Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ?

91 - 72%
36 - 28%
 
Total des votes: 127
 
TFS
Fidèle du forum

Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Empty Re: Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ?

par TFS Dim 3 Juil 2022 - 13:51
VicomteDeValmont a écrit:Ce n'est pas encore la réunification mais dans l'enseignement agricole, les syndicats FSU, CGT et SUD font liste commune pour les élections professionnelles :


Cela a le mérite d'être tenté... après la réuasite de la NUPES, il faut suivre l'exemple.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Empty Re: Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ?

par Mathador Dim 3 Juil 2022 - 14:08
L'intérêt de la NUPES provient surtout du mode de scrutin des législatives françaises.
Pour les élections professionnelles, dont les scrutins sont proportionnels, les accords pré-électoraux ont un intérêt moindre.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Empty Re: Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ?

par VicomteDeValmont Dim 3 Juil 2022 - 14:16
Mathador a écrit:L'intérêt de la NUPES provient surtout du mode de scrutin des législatives françaises.
Pour les élections professionnelles, dont les scrutins sont proportionnels, les accords pré-électoraux ont un intérêt moindre.

Vu le nombre de syndicats dans notre secteur, peut-être les collègues donneront-ils une prime à l’unité. A suivre.
Sachant en plus que le SNETAP était dans une dynamique de gain aux dernières élections et que l’alliance cgt/sud avait pris un siège à l’UNSA en 2018.

Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 9046a710

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
Prof Nazaire
Prof Nazaire
Niveau 3

Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Empty Re: Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ?

par Prof Nazaire Dim 3 Juil 2022 - 14:34
VicomteDeValmont a écrit:(...) Croyez-vous possible (ou souhaitable) un mouvement de réunification syndicale (à défaut, une unité d’action) ? Dans quel périmètre ?

Un seul syndicat, deux revendications : salaires et conditions de travail. Et des cojones.
Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Qqq_ti10
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Empty Re: Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ?

par Vieux_Mongol Dim 3 Juil 2022 - 17:26
Prof Nazaire a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:(...) Croyez-vous possible (ou souhaitable) un mouvement de réunification syndicale (à défaut, une unité d’action) ? Dans quel périmètre ?

Un seul syndicat, deux revendications : salaires et conditions de travail. Et des cojones.
Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Qqq_ti10

Duos habet et bene pendentes ! Razz
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Empty Re: Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ?

par Zybulka Dim 3 Juil 2022 - 19:13
Prof Nazaire a écrit:Un seul syndicat, deux revendications : salaires et conditions de travail. Et des cojones.
En fait, s'il existe plusieurs syndicats différents, c'est parce que justement, tout le monde ne réduit pas le syndicalisme à cela (même si tout le monde s'entend pour dire que c'est important). Et ça n'empêche pas l'unité syndicale lors de mobilisations qui rassemblent tout le monde.

Quant au courage et à la gnaque, comme tu as pu le constater sur le post que tu as ouvert pensant que tu allais révolutionner le monde et faire mieux que les syndicats, en fait, ce ne sont pas "les syndicats" qui en manquent : bien souvent, la combativité des syndicalistes est sans faille, mais se heurte à une résignation de la base que tu as pu toi-même expérimenter.
avatar
Cath
Enchanteur

Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Empty Re: Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ?

par Cath Dim 3 Juil 2022 - 20:18
UNE seule revendication : les salaires !
guz
guz
Niveau 5

Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Empty Re: Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ?

par guz Lun 4 Juil 2022 - 8:31
@Cath tiens au sujet des salaires, le Canard (29/6/22) pointe le fait que le passage à 2000 € net par mois pour le moment ne concernera que les nouveaux entrant en 2023...
avatar
Cath
Enchanteur

Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Empty Re: Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ?

par Cath Lun 4 Juil 2022 - 10:34
Et oui...ce sera donc à grand renfort de primes, pour ne pas écraser la grille des salaires.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Empty Re: Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ?

par Mathador Lun 4 Juil 2022 - 11:07
Si l'on fait des primes dégressives comme pour la prime Grenelle, cela écrasera quand même la grille des salaires effective.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Cath
Enchanteur

Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Empty Re: Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ?

par Cath Lun 4 Juil 2022 - 11:20
Oui.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Empty Re: Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ?

par TFS Lun 4 Juil 2022 - 14:06
guz a écrit:@Cath tiens au sujet des salaires, le Canard (29/6/22) pointe le fait que le passage à 2000 € net par mois pour le moment ne concernera que les nouveaux entrant en 2023...

Bien sur... ils ont toujours annoncé que les augmentations seraient pour les signataires du "pacte"... qui ne sera pas optionnel pour les entrants !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Empty Re: Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ?

par pseudo-intello Lun 4 Juil 2022 - 14:08
TFS a écrit:Cela montre bien qu'il y a 2 camps fondamentalement irréconcilables.
Quand c'est l'UNSA qui formalise pour le gouvernement la mainmise de l'évaluation par les CDE via les conseils pédagogiques, on voit que le syndicat des enseignants est en fait juste une marionette du SNPDEN.
Ce qui s'est passé hier au CSE est très grave.
Oui, c'est dans l'histoire syndicale ;  les syndicats "charte d'Amiens" (FO, CGT...) et les syndicats "encyclique rerum novarum" (UNSA, CFDT...). Ce serait un peu long à expliquer surtout que je n’ai plus les détails en tête, mais Wikipédia est sans doute bien calé(e?) sur le sujet, comme sur tant d'autres.

Balthazaard a écrit:Il me semble que la position déclarée du Snfolc est de ne pas prendre parti sur les questions de pédagogie et ce qui s'y rapporte, c'est à dire de ne focaliser son action que sur les conditions matérielles, d'où d'ailleurs de nombreuses abstentions lors de votes sur les sujets de politique purement éducative.
Donc le syndicat est contre le contrôle continu, car il crée stress, menaces éventuelles sur la liberté et charge de travail pour les professeurs, laissant de côté la question de savoir si cela dévalue ou pas le bac...du reste leurs tracts se concentrent sur les conditions d'application.

Le snalc me semble t-il revendique sur les deux tableaux.

Je ne suis à aucun des deux syndicats et je ne cherche pas à les discréditer (d'ailleurs la position que je crois être celle de FO me convient parfaitement)
Je n'aurais pas mieux dit.


Còcho a écrit:@Balthazaard
Il me semble lire et entendre un discours récurrent chez FO concernant la place et la valeur nationale des diplômes, notamment parce qu’ils sont une garantie d’égalité et un critère pour la rémunération des actifs (ce qui est un peu optimiste d’ailleurs). Je sais qu’ils sont beaucoup sur les « statuts » mais ils ont quand même du mal à ne pas parler « politique » éducative (« au sens noble du terme »).
Moi aussi ça me plaît bien.
Il y a ça aussi, en effet. Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 1482308650


Dernière édition par pseudo-intello le Lun 4 Juil 2022 - 16:21, édité 1 fois

_________________
Publicité:
guz
guz
Niveau 5

Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Empty Re: Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ?

par guz Lun 4 Juil 2022 - 16:13
@pseudo-intello il est intéressant d'observer, au sein des syndicats que tu qualifies de conciliaire par exemple la CFDT, un mécontentement croissant de la base et entendu par sa direction qui prend un tour moins conciliant  Very Happy . Si le Sgen-Cfdt reste très minoritaire dans notre profession, il est devenu le premier syndicat français en général et cette évolution me parait encourageante.

Je vous livre un article dont la lecture est savoureuse :

https://www.ouest-france.fr/economie/social/retraites-la-cfdt-durcit-le-ton-9782333a-ee46-11ec-a52e-44edc7039e9e
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Empty Re: Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ?

par pseudo-intello Lun 4 Juil 2022 - 16:25
Tant mieux si la CFDT doit durcir le ton ; mais en l'occurrence, j'évoquais l'histoire syndicale, (syndicats de lutte/charte d'Amiens vs syndicats d'accompagnement/encyclique rerum novarum).

_________________
Publicité:
Prof Nazaire
Prof Nazaire
Niveau 3

Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Empty Re: Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ?

par Prof Nazaire Lun 4 Juil 2022 - 18:15
Zybulka a écrit:
Prof Nazaire a écrit:Un seul syndicat, deux revendications : salaires et conditions de travail. Et des cojones.
En fait, s'il existe plusieurs syndicats différents, c'est parce que justement, tout le monde ne réduit pas le syndicalisme à cela (même si tout le monde s'entend pour dire que c'est important). Et ça n'empêche pas l'unité syndicale lors de mobilisations qui rassemblent tout le monde.

Quant au courage et à la gnaque, comme tu as pu le constater sur le post que tu as ouvert pensant que tu allais révolutionner le monde et faire mieux que les syndicats, en fait, ce ne sont pas "les syndicats" qui en manquent : bien souvent, la combativité des syndicalistes est sans faille, mais se heurte à une résignation de la base que tu as pu toi-même expérimenter.

On peut légitimement se demander si c'est la grande diversité des syndicats et leur manque de résultats sur le plan des revendications principales que sont le salaire et les conditions de travail (je ne pense pas me tromper en affirmant ça, on me dira si j'erre) qui entraîne l'apathie revendicatoire des collègues, ou bien si c'est comme tu le suggères ce désintérêt qui entraîne le manque de réussites. Je n'ai pas de réponse.

ps. C'est trop me faire honneur qu'écrire que je pensais « révolutionner le monde », mon intention dans ce fil (*) était infiniment plus modeste. Ceci dit tu as tout à fait raison de remarque que ça fait ressortir clairement le désintérêt pour l'action syndicale et la solidarité ainsi que tout optimisme quant au métier -- ce qui me désole autant qu'un autre.

(*) Coup de gueule d'un néo sur la multiplication des syndicats.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Empty Re: Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ?

par VicomteDeValmont Sam 7 Jan 2023 - 1:35
Marie Buission, secrétaire de la Ferc-CGT, pourrait succéder à Philippe Martinez. Interview croisée ici : https://www.aefinfo.fr/depeche/685331-cgt-notre-histoire-est-une-richesse-mais-il-faut-bouger-pour-accueillir-au-mieux-les-travailleurs-marie-buisson

Ce serait sans doute un pas de plus vers un rapprochement avec la FSU :

AEF info : Qu’entendez-vous par "unification du syndicalisme", axe programmatique figurant dans le document d’orientation ?

Philippe Martinez : Cela fait 15 ans qu’il y a un collectif de travail en commun avec la FSU. Bernard Thibault et Gérard Aschieri l’ont initié à l’époque. On en tire un bilan positif et peut-être faut-il aujourd’hui aller plus loin ? La question posée est de savoir s’il ne faut pas aller vers un rassemblement d’une partie du mouvement syndical du pays. Parallèlement, il se trouve que Solidaires a été la première organisation à poser cette question lors de son congrès de 2020 (lire sur AEF info). Évidemment, il y a quelques endroits comme à la SNCF, où cela peut être compliqué. Mais depuis que je suis secrétaire général en 2015, tous les mouvements ont été faits avec la FSU et Solidaires. Plutôt que faire semblant que cela n’existe pas, on pose directement la question au congrès.

Marie Buisson : Il est de notre responsabilité de poser ce débat. Nous ne pouvons pas nous résoudre à cet éclatement du paysage syndical. Par exemple, lors des élections professionnelles au ministère de l’Éducation, il y avait 18 listes. Il est impossible d’expliquer aux agents pourquoi il y a 18 listes… Nous avons face à nous des logiques libérales fortes, puissantes et assez unifiées. Nous devons unifier le monde du travail pour faire face. C’est plus utile de se battre contre les hiérarchies plutôt qu’avec les camarades des autres organisations syndicales.


A noter que le rapprochement avec la FSU (et dans une moindre mesure Solidaires) figure dans le texte d'orientation pour le prochain congrès de la CGT de façon très claire :

505. Malgré notre volonté d’unité, nos relations avec les autres organisations syndicales ne sont pas de même nature d’une profession à l’autre, d’un territoire à l’autre, d’une entreprise à l’autre... Nous ne sommes pas la seule organisation à travailler à la syndicalisation, à viser la conquête électorale dans tous les scrutins syndicaux, à vouloir peser dans la conduite des luttes et dans les négociations. Nous sommes parfois plus en concurrence qu’en coopération. Il nous revient de dépasser cette contradiction afin de renforcer à la fois notre capacité à agir et notre propension à gagner les revendications.
506. L’unité syndicale tout comme l’unification du syndicalisme est un combat que nous menons, car nous n’existons pas pour nous-mêmes, mais pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de celles et ceux qui vivent de leur travail. C’est aussi une aspiration forte des travailleur.euse.s qui, majoritairement, ne comprennent pas la division syndicale.
507. Le 53e Congrès décide d’aller plus loin dans sa démarche unitaire afin de déjouer le piège de la division, qui ne profite qu’au camp capitaliste. Il s’inscrit dans une démarche de réunification du syndicalisme.
508. Le plus souvent côte à côte dans les mobilisations et dans le partage de valeurs essentielles, un travail en commun a débuté depuis plusieurs années, avec la FSU notamment. À l’heure où les enjeux revendicatifs revêtent une importance essentielle et où le syndicalisme est fortement interrogé, cette démarche partagée connaît un regain nouveau. Au-delà des rencontres et des échanges réguliers, des démarches partagées sont initiées sur la formation, les services publics, etc. Notre ambition est de dépasser ce qui de manière marginale nous distingue pour nous appuyer sur ce qui majoritairement et fondamentalement nous est commun.
509. Dans un cadre ouvert et constructif, ce travail doit être poursuivi et renforcé, il doit aboutir à une recomposition syndicale. Le syndicalisme de transformation sociale, de lutte et de propositions ne peut se satisfaire de ses divisions, il doit mettre en œuvre sa recomposition.
510. L’unification du syndicalisme est une dimension identitaire de la CGT qui, dans l’article 5 des statuts confédéraux, indique que la CGT promeut un syndicalisme unifié et se prononce pour l’édification d’une seule organisation de salariés. C’est donc bien une unification que nous visons. Elle nécessite un travail commun avec les organisations syndicales qui souhaitent en finir avec l’éparpillement syndical. Les échanges réguliers et déjà anciens entre la CGT et la FSU forment un socle solide pour avancer. Solidaires est aussi engagé dans cette réflexion unificatrice.
511. Par cette stratégie, le 53e Congrès affirme son choix d’unité et de rassemblement du syndicalisme dans une recherche d’élargissement et d’amplification du rapport de force.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Empty Re: Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ?

par Balthamos Dim 8 Jan 2023 - 17:46
Intéressant mais vœu pieux dans un contexte de congrès et de renouvèlement de la direction de la CGT.
Pour l'unification de la CGT et de la FSU, je n'y crois pas à court terme. Les divisions notamment sur la stratégie de lutte sont encore trop importantes.
Mais que les instances décident de se rapprocher, ca ne peut qu'être positif pour l'efficacité syndicale.

_________________
Spoiler:
JGR
JGR
Niveau 1

Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ? - Page 3 Empty Unité syndicale mais pas union

par JGR Ven 17 Mar 2023 - 0:24
Il est clair que dans les faits une forme de NUPES syndicale s'est formée entre la CGT, la FSU et SUD SOLIDAIRES... Outre l'exemple déjà donné de l'enseignement agricole publique, on pourrait donner l'exemple de publications communes CGT-FSU sur le numérique, la présence de ces forces syndicales dans Plus jamais ça , dans ATTAC, dans des collectifs féministes...Lors de leurs congrès respectifs ces forces syndicales s'invitent régulièrement les unes les autres, arrivent à construire des positions communes en instances...

Il existe des intersyndicales plus larges mais indéniablement ces trois là sont les plus proches et les plus enclines à travailler ensemble.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum