Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
capucine42
Érudit

Enseigner en inspe - Page 3 Empty Re: Enseigner en inspe

par capucine42 Dim 7 Fév 2021 - 13:14
Elaïna a écrit:
Pandorafa a écrit:Une collègue d'HG, tutrice et formatrice depuis des années, à qui les IPR avaient proposé de faire de la formation en ESPE pour les M1 préparant le CRPE, a tenté l'expérience. Des cours portant notamment sur le programme d'HG en cycle 3.

Ca s'est très mal passé. Certains étudiants étaient très contestataires vis à vis du contenu de ses cours et des modes d'évaluation, de sa façon d'évaluer. Et elle ne se sentait pas respectée par les administratifs de l'ESPE. Elle a démissionné après un semestre. Elle était seulement payée en heures sup, pas de décharge, et mal payé pour le temps de préparation paraît-il.

Si elle n'avait pas de décharge, elle était en effet vacataire, et le principe même du vacataire, c'est d'être payé au lance-pierre (soit 40 balles de l'heure, ce qui n'est carrément pas rentable si vous devez vous taper 3h de préparation pour 1h de cours : ça devient un peu plus rentable les années suivantes si on peut recycler...).
Comme je l'ai dit, c'est 108 e pour 3 h, au lance- pierre oui mais pas pire pas mieux que le reste. Mes heures de khôlle en CPGE ne sont pas plus payées.
Personnellement j'ai repris les cours de ma collègue en partie et affiné avec ce que je fais au lycée. Les préparations incompressibles sont les sujets d'examens blancs et partiels plus les corrections qu'il faut taper. C'est déjà assez lourd car il y a bien 4 sujets par an.
Pour répondre aussi à Pando, ça ne m'étonne pas pour ta collègue, les étudiants sont très consommateurs et contestataires. J'ai failli renoncer au bout d'un an quand j'ai vu qu'ils avaient rempli une sorte d'enquête de satisfaction à la fin de l'année. La prochaine qui m'arrive, je ne la lis pas.
MarieLor
MarieLor
Niveau 1

Enseigner en inspe - Page 3 Empty Re: Enseigner en inspe

par MarieLor Lun 15 Fév 2021 - 23:45
Bonjour,
Je réagis suite à vos divers messages dans lesquels je me reconnais mais à divers degrés. Pour faire court, je fais actuellement des vacations à l.Inspe auprès des P.E (1ère et 2 années) suite une recommandation de mon IPR (appel fin juillet...vacataire en charge « disparue »...)
L.expérience m.intéressait. Bilan de 1er semestre: énormément de boulot car j.ai tout créé (choix perso.... les cours proposés ne me correspondaient pas du tout) mais zéro pression de la hiérarchie qui m.a beaucoup soutenue et des étudiants jamais contestataires. Au contraire, la majorité sont à l.écoute (plutôt bon signe pour de futurs profs 🤩) malgré la pression à gérer ... je suis en anglais et le niveau B2 est le passage obligé pour la validation de leur concours..
Pas d.examen blanc pour ma part...
2e semestre : au tour des P-E 1ère année... Nouveaux cours que j.adapte à ma façon mais l.architecture est faite (merci à ma collègue en poste à l.Inspe qui m.a filé ses ressources!)
Je voulais ajouter une nouvelle corde à mon arc. En aucun cas fuir mes lycéens ou faire des courbettes à l.institution...
Ce message a surtout pour but de montrer que l.ambiance de travail en interne et avec les étudiants varie beaucoup selon le site où l.on fait ses vacations ou compte postuler.
Pas de réponse universelle à donner je pense... si l.expérience vous tente, il faut foncer et savoir saisir les opportunités quand elles se présentent. Good luck 🤞🏻
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum