Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ichkit
Ichkit
Niveau 1

INSPE - Quelle formation pour les stagiaires déjà titulaires d'un M2 Empty INSPE - Quelle formation pour les stagiaires déjà titulaires d'un M2

par Ichkit Dim 11 Juil 2021, 14:36
Bonjour à tou·te·s,


Je pose une deuxième question dans un message séparé, histoire de rester claire.


Je suis titulaire d'un M2 dans une autre matière que celle du CAPES que j'ai obtenu (allemand).
Je trouve peu d'informations sur la formation sur le site de l'INSPE pour les personnes dans mon cas.

Avec toutes les réformes, quelle sera ma formation à l'INSPE à la rentrée ?
MEEF2 en entier comme les autres ? Volume allégé (combien d'heures) ?
Et au bout, j'obtiendrai quelque chose de diplômant ?

Merci !
Ettol
Ettol
Niveau 2

INSPE - Quelle formation pour les stagiaires déjà titulaires d'un M2 Empty Re: INSPE - Quelle formation pour les stagiaires déjà titulaires d'un M2

par Ettol Dim 11 Juil 2021, 14:49
Bonjour,
Bravo pour votre réussite au concours !
Pour l'INSPE, je pense, je dis bien je pense car chaque INSPE fait un peu à sa sauce, que vous ferez le M2 MEEF allemand. Vous serez donc titulaire d'un M2 MEEF allemand à la fin de l'année scolaire.
Uri
Uri
Niveau 2

INSPE - Quelle formation pour les stagiaires déjà titulaires d'un M2 Empty Re: INSPE - Quelle formation pour les stagiaires déjà titulaires d'un M2

par Uri Dim 11 Juil 2021, 14:58
Ettol a écrit:Bonjour,
Bravo pour votre réussite au concours !
Pour l'INSPE, je pense, je dis bien je pense car chaque INSPE fait un peu à sa sauce, que vous ferez le M2 MEEF allemand. Vous serez donc titulaire d'un M2 MEEF allemand à la fin de l'année scolaire.

Merci beaucoup pour votre réponse !
Ah d'accord, bien.

J'avais effectivement vu le contenu du M2 MEEF allemand mais ça m'avait semblé chargé pour tenir sur deux jours par semaine ! C'est pour ça que j'avais imaginé un parcours adapté. Car, outre le fait que les étudiants qui le suivent ont obtenu le M1 correspondant, ils n'ont pas, j'ai cru comprendre, 3 jours en établissement tout au long de l'année.

Ils n'indiquent malheureusement pas le volume horaire hebdomadaire.
Hélips
Hélips
Prophète

INSPE - Quelle formation pour les stagiaires déjà titulaires d'un M2 Empty Re: INSPE - Quelle formation pour les stagiaires déjà titulaires d'un M2

par Hélips Dim 11 Juil 2021, 15:05
Uri a écrit: Car, outre le fait que les étudiants qui le suivent ont obtenu le M1 correspondant, ils n'ont pas, j'ai cru comprendre, 3 jours en établissement tout au long de l'année.
INSPE - Quelle formation pour les stagiaires déjà titulaires d'un M2 3795679266 qui donc ? Les étudiants en M2 MEEF ? Ce sont tous des stagiaires comme toi, ils ont tous entre 7h et 10h de cours en responsabilité + les visites dans d'autres cours. Donc si, ils ont comme toi 3 ou 4 jours en établissement tout au long de l'année. Ou tu parles des étudiants en M1 ? Ceux qui entre en M1 en septembre vont de toute façon avoir 6h de cours en responsabilité si j'ai bien compris, donc là encore, ça fait 3 jours en établissements. Peut-être deux seulement s'ils ont beaucoup de chance.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Uri
Uri
Niveau 2

INSPE - Quelle formation pour les stagiaires déjà titulaires d'un M2 Empty Re: INSPE - Quelle formation pour les stagiaires déjà titulaires d'un M2

par Uri Dim 11 Juil 2021, 15:48
Hélips a écrit:
Uri a écrit: Car, outre le fait que les étudiants qui le suivent ont obtenu le M1 correspondant, ils n'ont pas, j'ai cru comprendre, 3 jours en établissement tout au long de l'année.
INSPE - Quelle formation pour les stagiaires déjà titulaires d'un M2 3795679266 qui donc ? Les étudiants en M2 MEEF ? Ce sont tous des stagiaires comme toi, ils ont tous entre 7h et 10h de cours en responsabilité + les visites dans d'autres cours. Donc si, ils ont comme toi 3 ou 4 jours en établissement tout au long de l'année. Ou tu parles des étudiants en M1 ? Ceux qui entre en M1 en septembre vont de toute façon avoir 6h de cours en responsabilité si j'ai bien compris, donc là encore, ça fait 3 jours en établissements. Peut-être deux seulement s'ils ont beaucoup de chance.

Au temps pour moi sur ce coup-là.  Tu as raison ! C'est moi qui ai "téléscopé" les anciennes modalités avec les nouvelles. Il y a encore trois ou quatre ans, quand j'ai passé le concours pour la première fois, il n'y avait pas beaucoup de temps de stage. C'est vrai que maintenant, ils chargent un peu la mule. D'ailleurs, les pauvres étudiants de M2 actuels se voient retarder leur entrée dans le statut de fonctionnaire et perdent apparemment une année pour leur avancement.

Soit dit en passant, même s'il est toujours formateur de se retrouver devant des classes pour juger de son envie d'entrée dans le métier et d'acquérir de l'expérience concrète, l'État a trouvé le bon filon pour boucher des trous et éviter l'embauche de contractuel, tout en faisant des économies.

Ces postes en responsabilité des M1 et M2, il faut les trouver quelque part, les réserver pour eux ?
Cet état de fait ne va-t-il pas avoir pour conséquence d'allonger les années à se traîner un statut de TZR ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum