Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ann
ann
Niveau 10

postériorité /antériorité : je m'embrouille Empty postériorité /antériorité : je m'embrouille

par ann Mar 22 Sep - 10:26
dans le livre du prof de fleurs d'encre , il est écrit pour
"Avant qu'il ait eu le temps de comprendre , la porte volait en éclats"
qu'il faut accepter lien d'antériorié si on explique que l'action de voler en éclas se passe avant celle de comprendre
qu'il faut accepter postériorité car l'action de comprendre se passe après l'action de la porte

du coup je m'embrouille complètement pour la réponse
avant de partir , je révise.... ET BIEN maintenant je ne sais plus si ça marque l'antériorié ou la postériorié !!
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

postériorité /antériorité : je m'embrouille Empty Re: postériorité /antériorité : je m'embrouille

par painbeurre Mar 22 Sep - 10:35
Ca dépend simplement du point de vue d'où tu te places : si tu considères l'action de comprendre, c'est l'antériorité de la volée de porte, si tu te places du côté de la porte qui vole en éclat, alors l'action de comprendre marque l'antériorité.
Je ne sais pas si je suis plus claire et si c'est ce que tu attendais comme réponse, mais au moins j'aurais essayé postériorité /antériorité : je m'embrouille Lol
avatar
retraitée
Doyen

postériorité /antériorité : je m'embrouille Empty Re: postériorité /antériorité : je m'embrouille

par retraitée Mar 22 Sep - 16:19
ann a écrit:dans le livre du prof de fleurs d'encre , il est écrit pour
"Avant qu'il ait eu le temps de comprendre , la porte volait en éclats"
qu'il faut accepter lien d'antériorié si on explique que l'action de voler en éclas se passe avant celle de comprendre
qu'il faut accepter postériorité car l'action de comprendre se passe après l'action de la porte

du coup je m'embrouille complètement pour la réponse
avant de partir , je révise.... ET BIEN maintenant je ne sais plus si ça marque l'antériorié ou la postériorié !!

"Tu feras le ménage avant que maman rentre" En gras la principale, en italique la subordonnée conjonctive cc de temps.
Il suffit de tracer une ligne orientée symbolisant le temps, et de situer les actions l'une par rapport à l'autre.
d'abord, on fait le ménage, ensuite la mère rentre. Donc l'action contenue dans la subordonnée de temps introduite par "avant que" est postérieure à l'action de la principale.
Maman est rentrée après que j'ai fait le ménage.
Ici, l'action indiquée par la subordonnée introduite par "après que" est antérieure à l'action de la principale.
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

postériorité /antériorité : je m'embrouille Empty Re: postériorité /antériorité : je m'embrouille

par painbeurre Mar 22 Sep - 21:36
Comme toujours, retraitée est d'une clarté à toute épreuve!!!
Chapeau bas! postériorité /antériorité : je m'embrouille 482286
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum