Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par Danska Ven 12 Mar 2021 - 14:53
N'importe quoi ! Comme si un correcteur pouvait verrouiller ses notes de telle façon que le chef de centre ne puisse pas les déverrouiller ensuite... Ca fait combien d'années que tu n'as pas corrigé le bac ? Rolling Eyes
Delia
Delia
Esprit éclairé

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par Delia Ven 12 Mar 2021 - 14:57
Je vois que tu ne sais pas lire. Je me cite :
Tripatouillez tant que vous voudrez, mais ce sera sans moi.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Danska
Danska
Prophète

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par Danska Ven 12 Mar 2021 - 15:52
C'est sûr qu'en étant retraitée, tu ne cours pas grand risque à affirmer ça. Pour ceux d'entre nous qui corrigeons encore le bac, navrée, mais tu racontes vraiment n'importe quoi.
Hélips
Hélips
Prophète

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par Hélips Ven 12 Mar 2021 - 16:11
Je ne me souviens pas avoir vu un professeur de lettres, classiques ou modernes à un jury de bac, ça doit jouer aussi dans l'ignorance de Délia sur la façon dont se passe un jury de bac actuellement.
(Pour les maths en épreuve anticipée, les commissions d'harmonisation étaient surtout l'occasion de se raconter les perles et de choisir le café où aller boire un coup après, pareil pour les commissions ISN).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par berzeko Ven 12 Mar 2021 - 16:58
C'était à prévoir avec le contrôle continu
Hélips
Hélips
Prophète

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par Hélips Ven 12 Mar 2021 - 17:08
Complètement, c'était fatal. Ce qui me surprend, c'est qu'avec Parcoursup (et APB avant), nous n'ayons pas eu tant de pressions que ça avant, alors que c'est quand même là que se joue réellement les choses pour l'avenir des élèves.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
choup78
choup78
Habitué du forum

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par choup78 Ven 12 Mar 2021 - 17:22
Hélips a écrit:Complètement, c'était fatal. Ce qui me surprend, c'est qu'avec Parcoursup (et APB avant), nous n'ayons pas eu tant de pressions que ça avant, alors que c'est quand même là que se joue réellement les choses pour l'avenir des élèves.

Mais justement, on ose plus le demander car il n'y a pas d'épreuves...
belote
belote
Habitué du forum

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par belote Ven 12 Mar 2021 - 17:52
Hélips a écrit:Je ne me souviens pas avoir vu un professeur de lettres, classiques ou modernes à un jury de bac, ça doit jouer aussi dans l'ignorance de Délia sur la façon dont se passe un jury de bac actuellement.
(Pour les maths en épreuve anticipée, les commissions d'harmonisation étaient surtout l'occasion de se raconter les perles et de choisir le café où aller boire un coup après, pareil pour les commissions ISN).

Les professeurs de Lettres étaient au jury de bac des TL pour la Littérature.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par trompettemarine Ven 12 Mar 2021 - 18:16
Et en première, il y a une harmonisation... toujours à la hausse par crainte des recours.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par Jacq Ven 12 Mar 2021 - 18:24
berzeko a écrit:C'était à prévoir avec le contrôle continu

Je suis en LP, d'où ma question.

Au lycée vous êtes passés au contrôle continu pour tout ou seulement pour les E3C ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par Clecle78 Ven 12 Mar 2021 - 18:25
Je n'ai jamais eu de pression en 15 ans de bac français. Par contre au Bts ... Des copies de 4 lignes auxquelles il aurait fallu mettre 8. Je n'ai pas cédé.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par Delia Ven 12 Mar 2021 - 18:30
Effectivement, je témoignais des réunions d'harmonisation des EAF.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par Euphémia Ven 12 Mar 2021 - 18:35
Avant chaque conseil de classe, j'ai fini par augmenter mes moyennes générales en augmentant d'un point ou deux les moyennes le plus basses (avoir 2 ou 4 ne changeant pas grand chose à l'image donnée du niveau de l'élève), voir celles les plus hautes. Cela me permet de faire passer au-dessus de 10 ma moyenne générale. C'est un peu triste d'en arriver là, mais j'ai enfin la paix.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
avatar
anthracite
Niveau 9

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par anthracite Ven 12 Mar 2021 - 19:10
Je n'ai rien entendu de tel chez moi. Il faut dire que nous avons chacun trois classes de term (ou 1ère) en physique/enseignement scientifique et que les moyennes de classes sont très variables pour moi : environ 8/20 puis 11/20 puis 13/20. Comme ils ont les mêmes cours avec le même prof, les mêmes manips évaluées et le même devoir maison (il est vrai des DS différents), il serait difficile de parler de rupture d'égalité et de ne pas attribuer la mauvaise moyenne de la classe la plus faible au poil dans la main.
Pour contrer toute protestation, je mets à chaque DS des questions nommées "cours" et je stabilote les notes de ceux qui n'ont pas la moyenne au cours. Et mets dans le bulletin "le cours n'est pas su en contrôle" si cela arrive plusieurs fois (surtout en seconde). au moins c'est clair.
Chez nous, c'est la direction qui a interdit les devoirs communs il y a 2 ans, car certaines classes avaient très clairement des notes très faibles par rapport à d'autres (parfois 5 points de moyenne de moins !) sans qu'un prof puisse être pointé du doigt au fil des ans (par le jeu des options, langues etc...).
avatar
Enaeco
Vénérable

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par Enaeco Ven 12 Mar 2021 - 19:33
Jacq a écrit:
berzeko a écrit:C'était à prévoir avec le contrôle continu

Je suis en LP, d'où ma question.

Au lycée vous êtes passés au contrôle continu pour tout ou seulement pour les E3C ?

Il y a les E3C mais aussi les moyennes de 1ère et Terminales de toutes les matières qui comptent au total pour 10% du bac.
A l'échelle d'une matière sur une année, ça représente donc moins de 1% mais par principe (et méconnaissance du principe de coefficient), ça suffit à être sujet à contestation.

Cette année, les épreuves terminales ont été remplacées par les moyennes de l'année. D'où les nombreuses réclamations.
avatar
anthracite
Niveau 9

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par anthracite Ven 12 Mar 2021 - 20:39
Oui, il y a des contestations d'élèves individuellement, qui estiment que telle question notée sur 0,5 au barème valait au moins 2 parce qu'ils l'ont réussie, ou qui pensent que tant qu'ils ont le résultat, une question sur 1,5 vaut 1,5 et contestent le sacro-saint triptyque formule/calcul/résultat avec unité pour 0,5/0,5/0,5. Mais pas encore de demande de l'administration chez nous. En gros, chacun essaie individuellement de gratter des points, un peu plus que d'habitude, mais pas tellement.
Pat B
Pat B
Érudit

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par Pat B Ven 12 Mar 2021 - 21:18
Jacq a écrit:
berzeko a écrit:C'était à prévoir avec le contrôle continu

Je suis en LP, d'où ma question.

Au lycée vous êtes passés au contrôle continu pour tout ou seulement pour les E3C ?

Les "épreuves terminales" (de mars...) sont aussi passé en contrôle continu, et vu leur coefficient, ça fait des pressions sur les profs de spé de terminale.

Chez nous, le chef a voulu mettre en place une commission évaluation avec des profs volontaires pour harmoniser notre façon d'évaluer... mais de façon à arriver à un fonctionnement commun à toutes les matières ! (combien de notes, combien sur des épreuves type bac ou gros DS, combien sur des choses à la maison, combien sur des petites interros de cours, combien sur des "évaluations formatives", comment on répartit ensuite les coef, etc). Tout ça à la demande des parents persuadés qu'on note bien trop sévèrement par rapport au lycée public.
Ça nous a fortement agacé : comme si on pouvait évaluer de la même façon en EPS, sciences ou lettres...
Hélips
Hélips
Prophète

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par Hélips Ven 12 Mar 2021 - 22:47
Pat B a écrit:
Chez nous, le chef a voulu mettre en place une commission évaluation avec des profs volontaires pour harmoniser notre façon d'évaluer... mais de façon à arriver à un fonctionnement commun à toutes les matières ! (combien de notes, combien sur des épreuves type bac ou gros DS, combien sur des choses à la maison, combien sur des petites interros de cours, combien sur des "évaluations formatives", comment on répartit ensuite les coef, etc). Tout ça à la demande des parents persuadés qu'on note bien trop sévèrement par rapport au lycée public.
Ça nous a fortement agacé : comme si on pouvait évaluer de la même façon en EPS, sciences ou lettres...
Pour le coup, vous avez le document de l'inspection générale dans votre camp : les indications ne sont pas les mêmes suivants les matières, suffit de lui mettre sous le nez.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
LeProf40
LeProf40
Niveau 3

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par LeProf40 Sam 13 Mar 2021 - 7:03
Chez nous, un travail est fait par discipline afin d'avoir une réflexion commune sur la notation.
C'est intéressant mais ça n'est pas la solution magique.

Cette année nous avons encore des demandes (en première cette semaine lors du conseil de classe) concernant une disparité visant particulièrement un professeur. Sauf que malheureusement pour elle, le groupe dont elle s'occupe est d'un niveau beaucoup plus faible mais les parents ne le voit pas (ou ne veulent pas l'entendre). Certains élèves de cette classe ont quand même eu la franchise de dire que mes devoirs étaient plus difficiles que ceux donnés par ma collègue. Mais voilà j'ai une très bonne classe (à plus de 15 de moyenne, du jamais vu pour moi sauf il y a quelques années en 6ème !).

Je pense qu'il y a aussi une dynamique de groupe. Dans mon groupe les élèves sont au boulot et ont très vite compris les attendus et les façons de travailler et je pense que dans le groupe de ma collègue, ils passent plus de temps à râler contre les notes qu'à se remettre en question.
Je connais plusieurs élèves de sa classe et je n'ai pas de grande surprise aussi bien pour les plus mauvais que les meilleurs. Une exception concerne une élève très moyenne l'an dernier en seconde (autour de 11) et qui s'en sort plutôt très correctement cette année avec 13 de moyenne.

Enfin, c'est très amusant, car l'an dernier avec des exigences et évaluations très semblables (peut-être même plus faciles), c'était mon groupe qui avait la plus mauvaise moyenne.

Quand on l'explique aux parents, la plupart l'entendent sauf curieusement ceux des enfants qui ont des notes plus faibles (et encore certains restent lucides sur le travail de leur enfant).

Peut-être pourrait-on aussi se poser la question de professeurs qui ont toujours d'excellentes moyennes même lorsque ce n'est le cas que dans leur discipline. Ceux-là n'ont jamais de problèmes avec des parents qui s'inquiètent de trop bonnes notes. Je n'ai jamais vu d'élèves se plaindre de trop bonnes notes même si certains ne sont pas dupes...
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par Hannibal Sam 13 Mar 2021 - 8:43
LeProf40 a écrit:
Peut-être pourrait-on aussi se poser la question de professeurs qui ont toujours d'excellentes moyennes même lorsque ce n'est le cas que dans leur discipline. Ceux-là n'ont jamais de problèmes avec des parents qui s'inquiètent de trop bonnes notes. Je n'ai jamais vu d'élèves se plaindre de trop bonnes notes même si certains ne sont pas dupes...

C'est bien ce qui nous est vendu, plus ou moins explicitement, comme modèle.
Après tout, cela satisfait tout le monde... le ministre, le proviseur, les parents, les élèves...
Pas de mécontentement, pas de conflits, pas de vagues, et au passage un indice encourageant du fait que le niveau monte.

Qui sont les tristes sires qui ne s'en satisferaient pas ?

Au passage, il y a sans doute au moins 3 catégories de professeurs qui surnotent ainsi.
Ceux qui le font pour avoir la paix, ceux qui le font pour promouvoir leur discipine et leur spé, et ceux qui, plus largement, militent pour davantage de bienveillance - normalement, ils préfèrent d'ailleurs "évaluer par compétences".

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
avatar
Enaeco
Vénérable

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par Enaeco Sam 13 Mar 2021 - 9:56
Il peut y avoir de la disparité entre des groupes comme tu le décris et qui justifient les écarts de moyenne entre deux collègues.
Mais comme tu le dis, dans ces cas là, il n'y a pas de surprise.

Ce qui pose problème, c'est la disparité non pas entre les classes mais entre les profs. Il n'est pas rare dans une équipe qu'il y ait un écart conséquent entre deux collègues. Et ce n'est pas une histoire de niveau des élèves mais bien une histoire de niveau d'exigence et de difficulté.
Avant on pouvait arguer que c'était notre liberté pédagogique. Maintenant, on peut surement encore le faire, mais il faut reconnaitre que c'est gênant qu'un même élève n'ait pas son bac avec un prof quand il aurait eu une mention avec un autre. Même si ce n'est "que" un coef 16, ça crée inévitablement de la frustration et de l'injustice quand on est désavantagé.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par Balthazaard Sam 13 Mar 2021 - 10:41
Enaeco a écrit:Il peut y avoir de la disparité entre des groupes comme tu le décris et qui justifient les écarts de moyenne entre deux collègues.
Mais comme tu le dis, dans ces cas là, il n'y a pas de surprise.

Ce qui pose problème, c'est la disparité non pas entre les classes mais entre les profs. Il n'est pas rare dans une équipe qu'il y ait un écart conséquent entre deux collègues. Et ce n'est pas une histoire de niveau des élèves mais bien une histoire de niveau d'exigence et de difficulté.
Avant on pouvait arguer que c'était notre liberté pédagogique. Maintenant, on peut surement encore le faire, mais il faut reconnaitre que c'est gênant qu'un même élève n'ait pas son bac avec un prof quand il aurait eu une mention avec un autre. Même si ce n'est "que" un coef 16, ça crée inévitablement de la frustration et de l'injustice quand on est désavantagé.

Ce qui peut sembler un argument n'en est pas un pour moi. Jusqu'à preuve du contraire un élèves est noté par UN seul prof. Absolument rien, ni d'ailleurs aucun protocole expérimental (il faudrait faire deux fois les mêmes chapitres par deux profs différents à plusieurs élèves auxquels on aurait effacé la mémoire en temps) ne permet d'affirmer que ce que j'ai mis en gras a une substance. Il n'y a pas non plus de "tu vois bien ce que je veux dire..", je ne vois pas, il y a des écarts de notation, pour l'administration et les parents, le biais n'est qu'à la baisse bien sûr, il y a de nombreuses explications dont beaucoup sont convaincantes et exposées ici ...mais bien sûr on préfère le "mythe" car c'en est un (preuve du contraire..?) du "forcément" bon élève qui excelle avec un prof et qui est médiocre avec un autre.
Je dis toujours à mes élève qui balancent cette légende..êtes vous prêts à parier que je n'ai pas une excellente note si je glisse une copie faite par moi dans le copies de bac blanc? ..."je suis presque sûr que je n'aurais pas 20/20...mais je vous parie ce que vous voulez que ma note sera supérieure à celle de chacun de vous"
avatar
Bouboule
Doyen

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par Bouboule Sam 13 Mar 2021 - 11:59
Comme se fait la remontée des notes quand elle a lieu ?
"+ x" à tout le monde ou "* x" pour tout le monde ?
(Je pense aux filières sélectives qui dans leur algorithme prenne en compte la moyenne en pourcentage de la moyenne de classe... Ce qui d'ailleurs est bien perturbé cetet année puisque suivant le paramétrage des établissements, parcoursup prend en compte la moyenne du groupe spé ou des fois du groupe classe à l'intérieur du groupe spé ce qui donne des 3è sur 3 donc dernier...)
avatar
Enaeco
Vénérable

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par Enaeco Sam 13 Mar 2021 - 13:34
Balthazaard a écrit:
Enaeco a écrit:Il peut y avoir de la disparité entre des groupes comme tu le décris et qui justifient les écarts de moyenne entre deux collègues.
Mais comme tu le dis, dans ces cas là, il n'y a pas de surprise.

Ce qui pose problème, c'est la disparité non pas entre les classes mais entre les profs. Il n'est pas rare dans une équipe qu'il y ait un écart conséquent entre deux collègues. Et ce n'est pas une histoire de niveau des élèves mais bien une histoire de niveau d'exigence et de difficulté.
Avant on pouvait arguer que c'était notre liberté pédagogique. Maintenant, on peut surement encore le faire, mais il faut reconnaitre que c'est gênant qu'un même élève n'ait pas son bac avec un prof quand il aurait eu une mention avec un autre. Même si ce n'est "que" un coef 16, ça crée inévitablement de la frustration et de l'injustice quand on est désavantagé.

Ce qui peut sembler un argument n'en est pas un pour moi. Jusqu'à preuve du contraire un élèves est noté par UN seul prof. Absolument rien, ni d'ailleurs aucun protocole expérimental (il faudrait faire deux fois les mêmes chapitres par deux profs différents à plusieurs élèves auxquels on aurait effacé la mémoire en temps) ne permet d'affirmer que ce que j'ai mis en gras a une substance. Il n'y a pas non plus de "tu vois bien ce que je veux dire..", je ne vois pas, il y a des écarts de notation, pour l'administration et les parents, le biais n'est qu'à la baisse bien sûr, il y a de nombreuses explications dont beaucoup sont convaincantes et exposées ici ...mais bien sûr on préfère le "mythe" car c'en est un (preuve du contraire..?) du "forcément" bon élève qui excelle avec un prof et qui est médiocre avec  un autre.
Je dis toujours à mes élève qui balancent cette légende..êtes vous prêts à parier que je n'ai pas une excellente note si je glisse une copie faite par moi dans le copies de bac blanc? ..."je suis presque sûr que je n'aurais pas 20/20...mais je vous parie ce que vous voulez que ma note sera supérieure à celle de chacun de vous"

Ca n'a rien d'un mythe.

Certains notent plus dur que d'autres. Certains ont des attentes supérieures à d'autres. Il ne me semble pas qu'un protocole impossible à base d'effacement de mémoire soit nécessaire pour arriver à cette conclusion quand une discussion avec les collègues suffit à mettre tout le monde d'accord.
On peut avoir une vision du niveau d'un élève similaire à celle d'un collègue tout en ayant 4 points d'écart dans sa notation.

Les exemples ne manquent pas au fur et à mesure des conseils de classe.
10,5 : classe agréable et d'un bon niveau
14 : classe très agréable et d'un niveau satisfaisant
Les deux profs ont le même niveau de satisfaction. Mais sur le bulletin, on a un écart non négligeable.

Et ça fait 10 ans que la tendance est la même pour ces profs. (je n'ai pas pris les cas les plus extrêmes.)
Et ça finit par se savoir. Dans mon établissement, je sais où je me situe par rapport aux autres collègues. Je sais ce que vaut un élève qui avait 10 avec x par rapport à un élève qui avait 10 avec y l'an passé.

Alors peut-être que dans les faits, la majorité des plaintes de parents ou d'élèves relèvent plus de la fausse excuse du prof plutôt qu'une remise en question de l'élève qui ne mérite pas plus que sa note mais il n'empêche qu'on peut tomber dans une classe où on a sacrément moins de chance de s'en sortir avec un meilleur dossier que si on avait été dans une autre.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par Balthazaard Sam 13 Mar 2021 - 14:06
Désolé vos exemples sont HS par rapport à votre affirmation

" c'est gênant qu'un MÊME ÉLÈVE n'ait pas son bac avec un prof quand il aurait eu une mention avec un autre"

Si vous ne comprenez pas de bonne foi, je ne vois pas comment l'exprimer autrement.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale - Page 2 Empty Re: Pression de la direction pour modifier des moyennes en Première et Terminale

par Ajonc35 Sam 13 Mar 2021 - 14:14
Enaeco a écrit:Il peut y avoir de la disparité entre des groupes comme tu le décris et qui justifient les écarts de moyenne entre deux collègues.
Mais comme tu le dis, dans ces cas là, il n'y a pas de surprise.

Ce qui pose problème, c'est la disparité non pas entre les classes mais entre les profs. Il n'est pas rare dans une équipe qu'il y ait un écart conséquent entre deux collègues. Et ce n'est pas une histoire de niveau des élèves mais bien une histoire de niveau d'exigence et de difficulté.
Avant on pouvait arguer que c'était notre liberté pédagogique. Maintenant, on peut surement encore le faire, mais il faut reconnaitre que c'est gênant qu'un même élève n'ait pas son bac avec un prof quand il aurait eu une mention avec un autre. Même si ce n'est "que" un coef 16, ça crée inévitablement de la frustration et de l'injustice quand on est désavantagé.
Pour avoir ete correctrice en centre d'examen comme la plupart d'entre vous, "l'injustice"  existe aussi. En reunion d'harmonisation les copies tests pouvaient avoir un écart de plus de 10 points entre la plus mauvaise et la meilleure ou devrais-je dire entre celle qui était mise par le correcteur le moins bienveillant et celle mise par le plus bienveillant.On harmonisait, mais pour autant le moins bienveillant ne s'est pas transformé en 30 minutes tout comme le plus gentil n'est pas devenu un correcteur beaucoup moins sympathique.
Le President de la reunion faisait comme nous et tres souvent etait dans la moyenne mais plutoplutot hautehaute donc on connaissait deja la tendance.
Le MAAF est en cccf depuis 1989 et des situations comme qcelles que vivent les collegues du lycee, soit pour parcours sup que pour les cccf je pourrais vous en faire un livre et à la rentrée de septembre des collegues pointés d'autres car untel ou untel élève ne l'avait pas eu parce que le prof de X ou celui de Y notait sans prendre en consideration que c'était une épreuve d'examen. 
Je rajoute que Parcours sup a l'air de prendre des airs d'epouvantail. Il y a bien longtemps, il fallait remplir des dossiers papiers, puis minitel et parfois les deux. C'est comme cela que j'ai fait pour mes ajoncs. Parcours sup serait- il plus arbitraire?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum