Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leanox
Leanox
Niveau 3

Quelles formations/ groupes de travail pour améliorer son enseignement et se restimuler? Empty Quelles formations/ groupes de travail pour améliorer son enseignement et se restimuler?

par Leanox Dim 16 Mai 2021 - 18:20
Bonjour à toutes et tous,

Petit coup de déprimer et envie de trouver une solution.
Je cherche à connaître davantage les systèmes de formation (comme le PAF) existant à l'Education Nationale pour les profs d'anglais (particulièrement comme je le suis) et s'il existe également des groupes d'échanges.

Cela fait quelques années de TZR que je me sens peu progresser dans mes pratiques et surtout pas assez trouver de groupes de travail stimulants (comme je bougeais tout le temps d'établissement de fait). Et particulièrement cette année depuis 6 bons mois en poste fixe avec ce covid qui limite de se voir entre collègues, j'en souffre au point de me sentir démotivée pour enseigner. J'ai en mémoire particulièrement deux belles années d'investissement dans mon premier bahut où j'aimais vraiment intéragir avec les élèves, tester des méthodes et outils à l'époque pas généralisée en tout cas pas dans mon lycée du tout (les ilôts, le labo de langues, etc.) Je voudrais vraiment pouvoir m'asseoir autour d'une table et discuter avec des collègues de séquences, d'idées d'organisation pratique (par exemple des outils TICE qu'on connait, etc.). Echanger sur les pratiques de l'EN aussi peut-être. En somme trouver une stimulation intellectuelle et professionnelle que malheureusement je n'ai pas pu trouver cette année dans mon établissement (voyant peu mes collègues, les trouvant eux et moi aussi affairés à corriger des copies ou de l'administratif mais quasiment pas ou très peu de didactique, de pédagogique). En somme je pense que je déprime de trop devoir travailler dans mon petit coin le pédagogique/didactique et devoir uniquement échanger pour de l'administratif et de la paperasse avec mes collègues.

Je sais que cela me manquait déjà "un peu" dans mes années de remplacement et que mon premier lycée était absolument génial pour ça (équipe avec des collègues vraiment investis, innovants, stimulants et à qui j'adorais répondre et renvoyer la balle).

Désolée pour le petit coup de déprime mais j'en suis à me questionner et déjà vouloir explorer la solution plus raisonnable que repasser un autre CAPES dans une autre matière des formations et des groupes de travail en pédagogie/didactique.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Quelles formations/ groupes de travail pour améliorer son enseignement et se restimuler? Empty Re: Quelles formations/ groupes de travail pour améliorer son enseignement et se restimuler?

par A Tuin Dim 16 Mai 2021 - 21:36
Consulte peut-être déjà le .pdf du PAF de cette année, peut-être qu'en écrivant à ton inspection tu peux solliciter une formation qui te plairait et que tu aurais vue tardivement.
Sinon en général on s'inscrit en début d'année scolaire, dans mon académie c'est pendant le mois de septembre, et il faut s'inscrire sur Imagin', le même site sur lequel on valide les états de frais quand on est convoqué pour faire passer des oraux ou surveiller des examens.
Regarde aussi sur Facebook, il existe plusieurs groupes s'adressant aux professeurs d'anglais :
Professeurs d'anglais: Partage de séquences et d'idées !
Profs d'anglais - Spécialité MC
Et plein d'autres, il suffit de taper page professeur d'anglais dans la barre de recherche.
Leanox
Leanox
Niveau 3

Quelles formations/ groupes de travail pour améliorer son enseignement et se restimuler? Empty Re: Quelles formations/ groupes de travail pour améliorer son enseignement et se restimuler?

par Leanox Lun 17 Mai 2021 - 4:43
Bonjour A Thuin, sympa ton pseudo Wink
Merci pour tes idées, je t'avoue que ça me renforce dans ce que je fais déjà pas mal depuis cette année et que je devrais peut-être aussi intensifier (PAF, groupes en ligne).

Je me dis aussi que j'ai vraiment peut-être un gros coup de mou personnel passager, on vient de se séparer avec mon conjoint il y a une semaine, et je supporte très mal le côté individualiste du métier (faire dans son coin grosso modo après qq années de carrière, ne pas avoir de temps pour échanger sur le fond c'est à dire les séquences/documents/pratiques d'enseignement en classe), ça me parait un peu lié que je ressente à ce point la solitude dans le métier en cette période. Cette année j'ai aussi l'impression d'avoir vraiment "mal travaillé" par rapport à une année nouvelle et la Réforme que je prends en route depuis septembre (et les directives floues parfois notamment sur les évaluations) ont aussi pesé sur mes épaules. Enfin, j'avais je pense besoin de déposer un peu mon sac entre profs car pudeur ou erreur, je ne le fais pas autant avec mes collègues cette année.

Si vous aussi vous avez besoin de parler de cette année un peu solitaire, laissez vos petites impressions. Merci encore, A Thuin.
Levante
Levante
Niveau 1

Quelles formations/ groupes de travail pour améliorer son enseignement et se restimuler? Empty Re: Quelles formations/ groupes de travail pour améliorer son enseignement et se restimuler?

par Levante Lun 17 Mai 2021 - 8:31
Même constat que toi sur une certaine solitude du métier, qui contribue à une forme d'usure. Je me demande même si une deuxième carrière ne serait pas pertinente car j'ai l'impression de ne plus réussir à aussi bien faire qu'avant. La réforme du lycée m'a un peu achevé.
Leanox
Leanox
Niveau 3

Quelles formations/ groupes de travail pour améliorer son enseignement et se restimuler? Empty Re: Quelles formations/ groupes de travail pour améliorer son enseignement et se restimuler?

par Leanox Lun 17 Mai 2021 - 8:43
Bonjour Levante,

C'est marrant que tu pointes aussi la Réforme. Combien d'années de métier as tu?

Personnellement je n'ai pas encore assez fait à l'EN je pense pour vouloir quitter (encore l'impression de me sentir utile-isable lol), d'y trouver un certain compte. Cependant le manque de stimulation (soutien à des approches innovantes, et comme je le mentionnais plus haut d'échanges intellectuels et de fond sur le métier) me pèse de plus en plus. Je ne me vois pas demander des mutations tous les x années pour tomber dans un bahut stimulant en espérant qu'il ne soit pas trop loin de ma maison. J'ai été assez déçue de la rencontre avec mon inspectrice qui ne doit pas voir la réalité de si loin qu'elle soit, j'ai cru à l'écouter que tout va bien dans le métier, que même en temps de covid les collègues bossent à fond. Parfois je me demande s'ils savent sérieusement que pour leur venue une espèce de show non représentatif de l'année est clairement organisé. Je me demande d'ailleurs pourquoi ce besoin de faire cela que je note souvent chez mes collègues qui vont être inspectés. Ne peut-on donc pas montrer de vulnérabilité en inspection? La volonté de s'améliorer en pointant à juste titre ses limites à son inspectuer et demandant des conseils ne devrait-elle pas être une compétence évaluable aussi dans leur grille? L'humilité. Enfin, je suis allée un peu loin à partir de cette idée de deuxième carrière, mais je songe aussi à une évolution de carrière, j'ai juste encore envie d'y croire un peu, les formations m'ont tellement revigorée il y a quelques semaines et plus d'interaction avec mes collègues pourrait m'aider à passer ce cap (perso) professionnel compliqué.

P.S: récemment j'ai découvert sur Youtube et autre des sites de collègues qui se sentent bien dans le métier et en parlent, ça m'a aussi remotivée quand je doutais pour moi.
Levante
Levante
Niveau 1

Quelles formations/ groupes de travail pour améliorer son enseignement et se restimuler? Empty Re: Quelles formations/ groupes de travail pour améliorer son enseignement et se restimuler?

par Levante Lun 17 Mai 2021 - 8:50
15 ans de carrière comme prof et 5 comme AED. 20 ans de maison déjà !
J'ai pu échanger à une occasion informelle avec les IPR sur cette mascarade que servent les collègues et j'ai reçu une fin de non recevoir. J'ai fait le choix de l'humilité et de la franchise à la dernière inspection. J'attends le bilan PPCR mais le proviseur m'a reproché d'exprimer mes doutes, y compris lorsqu'ils sont sur ma façon de faire cours. Il pense que nous ne devrions jamais exprimer cela dans le cadre professionnel.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum