Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Delia75
Delia75
Je viens de m'inscrire !

Club théâtre au lycée Empty Club théâtre au lycée

par Delia75 Lun 14 Déc 2020 - 16:56
Bonjour à tous,

Des questions à ce sujet ont déjà été postées mais je ne trouve pas de réponses à ma situation qui est assez précise.

Je suis AED dans un lycée général et la Maison des Lycées cherche à monter un club théâtre. Après discussion avec la conseillère principale d'éducation qui donne son accord "théorique", elle me demande de faire une proposition.

Je suis metteur en scène en voie de professionnalisation, fais une école de théâtre et suis membre d'une compagnie avec laquelle je travaille depuis plusieurs années.

Ma question est la suivante : Quelle rémunération demandée ?

Je pense que c'est un peu audacieux de demander une rémunération en cachet car c'est une rémunération onéreuse et compliquée à mettre en place en milieu d'année. Cependant, j'ai peur qu'ils me proposent d'être rémunérée au tarif de mes heures d'AED, c'est à dire au SMIC.

Le théâtre est un domaine en péril, dans lequel il est difficile de se faire de l'argent et qui demande beaucoup d'investissement.

C'est pourquoi, considérant le travail préparatoire et ma formation, j'aimerais savoir quel tarif je suis en position de demander.

Merci pour votre aide !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Club théâtre au lycée Empty Re: Club théâtre au lycée

par Poupoutch Lun 14 Déc 2020 - 18:12
Les intervenants théâtre ne sont payés en cachets que s'ils sont payés par une compagnie, le lycée ne les rémunèrera pas de cette manière. Quand c'est le lycée qui paie les heures, il faut en réalité faire faire une convention entre l'établissement et une compagnie théâtrale : le lycée paie à une compagnie le tarif brut (tarif rémunération horaire de l'intervenant x 2) et la compagnie fait le boulot de déclaration (DUE et fiche de paie). C'est la compagnie qui s'acquitte des charges patronales, d'où le tarif brut.
Par contre, désolée, je n'ai plus le montant en tête, mais tu dois pouvoir le trouver en ligne, il existe un montant plancher (je te conseille de ne pas demander plus).

Ce genre de dépense se vote en CA, se propose donc en amont d'un CA, et se discute plutôt avec chef d'établissement et gestionnaire.
Ce qui me semble problématique dans ton cas, c'est que tu es déjà rémunérée en tant qu'AED : je doute sincèrement que ton établissement accepte de te payer en tant que metteur en scène si tu encadres cet atelier en tant qu'AED. Et c'est logique : si tu assurés l'atelier en tant qu'aed, donc sur tes heures, tu es déjà rémunérée pour ce travail, il n'y a aucune raison de te payer deux fois. Si tu le fais en dehors de tes heures, c'est autre chose mais je doute que ça passe.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Club théâtre au lycée Empty Re: Club théâtre au lycée

par Choubidouh Mar 15 Déc 2020 - 16:51
Je ne sais pas si c'est applicable aux AED, mais cela doit sous entendre la demande d'une autorisation de cumul.

A mon avis, deux possibilités : soit tu fais cela sur tes heures D'AED (ce qui te permet d'améliorer ton CV et de bosser ta passion et au lieu de faire le boulot habituel... Si ça te conviens), sois tu es rémunéré via une IMP (mais ça doit être voté en CA.. . Ce n'est pas trop tard ? Et c'est peu, en général 1250 euros il me semble).

À mon avis, ils espèrent surtout que tu assures cela bénévolement. À voir avec ton CDE pour lever l'ambiguïté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum