Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
nash06
Niveau 7

candidature sur poste PRAG en tant que contractuel possible ? Empty candidature sur poste PRAG en tant que contractuel possible ?

par nash06 Mer 24 Fév 2021 - 12:44
Bonjour à tous,

La question est dans le titre, mais j'expose la situation :

Je suis actuellement enseignant contractuel en université (depuis un peu plus de deux ans, avec une coupure de quelques mois en début d'année scolaire) et mon travail actuel me plaît beaucoup. Le souci, c'est que même si l'université en question me propose de renouveler mon contrat pour l'an prochain (ce qui n'est pas sûr), je ne suis pas sûr d'accepter : j'habite très loin, et autant pour cette année, avec la plupart des enseignements en distanciel ça ne pose pas trop de problème (je fais en moyenne 1,5 jour par semaine sur place avec parfois une nuit d'hôtel au milieu), autant je ne pourrai clairement pas y aller tous les jours l'an prochain. Et pour des raisons familiales, je n'envisage pas de déménager.

Cependant, ce que j'y fais me plaît énormément, et si je pouvais avoir un poste similaire dans une autre université plus près de chez moi ce serait l'idéal pour moi.

Je guette évidemment l'éventuelle apparition d'offres d'emploi de contractuel dans ma matière dans les universités du coin, mais je me posais la question suivante :

Est-il possible de candidater en tant que contractuel sur les postes publiés sur Galaxie indiqués comme postes PRAG/PRCE ? Ou bien à partir du moment où il y a une ouverture de poste PRAG/PRCE il faut forcément que ce soit un agrégé/certifié qui le prenne ?

Par ailleurs, est-il envisageable d'envoyer des candidatures spontanées aux universités pour leur demander si elles auraient besoin d'un enseignant contractuel, comme on peut le faire dans le secondaire en envoyant une candidature au rectorat, ou est-ce que le plus probable est qu'on me rie virtuellement au nez si je fais ça ?

Merci d'avance pour vos réponses
Swan
Swan
Niveau 6

candidature sur poste PRAG en tant que contractuel possible ? Empty Re: candidature sur poste PRAG en tant que contractuel possible ?

par Swan Mer 24 Fév 2021 - 12:56
Bonjour nash06 : Je sais que ce n'est pas l'idéal (surtout si tu as des enfants), mais certains enseignants dans le supérieur se trouvent un pied-à-terre en plus de leur logement principal pour la semaine. Cela pourrait être une piste à explorer. Il peut s'agir d'un air-bnb, d'un studio/chambre chez l'habitant ou autre. Peut-être une piste à explorer ;-)

Shajar
Shajar
Vénérable

candidature sur poste PRAG en tant que contractuel possible ? Empty Re: candidature sur poste PRAG en tant que contractuel possible ?

par Shajar Mer 24 Fév 2021 - 13:15
Tu n'auras pas de poste PRAG en étant contractuel. Il faut l'agrégation pour un poste PRAG (ou le CAPES pour un PRCE). Il est inutile de postuler sur ces supports.
Par contre, tu peux faire des candidatures spontanée en tant que vacataire/contractuel. Ca se fait et ça peut être payant.
avatar
nash06
Niveau 7

candidature sur poste PRAG en tant que contractuel possible ? Empty Re: candidature sur poste PRAG en tant que contractuel possible ?

par nash06 Mer 24 Fév 2021 - 13:46
Merci de vos réponses. Malheureusement, la solution de trouver un pied-à-terre près de l'université en question n'est pas envisageable pour moi.

Concernant le statut, je sais que je ne serai pas PRAG, n'étant pas agrégé, mais mon idée était la suivante : si une université publie un poste de PRAG sur Galaxie, c'est qu'elle a un besoin d'enseignement. Mon idée était de candidater en disant (en mettant les formes évidemment) :

"Toc-toc, je ne suis pas agrégé, mais j'ai un profil tout à fait adapté pour le poste que vous ouvrez, donc si plutôt qu'un agrégé vous êtes prêt à prendre un contractuel, je suis très intéressé", plutôt que de tenter des candidatures spontanées à l'aveugle en ne sachant pas si l'université a un besoin d'enseignement dans ma matière. (Je parle bien de contractuel, pas de vacataire, parce que comme je n'ai pas d'autre emploi, je ne suis pas éligible pour être vacataire).



Shajar
Shajar
Vénérable

candidature sur poste PRAG en tant que contractuel possible ? Empty Re: candidature sur poste PRAG en tant que contractuel possible ?

par Shajar Mer 24 Fév 2021 - 13:49
nash06 a écrit:Merci de vos réponses. Malheureusement, la solution de trouver un pied-à-terre près de l'université en question n'est pas envisageable pour moi.

Concernant le statut, je sais que je ne serai pas PRAG, n'étant pas agrégé, mais mon idée était la suivante : si une université publie un poste de PRAG sur Galaxie, c'est qu'elle a un besoin d'enseignement. Mon idée était de candidater en disant (en mettant les formes évidemment) :

"Toc-toc, je ne suis pas agrégé, mais j'ai un profil tout à fait adapté pour le poste que vous ouvrez, donc si plutôt qu'un agrégé vous êtes prêt à prendre un contractuel, je suis très intéressé", plutôt que de tenter des candidatures spontanées à l'aveugle en ne sachant pas si l'université a un besoin d'enseignement dans ma matière. (Je parle bien de contractuel, pas de vacataire, parce que comme je n'ai pas d'autre emploi, je ne suis pas éligible pour être vacataire).

Ca ne fonctionne pas comme ça. Les postes sont budgétés pour tel ou tel profil, avec le support de poste adapté. On n'embauche pas un PRAG comme un contractuel.
avatar
nash06
Niveau 7

candidature sur poste PRAG en tant que contractuel possible ? Empty Re: candidature sur poste PRAG en tant que contractuel possible ?

par nash06 Mer 24 Fév 2021 - 14:04
Ok très bien, merci pour ta réponse. Du coup, la candidature spontanée sans regarder Galaxie semble la meilleur option. Tu dis "ça se fait et ça peut être payant", est-ce que tu as connaissance de cas précis où ça a marché ? Là où je travaille, les contractuels sont arrivés après une publication d'offre d'emploi, ce n'était pas des candidatures spontanées.
MarieLor
MarieLor
Niveau 1

candidature sur poste PRAG en tant que contractuel possible ? Empty Re: candidature sur poste PRAG en tant que contractuel possible ?

par MarieLor Jeu 25 Fév 2021 - 7:15
Bonjour
En envoyant des lettres de candidature aux différents départements qui t'intéressent tu peux très bien être appelé "à la dernière minute" pour combler un TD non pourvu, par exemple.
J'ai tenté et j'ai pu commencer des vacations, sachant que si tu fais bien ton boulot, ton nom va vite circuler car le turn-over des vacataires est assez important selon les départements.
Bonne chance à toi
avatar
nash06
Niveau 7

candidature sur poste PRAG en tant que contractuel possible ? Empty Re: candidature sur poste PRAG en tant que contractuel possible ?

par nash06 Jeu 25 Fév 2021 - 10:49
Effectivement, là où je suis, je vois bien que les vacataires circulent assez vite, et selon les années, je ne gère pas la même équipe de vacataires pour les cours dont j'ai la charge. Cependant, comme je le disais, c'est vraiment un poste à temps plein que je cherche. Pour être vacataire il faut avoir un autre emploi et ce ne sera pas le cas... sauf si justement je trouve un tel poste.

Sinon évidemment, il y a des "vacations" possibles dans le privé, là officiellement ce sont des CDDU, donc pas de nécessité d'avoir un autre emploi à côté.

Ceci dit, merci à tous pour vos réponses, et je vais peut-être faire quelques candidatures spontanées comme Shajar le suggérait, en plus de guetter les offres d'emploi qui pourraient m'intéresser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum