Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lullaby
Lullaby
Niveau 2

1 ou 2 groupes de latin ? Empty 1 ou 2 groupes de latin ?

par Lullaby Mar 15 Juin 2021 - 13:33
Bonjour,

Actuellement en congé maternité, j'ai néanmoins assuré à distance la promotion du latin dans mon collège, puisque je reprendrai le chemin des cours dès la rentrée de septembre. Résultat : 45 élèves souhaitent s'inscrire en latin, ce qui me réjouit Smile Cela signifiait donc pour moi que deux groupes de latinistes seraient ouverts, comme c'était le cas en 2018-2019 (année de mon arrivée dans cet établissement) et en 2019-2020. Seule l'année 2020-2021 a vu un seul groupe de latinistes en 5e, puisque le recrutement avait été compromis par l'épidémie de Covid.

Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, si ma principale ne m'avait pas appelée hier pour me dire qu'elle était embêtée par ces 45 aspirants latinistes ! Elle prétend ne pas savoir où elle prendra les heures de latin s'il y a bien deux groupes, alors que cela ne lui posait pas de problème jusqu'à présent. J'ai actuellement 1h en 5e, 2h en 4e et 3h en 3e, avec deux groupes par niveau, sauf en 5e.

Elle m'a demandé de réfléchir à la possibilité de refuser 15 élèves (qui ont 15 de moyenne en français) afin de ne constituer qu'un seul groupe de 30 ! Bien évidemment, je ne suis pas d'accord avec cette éventualité : outre que ces élèves ont choisi de faire du latin et ont le droit de se voir dispenser cet enseignement, cela aura une conséquence sur mon service des années à venir. Si je n'ai qu'un seul groupe de latinistes, je donne moins d'heures de cours de latin et plus de français dans mon établissement, ou alors je passe en sous-service et risque de me voir affectée sur un deuxième établissement.

J'ai l'impression que ma CDE profite de l'échec du recrutement de l'an passé et d'un différend que nous avons eu dans l'année pour me forcer à ne créer qu'un seul groupe. Mais peut-être suis-je parano...?

Bref, je voudrais savoir plusieurs choses :
- cette proposition faite par ma CDE, et qui ressemble fort à un ultimatum, est-elle légale ? A-t-elle le droit de refuser des élèves ?
- elle me demande mon avis, mais compte-t-il ? Si la décision finale lui revient, ma bataille est mal engagée...
- quels conseils me donneriez-vous pour faire pencher la balance en ma faveur ?
- si ma chef décide de n'ouvrir qu'un seul groupe, quels recours puis-je avoir (syndicat, rectorat...?)

Merci d'avance de vos réponses et de votre aide !
Lullaby
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

1 ou 2 groupes de latin ? Empty Re: 1 ou 2 groupes de latin ?

par uneodyssée Mar 15 Juin 2021 - 18:01
IPR en charge des LCA ; la fameuse circulaire de janvier 2018 (de mémoire) (mais dont les chefs disent qu'elle n'a pas de valeur) ; et peut-être surtout les parents ?

En tout cas tu as raison, il faut bien sûr refuser de refuser des élèves ! Sur quels critères les choisiriez-vous ? Ce serait forcément injuste…
henriette
henriette
Médiateur

1 ou 2 groupes de latin ? Empty Re: 1 ou 2 groupes de latin ?

par henriette Mar 15 Juin 2021 - 18:14
Contacte ton IPR, en effet. La circulaire vaut ce qu'elle vaut, mais tu peux toujours la citer pour bien montrer l'esprit du texte.
Mais le meilleur ressort, ce sont les parents.
Si ta cheffe persiste, demande-lui sur quels critères elle compte exclure 15 élèves d'une option qu'ils sont en droit de demander, quand elle compte en informer les parents, et comment l'établissement compte budgéter le latin via le CNED pour ces élèves.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Stered
Stered
Doyen

1 ou 2 groupes de latin ? Empty Re: 1 ou 2 groupes de latin ?

par Stered Mar 15 Juin 2021 - 18:33
Contacte l'IPR et les parents d'élèves surtout, comme le dit Henriette.
Ma CDE me dit que ça devient très difficile d'obtenir les heures, qu'il faut prendre sur la marge (elle était soulagée, il n'y en a "que" 30 cette année). Je ne sais pas si la politique d'attribution des heures a réellement changé en se durcissant ou si c'est faux.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

1 ou 2 groupes de latin ? Empty Re: 1 ou 2 groupes de latin ?

par uneodyssée Mar 15 Juin 2021 - 18:55
Les heures, il y en a toujours moins, ça, c'est vrai. Mais ce n'est pas une raison !
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

1 ou 2 groupes de latin ? Empty Re: 1 ou 2 groupes de latin ?

par Lora Mar 15 Juin 2021 - 20:45
Le nombre d’heures attribuées aux groupes de latin a du être voté au CA (DG), donc le nombre de groupes est déjà fixé depuis janvier ou février. S’il faut trouver une heure de plus, il faut l’enlever à une matière (ou piocher dans les HS qui restent… s’il en reste !).
Lullaby
Lullaby
Niveau 2

1 ou 2 groupes de latin ? Empty Re: 1 ou 2 groupes de latin ?

par Lullaby Mar 15 Juin 2021 - 22:17
henriette a écrit:Contacte ton IPR, en effet. La circulaire vaut ce qu'elle vaut, mais tu peux toujours la citer pour bien montrer l'esprit du texte.
Mais le meilleur ressort, ce sont les parents.
Si ta cheffe persiste, demande-lui sur quels critères elle compte exclure 15 élèves d'une option qu'ils sont en droit de demander, quand elle compte en informer les parents, et comment l'établissement compte budgéter le latin via le CNED pour ces élèves.

Ma CDE m'a dit vouloir créer une barre d'admission en cours de latin, qui serait à 15,5/20 en français Autrement dit, les élèves qui auraient 15,4 de moyenne en français ne seraient pas pris, ce qui me semble injuste et aberrant !
Je ne sais pas quand elle compte informer les parents, mais elle m'a dit vouloir seulement leur annoncer qu'il n'y avait cette année qu'un seul groupe de latinistes.
Lullaby
Lullaby
Niveau 2

1 ou 2 groupes de latin ? Empty Re: 1 ou 2 groupes de latin ?

par Lullaby Mar 15 Juin 2021 - 22:19
uneodyssée a écrit:IPR en charge des LCA ; la fameuse circulaire de janvier 2018 (de mémoire) (mais dont les chefs disent qu'elle n'a pas de valeur) ; et peut-être surtout les parents ?

En tout cas tu as raison, il faut bien sûr refuser de refuser des élèves ! Sur quels critères les choisiriez-vous ? Ce serait forcément injuste…

Je redoute d'alerter les parents : j'aurais l'impression de dénoncer ma chef en place publique, et cela ne me plaît pas trop. Ce sera en dernier recours...
Pour l'instant, je fais le point avec ma chef jeudi : je verrai bien si elle campe sur ses positions.
henriette
henriette
Médiateur

1 ou 2 groupes de latin ? Empty Re: 1 ou 2 groupes de latin ?

par henriette Mar 15 Juin 2021 - 22:32
Lullaby a écrit:
henriette a écrit:Contacte ton IPR, en effet. La circulaire vaut ce qu'elle vaut, mais tu peux toujours la citer pour bien montrer l'esprit du texte.
Mais le meilleur ressort, ce sont les parents.
Si ta cheffe persiste, demande-lui sur quels critères elle compte exclure 15 élèves d'une option qu'ils sont en droit de demander, quand elle compte en informer les parents, et comment l'établissement compte budgéter le latin via le CNED pour ces élèves.

Ma CDE m'a dit vouloir créer une barre d'admission en cours de latin, qui serait à 15,5/20 en français Autrement dit, les élèves qui auraient 15,4 de moyenne en français ne seraient pas pris, ce qui me semble injuste et aberrant !
Je ne sais pas quand elle compte informer les parents, mais elle m'a dit vouloir seulement leur annoncer qu'il n'y avait cette année qu'un seul groupe de latinistes.
Fais intervenir ton IPR : le critère de niveau est inadmissible. Quant à ta cheffe, dis-lui que tu trouves extrêmement dommage de faire du latin une filière élitiste, ce qui va exactement à contre-courant de la volonté du Ministre, et regrettable de priver des élèves volontaires de s'instruire et de se cultiver au prétexte qu'ils ne sont pas déjà excellents, en ignorant tout l'apport du latin pour progresser en français.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
NLM76
NLM76
Grand Maître

1 ou 2 groupes de latin ? Empty Re: 1 ou 2 groupes de latin ?

par NLM76 Mar 15 Juin 2021 - 23:08
uneodyssée a écrit:IPR en charge des LCA ; la fameuse circulaire de janvier 2018 (de mémoire) (mais dont les chefs disent qu'elle n'a pas de valeur) ; et peut-être surtout les parents ?

En tout cas tu as raison, il faut bien sûr refuser de refuser des élèves ! Sur quels critères les choisiriez-vous ? Ce serait forcément injuste…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum