Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tir_Novice
Tir_Novice
Niveau 4

Recherche d'une formation à distance en philosophie Empty Recherche d'une formation à distance en philosophie

par Tir_Novice Mar 22 Juin 2021 - 8:42
Bonjour,

Actuellement professeur de Sciences économiques et sociales, je souhaiterais recueillir vos avis afin de poursuivre une formation à distance en philosophie. Me trouvant à l'étranger, je n'ai pas d'autre choix que de procéder de la sorte. Est-il possible de recevoir un enseignement de qualité avec une telle contrainte ou suis-je en train de rêver ?
Je pensais plutôt m'inscrire en master 1 et étudier deux ans, avant d'enchaîner éventuellement sur un doctorat.
Sans doute est-il déjà trop tard pour s'inscrire, mais qu'importe ! cela attendra l'an prochain dans le pire des cas.

Merci d'avance pour votre éclairage,

Tir

_________________
Dire oui, toujours et à tout le monde, et n’en faire qu’à sa tête. — (Jean Giono, Voyage en Italie)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Recherche d'une formation à distance en philosophie Empty Re: Recherche d'une formation à distance en philosophie

par Ruthven Mar 22 Juin 2021 - 8:53
Attaquer en M1 est une mauvaise idée ; il vaut mieux faire une L3 pour asseoir les bases des exercices canoniques. Plusieurs universités proposent des cursus à distance (Reims ( https://www.univ-reims.fr/formation/formation-a-distance/presentation/se-former-a-distance-a-l-universite-de-reims-champagne-ardenne,8226,15694.html ), Toulouse (https://sed.univ-tlse2.fr/), Montpellier (https://ufr1.www.univ-montp3.fr/fr/lettres/lettres-modernes/enseignement-%C3%A0-distance-0/nos-formations-en-enseignement-%C3%A0), Nanterre (https://formations.parisnanterre.fr/fr/les-formations-par-niveau/a-distance-1.html)...).

Il y a généralement une seconde session pour s'inscrire en enseignement à distance (en master), pour la licence, cela doit être encore possible.
Tir_Novice
Tir_Novice
Niveau 4

Recherche d'une formation à distance en philosophie Empty Re: Recherche d'une formation à distance en philosophie

par Tir_Novice Mar 22 Juin 2021 - 16:04
Merci Ruthven pour ta réponse. Tu as raison, attaquer en L3 est plus sage.

Par chance, quelqu'un aurait-il une recommandation parmi les formations que tu évoques ? Je ne sais pas trop comment les départager et sur quelle base arrêter mon choix...

_________________
Dire oui, toujours et à tout le monde, et n’en faire qu’à sa tête. — (Jean Giono, Voyage en Italie)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Recherche d'une formation à distance en philosophie Empty Re: Recherche d'une formation à distance en philosophie

par Ruthven Mer 23 Juin 2021 - 7:51
Difficile de comparer sans avoir expérimenté. Il faut aussi te renseigner sur les modalités d'examen, certaines formations font passer les examens sur place, d'autres font passer les examens à distance. Il faut pour cela t'adresser au responsable de chaque licence.
Tir_Novice
Tir_Novice
Niveau 4

Recherche d'une formation à distance en philosophie Empty Re: Recherche d'une formation à distance en philosophie

par Tir_Novice Lun 28 Juin 2021 - 13:28
Merci pour toutes ces précisions Ruthven.

_________________
Dire oui, toujours et à tout le monde, et n’en faire qu’à sa tête. — (Jean Giono, Voyage en Italie)
Klmzoo
Klmzoo
Niveau 1

Recherche d'une formation à distance en philosophie Empty Re: Recherche d'une formation à distance en philosophie

par Klmzoo Mar 16 Mai 2023 - 16:53
J'arrive 100 ans après la guerre, mais peut-être que cela pourra servir à d'autres. Je me suis inscrite en L3 de philosophie à distance à Nanterre en 2020, et c'est top-top. En L3, tu as à ta disposition des polycopiés (en plus d'une interface où discuter avec les profs etc.) et en Master (mon niveau actuel), les cours sont filmés et tu peux les visionner en asynchrone. Excellente ambiance entre les élèves, même à distance. Franchement, meilleure décision de ma vie Wink

Et effectivement, c'est mieux de commencer en Licence (le temps de se remettre dedans.) Perso, quand je me suis inscrite en L3, j'ai fait valoir mes équivalences en me disant que je n'avais pas envie d'en prendre pour 10 ans non plus (d'autant que je fais toutes les années en 2 ans, comme je bosse à temps plein.) Mais aujourd'hui, je regrette de n'avoir pas recommencé en L1 juste pour avoir de très bonnes bases et... pour le kif. Mine de rien, il y a beaucoup à intégrer très vite pour rattraper les fondamentaux (Descartes, Kant, Platon...) et la méthodologie unique et incroyable de la dissertation^^
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Recherche d'une formation à distance en philosophie Empty Re: Recherche d'une formation à distance en philosophie

par Solovieï Mar 16 Mai 2023 - 19:23
@Klmzoo : juste pour te dire que ton commentaire m'est très utile. Merci. Recherche d'une formation à distance en philosophie 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum