Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Demander le lycée après des années de collège Empty Demander le lycée après des années de collège

par Sheldon Mar 16 Fév 2021 - 16:43
Bonjour à tous.

J'ai fait toute ma carrière au collège, en Sciences Physiques.
J'ai besoin de changement et j'envisage de demander le lycée.

Est-ce un choix que vous me conseilleriez ?
Quels sont les inconvénients par rapport au collège ?
(A part de refaire tous ses cours, ce qui est un point positif dans mon cas).

Merci !


Dernière édition par Thalia de G le Ven 12 Mar 2021 - 21:27, édité 2 fois (Raison : faute)

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par Lord Steven Mar 16 Fév 2021 - 16:48
Je ne me prononcerai pas par rapport à l'aspect pédagogique de votre discipline. Mais souvenez vous que les heures fluctuantes de spécialité en fonction du nombre de groupes peut rendre les besoins dans une matière tout aussi fluctuants, et exposer le dernier arrivé à une MCS...

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Demander le lycée après des années de collège 929169480
Jenny
Jenny
Médiateur

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par Jenny Mar 16 Fév 2021 - 16:52
Pour les avantages, un public souvent plus calme, des cours intellectuellement plus intéressants (notamment avec les spés), souvent moins de réunionnite.
Pour les inconvénients, la masse de travail, des horaires plus contraignants (finir à 18 ou 19h, des cours le mercredi aprem ou le samedi matin), l’usine à gaz du nouveau bac.
Lord Steven : Demander le lycée après des années de collège 2252222100
avatar
Enaeco
Vénérable

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par Enaeco Mar 16 Fév 2021 - 17:22
Ca dépend du collège que tu as et du lycée que tu peux avoir.

Pour ce qui est des inconvénients, ça va dépendre de ton futur lycée mais quelques réflexions en vrac :
- avec la réforme, on a généralement 1 spé par prof, quand il y en a pour tout le monde (soit 4h élèves en 1ère pour généralement 6h prof)

- le reste du service est à composer avec des secondes (de l'ordre de la moitié du service) et de l'enseignement scientifique, parfois du technologique

- dans une classe de seconde (à 35), tu peux rapidement te retrouver à devoir trainer comme des boulets une grosse moitié de la classe qui n'est pas intéressée (par les lois de l'électricité, la structure électronique des atomes...) et qui d'ailleurs décidera rapidement de laisser tomber la physique l'année suivante.
On est moins dans la découverte et le superficiel du collège qui laisse la possibilité aux élèves de raccrocher plus facilement.

- Ces élèves qui ont fuit la physique, tu les retrouveras en enseignement scientifique pour leur faire de la cristallo ou pour leur faire calculer la résistance permettant de maximiser la puissance d'un panneau photovoltaïque...

- dans certains endroits, le technologique est un déversoir. Derrière des programmes plutôt ambitieux se cache la réalité : des élèves d'un triste niveau et d'une fainéantise à la hauteur de leurs lacunes

N'hésite pas si tu veux plus de détails ou si tu veux aussi les points positifs de la matière en lycée par rapport au collège, car il y en a.
Personnellement, depuis la réforme, j'en suis à un point où je vois plus d'avantages à être dans un collège correct que dans un lycée moyen.
avatar
MC311
Niveau 10

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par MC311 Mar 16 Fév 2021 - 17:39
Je l'ai fait ! Dès la première année, je trouve que c'est génial.
J'ai beaucoup travaillé cet été, mais c'était avec grand plaisir, voire "émerveillement" quand j'étudiais des notions pas vues depuis si longtemps. Faire de la physique et de la chimie, j'avais oublié ce que c'était, enfin pas tout à fait mais quand même.
J'ai pu choisir de prendre 2 niveaux "simples" pour recommencer en lycée (j'ai fait 3 ans de lycée avant de faire plus de 20 ans de collège). Donc pour le travail à fournir, ça se gère bien, pas de trop de travail en plus par rapport au collège et surtout des cours tellement plus intéressants à préparer. J'avoue que j'ai choisi de demander mon lycée actuel car je connaissais déjà plusieurs collègues qui m'aident bien pour préparer mes cours.
Quasiment plus aucun problème de discipline à gérer (et pourtant mon dernier collège était réputé, à tort, calme).
Avec les Seconde : un enthousiasme des élèves en TP que j'adore.
Avantages par rapport au collège :
- j'avais besoin de prendre du recul par rapport à l'implication hors-disciplinaire et c'est gagné.
- j'ai moins de classes et la physique-chimie est mieux "considérée" par les parents et les élèves qu'en collège. Avec 3 heures par semaine en Seconde, la discipline a une certaine importance.
- des cours plus intéressants à préparer et à enseigner.
...
Inconvénients :
- la MCS qui plane si les effectifs baissent pour la Spécialité. Mais je relativise : au pire, dans un premier temps, un CSD en collège ne me dérangerait pas (mes cours sont prêts !). Je suis persuadée, peut-être à tort, que les effectifs par Spécialité vont se stabiliser en 2 ou 3 ans, juste le temps que les familles comprennent que la réforme est un piège dans la prétendue liberté de choix qu'elle offre.
- l'enseignement scientifique !!! Mais finalement ça va, ce n'est pas pire que PC en 6e sous forme de projets avec SVT et Techno ou que les EPI, enfin pour moi bien sûr.
- moins de contact avec les profs des autres disciplines donc moins d'échanges. Mais ça contribue à m'aider à prendre du recul.
...
Davantage d'infos si tu as des questions plus précises en MP.

Dernière précision : je n'ai plus de "contraintes" familiales donc j'ai pu me consacrer à ce changement en toute liberté.
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par Ocelot Mer 17 Fév 2021 - 9:41
Bonjour, il y a tellement de différences entre le collège où je travaillais avant (j'étais en REP+ en Guyane) et le lycée où je suis depuis 3 ans que l'on peut presque dire qu'il ne s'agit pas du même métier.

Avantages du lycée :
- Les programmes sont beaucoup plus intéressants, on fait vraiment de la physique et de la chimie.
- Les élèves globalement plus calmes et matures (même si l'an derniers, j'ai eu des 2de bien plus pénibles que mes 3ème générale, mais quand même très loin de mes anciennes 4ème ou 3ème prépa-pro).
- Beaucoup moins de violence physique dans l'établissement, pas besoin de séparer des élèves qui se battent en classe.
- Beaucoup moins de bruit dans les couloirs (dans mon ancien collège, j'avais des cours de 1h et demi, lorsque les autres classes changeaient de salle, je ne pouvais plus faire cours pendant 10 minutes)
- De vrais séances de TP de 1h30 (en 2de) ou 2h (en 1ère et Term), pendant lesquelles on prend vraiment plaisir à enseigner.

Inconvénient du lycée :
- Je passe beaucoup plus de temps à préparer mes cours (la première année, je bossais environ 40h chez moi par semaine, en plus de mes 20h de cours en classe. Cette année, j'en fais moins, mais je fais quand même 20 ou 25 heures minimum en plus de mes cours.)
- Les corrections des DS sont également beaucoup plus longues (je mettais 1h environ à corriger un paquet de 5e ou 4e, je mets 6h pour un groupe de 1ère de 24 élèves. Je n'ai pas de spécialité en Terminale, mais ça doit prendre deux fois plus de temps.)
- Beaucoup de réunions inutiles et inintéressantes (surtout lorsqu'on est PP)
- Des programmes beaucoup trop longs, on est tout le temps en train de se dépêcher de faire les choses, on ne peut jamais approfondir les notions. Les élèves sont donc tout le temps stressés, et nous aussi (la réforme y est pour beaucoup, lorsque j'ai commencé il y a 3 ans, les élèves de 1ère S étaient plus détendus).
- La pression des notes qui comptent pour le Bac tout au long de l'année (et pour parcoursup), ce qui stresse également les élèves.
- Une mauvaise ambiance entre les différentes matières. La physique passe pour la matière privilégiée, à cause des groupes de TP, cela crée des tensions.
- Des conditions qui se dégradent. La DGH ayant diminué, on va passer à des groupes de TP de 24 élèves en 2de l'an prochain (2 classes = 3 groupes au lieu de 1 classe = 2 groupes actuellement. En 1ère et Terminale Spécialité, nous avons déjà des groupes de TP à 24.)
- Certains parents d'élèves insupportables, qui pensent que nous sommes leurs salariés car nous sommes payés avec leurs impôts (mais ça, c'est peut être plutôt la différence entre la Guyane et la métropole).

Personnellement, je trouve qu'enseigner en lycée est quand même moins fatigant qu'enseigner en collège (moins de fatigue physique en fin de semaine), mais beaucoup plus stressant.
L'an prochain, je demanderai une mutation inter-académique car je ne me plais pas dans ma nouvelle région. A l'intra, je demanderai à nouveau des lycées, même si je sais que je risque de retourner en collège (et surement REP+), je suis prêt à retourner en collège s'il le faut pendant quelques années (mais à long terme, je préfère le lycée).


Dernière édition par Ocelot le Mer 17 Fév 2021 - 12:19, édité 1 fois
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par Sheldon Mer 17 Fév 2021 - 10:14
Merci beaucoup pour vos réponses très détaillées !
C'es très intéressant.
Il y a beaucoup de choses auxquelles je n'avais pas pensé.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Jenny
Jenny
Médiateur

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par Jenny Mer 17 Fév 2021 - 11:11
Ah oui, le bruit dans les couloirs, ça fait partie des raisons pour lesquelles je veux rester au lycée. Ça a été l’enfer pour m’y réhabituer lors de mon dernier remplacement en collège (maux de tête, migraines à répétition).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par Hermiony Mer 17 Fév 2021 - 11:17
Jenny a écrit:Ah oui, le bruit dans les couloirs, ça fait partie des raisons pour lesquelles je veux rester au lycée. Ça a été l’enfer pour m’y réhabituer lors de mon dernier remplacement en collège (maux de tête, migraines à répétition).

C'est épuisant, je confirme.
Je suis ce fil avec intérêt (mais je suis en Lettres), car je me pose la question du lycée après 12 ans de collège. C'est la charge de travail qui m'effraie, avec la réforme, je sais qu'elle a augmenté de façon considérable, et j'ai quand même le confort inouï d'avoir seulement 3 classes dans mon collège actuel (mais devoir refaire le programme de primaire en 6e et avoir les parents sur le dos parce que je fais travailler les élèves à la maison, ça m'use de plus en plus).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Jenny
Jenny
Médiateur

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par Jenny Mer 17 Fév 2021 - 11:24
Pour alterner régulièrement, je trouve que le lycée est moins fatiguant même si on travaille beaucoup plus. Les premiers mois, c’est rude. Mais c’est une surcharge en terme de préparation de cours (et de correction de copies, c’est vrai). C’est moins usant physiquement et plus enrichissant que de dépenser son énergie en gestion de classe/séparation de bagarre/gestion de conflits entre truc, bidule et machin.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par Hermiony Mer 17 Fév 2021 - 11:26
Jenny a écrit:Pour alterner régulièrement, je trouve que le lycée est moins fatiguant même si on travaille beaucoup plus. Les premiers mois, c’est rude. Mais c’est une surcharge en terme de préparation de cours (et de correction de copies, c’est vrai). C’est moins usant physiquement et plus enrichissant que de dépenser son énergie en gestion de classe/séparation de bagarre/gestion de conflits entre truc, bidule et machin.

Cette année, je n'ai pas ce genre de choses à gérer (je mesure ma chance, ce n'est pas le cas tous les ans...) et je suis bien moins fatiguée en rentrant à la maison.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Chicken
Chicken
Niveau 5

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par Chicken Mer 17 Fév 2021 - 18:51
J'ai fait l'inverse... Après 15 ans au lycée, j'ai demandé une mutation au collège. J'avais envie de faire autre chose tout simplement. Je suis partie juste avant la réforme et à lire certains sujets du forum, je pense que cela a été une très bonne chose pour mes nerfs Demander le lycée après des années de collège 437980826

Ce que j'ai "gagné" : je ne suis plus du tout stressée en partant au travail, les copies sont corrigées vitesse éclair, je ne travaille plus le soir ni le week-end (ma famille voit vraiment la différence), je ne me réveille plus la nuit pour vérifier si j'ai bien touuuutes les dernières infos pour le cours des terminales du lendemain matin... bref côté zen attitude, y a pas photo!!

Ce qui me manque : mes supers collègues du lycée (équipe au top), les échanges plus intéressants avec les élèves, le caaalme de certaines séances (pas toutes hein?!), le fait de finir début et non fin juin les cours (même si ensuite grande joie du bac pour ceux qui sont au lycée), les TPE mais ils ont disparu depuis.

Je ne regrette pas mon choix, c'était très réfléchi. Pour le moment, je suis très bien au collège. Et si un jour cela ne me convient plus, pour x raison, alors j'essayerai de bouger à nouveau!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par Cléopatra2 Mer 17 Fév 2021 - 18:59
Quand on a des enfants en bas-âge, le surplus énorme de travail du lycée ne vaut pas le coup. Vraiment. Ca et le fait de travailler le samedi. Franchement, j'hésite à repasser au collège.
Chicken
Chicken
Niveau 5

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par Chicken Mer 17 Fév 2021 - 19:22
J'ai hésité 2 ou 3 ans... je comprends.
Mark
Mark
Niveau 1

Demander le lycée après des années de collège Empty perplexe...

par Mark Mer 17 Fév 2021 - 19:44
Bonjour à tous ! je partage mon service entre Collège et Lycée ...

et je suis toujours perplexe quand j'entends des collègues dire "le collège est moins intéressant, alors que le Lycée...",
la physique-chimie est si riche que je ne vois pas vraiment ce que l'on peut qualifier de "moins intéressant" en elle ...

Ce que je comprends quand j'entends un collègue dire "ça", c'est plutôt "ce n'est pas mon domaine d'expertise alors cela me barbe",
et je ne peux m'empêcher de penser aux élèves que l'on confie à un professionnel qui raisonne ainsi...

Ce sont des élèves que l'on retrouve au Lycée avec des commentaires souvent assez durs pour la physique-chimie, car entre autres,
ils ont croisé la route du "collègue barbé" par le programme du collège.

C'est dommage, car avec tous les outils actuels, les sciences peuvent "emballer" pas mal de collégiens...

Bien sûr, ce que je dis est critiquable, pas du tout mesurable ... mais quand même...

Pour revenir au topic de cette discussion,
passer du 100% collège au 100% lycée est rude pour la première année.

Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par Dame Jouanne Mer 17 Fév 2021 - 19:49
Pour être passée moi aussi du collège au lycée, je vais aller dans le même sens que les interventions précédentes :
Pour les points positifs:
- le lycée est beaucoup plus calme qu'un collège au niveau bruit et faire cours est physiquement moins fatigant (j'avais au lycée l'an dernier huit heures de cours dans une journée, chose que je trouvais simplement inenvisageable au collège)
- un grand point positif en PC : les TPs! On a du matériel, entre 1h30 (2de) et 2h (1ere et Tle) pour manipuler. Bon les groupes sont entre 16 et 24 et cela peut être chaud pour certains TP à 24, mais à mes yeux c'est un vrai plus par rapport au collège et une raison pour laquelle je veux rester au lycée.
- comme dit plus haut, les programmes sont plus riches, intellectuellement, en physique et en chimie, c'est plus stimulant
- contrairement au collège où on est souvent au maximum deux enseignants en Physique chimie, l'équipe de lycée est plus nombreuse et les échanges de pratique plus variées et nombreuses.
Les points négatifs maintenant:
- la charge de travail est plus importante
- la pression sur les notes, le programme à faire est beaucoup plus importante et le stress qui en découle aussi
- avec la réforme, les conditions d'enseignement se dégradent : pertes de dédoublement pour faire des Tps ou effectifs à 24 en TP, l'enseignement scientifique ressemble pas mal au cours en classe complète au collège sauf qu'on a 35 à 36 élèves (faire le projet expérimental et numérique sans effectifs allégés, je me demande toujours comment on ose nous proposer cela)
Pour conclure, je ne regrette pas mon choix, mais je trouve le combo réforme du lycée+covid particulièrement compliqué et usant.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par Lilypims Mer 17 Fév 2021 - 19:50
J'ai fait les deux (en français) et je préfère le lycée (parce qu'on passe moins de temps sur la langue et que j'ai un meilleur contact avec les élèves de cet âge-là) mais, dans mon cas, ça représente plus de travail (de préparation : un peu ; de correction : beaucoup). Et avec la réforme ça ne s'arrange pas du tout.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par Dame Jouanne Mer 17 Fév 2021 - 19:56
Mark a écrit:Bonjour à tous ! je partage mon service entre Collège et Lycée ...

et je suis toujours perplexe quand j'entends des collègues dire "le collège est moins intéressant, alors que le Lycée...",
la physique-chimie est si riche que je ne vois pas vraiment ce que l'on peut qualifier de "moins intéressant" en elle ...

Ce que je comprends quand j'entends un collègue dire "ça", c'est plutôt "ce n'est pas mon domaine d'expertise alors cela me barbe",
et je ne peux m'empêcher de penser aux élèves que l'on confie à un professionnel qui raisonne ainsi...

Ce sont des élèves que l'on retrouve au Lycée avec des commentaires souvent assez durs pour la physique-chimie, car entre autres,
ils ont croisé la route du "collègue barbé" par le programme du collège.

C'est dommage, car avec tous les outils actuels, les sciences peuvent "emballer" pas mal de collégiens...

Bien sûr, ce que je dis est critiquable, pas du tout mesurable ... mais quand même...

Pour revenir au topic de cette discussion,
passer du 100% collège au 100% lycée est rude pour la première année.

Mark, je ne sais pas depuis combien de temps tu enseignes. Par expérience personnelle, je peux te dire qu'après dix ans de collège et que de collège, pas un mixte, on a vraiment l'impression de décrocher en niveau dans la matière et d'être moins affuté dans ses connaissances. Ce que tu ne dois pas ressentir puisque, comme tu le dis, tu ne fais pas que du collège. D'où le besoin qu'on peut avoir, et que j'ai eu, d'enseigner à un niveau plus élevé et de me replonger dans de la physique et de la chimie d'un niveau plus élevé avant que le retard à rattraper devienne vraiment trop important.
Je ne trouve pas et n'ai jamais trouvé ce qui est enseigné en collège "barbant", mais après un certain nombre d'années on peut légitimement aspirer à enseigner autre chose que les bases de l'électricité de la chimie ... et passer à un niveau plus élevé.
Jenny
Jenny
Médiateur

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par Jenny Jeu 18 Fév 2021 - 11:13
Demander le lycée après des années de collège 2252222100 Je crois que je me suis un peu lassée du collège après quelques années J’ai aussi l’impression d’avoir un peu « perdu » intellectuellement et j’ai trouvé mes remplacements en lycée stimulant intellectuellement, le programme est aussi plus proche de ma formation initiale et de mes goûts. Je me sens aussi plus fatiguée et il m’est difficile de lire, de suivre des conférences après une journée en collège alors qu’en sortant du lycée, j’ai plus d'énergie pour faire autre chose.
Être en cité scolaire et faire du collège et du lycée ne me dérangerait pas.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par Hermiony Jeu 18 Fév 2021 - 11:44
Jenny a écrit:Demander le lycée après des années de collège 2252222100 Je crois que je me suis un peu lassée du collège après quelques années J’ai aussi l’impression d’avoir un peu « perdu » intellectuellement et j’ai trouvé mes remplacements en lycée stimulant intellectuellement, le programme est aussi plus proche de ma formation initiale et de mes goûts. Je me sens aussi plus fatiguée et il m’est difficile de lire, de suivre des conférences après une journée en collège alors qu’en sortant du lycée, j’ai plus d'énergie pour faire autre chose.
Être en cité scolaire et faire du collège et du lycée ne me dérangerait pas.

Moi non plus. Je trouve même que ce système a des avantages et évite le sentiment de lassitude.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
angelxxx
Érudit

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par angelxxx Jeu 18 Fév 2021 - 11:59
J'ai du mal aussi avec l'argument que ce serait plus intéressant au lycée : à part le programme de spé, qu'il faut boucler à toute vitesse... Bref, si vraiment je devais faire quelque chose d'intéressant en physique chimie, ce serait dans le supérieur, tout en évitant les L1. (Donc prépa ou L2/L3)

Le collège me plaît bien. C'est fatiguant physiquement et mentalement (bon, je suis en rep+), et il y a des classes pas du tout intéressées. Mais je me souviens de certaines classes de seconde à 36, franchement, je ne suis pas sûr de vouloir échanger.

Un argument qui fait que je reste sur mon poste : la paie ! Je gagné bien plus qu'au lycée. (Prime rep+, décharge horaires, hse en petits groupes, ASA...) Et j'ai le budget pour m'éclater dans différents projets. Mes collègues sont top, c'est une bande de potes.

Le seul truc qui me fait hésiter c'est le manque de perspective de carrière... Mais je ne suis pas sûr qu'en mettant un pied au lycée j'ai plus de chance de trouver un poste intéressant.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
MC311
Niveau 10

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par MC311 Jeu 18 Fév 2021 - 12:52
Dame Jouanne a écrit:
Mark a écrit:Bonjour à tous ! je partage mon service entre Collège et Lycée ...

et je suis toujours perplexe quand j'entends des collègues dire "le collège est moins intéressant, alors que le Lycée...",
la physique-chimie est si riche que je ne vois pas vraiment ce que l'on peut qualifier de "moins intéressant" en elle ...

Ce que je comprends quand j'entends un collègue dire "ça", c'est plutôt "ce n'est pas mon domaine d'expertise alors cela me barbe",
et je ne peux m'empêcher de penser aux élèves que l'on confie à un professionnel qui raisonne ainsi...

Ce sont des élèves que l'on retrouve au Lycée avec des commentaires souvent assez durs pour la physique-chimie, car entre autres,
ils ont croisé la route du "collègue barbé" par le programme du collège.

C'est dommage, car avec tous les outils actuels, les sciences peuvent "emballer" pas mal de collégiens...

Bien sûr, ce que je dis est critiquable, pas du tout mesurable ... mais quand même...

Pour revenir au topic de cette discussion,
passer du 100% collège au 100% lycée est rude pour la première année.

Mark, je ne sais pas depuis combien de temps tu enseignes. Par expérience personnelle, je peux te dire qu'après dix ans de collège et que de collège, pas un mixte, on a vraiment l'impression de décrocher en niveau dans la matière et d'être moins affuté dans ses connaissances. Ce que tu ne dois pas ressentir puisque, comme tu le dis, tu ne fais pas que du collège. D'où le besoin qu'on peut avoir, et que j'ai eu, d'enseigner à un niveau plus élevé et de me replonger dans de la physique et de la chimie d'un niveau plus élevé avant que le retard à rattraper devienne vraiment trop important.
Je ne trouve pas et n'ai jamais trouvé ce qui est enseigné en collège "barbant", mais après un certain nombre d'années on peut légitimement aspirer à enseigner autre chose que les bases de l'électricité de la chimie ... et passer à un niveau plus élevé.

Tout à fait d'accord avec Dame Jouane.
20 ans, ou plus, de collège ça use. Evidemment, cela dépend aussi du collège d'affectation.
La réforme du collège a été épuisante et a contribué, pour moi, à mon désir de muter en lycée. La réforme du lycée n'est pas mieux, voire pire, mais, ayant eu la chance de pouvoir choisir mes niveaux et de m'en satisfaire, ma mutation m'a remotivée.
Je suis de ceux qui trouvent les programmes de lycée plus intéressants que ceux du collège, surtout à enseigner.
avatar
Anatoli
Niveau 4

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par Anatoli Jeu 18 Fév 2021 - 15:00
Enseignant au collège depuis 5 ans, je compte également demander ma mutation pour rejoindre, dès que l'occasion se présentera, le lycée.

Je rejoins les collègues sur le programme de collège qui est assez lassant intellectuellement. Mais le pire est clairement l'absence de dédoublement et comme conséquence l'obligation d'avoir 12-14 classes pour constituer un temps plein ...

Le système des compétences au collège ne me convient absolument pas. Je trouve le système au lycée beaucoup plus accessible et compréhensible par les élèves, (moins "usine à gaz"). Qu'en pensez-vous ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par Mehitabel Jeu 18 Fév 2021 - 16:59
Hermiony a écrit:
Jenny a écrit:Demander le lycée après des années de collège 2252222100 Je crois que je me suis un peu lassée du collège après quelques années J’ai aussi l’impression d’avoir un peu « perdu » intellectuellement et j’ai trouvé mes remplacements en lycée stimulant intellectuellement, le programme est aussi plus proche de ma formation initiale et de mes goûts. Je me sens aussi plus fatiguée et il m’est difficile de lire, de suivre des conférences après une journée en collège alors qu’en sortant du lycée, j’ai plus d'énergie pour faire autre chose.
Être en cité scolaire et faire du collège et du lycée ne me dérangerait pas.

Moi non plus. Je trouve même que ce système a des avantages et évite le sentiment de lassitude.

C'est ce que j'adore avec la plupart des postes à l'étranger, la possibilité de faire les deux. J'aime avoir une classe de lycée avec trois classes de collège (sans troisième), c'est mon idéal. Mais à choisir, je préfère 100% collège, en Lettres, en lycée, je trouve les répartitions atroces pour arriver à son nombre d'heures, surtout en tant que certifiée, les classes lourdes, les corrections interminables, et surtout, le sentiment que tout est joué, il n'y a pratiquement plus de marge de manoeuvre. La progression des élèves est quasiment jouée en français, certains vont s'épanouir totalement en faisant de la littérature, mais ceux qui n'avaient déjà pas le niveau en collège s'effondrent totalement dès la première introduction de commentaire à rédiger, et pour ceux-là, à 36 par classe, il y a très peu de choses à faire. Alors qu'au collège, j'ai toujours l'impression d'en avoir vu progresser, certains même sur qui je n'aurais pas "parié" au départ, j'arrive à être encore "épatée". Pas au lycée. Mais en sciences, je sais que c'est vraiment vraiment différent, les programmes, les classes, c'est vraiment un autre monde, mais souvent dans le bon sens du terme de passer au lycée.
Chicken
Chicken
Niveau 5

Demander le lycée après des années de collège Empty Re: Demander le lycée après des années de collège

par Chicken Jeu 18 Fév 2021 - 17:20
Tout-à-fait d'accord,  en plus dans les matières littéraires les corrections de copies au lycée prennent un temps de folie!
Pour la répartition et le nombre de classes cela dépend aussi beaucoup de la matière enseignée : personnellement je suis passée de 4 à 5 classes quand j'enseignais au lycée à 6 aujourd'hui en collège... 12 à 14 classes affraid je compatis...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum