisent un autre logiciel que PowerPoint sur Pc, est-ce que les vidéos obtenues sont volumineuses ?
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty OBS

par FlorentGDG Mer 18 Nov 2020 - 19:43
Bonsoir,
En ligne, je ne sais pas du tout, mais le logiciel OBS est gratuit et extrêmement simple d'utilisation.
Tu peux choisir d'enregistrer l'écran, le son du PC et/ou le son du micro, etc...

Pour la taille du fichier, c'est compliqué (tous les logiciels de capture que je connais font des fichiers plutôt volumineux) mais une autre solution serait de te créer un compte youtube, d'y mettre tes vidéos et d'envoyer le lien aux élèves. Plus de contrainte de taille du coup!
Tu peux mettre la vidéo en "Non référencée". C'est-à-dire qu'il faudra obligatoirement le lien pour la voir (elle ne sera pas visible par les utilisateurs lambda).

Bonne soirée
ycombe
ycombe
Monarque

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Re: Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par ycombe Mer 18 Nov 2020 - 22:51
FlorentGDG a écrit:Bonsoir,
En ligne, je ne sais pas du tout, mais le logiciel OBS est gratuit et extrêmement simple d'utilisation.
Tu peux choisir d'enregistrer l'écran, le son du PC et/ou le son du micro, etc...

Pour la taille du fichier, c'est compliqué (tous les logiciels de capture que je connais font des fichiers plutôt volumineux) mais une autre solution serait de te créer un compte youtube, d'y mettre tes vidéos et d'envoyer le lien aux élèves. Plus de contrainte de taille du coup!
Tu peux mettre la vidéo en "Non référencée". C'est-à-dire qu'il faudra obligatoirement le lien pour la voir (elle ne sera pas visible par les utilisateurs lambda).

Bonne soirée
OBS permet un réglage de la taille du fichier (et par ricochet de sa qualité). Je n'avais pas pensé à lui mais c'est une très bonne solution aussi.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Solga
Solga
Niveau 6

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Re: Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par Solga Ven 20 Nov 2020 - 15:27
Genially. Je viens de finaliser un diapo insérant texte, vidéos et audio (je me suis enregistrée), que l'élève peut déclencher sur chaque page du diapo ; le tout en un temps de travail correct. C'est en ligne, avec possibilité de le télécharger pour le créateur. Après avoir été surprise, j'ai trouvé pas mal que l'audio ne soit pas en flot continu ; ça permet à l'élève de lire et/ou écouter, tout en segmentant page par page.
D'autre part on peut insérer des icônes hypertextes de renvoi vers la table des matières, une autre page, un lien vers un autre site,...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Re: Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par Kilmeny Ven 20 Nov 2020 - 18:00
Merci !!

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Re: Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par Kilmeny Ven 20 Nov 2020 - 18:05
ycombe a écrit:
Kilmeny a écrit:Merci pour vos réponses ! Je les note toutes et j'essayerai les différentes solutions proposées.

Henriette, je veux faire avancer le diaporama, tandis que mon écran s'enregistre avec ma voix par dessus et à la fin, cela ferait une vidéo commentée. (je veux travailler les compléments de lieu en latin avec des lieux de notre ville et de notre établissement)

Je ne travaille pas sous Mac.
Ce que tu veux faire, c'est filmer l'écran en t'enregistrant pendant que tu fais avancer le diaporama, non ?

Camstudio
https://camstudio.org/

Mon antivirus me refuse le téléchargement et me dit que le fichier n'est pas sûr... heu

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
celitian
celitian
Sage

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Re: Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par celitian Ven 20 Nov 2020 - 18:15
Solga a écrit:Genially. Je viens de finaliser un diapo insérant texte, vidéos et audio (je me suis enregistrée), que l'élève peut déclencher sur chaque page du diapo ; le tout en un temps de travail correct. C'est en ligne, avec possibilité de le télécharger pour le créateur. Après avoir été surprise, j'ai trouvé pas mal que l'audio ne soit pas en flot continu ; ça permet à l'élève de lire et/ou écouter, tout en segmentant page par page.
D'autre part on peut insérer des icônes hypertextes de renvoi vers la table des matières, une autre page, un lien vers un autre site,...
Et tu connais la taille du fichier ? Là, je viens de finir un diapo sonorisé d'à peine 11mn et c'est déjà 70 Go, pour le télécharger sur pearltress, ça a pris un peu de temps.
Comme j'ai aussi Genially, en ce moment il y avait une promo, si c'est moins lourd, c'est intéressant !
Solga
Solga
Niveau 6

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Re: Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par Solga Ven 20 Nov 2020 - 18:58
Non je ne sais pas car je n'utilise que la version gratuite. Mais après avoir regardé, je ne pense pas que ce soit très lourd puisqu'en fait l'exportation se fait - entre autres - au format HTML.
celitian
celitian
Sage

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Re: Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par celitian Ven 20 Nov 2020 - 19:02
Merci, je vais tester pour la prochaine vidéo.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Re: Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par nonoreno Ven 20 Nov 2020 - 19:08
OBS est la meilleure solution, cela a déjà été dit. Logiciel puissant, configurable à souhait (supporte l'encodage matériel avec les processeurs Intel), et open source.
celitian
celitian
Sage

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Re: Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par celitian Ven 20 Nov 2020 - 19:14
Mais @Kilmeny parlait d'un diapo à sonoriser est-ce qu'obs n'est pas plutôt un logiciel de capture d'écran, un peu comme cam studio ?
Il y a tellement d'outils que je finis par tout mélanger.
ycombe
ycombe
Monarque

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Re: Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par ycombe Ven 20 Nov 2020 - 23:48
Kilmeny a écrit:
ycombe a écrit:
Kilmeny a écrit:Merci pour vos réponses ! Je les note toutes et j'essayerai les différentes solutions proposées.

Henriette, je veux faire avancer le diaporama, tandis que mon écran s'enregistre avec ma voix par dessus et à la fin, cela ferait une vidéo commentée. (je veux travailler les compléments de lieu en latin avec des lieux de notre ville et de notre établissement)

Je ne travaille pas sous Mac.
Ce que tu veux faire, c'est filmer l'écran en t'enregistrant pendant que tu fais avancer le diaporama, non ?

Camstudio
https://camstudio.org/
Mon antivirus me refuse le téléchargement et me dit que le fichier n'est pas sûr... heu
Mmm... le projet ne semble pas très actif.

Tu peux essayer la version de sourceforge: https://sourceforge.net/projects/camstudio/files/stable/

Mais je pense que tu ferais mieux de te plonger dans OBS: tu auras plus souplesse et beaucoup plus de possibilités.

Il te faudra mettre l'écran comme première source et une seconde pour ton micro.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User7917
Niveau 9

Créer une vidéo à partir d'un diaporama Empty Re: Créer une vidéo à partir d'un diaporama

par User7917 Dim 22 Nov 2020 - 9:06
Avec powerpoint, perso, je peux directement exporter en mode vidéo. Par contre, le problème du poids du fichier peut s'avérer embêtant pour les élèves. Le mieux, c'est de se créer une chaîne YouTube non répertoriée et de mettre les vidéos dessus. Les élèves n'ont qu'à cliquer sur le lien donné sans avoir besoin de télécharger un fichier trop lourd.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum