Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GaelS
GaelS
Je viens de m'inscrire !

Validation agrégation pendant la thèse Empty Validation agrégation pendant la thèse

par GaelS Mer 12 Mai 2021 - 11:03
Bonjour à toutes et tous,
Il s'agit de mon premier post ici et j'espère ne pas me tromper de section.

J'ai été reçu au concours de l'agrégation 2020 de mathématiques et je commence à la rentrée 2021 une thèse après avoir fait un M2R cette année scolaire. Je souhaite valider mon agrégation pendant ma thèse en effectuant des missions d'enseignements, ce qui est rendu possible par mon contrat doctoral. Cependant, ma petite particularité est que j'ai un cursus de physicien et que ma thèse est en physique, et je suis naturellement relié à une école doctorale de physique (l'ED 127 pour ne pas la nommer).
Ma question est donc la suivante : dois-je absolument effectuer mes missions d'enseignement en mathématiques pour valider l'agrégation de mathématiques ? La question peut sembler naïve voire triviale mais même si mon intention étant bien évidemment d'effectuer des missions d'enseignement en maths je peux imaginer les situations suivantes :
- N'étant pas un matheux pur je risque de me faire "passer devant" par des étudiants en thèse qui ont fait un cursus de maths de A à Z ;
- Dans l'idéal j'aimerais être associé à une UE de maths dans un cursus non mathématique (typiquement des méthodes mathématiques pour physiciens en L1-L2-L3), est-ce que cela compte comme un enseignement de maths ?

J'espère avoir été clair, merci de m'avoir lu, et merci par avance pour vos réponses !
glotz
glotz
Niveau 2

Validation agrégation pendant la thèse Empty Re: Validation agrégation pendant la thèse

par glotz Jeu 20 Mai 2021 - 23:02
Je connais plusieurs cas en sciences humaines (agrégation de lettres classiques validée en thèse d'histoire, agrégation d'histoire validée en civi anglophone) ; aucun problème de leur côté. L'important ce sont les heures.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Validation agrégation pendant la thèse Empty Re: Validation agrégation pendant la thèse

par Mathador Jeu 20 Mai 2021 - 23:16
Le décret applicable (décret n°91-259 du 7 mars 1991) ne fait en effet aucune mention de la discipline enseignée.
Il s'applique d'ailleurs aussi aux professeurs des écoles stagiaires qui feraient leur stage dans le supérieur, pour lesquels la détermination de cette discipline poserait problème.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
GaelS
GaelS
Je viens de m'inscrire !

Validation agrégation pendant la thèse Empty Re: Validation agrégation pendant la thèse

par GaelS Ven 21 Mai 2021 - 9:08
Merci pour vos réponses.
J'avais également demandé un peu partout autour de moi et l'on m'a transmis hier ce lien :

qui confirme ce que vous dites. Merci encore !
Le sujet est donc clos.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum