Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Delia75
Delia75
Je viens de m'inscrire !

Club théâtre au lycée Empty Club théâtre au lycée

par Delia75 Lun 14 Déc 2020 - 16:56
Bonjour à tous,

Des questions à ce sujet ont déjà été postées mais je ne trouve pas de réponses à ma situation qui est assez précise.

Je suis AED dans un lycée général et la Maison des Lycées cherche à monter un club théâtre. Après discussion avec la conseillère principale d'éducation qui donne son accord "théorique", elle me demande de faire une proposition.

Je suis metteur en scène en voie de professionnalisation, fais une école de théâtre et suis membre d'une compagnie avec laquelle je travaille depuis plusieurs années.

Ma question est la suivante : Quelle rémunération demandée ?

Je pense que c'est un peu audacieux de demander une rémunération en cachet car c'est une rémunération onéreuse et compliquée à mettre en place en milieu d'année. Cependant, j'ai peur qu'ils me proposent d'être rémunérée au tarif de mes heures d'AED, c'est à dire au SMIC.

Le théâtre est un domaine en péril, dans lequel il est difficile de se faire de l'argent et qui demande beaucoup d'investissement.

C'est pourquoi, considérant le travail préparatoire et ma formation, j'aimerais savoir quel tarif je suis en position de demander.

Merci pour votre aide !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Club théâtre au lycée Empty Re: Club théâtre au lycée

par Poupoutch Lun 14 Déc 2020 - 18:12
Les intervenants théâtre ne sont payés en cachets que s'ils sont payés par une compagnie, le lycée ne les rémunèrera pas de cette manière. Quand c'est le lycée qui paie les heures, il faut en réalité faire faire une convention entre l'établissement et une compagnie théâtrale : le lycée paie à une compagnie le tarif brut (tarif rémunération horaire de l'intervenant x 2) et la compagnie fait le boulot de déclaration (DUE et fiche de paie). C'est la compagnie qui s'acquitte des charges patronales, d'où le tarif brut.