Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Sam 23 Jan 2021 - 13:18
Oui je m'en rend bien compte, rien qu'au tour de moi : certains collègues passent les écrits pour "le fun" en ayant rien préparé. Ceux qui suivent la formation ne travaillent quasiment pas pour l'agrégation, il faut à chaque fois refaire tout le cours et expliquer la base. J'avais pourtant bon espoir au début puisque quand j'ai été accepté à la prépa interne, j'ai reçu un mail m'annonçant qu'il fallait bien réviser tout le programme de prépa pendant les vacances.
Au final je relativise en me disant que ce sont des candidats qui ne représentent pas un vrai danger. Mais c'est pas très stimulant comme ambiance, ça n'aide pas à se surpasser...

M'enfin, ça me paraît étrange de se présenter à un concours sans même avoir lu les rapports des anciennes sessions, sans avoir bosser les programmes...

Maintenant certaines prépa notamment celle de Lyon semblent avoir un peu plus de candidats sérieux, ainsi qu'une formation bien plus consistante. Je verrai bien dans quelques temps ce qu'il en est.
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Sebnc Sam 23 Jan 2021 - 13:26
angelxxx a écrit:D'où les livres 1001 questions, et le fait de faire des annales en boucle. Effectivement c'est souvent du cours, sauf quelques sujets (celui sur le temps en 2018 il me semble, ceux avant 2006..).

On verra aux écrits, mais quand je lis les rapports je me dis qu'une grande partie présente les épreuves sans vraie préparation. Par exemple, année après année, le jury constate que la loi de Beer Lambert et ses conditions sont mal connues. Pareil pour la détermination des stereoscripts : il n'y a aucune difficulté particulière et pourtant...

Sebnc : tu as eu une bonne note en physique ? Tu as traité quelles parties du sujets ?

A la lecture de mes copies , j'ai traité très correctement les parties I et II . La partie III était plus poussive et j'ai effleuré la partie IV. J'ai eu 15.1.
C'est en chimie que je suis assez surpris :j'avais tout fait et j'ai eu 18.9 , mais en fait j'ai pas mal d'erreurs et surtout j'ai écrit des énormités !!! Purée j'ai honte !! Heureusement qu'il n'y a aucune annotation sur les copies !!Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 2490015017

Tout cela pour dire qu'on est pas forcément toujours lucide avec le stress et le fait d'être obligé d'aller vite. C'est un peu comme la différence entre entraînement et compétition ...

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Sam 23 Jan 2021 - 13:36
Merci pour ton retour. C'est rassurant. Évidemment avec le stress on peut écrire de grosses conneries, après si l'ensemble est bon le jury voit bien que c'est une étourderie. Heureusement que ce n'est pas rédhibitoire :p

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Bouboule
Doyen

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Bouboule Sam 23 Jan 2021 - 14:34
angelxxx a écrit:Oui je m'en rend bien compte, rien qu'au tour de moi : certains collègues passent les écrits pour "le fun" en ayant rien préparé. Ceux qui suivent la formation ne travaillent quasiment pas pour l'agrégation, il faut à chaque fois refaire tout le cours et expliquer la base. J'avais pourtant bon espoir au début puisque quand j'ai été accepté à la prépa interne, j'ai reçu un mail m'annonçant qu'il fallait bien réviser tout le programme de prépa pendant les vacances.
Au final je relativise en me disant que ce sont des candidats qui ne représentent pas un vrai danger. Mais c'est pas très stimulant comme ambiance, ça n'aide pas à se surpasser...

M'enfin, ça me paraît étrange de se présenter à un concours sans même avoir lu les rapports des anciennes sessions, sans avoir bosser les programmes...

Maintenant certaines prépa notamment celle de Lyon semblent avoir un peu plus de candidats sérieux, ainsi qu'une formation bien plus consistante. Je verrai bien dans quelques temps ce qu'il en est.

Tu sais moi je prône l'inscription à plusieurs agrégations internes/externes/capes, histoire de se réserver des jours de grève sans le dire (comme mardi prochain).
Razz
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Ven 29 Jan 2021 - 15:32
Et dire qu'il faut attendre deux mois maintenant !

Petit bilan personnel : la physique, très long. Plus que les autres années, mais ça, je ne le savais pas en composant donc je le suis mis la pression et j'étais dans un mauvais état d'esprit. Accessible, assez varié, mais terriblement long. Je pense que j'ai fait au moins autant que le candidat moyen, c'était mon objectif, même si j'espérai mieux.

La chimie, assez étrange. J'étais dans un bon état d'esprit, sans stress, c'est ma matière de prédilection. Mais pas d'orga, ni rien de ce que j'aime (quantique, complexe), donc finalement tout ce que je n'aime pas trop. Largement accessible, long comme d'habitude, peut être un chouille plus car certaines questions pédagogiques étaient vraiment longues à rédiger. Je pense que j'ai bien réussi.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Yasuhiro
Yasuhiro
Niveau 1

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Yasuhiro Ven 29 Jan 2021 - 18:31
C'est passé maintenant, bravo à tous aai ! Profitez-en pour prendre un peu de repos avant de bosser les oraux. J'espère pour vous que les résultats ne seront pas aussi long à tomber que ceux de l'année dernière (après les oraux de l'externe pour ma part, quelle angoisse en y repensant).
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Ven 29 Jan 2021 - 19:14
Effectivement, sauf si il n'y a pas d'oral Smile
Ça vaut le coup alors. Je déteste par dessus tout les oraux ...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Yasuhiro
Yasuhiro
Niveau 1

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Yasuhiro Ven 29 Jan 2021 - 19:31
Il faudrait vraiment un confinement dur pour les annuler. Peut-être quelques aménagements?

Pour vous donner de la force: https://www.youtube.com/watch?v=f8FAJXPBdOg
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Ven 29 Jan 2021 - 19:50
Je ne sais pas, on verra bien. Si il faut présenter des expériences, ce serait un sacré avantage pour les profs en lycée qui ont une grande partie du matériel alors que les profs de collège n'ont rien ! Toutes les séances de TP sont annulées à la fac pour le moment !

Pour le reste on verra, j'ai fait pas mal de petites erreurs dont je ne m'étais pas rendu compte (j'ai oublié de finir une application numérique, oublié un morceau de question, ne savait plus l'autre nom du methanal...). D'ailleurs ils ont fait fort avec les questions où il y a trois voire quatre ou même cinq questions à la suite. C'est très perturbant je trouve, d'habitude les questions sont mieux séparées. D'autant plus que pour certaines il n'y a pas grand rapport entre les sous questions cachées sous un seul numéro de question.

Merci pour la vidéo ! Je l'ai découverte il y a trois ans, dommage qu'il n'alimente plus trop sa chaîne ! Je m'étais arrêté à nanobot

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Sebnc Sam 30 Jan 2021 - 13:11
Allez hop hop hop .
Une petite pause et ne pas trop tarder pour reprendre le rythme. Il faut vite enchaîner et se lancer dans la préparation de l'oral ...si oral il y a .
Perso voilà le parti que je prendrai à votre place : les leçons de physique et de chimie en priorité ( en n'oubliant pas qu'il y a des adaptation cette année , voir mon post initial).
Je doute qu'il y ait des épreuves expérimentales :
- pour des raisons de protocole sanitaire
- en raison des candidats ultramarins qui ne pourront pas se déplacer et qui auront donc des oraux en visioconférence.
C'est ainsi que le MEN a procédé l'an dernier pour les agreg externes de physique et de chimie.
Donc je vois bien une leçon de physique et une leçon de chimie pour chacun

C'est ma lecture des choses et je décline toute responsabilité...  Smile  Smile   Il peut se passer tellement de choses(pas claires !) dans la tête de JMB   Wink  

L'idéal bien sûr est de tout bosser , sachant que leçons et montages s'entrelacent. De même le jury aura peut-être la latitude de faire des digressions expérimentales lors de l'entretien (c'est aussi ce qui s'est passé à l'externe l'an dernier)

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
avatar
babette31
Niveau 2

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par babette31 Lun 1 Mar 2021 - 16:29
Bonjour à tous, je relance le sujet...

Est-ce que vous savez si les annales des concours sont présentes le jour du concours ?

Autre question, avez-vous des infos sur la tenue des oraux par vos éventuelles préparation concours ? De mon coté, rien du coup, hormis la mise à jour du site de l'agrégation interne de PC. Dur dur de se motiver dans ces conditions ...
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Lun 1 Mar 2021 - 17:06
On est d'accord, c'est pas très facile de se motiver. Évidemment aucune nouvelle, et je pense toujours que ça n'aura pas lieu... Chez nous au final on aura eu 3 séances de TP de chimie, 3 séances de TP de physique.

Pour les annales j'ai demandé a un ancien jury : il ne sait plus, mais si on demande gentiment c'est sûrement possible. Si tu es présent à la première réunion, il faut demander à ce moment-là, puisque tout le monde doit avoir accès aux mêmes ressources.

J'ai aussi beaucoup de mal à savoir jusqu'à quel niveau de raffinement préparer... J'ai les idées pour chaque thème, aussi bien en peda que développement post bac et expériences. Pour les expériences j'ai lu les modes op, je vois grosso modo comment faire. La partie pédagogique est compliquée à préparer : j'ai le support de base mais il faut de toute façon adapter en fonction des axes.
La partie sup, quand on a bosser comme un fou les écrits, en fait c'est relativement simple de faire un truc correct sur le papier. D'autant plus avec les livres disponibles... Maintenant j'en ai préparé quelques unes à fond, en essayant d'être original, et là ça prend du temps. Mais en même temps je serai incapable de me souvenir de tout, même pas de l'origine des sources...

Bref, je glandouille et je culpabilise en même temps...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
babette31
Niveau 2

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par babette31 Lun 1 Mar 2021 - 17:32
Visiblement, les oraux du capes interne d'histoire- géo ont lieu cette semaine et c'est maintenu. Après c'est dans la Marne et je ne pense pas que ce département soit en zone critique. J'espère juste qu'on va pas nous balader jusqu'en Juin comme l'année dernière Sad
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Lun 1 Mar 2021 - 18:46
C'est surtout l'épreuve expérimentale qui me fait douter, mais on verra bien. Avec les fac fermées pendant la majorité du temps de préparation je trouverai ça abusé qu'on nous demande la même chose que si on avait pu préparer...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
freche
freche
Sage

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par freche Ven 19 Mar 2021 - 18:33
La plupart des collègues ne préparent pas à la fac, je ne pense pas que ça joue. À mon avis les épreuves expérimentales seront maintenues. De mémoire, pas d'annales sur place pour les oraux.
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Ven 19 Mar 2021 - 20:04
Merci freche. C'est vrai qu'au lycée il y a moyen de faire beaucoup d'expériences et de s'entraîner. Au collège...
Je suis toujours partagé, la situation n'a pas l'air simple à Paris et le manque de décision ne va probablement pas aider.
Mais je prépare ça tranquillement. Je mettrai un coup de boost, ou de frein, mardi, en fonction des résultats.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
freche
freche
Sage

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par freche Dim 21 Mar 2021 - 19:11
De toute façon, difficile de préparer l'oral en une année, en continuant à travailler. Il faut de la chance (un peu) et du boulot (beaucoup) pour réussir.
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Lun 22 Mar 2021 - 12:07
Il va donc me falloir de la chance : je suis admissible !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
bohu
bohu
Niveau 8

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par bohu Lun 22 Mar 2021 - 13:44
Bravo! Et courage!
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Lun 22 Mar 2021 - 15:56
Merci ! Je suis en mode robot : j'ai un gros projet au taf qui tombe exactement en même temps...

Bon, j'ai le temps de tester quelques manips passe partout, et cette semaine j'apprends tous les plans par coeur. Je dormirai en Mai Razz

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
freche
freche
Sage

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par freche Lun 22 Mar 2021 - 17:12
Bravo !
Si tu veux, je peux te filer mes plans d'oraux, je les ai sous forme numérique. Je sais que la forme a un peu changé, mais ça peut peut-être servir.
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Lun 22 Mar 2021 - 17:20
Mp !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
pampilulu
Niveau 5

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par pampilulu Lun 22 Mar 2021 - 18:25
Angelxxx, connais-tu le seuil d'admissibilité ? Je ne suis pas admissible et y ai donc accès si ça t'intéresse.
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Lun 22 Mar 2021 - 19:19
24,2 !

J'espère tomber sur un TP de chimie, orga si j'ai de la chance. (Ça doit pas être courant comme envie Razz )La physique c'est pas mon truc. Selon le thème ça va être dur de faire illusion aux questions !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Raoul Bernard
Je viens de m'inscrire !

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Raoul Bernard Lun 22 Mar 2021 - 19:59
Bonjour à tous,
J'ai eu la bonne surprise de voir que j'étais admissible tout à l'heure Smile
Du coup, j'ai une question : est-ce qu'un livre comme "plan d'exposé et de montage (De Boeck)" est présent dans la bibliothèque le jour J ?
Merci pour vos réponses !
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Lun 22 Mar 2021 - 20:26
Non, c'est indiqué sur le site officiel : pas de livre avec un plan. A moins d'un changement de présidence... J'aurais bien aimé ce livre, je n'aime pas tous les plans, mais ça fait une base de départ si on a un blanc. Après c'est très succinct, mais c'est rassurant.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum