Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

HELP/ énoncé ancré / coupé 4ème Empty HELP/ énoncé ancré / coupé 4ème

par Galadriel29 Mer 23 Sep 2009 - 15:59
bonjour
est ce que quelqu'un aurait une séance sur la situation d'énonciation en 4eme? Je cherche quelque chose de relativement cours, assez simple et syntétique.
merci
Thalie
Thalie
Grand sage

HELP/ énoncé ancré / coupé 4ème Empty Re: HELP/ énoncé ancré / coupé 4ème

par Thalie Mer 23 Sep 2009 - 20:34
Pffft...Laisse tomber cela n'a aucun intérêt pour des 4e.
Ce n'est pas un élément fondamental du programme et c'est incompréhensible, hop au panier !!! HELP/ énoncé ancré / coupé 4ème Icon_twisted
miss terious
miss terious
Doyen

HELP/ énoncé ancré / coupé 4ème Empty Re: HELP/ énoncé ancré / coupé 4ème

par miss terious Mer 23 Sep 2009 - 20:37
Je plussoie. Insiste plutôt, si tu veux vraiment faire qqch là-dessus, sur les systèmes temporels des récit et discours (en 4ème, je parle de système du passé et de système du présent). Il me semble qu'il y a un cours intéressant à ce sujet dans la grosse grammaire Magnard (de la 6è à la 3è). Bon courage.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)HELP/ énoncé ancré / coupé 4ème Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Musyne
Musyne
Niveau 10

HELP/ énoncé ancré / coupé 4ème Empty Re: HELP/ énoncé ancré / coupé 4ème

par Musyne Mer 23 Sep 2009 - 20:48
Je fais un petit rappel sur les éléments d'une situation d'énonciation (émetteur etc.) et comme Miss Terious, les systèmes du récit et du discours.
Les histoires d'énoncés ancrés et coupés, même l'inspectrice nous a dit de laisser tomber.
Je l'étudie généralement dans une séquence sur la lettre, lors d'une séance quelconque (n'importe quelle lettre se prête à ce genre de rappel, surtout rapidement).

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Audrey
Audrey
Oracle

HELP/ énoncé ancré / coupé 4ème Empty Re: HELP/ énoncé ancré / coupé 4ème

par Audrey Mer 23 Sep 2009 - 20:55
En plus, cette notion est supprimée des nouveaux programmes... je n'aurais aucun scrupule à anticiper à ta place!
avatar
MS
Fidèle du forum

HELP/ énoncé ancré / coupé 4ème Empty Re: HELP/ énoncé ancré / coupé 4ème

par MS Jeu 24 Sep 2009 - 4:00
Que de sages réponses!

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum