Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
in.fine
Niveau 1

Sujet de réflexion 3e Empty Sujet de réflexion 3e

par in.fine Dim 21 Mar 2021 - 11:17
Bonjour,

Nous débattons en ce moment avec mes collègues au sujet de ce qui est attendu pour le sujet de réflexion du brevet.
Est-ce que nous demandons toujours aux élèves de construire un développement en 2 ou 3 parties, chacune contenant environ 3 paragraphes ?
Il me semblait que maintenant on demandait aux élèves une intro, un développement en 3 paragraphes puis une conclusion. Je n'arrive pas à trouver d'infos précises, le BO n'apporte pas de précisions mais j'ai peut-être mal cherché...
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Sujet de réflexion 3e Empty Re: Sujet de réflexion 3e

par Hermione0908 Dim 21 Mar 2021 - 11:36
Je n'ai jamais demandé à mes 3e trois parties avec trois paragraphes, mais ce que tu écris ensuite : intro/3 paragraphes (i.e. 3 arguments expliqués avec un à deux exemples pour chaque argument/conclu).
C'est déjà bien si on obtient ça.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
MUTIS
MUTIS
Expert

Sujet de réflexion 3e Empty Re: Sujet de réflexion 3e

par MUTIS Dim 21 Mar 2021 - 11:42
in.fine a écrit:Bonjour,

Nous débattons en ce moment avec mes collègues au sujet de ce qui est attendu pour le sujet de réflexion du brevet.
Est-ce que nous demandons toujours aux élèves de construire un développement en 2 ou 3 parties, chacune contenant environ 3 paragraphes ?
!

Ça c'est plutôt le bac !
Ils n'ont qu'une heure trente, ne jamais l'oublier. Et s'ils font un travail argumenté avec des paragraphes (3/4/5), une intro et une conclusion c'est déjà bien. S'il y a des exemples en plus c'est très bien !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Satellite
Satellite
Niveau 9

Sujet de réflexion 3e Empty Re: Sujet de réflexion 3e

par Satellite Dim 21 Mar 2021 - 11:53
Je rejoins les collègues: ce qui est demandé en 3ème est de montrer que l'on a compris la question et que l'on sait y répondre dans un développement organisé, c'est-à-dire en proposant des paragraphes organisés autour d'un argument développé assorti d'au moins un exemple. Une introduction et une conclusion.


_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
avatar
in.fine
Niveau 1

Sujet de réflexion 3e Empty Re: Sujet de réflexion 3e

par in.fine Dim 21 Mar 2021 - 17:27
C'est bien ce qui me semblait... Merci pour vos réponses rapides !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum