Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Ecole primaire] A-t-on le droit de refuser une direction ? Empty [Ecole primaire] A-t-on le droit de refuser une direction ?

par Verdurette Jeu 28 Jan 2021 - 7:44
Ma ville veut restructurer l'offre scolaire suite à une énorme baisse démographique, ce qui est compréhensible, et on vient de nous annoncer la mort programmée de notre école dans les prochaines années (au lieu d'organiser une fusion avec l'école voisine). Nous sommes à 4 classes, pour l'année prochaine on passe à 3 :  les CM2 partent et on n'inscrit plus de PS.  Ce qui entrainera de facto le départ des fratries si les parents ne peuvent pas inscrire le petit dernier.  La direction n'aura plus de décharge.
Nous voulons toutes partir pour ne pas assister à ça, et aller dans d'autres communes car la façon de procéder de la municipalité nous révolte, mais rien ne dit que nous pourrons vu le nombre de postes supprimés partout dans nos riantes campagnes de la diagonale du vide et nos villes du défunt charbon en déclin.

Si le directeur arrive à partir, personne ne postulera pour ce poste qui n'apparaitra pas au mouvement (et qui voudrait de la direction d'une école qui va disparaître ?) Je suis la plus ancienne, en âge comme en poste, pourrait-on m'obliger à prendre la direction si je ne trouve pas d'autre poste ? Cela m'inquiète.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Ecole primaire] A-t-on le droit de refuser une direction ? Empty Re: [Ecole primaire] A-t-on le droit de refuser une direction ?

par maikreeeesse Jeu 28 Jan 2021 - 13:59
Si le directeur part, il en faut un autre. L'IEN va "discuter" pour trouver un volontaire désigné (âge, ancienneté...mais pas forcément, d'autres critères peuvent intervenir certaines académies, il faut qu'il soit à plein temps.). Il faut vraiment anticiper, il y aura une énorme pression avant la rentrée. Mais il n'y a pas de règles qui postulent que cela soit obligatoirement le plus ancien ou âgé, je te rassure (ou pas). Pour ma part, je ne crois pas à la direction collégiale, il y en a un toujours un qui se fait avoir...et il faut un nom pour endosser les responsabilités. En revanche vous pouvez partager les tâches annexes (CR, comptes, voire réunions...). La première année, la conservation de la décharge peut être fortement demandée et négociée par l'équipe.

Cela doit être raiment tristre de voir disparaître une école.
Pourquoi pas une fusion ?
Jenny
Jenny
Médiateur

[Ecole primaire] A-t-on le droit de refuser une direction ? Empty Re: [Ecole primaire] A-t-on le droit de refuser une direction ?

par Jenny Jeu 28 Jan 2021 - 14:18
Pas de réponse à te donner, mais je suis désolée pour toi. Je croise les doigts pour que tu obtiennes un poste pas trop loin.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

[Ecole primaire] A-t-on le droit de refuser une direction ? Empty Re: [Ecole primaire] A-t-on le droit de refuser une direction ?

par Lagomorphe Jeu 28 Jan 2021 - 15:04
Je n'y connais rien mais si on en croit le SNUIPP (lien), ça n'a pas l'air si simple d'être nommé directeur d'école. Il faut :
- avoir 2 ans d'ancienneté (dans ton cas, c'est fait)
- être inscrite sur une liste d'aptitude...
- ...pour laquelle tu dois préalablement avoir transmis ta candidature à l'IEN, qui transmet avec avis motivé au DASEN.
- Le DASEN arrête la liste d'aptitude après avis de la commission administrative paritaire
- L'inscription sur la liste d'aptitude est valable pour 3 ans

Je lis en creux que faute de candidature de ta part, donc d'inscription sur liste d'aptitude, tu ne devrais pas pouvoir être nommée directrice. Et quand bien même tu aurais à une époque candidaté pour être inscrite sur cette liste, encore faut-il que cela remonte à moins de trois ans. Après, dans les faits, l'EN s'assoit fréquemment sur ses propres règles, notamment dans le primaire.

maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Ecole primaire] A-t-on le droit de refuser une direction ? Empty Re: [Ecole primaire] A-t-on le droit de refuser une direction ?

par maikreeeesse Jeu 28 Jan 2021 - 15:48
Lagomorphe a écrit:Je n'y connais rien mais si on en croit le SNUIPP (lien), ça n'a pas l'air si simple d'être nommé directeur d'école. Il faut :
- avoir 2 ans d'ancienneté (dans ton cas, c'est fait)
- être inscrite sur une liste d'aptitude...
- ...pour laquelle tu dois préalablement avoir transmis ta candidature à l'IEN, qui transmet avec avis motivé au DASEN.
- Le DASEN arrête la liste d'aptitude après avis de la commission administrative paritaire
- L'inscription sur la liste d'aptitude est valable pour 3 ans

Je lis en creux que faute de candidature de ta part, donc d'inscription sur liste d'aptitude, tu ne devrais pas pouvoir être nommée directrice. Et quand bien même tu aurais à une époque candidaté pour être inscrite sur cette liste, encore faut-il que cela remonte à moins de trois ans. Après, dans les faits, l'EN s'assoit fréquemment sur ses propres règles, notamment dans le primaire.

Lagamorphe ce sont les conditions pour postuler au mouvement sur un poste de direction et devenir titulaire du poste, pas pour être directeur faute de candidat ou pour assurer l'interim (un an, c'est possible aussi si on est nommé le lendemain de la rentrée...).
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

[Ecole primaire] A-t-on le droit de refuser une direction ? Empty Re: [Ecole primaire] A-t-on le droit de refuser une direction ?

par Lagomorphe Jeu 28 Jan 2021 - 15:53
Au temps pour moi...j'ai cherché un texte, habituellement sur des questions concernant le secondaire j'y arrive, mais il semble que la question de @Verdurette soit récalcitrante.

Je trouverais assez dingue qu'on puisse imposer à un PE d'accepter une responsabilité (y compris civile et pénale) aussi lourde qu'une direction d'école, étant plus habitué à la possibilité dans le secondaire de refuser d'être professeur principal (responsabilité bien moindre). Mais après avoir écouté une collègue qui avait l'obligation d'accueillir dans sa classe une petite fille atteinte d'oestéogenèse imparfaite (maladie des os de verre) et d'être donc responsable de toute blessure qui aurait lieu pendant le temps scolaire, je ne m'étonne plus de rien en ce qui concerne le primaire.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Ecole primaire] A-t-on le droit de refuser une direction ? Empty Re: [Ecole primaire] A-t-on le droit de refuser une direction ?

par Verdurette Jeu 28 Jan 2021 - 18:05
Merci en tout cas de vos réponses, ça me rassure de savoir qu'on ne peut pas m'imposer de coopérer au démantèlement de cette école dans de telles conditions, avec cette municipalité. La fusion, c'est ce que nous demandons ...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Ecole primaire] A-t-on le droit de refuser une direction ? Empty Re: [Ecole primaire] A-t-on le droit de refuser une direction ?

par maikreeeesse Jeu 28 Jan 2021 - 18:35
Je me suis renseignée, alors voilà ce que j'ai trouvé: un IEN ne peut pas imposer une direction, mais le DASEN oui, et il signera ce que lui proposera l'IEN.
Ce dernier n'a aucun intérêt à ce que le collègue désigné soit placé en arrêt ou fasse preuve d'une trop flagrante mauvaise volonté donc il va faire pression en venant aux conseil des maîtres de prérentrée (vécu) et essaiera de convaincre. C'est là qu'il faut demander et négocier : une décharge augmentée ou conservée, une aide supplémentaire, une agrafeuse... Plus sérieusement j'ai vu des IEN concéder des choses que je croyais impossibles.

HS Lagamorphe, j'ai accueilli il y a quelques années un petit garçon de 4 ans atteint de la maladie des os de verre. Son AVS qui était censée l'aider était dépressive et ne venait jamais, j'ai fait l'année seule. Et un petit garçon de 4 ans, cela n'a qu'une envie, de sauter, grimper courir comme les autres. Cce fut une année terrible pour moi, j'en faisais des cauchemars.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Ecole primaire] A-t-on le droit de refuser une direction ? Empty Re: [Ecole primaire] A-t-on le droit de refuser une direction ?

par Verdurette Jeu 28 Jan 2021 - 20:12
Merci pour ces informations.
Wait and see now ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum