Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
krirkrirk
Niveau 2

Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr Empty Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr

par krirkrirk Ven 26 Mar 2021 - 20:37
Chers collègues bonjour,

J'aimerais vous faire décrouvrir le site mathlive.fr , dont je suis le co-fondateur.

Ce site est gratuit, sans publicité, et conforme au RGPD. Il permet de réaliser avec vos élèves des activités collaboratives et ludiques.

Le principe est le suivant :
- l'enseignant choisit une des activités confectionnées par nos soins en lien avec le programme scolaire,
- les élèves se connectent alors à l'activité grâce à n'importe quel appareil numérique (tablette, smartphone, ordinateur),
- ils participent à l'activité en envoyant des résultats,
- les résultats sont reçus et mis en commun en temps réel,
- en classe, on vidéo-projette cette accumulation de résultats,
- on obtient ainsi un objet mathématique construit en commun par l'ensemble des élèves, et qui guidera la réflexion pour résoudre le problème posé.

Je vous écris ce message pour vous présenter le site, mais également car je suis à la recherche d'enseignants qui seraient volontaires pour tester une des activités en classe, voire pour proposer une nouvelle activité à intégrer au site. Je serais ravi de vous accompagner dans la création et l'utilisation d'une nouvelle activité collaborative.

Je suis preneur de toute remarque, question, critique, suggestion.
Merci pour votre intérêt !
Hélips
Hélips
Prophète

Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr Empty Re: Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr

par Hélips Ven 26 Mar 2021 - 20:55
Je vais regarder ça, merci de l'info !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
krirkrirk
Niveau 2

Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr Empty Re: Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr

par krirkrirk Sam 27 Mar 2021 - 11:58
Merci à toi et à tous ceux qui visiteront le site. Je serais ravi d'avoir votre opinion !
manondessources
manondessources
Niveau 1

Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr Empty Re: Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr

par manondessources Ven 14 Mai 2021 - 8:30

Bonjour,

Ça a l’air vraiment sympa ! Je travaille actuellement sur les équations du 1er degré avec mes 3 classes de 4ème, est-ce qu’il y a un sujet sur ce thème ?
Par contre, je n’arrive pas à m’inscrire depuis l’iPad, j’essaierai depuis l’ordinateur plus tard.

Bonne journée
Proton
Proton
Expert

Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr Empty Re: Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr

par Proton Ven 14 Mai 2021 - 9:03
Pourrait-on en savoir davantage sur les activités proposées et le niveau ?

Je ne vois pas très bien l'intérêt d'aller créer des comptes élèves / profs, montrer comment comment fonctionne le site, relancer les élèves qui n'auront pas cliqué où il faut, etc etc juste pour une animation de diagramme en bâtons que l'on peut obtenir avec un tableur ou avec Geogebra ...

Ca me fait penser à Kahoot, c'est bien gentil mais en dehors des cours à distance, ça me semble hyper chronophage pour un résultat ... proche de 0.
avatar
krirkrirk
Niveau 2

Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr Empty Re: Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr

par krirkrirk Ven 14 Mai 2021 - 11:12
Salut Proton,

La plupart des activités sont de niveau lycée - fin collège, car c'est moi qui programme ces activités, et je suis prof en lycée.
Je cherche d'ailleurs des enseignants de collège pour me donner des idées d'activités à faire dans leurs classes.

Il y a une dizaine d'activités pour le moment. On peut faire des graphiques statistiques (diagramme en bâtons / camemberts), des nuages de points, des courbes de fonctions. Ces activités sont grandement paramétrables, vous pouvez faire ce que vous voulez de l'activité.
D'autres activités sont plus "scénarisées" : on peut par exemple faire jouer au jeu de Monty Hall, ou bien faire une planche de Galton collaborative.

Quant aux comptes, il faut effectivement faire un compte pour le prof (pas très long à faire !), mais pas pour les élèves : l'élève va sur go.mathlive.fr, rentre son pseudo, le code à 6 chiffres qui est projeté au tableau, et on peut commencer. Dans mes classes, la mise en place prend grand maximum 3minutes.

Si tu n'as pas envie de faire un compte, tu peux cliquer sur "accès enseignant" puis "accès visiteur", tu pourras parcourir le site librement.
manondessources
manondessources
Niveau 1

Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr Empty Re: Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr

par manondessources Mar 18 Mai 2021 - 7:13
Bonjour,

Je me suis inscrite sur votre site mathslive. J’ai l’impression que les sujets sont de l’ordre du secondaire II, serait-il possible de faire un sujet sur les équations du 1er degré ? Et ensuite sur la proportionnalité ?
Désolée je demande beaucoup, sachez que je peux aider si besoin.

Très belle journée,
Manon
avatar
krirkrirk
Niveau 2

Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr Empty Re: Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr

par krirkrirk Mar 18 Mai 2021 - 13:43
Bonjour Manon,
En effet il y a pour l'instant essentiellement du lycée. Nous cherchons à développer plus d'activités niveau collège.

Vous tombez bien, nous avons sorti tout récemment une activité sur la proportionnalité. C'est l'activité "Liste de courses". Nous l'avons développé avec une enseignante de collège. Les élèves doivent déterminer les bonnes quantités d'ingrédients pour faire les courses. Jetez-y un coup d'oeil, et si vous souhaitez quelques modifications, n'hésitez pas à nous contacter ! je vous laisse mon mail : robin@mathlive.fr

Nous sommes en train de réfléchir à une activité plus orientée algèbre, avec des équations. Elle devrait sortir dans le mois. Pour l'instant nous pensons proposer une activité dont le principe serait le suivant :
- une liste de questions serait disponible pour tous les élèves (par exemple une trentaine d'équations à résoudre).
- Chaque élève choisit une question puis y répond.
- En cas de bonne réponse, la question disparaît.
- Les questions disparaissent au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il n'en reste plus. La classe sera ainsi venu à bout collectivement de l'ensemble des questions.

Au tableau, on pourrait projeter les méthodes utilisées par les élèves (anonymement). Par exemple, 3x+6 = 0 devient 3x = -6 puis x = -2. Ainsi, nous espérons que les élèves un peu perdus puissent s'inspirer de leurs camarades.

Si vous avez des idées/envies, de nouveau, n'hésitez pas à nous contacter.

Merci pour votre intérêt !
Robin
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr Empty Re: Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr

par Lagomorphe Mar 18 Mai 2021 - 14:51
krirkrirk a écrit:Chers collègues bonjour,

J'aimerais vous faire décrouvrir le site mathlive.fr , dont je suis le co-fondateur.

Ce site est gratuit, sans publicité, et conforme au RGPD. Il permet de réaliser avec vos élèves des activités collaboratives et ludiques.

(...)

Je suis preneur de toute remarque, question, critique, suggestion.
Merci pour votre intérêt !

Bonjour,

L'hébergeur de votre site est Amazon Web Services, domicilié à Seattle aux USA, qui n'a pas la réputation de faire la charité: l'hébergement, à tout le moins, doit être payé par la société par actions simplifiée "Heureux hasard" que vous avez créée. En l'absence de publicité, la gratuité d'accès au site implique donc que votre société perde de l'argent, ce qui ne peut durer éternellement. D'où ma question :

Quel est votre modèle économique ? Comment compter-vous générer les revenus qui doivent permettre a minima à votre SAS de payer les factures de l'hébergeur, et accessoirement de rémunérer les trois personnes qui gèrent le site (les deux développeur Web, Jérémie Touzé et Bertrand Migonney, et l'agrégé de mathématiques, Robin Granda) ? Le site est-il destiné à devenir payant à partir d'une certaine date ? D'un certain volume d'utilisation ? Y aura-t-il des accès "premium" payants donnant accès à certaines fonctionnalités inaccessibles aux accès gratuits ? Serez-vous financé par une subvention ?

Merci d'avance pour votre réponse.



avatar
krirkrirk
Niveau 2

Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr Empty Re: Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr

par krirkrirk Mar 18 Mai 2021 - 17:13

Bonjour Lagormorphe,

Étant moi même enseignant, j'ai connu de nombreux outils gratuits qui deviennent payants, et je sais à quel point c'est pénible. Notre volonté est donc de rendre le site entièrement accessible et gratuit à vie.

Cependant, vous avez raison : nous avons quelques dépenses (assez faibles pour le moment, car le trafic sur le site n'est pas important). Nous devons donc réfléchir à un modèle économique qui garantisse à nos utilisateurs un usage gratuit du site et sans publicité, et qui en même temps nous permette de maintenir le site en vie, ce qui nécessite de l'argent.

Ce modèle n'est pas facile à trouver ! Pour l'instant, nous sommes en discussion avec de nombreux acteurs du monde de l'enseignement et de la vulgarisation scientifique dans l'espoir de trouver des partenariats. Ce serait la solution idéale. Si vous, ou d'autres membres du forum, avez une idée, nous serions ravis d'en discuter.

Dans le pire des cas cependant, il faudra effectivement que nous passions sur un modèle "freemium" avec des fonctionnalités payantes. Mais ! Voilà ce que nous vous garantissons : la totalité des fonctionnalités du site actuel resteront gratuites à vie. En d'autres termes, si un jour nous devons passer des fonctionnalités/activités en payantes, ce seront de nouvelles fonctionnalités/activités qui ne sont pas encore disponibles aujourd'hui.

Ceci n'est que le pire des cas. Nous faisons tout pour trouver un autre modèle économique qui casse la pénible mode du "faux gratuit".

En attendant donc, si vous parcourez le site aujourd'hui, vous pouvez être sûr que tout ce que vous voyez restera toujours gratuit et accessible.

Merci pour votre intérêt,
Robin
guz
guz
Niveau 5

Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr Empty Re: Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr

par guz Mar 18 Mai 2021 - 20:13
En tout cas félicitation pour le montage juridique : une SAS présidée par une SARL d'immobilier, c'est vraiment béton elephantrose
avatar
krirkrirk
Niveau 2

Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr Empty Re: Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr

par krirkrirk Mer 19 Mai 2021 - 9:08
guz a écrit:En tout cas félicitation pour le montage juridique : une SAS présidée par une SARL d'immobilier, c'est vraiment béton elephantrose

:sourit: j'imagine que vous plaisantez (et vous m'avez bien fait rire) mais au cas où je me sens quand même obligé de préciser que le lien que vous donnez n'est pas le bon, voilà notre page sur societe.com :

Nous ne sommes présidés par aucune autre société. Nous sommes deux amis d'enfance qui avons monté cette SAS tous seuls.
Pestalozzi
Pestalozzi
Niveau 1

Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr Empty Re: Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr

par Pestalozzi Dim 30 Mai 2021 - 17:20
Merci pour l'outil j'utilise déjà Kahoot mais je vais aller regarder cela à l'occasion .
avatar
krirkrirk
Niveau 2

Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr Empty Re: Site proposant des activités collaboratives en mathématiques - mathlive.fr

par krirkrirk Dim 30 Mai 2021 - 18:58
Merci à toi pour ton intérêt. En parlant de Kahoot nous sommes en train de développer un système de quizz "collaboratif", un peu moins "compétitif" que Kahoot. L'ensemble de la classe devra répondre à toutes les questions pour "gagner". Il y aurait des questions de différents niveaux pour que tous les élèves puissent participer... Je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum