Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raizel
Niveau 10

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par Raizel Jeu 11 Fév 2010 - 8:30
Sessi a écrit:Une autre pour les classiques, dans la rubrique des "morts-stupides-des-gens-célèbres", Eschyle est mort parce qu'il s'est pris une tortue à la tête.

Ah bon? Son prestige en prend une claque Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Kopfschuettel
Sessi
Sessi
Expert

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par Sessi Jeu 11 Fév 2010 - 16:27
L'abbé Prévost a été retrouvé mort dans une forêt près de Paris. On emmène son corps chez le médecin. Au moment de lui planter le bistouri, l'abbé se met à hurler...

Goscinny est a fait une crise cardiaque pendant un test d'effort chez le cardiologue pour vérifier la solidité de son coeur.

Et ça n'a rien à voir avec la littérature, mais l'astronome Tycho Brahé est mort d'une rétention d'urine...

Macabre, tout ça, je sais...

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
henriette
henriette
Médiateur

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par henriette Jeu 11 Fév 2010 - 16:38
Ça me rappelle un personnage de Saint-Simon mort d'un éclatement de la vessie car il n'avait osé s'éclipser de table lors d'un repas à la Cour : ça dit quelque chose à quelqu'un ?
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par clemiecamie Jeu 11 Fév 2010 - 17:07
Carabas a écrit:
clemiecamie a écrit:Le jour de l'enterrement d'Hugo, les prostitués ont travaillé gratuitement.... Quel hommage!
Moi, je connaissais la version où elles faisaient grève.

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Suspect

Légende urbaine?

On ne saura jamais... Je préfère ma version, elle est plus drôle!
John
John
Médiateur

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par John Jeu 11 Fév 2010 - 17:10
Goscinny est a fait une crise cardiaque pendant un test d'effort chez le cardiologue pour vérifier la solidité de son coeur.

Non, juste à la sortie.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
jehanne
jehanne
Niveau 8

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par jehanne Jeu 11 Fév 2010 - 17:37
Lors de sa nuit de noces, Hugo a prouvé son amour neuf fois à Adèle (ils étaient vierges l'un et l'autre).
Baudelaire ferait allusion à cette performance apparemment bien connue dans "Sed non satiata", avec le vers suivant:
"Je ne suis pas le Styx pour t'embrasser neuf fois"
Violet
Violet
Empereur

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par Violet Jeu 11 Fév 2010 - 18:38
N'est-ce pas plutôt parce que le Styx entourait neuf fois les enfers ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par Frisouille Jeu 11 Fév 2010 - 18:45
Sessi a écrit:Une autre pour les classiques, dans la rubrique des "morts-stupides-des-gens-célèbres", Eschyle est mort parce qu'il s'est pris une tortue à la tête. Quoi, dans l'eau ? ou bien une tortue volante ? ou bien une tortue lui est-elle tombée dessus?
C'est assez grotesque, en fait... Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Icon_biggrin

La mère de Verlaine était une femme pleine d'humour. Quand elle accuillait quelqu'un chez elle elle le priait de s'asseoir en ces termes: "veuillez poser la 17° lettre de l'alphabet sur ce fauteuil, je vous prie".
jehanne
jehanne
Niveau 8

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par jehanne Jeu 11 Fév 2010 - 18:52
violet a écrit:N'est-ce pas plutôt parce que le Styx entourait neuf fois les enfers ?
C'est les deux! (Enfin, selon la note de Pichois dans la Pléiade Baudelaire...)
J'édite pour reproduire la note en question:

"Si l'on se rappelle que Hugo, la nuit de ses noces, s'était rendu coupable d'un exploit digne du Styx, si l'on se rappelle encore les confidences d'Adèle Hugo à Sainte-Beuve, si l'on imagine enfin les conversations de celui-ci avec Baudelaire, on devinera dans ce vers un réseau d'allusions et d'échos"
Sessi
Sessi
Expert

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par Sessi Jeu 11 Fév 2010 - 19:06
Frisouille a écrit:
Sessi a écrit:Une autre pour les classiques, dans la rubrique des "morts-stupides-des-gens-célèbres", Eschyle est mort parce qu'il s'est pris une tortue à la tête. Quoi, dans l'eau ? ou bien une tortue volante ? ou bien une tortue lui est-elle tombée dessus?
C'est assez grotesque, en fait... Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Icon_biggrin

La mère de Verlaine était une femme pleine d'humour. Quand elle accuillait quelqu'un chez elle elle le priait de s'asseoir en ces termes: "veuillez poser la 17° lettre de l'alphabet sur ce fauteuil, je vous prie".

La légende rapporte que c'est un aigle qui la tenait dans ses serres et qui la lâcha juste au-dessus du pauvre Eschyle... Ca ne s'invente pas, ça...

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Carabas
Carabas
Vénérable

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par Carabas Jeu 11 Fév 2010 - 20:45
clemiecamie a écrit:
Carabas a écrit:
clemiecamie a écrit:Le jour de l'enterrement d'Hugo, les prostitués ont travaillé gratuitement.... Quel hommage!
Moi, je connaissais la version où elles faisaient grève.

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Suspect

Légende urbaine?

On ne saura jamais... Je préfère ma version, elle est plus drôle!
Ben moi, je préfère la mienne. Na! Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 415693
jehanne
jehanne
Niveau 8

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par jehanne Jeu 11 Fév 2010 - 20:49
Chez les filles, Flaubert demandait la plus laide, et il la besognait en gardant son cigare. je crois que c'est dans les Goncourt (il y allaient ensemble et eux trouvaient ça prétentieux...)
avatar
carlotta
Habitué du forum

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par carlotta Lun 1 Mar 2010 - 15:47
Rétif de la Bretonne avait sa propre imprimerie. Sade, qui le méprisait ouvertement disait de lui qu'il ne faisait gémir que ses presses...
Aredius
Aredius
Niveau 9

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par Aredius Lun 1 Mar 2010 - 16:03
"Lully s'est tué en battant la mesure : un bon coup de bâton sur le pied, une belle infection sans antibio, et le tour est joué !"

Et vous pouvez visionner le film Le roi danse. On y voit le coup de bâton.

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
Aredius
Aredius
Niveau 9

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par Aredius Lun 1 Mar 2010 - 16:07
Ce n'est pas une anecdote mais ça peut accrocher vos élèves :
«Si la littérature n’est pas pour le lecteur un répertoire de
femmes fatales et de créatures de perdition, elle ne vaut pas qu’on
s’en occupe.»
Julien Gracq, En lisant en écrivant

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
Aredius
Aredius
Niveau 9

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par Aredius Lun 1 Mar 2010 - 16:12
Un site :
http://www.histoire-en-questions.fr/personnages-ecrivains.html

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par Mamz'elle Ven 25 Juin 2010 - 14:00
Quelques-unes en vrac....

Celle-ci m'a beaucoup fait rire, mais j'ai un humour particulier... La vie de Michaux est une mine d'anecdotes... Michaux jeune matelot parcourt le globe, un jour ses collègues décident de faire grève à cause de la nourriture... Michaux étant anorexique s'en foutait royalement... Mais par solidarité, il accepte de se mettre également en grève. Au bout de quelques jours, le bateau reprend son chemin mais sans Michaux qui entre-temps a décidé de se tirer.... Et paf, quelques jours plus tard le bateau fait naufrage, pas de survivant !

De même, la femme de Michaux est morte dans des conditions étranges... Elle dormait trop près d'un radiateur, sa chemise de nuit a pris feu et elle a eu la mauvaise idée de se mettre à la fenêtre : appel d'air, torche humaine !

Michuax pendant un certain temps a été le baby-sitter des filles Supervielle. Les filles s'éclataient avec lui. il faisait des journées à thème : aujourd'hui on ne mange pas, on ne boit que du jus d'orange ; aujourd'hui journée graine; demain journée chocolat ! Un vrai bonheur !

_________________
"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par Mamz'elle Ven 25 Juin 2010 - 14:03
Sartre, pour imiter un autre auteur (Zut je ne me souviens plus qui...) qui se promenait avec une tortue en laisse, a décidé de se promener en ville avec un homard en laisse. Génie, folie, la frontière est mince ! Lol

_________________
"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par harry james Ven 25 Juin 2010 - 14:05
ce n'est pas Nerval?

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par Mamz'elle Ven 25 Juin 2010 - 14:05
Victor Hugo se promenait à poil sur son balcon.

Baudelaire a écrit une lettre à Mme Sabatier pour la séduire... mais pas n'importe quel type de lettre.... le pire, c'est que ça a fonctionné... Sa lettre disait un truc du genre "Salope ! Trainée !" un petit côté SM... Smile

_________________
"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par Mamz'elle Ven 25 Juin 2010 - 14:06
harry james a écrit:ce n'est pas Nerval?

AH SI ! Merci !

_________________
"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
Carabas
Carabas
Vénérable

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par Carabas Ven 25 Juin 2010 - 19:12
Mamz'elle a écrit:Sartre, pour imiter un autre auteur (Zut je ne me souviens plus qui...) qui se promenait avec une tortue en laisse, a décidé de se promener en ville avec un homard en laisse. Génie, folie, la frontière est mince ! Lol

Ben quoi? Gaston Lagaffe l'a fait aussi! Razz

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Gaston14

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par Mamz'elle Ven 25 Juin 2010 - 19:50
Y a eu du "copitage" ! Smile

_________________
"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par Palombella Rossa Ven 25 Juin 2010 - 21:24
Sartre VOYAIT des homards partout, parce qu'il se laissait un peu aller sur les amphés pour écrire "Critique de la raison dialectique" (d'ailleurs, ça se sent, vu que c'est, même pour un phlosophe, complètement incompréhensible)
Précisons sur
http://bibliobs.nouvelobs.com/20091125/16075/quand-sartre-voyait-des-homards-partout
varia
varia
Habitué du forum

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par varia Ven 25 Juin 2010 - 21:50
On faisait croire à Aragon que sa mère était celle qui, en réalité, était sa grand-mère. Celle qu'il croyait sa soeur était en réalité sa vraie mère - si vous me suivez.. Avec les élèves, ça permet tjs de placer un peu de féminisme, et d'expliquer le scandale des filles-mères de jadis...
Sinon, je ne m'en lasse pas (et d'ailleurs je crois que c'est sur ce site que je l'ai découverte), la lettre de Georges Sand à Alfred de Musset (à lire un vers sur deux, et pas avec les élèves cette fois):
je suis très émue de vous dire que j'ai
bien compris l'autre soir que vous aviez

toujours une envie folle de me faire
danser. je garde le souvenir de votre
baiser et je voudrais bien que ce soit
là une preuve que je puisse être aimée
par vous. je suis prête à montrer mon
affection toute désintéressée et sans cal-
cul, et si vous voulez me voir aussi
vous dévoiler sans artifice mon âme
toute nue, venez me faire une visite.
nous causerons en amis, franchement.
je vous prouverai que je suis la femme
sincère, capable de vous offrir l'affection
la plus profonde comme la plus étroite
en amitié, en un mot la meilleur preuve
que vous puissiez rêver, puisque votre
âme est libre. pensez que la solitude ou j'ha-
bite est très longue, bien dure et souvent
difficile. ainsi, en y songeant j'ai l'âme
grosse. accourez donc vite et venez me la
faire oublier par l'amour ou je veux me
mettre.
Carabas
Carabas
Vénérable

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 3 Empty Re: Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes !

par Carabas Lun 26 Juil 2010 - 19:33
Robert Charles Maturin, l'auteur du roman gothique Melmoth, est le grand-oncle d'Oscar Wilde. Ce dernier d'ailleurs a pris le nom de Melmoth comme pseudonyme quand il était en France.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum