Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

5e - Recherche textes sur les explorateurs Empty 5e - Recherche textes sur les explorateurs

par Galadriel29 Sam 5 Déc 2020 - 11:47
Bonjour,
je lance une bouteille à la mer ...
J'ai mon inspection PPCR le 15, avec une classe de 5e très remuante. J'aimerais faire une séquence un peu ludique et rigolote sur la description que font les explorateurs de la faune et de la flore des pays qu'ils découvrent.
J'ai déjà l'ananas de Lery et des poissons tropicaux par Colomb, la noix de coco par Marco Polo
Avez vous d'autres textes sur ce thème?
j'aimerais trouver notamment celui sur la banane par Lery...

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
sand
sand
Guide spirituel

5e - Recherche textes sur les explorateurs Empty Re: 5e - Recherche textes sur les explorateurs

par sand Sam 5 Déc 2020 - 13:09
LA FAUNE ET LA FLORE

Ainsi, pour décrire les bêtes sauvages de leur pays, qu’ils nomment soo, je commencerai par celles qui sont bonne à manger. La première et la plus commune s'appelle tapiroussou. Elle a le poil rougeâtre et assez long, et presque la taille, la grosseur et la forme d'une vache. Mais sans cornes et le cou plus court, les oreilles plus longues et pendantes, les pattes plus sèches et plus fines, le sabot non fendu mais de la forme de celui d'un âne, on peut dire que relevant à la fois de l'un de l'autre, elle est à moitié vache et à moitié âne. Néanmoins, elle diffère encore entièrement de ces deux animaux par sa queue très courte [...] et par ses dents, beaucoup plus tranchantes et pointues. Malgré cela, n'opposant d'autre résistance que la fuite, elle n'est en rien dangereuse.
Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, 1578

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

.
Le royaume de Pasaman est un royaume indépendant, et qui possède une langue spécifique. Eux aussi sont comme des bêtes, car ils n'ont aucune loi. Ils se disent certes sujets du Grand Khan, mais étant fort loin, ils ne lui paient aucun impôt. Toutefois, ils se réclament de lui. Mais si les soldats du Grand Khan pouvaient y venir et circuler, ils les auraient déjà assujettis. Parfois ces gens lui font d'étranges présents. Ils ont de nombreux éléphants, et aussi de nombreuses licornes, qui sont à peine moins grandes que les éléphants. Voici à quoi elles ressemblent : elles ont le poil du buffle, le pied de l'éléphant, et portent une très grosse corne au milieu du front. Elles ne font aucun mal avec cette corne, mais avec leur langue, car elles ont sur la langue des épines très longues. Elles ont la tête semblable à celle du sanglier, et la tiennent toujours inclinée vers le sol. Elles demeurent volontiers entre les étangs et les marais. C'est une bête très laide.
Marco Polo, Le Livre des merveilles
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

5e - Recherche textes sur les explorateurs Empty Re: 5e - Recherche textes sur les explorateurs

par Galadriel29 Sam 5 Déc 2020 - 13:17
ah merci!

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
sand
sand
Guide spirituel

5e - Recherche textes sur les explorateurs Empty Re: 5e - Recherche textes sur les explorateurs

par sand Sam 5 Déc 2020 - 13:23
Bougainville décrit pas mal de plantes ici :
https://books.google.fr/books?id=6n8qpWi51J0C&pg=PA100&lpg=PA100&dq=La+plante+du+fruit+que+nous+nomm%C3%A2mes+m%C3%BBre+est+rampante+:+sa+feuille+ressemble+%C3%A0+celle+du+charme,+elle+prolonge+ses+branches+et+se+reproduit+comme+les+fraisiers.+bougainville&source=bl&ots=UCteZUF7Av&sig=ACfU3U2EXXdmc3AGRVuNHc32lAPDloX0QQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjO8ruU6rbtAhVI3IUKHbe-BUUQ6AEwAHoECAQQAg#v=onepage&q=La%20plante%20du%20fruit%20que%20nous%20nomm%C3%A2mes%20m%C3%BBre%20est%20rampante%20%3A%20sa%20feuille%20ressemble%20%C3%A0%20celle%20du%20charme%2C%20elle%20prolonge%20ses%20branches%20et%20se%20reproduit%20comme%20les%20fraisiers.%20bougainville&f=false
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

5e - Recherche textes sur les explorateurs Empty Re: 5e - Recherche textes sur les explorateurs

par Galadriel29 Sam 5 Déc 2020 - 13:32
ah oui, mais je n'arrive pas à les reconnaître abi

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum