Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022 - Page 2 Empty Re: Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022

par Kilmeny Sam 11 Sep - 19:25
NLM76 a écrit:Faux, hyper faux. On peut prendre jusqu'à trois options en première si dans les trois il y a latin et grec, et quatre en terminale.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000043871688/2021-07-29/#LEGIARTI000043871688

Exactement ! Un CDE qui dit cela veut se faciliter la réalisation des emplois du temps.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022 - Page 2 Empty Re: Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022

par uneodyssée Sam 11 Sep - 19:30
Ah ben ça j'avais remarqué : c'est depuis l'arrivée de ce monsieur qu'on ne peut plus cumuler les options… ni en 2nde ni après. Les latinistes qui veulent faire des maths, expertes ou complémentaires, doivent lâcher le latin.
Ceci dit, puisque chez nous latinistes et hellénistes sont dans le même groupe, ça ne changerait rien à l'emploi du temps. Ce pourquoi, ne voyant pas sa motivation à dire cela… j'en venais à douter.

Merci pour le texte, NLM. Je crains qu'il ne le trouve pas assez explicite, même si j'entends bien que «chacune des langues» doit se lire «les deux peuvent s'additionner».
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022 - Page 2 Empty Re: Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022

par Kilmeny Sam 11 Sep - 19:33
uneodyssée a écrit:Ah ben ça j'avais remarqué : c'est depuis l'arrivée de ce monsieur qu'on ne peut plus cumuler les options… ni en 2nde ni après. Les latinistes qui veulent faire des maths, expertes ou complémentaires, doivent lâcher le latin.
Ceci dit, puisque chez nous latinistes et hellénistes sont dans le même groupe, ça ne changerait rien à l'emploi du temps. Ce pourquoi, ne voyant pas sa motivation à dire cela… j'en venais à douter.

Merci pour le texte, NLM. Je crains qu'il ne le trouve pas assez explicite, même si j'entends bien que «chacune des langues» doit se lire «les deux peuvent s'additionner».

Intervention de l'IPR pour rappel au(x) texte(s) ?
Le texte est très limpide : 4 options autorisées en terminale.


"Un enseignement optionnel de Langues et civilisations de l'Antiquité peut être suivi en sus des autres enseignements optionnels. Le cas échéant, cet enseignement optionnel est affecté, pour chaque langue concernée (latin et grec), d'un coefficient 2 pour chaque année."

ou bien : https://www.education.gouv.fr/ajustement-pour-le-baccalaureat-general-et-technologique-compter-de-la-session-2022-324134

"L’ensemble de ces enseignements optionnels ne pourront donner lieu à une évaluation excédant 14 coefficients (6 en première, soit 3 enseignements optionnels ; 8 en terminale, soit 4 enseignements optionnels).
Par exemple, un candidat ayant ainsi suivi un enseignement optionnel sur les deux années du cycle terminal sera évalué sur la base élargie de 104 coefficients. Les notes qu’il aura obtenues dans cet enseignement optionnel seront considérées dans leur intégralité."

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022 - Page 2 Empty Re: Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022

par uneodyssée Dim 12 Sep - 10:42
En effet c'est limpide ! Merci à toi aussi.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022 - Page 2 Empty Re: Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022

par Clecle78 Dim 12 Sep - 10:44
Je ne comprends pas le chiffre 104 Kilmeny .
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022 - Page 2 Empty Re: Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022

par uneodyssée Dim 12 Sep - 10:48
104 = 100 (total des coefficients de tous les enseignements/épreuves obligatoires) + 2 pour l'option suivie en 1ère + 2 pour la même option suivie en Terminale.
Si une option suivie seulement en Terminale (par exemple Maths) le total des coefficients sera de 102 ; si l'on suit le Latin en 1ère et Terminale et qu'on ajoute une option Maths en Terminale, le total sera de 106 : 100 + 4 + 2.
Si l'on suit en 1ère et en Terminale du Latin et du Grec, le total sera de 108 : 100 + 4 + 4.
Proton
Proton
Expert

Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022 - Page 2 Empty Re: Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022

par Proton Dim 12 Sep - 10:54
En tout cas il n'y a plus de bonus accordé aux LCA.

Le système me semble inciter à faire des options en 1ère différentes de celles en terminale vu que l'offre s'étoffe.

Par exemple, latin et grec en 1ère puis latin et maths expertes en terminale par exemple ...

Après il faut reconnaitre que cela donne des EDT débiles. Chez nous cela entraîne des cours le mercredi après-midi (pour les options).
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022 - Page 2 Empty Re: Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022

par uneodyssée Dim 12 Sep - 10:59
Sauf que grec suivi uniquement en 1ère ne donne pas de points (si j'ai bien compris).
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022 - Page 2 Empty Re: Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022

par Austrucheerrante Dim 12 Sep - 11:50
uneodyssée a écrit:Sauf que grec suivi uniquement en 1ère ne donne pas de points (si j'ai bien compris).

Si : coeff 2 par année d'option, donc y compris uniquement suivie en première.

Bon, sauf que les options peuvent théoriquement désormais faire perdre des points, mais que les profs d'option acculés à préserver leur poste de la suppression sensés feront en sorte que ce ne soit pas le cas, sauf peut-être cas très particulier.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022 - Page 2 Empty Re: Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022

par NLM76 Lun 13 Sep - 17:12
Voilà. Chez nous, où nous avons très peu de latinistes, très peu d'hellénistes, la stratégie est de leur faire prendre latin et grec à tous.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022 - Page 2 Empty Re: Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022

par arabeskankylose Lun 13 Sep - 19:58
NLM76 a écrit:Voilà. Chez nous, où nous avons très peu de latinistes, très peu d'hellénistes, la stratégie est de leur faire prendre latin et grec à tous.
Cela veut dire que vous avez deux groupes séparés (latinistes et hellénistes) et que les élèves sont très vivement invités à faire les deux ?
Ou bien est-ce un cours "bilangue", qui permet aux élèves de s'inscrire à la fois en grec et en latin (et ainsi de cumuler les coefficients, sans cumuler les deux volumes horaires ?)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022 - Page 2 Empty Re: Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022

par Ascagne Lun 13 Sep - 21:59
Austrucheerrante a écrit:Bon, sauf que les options peuvent théoriquement désormais faire perdre des points, mais que les profs d'option acculés à préserver leur poste de la suppression sensés feront en sorte que ce ne soit pas le cas, sauf peut-être cas très particulier.
Je vois déjà deux élèves en seconde qui ont l'air pour le moment trop farceurs et bavards pour que je réhausse leur moyenne de latin/grec si besoin... Rolling Eyes
Bon, jusqu'à présent, c'est compliqué avec la seconde. S'ils en étaient tous au même point dans l'une des deux langues... Mais même pas : certains doivent partir de zéro (apprendre l'alphabet grec, découvrir ce qu'est un cas, etc.) tandis que les autres risquent de s'ennuyer.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022 - Page 2 Empty Re: Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022

par NLM76 Mar 14 Sep - 2:19
arabeskankylose a écrit:
NLM76 a écrit:Voilà. Chez nous, où nous avons très peu de latinistes, très peu d'hellénistes, la stratégie est de leur faire prendre latin et grec à tous.
Cela veut dire que vous avez deux groupes séparés (latinistes et hellénistes) et que les élèves sont très vivement invités à faire les deux ?
Ou bien est-ce un cours "bilangue", qui permet aux élèves de s'inscrire à la fois en grec et en latin (et ainsi de cumuler les coefficients, sans cumuler les deux volumes horaires ?)
J'ai un cours de "langues anciennes" pou eresomai didaxein linguas ambas. C'est donc la dernière hypothèse que tu as formulée.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022 - Page 2 Empty Re: Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022

par Austrucheerrante Mar 14 Sep - 7:24
Ascagne a écrit:
Austrucheerrante a écrit:Bon, sauf que les options peuvent théoriquement désormais faire perdre des points, mais que les profs d'option acculés à préserver leur poste de la suppression sensés feront en sorte que ce ne soit pas le cas, sauf peut-être cas très particulier.
Je vois déjà deux élèves en seconde qui ont l'air pour le moment trop farceurs et bavards pour que je réhausse leur moyenne de latin/grec si besoin... Rolling Eyes
Bon, jusqu'à présent, c'est compliqué avec la seconde. S'ils en étaient tous au même point dans l'une des deux langues... Mais même pas : certains doivent partir de zéro (apprendre l'alphabet grec, découvrir ce qu'est un cas, etc.) tandis que les autres risquent de s'ennuyer.

Pour le premier point que tu as graissé : d'où ma mention "sauf cas très particulier" Very Happy Personnellement, j'ai prévenu tout de suite : je peux être très arrangeant sur les notes, mais pas pour ceux qui ne fichent rien ou foutent le boxon.
J'ai la chance que, pour l'instant, les seconds ont l'air inexistants. Quant aux premiers... eh bien on verra s'il y en a.

Pour le deuxième point : c'est, au-delà des langues anciennes, une des principales pierres d'achoppement de l'EN AMHA, obtenue à force de passage sans conditions et de programmes indigents (et bientôt de concours indigents, aussi) ; on le voit très bien en français, par exemple.
Dis-toi, en langues anciennes, que les révisions ne font de toute façon du mal à personne, surtout après deux années COVID.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022 - Page 2 Empty Re: Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022

par uneodyssée Mar 14 Sep - 18:55
Oh oui !
Les révisions font rarement du mal…

Pour l'alphabet, cette rentrée je l'ai repris à tous les niveaux, puisque je récupère des latinistes peu versés en grec : ça permet aux autres de constater avec bonheur qu'ils savent des choses… et de constater qu'ils en ont oublié d'autres ! (la valeur des esprits par exemple ; mes secondes hellénistes savent déchiffrer mais j'avais encore des choses à leur apprendre… et j'ai vérifié comment ils traçaient leurs lettres…).
En première, j'ai procédé en demandant aux «anciens» quelles étaient les différentes «familles» de lettres (que je leur avais présentées l'année précédente), quelles majuscules ne ressemblaient pas du tout à l'alphabet latin, etc. Ça permet de les garder un peu réveillés Wink

Pour les cas : tu pourrais tenter des binômes (ou du moins des équipes) hétérogènes : le faire expliquer aux uns par les autres… et voir où ça mène ! Je n'ai pas encore abordé la question avec mes secondes, jusqu'ici j'ai fait alphabet et cie en intensif… la notion de cas est au programme de la prochaine heure, on verra bien ce qu'ils en savent !

@NLM, tu confirmes donc que c'est indépendant de leur emploi du temps ? As-tu des heures étiquetées Latin ou Grec ? «On» me dit qu'on doit choisir entre les deux… Je n'ai pas de demande des élèves d'être inscrits dans les deux langues, et je pense que c'est surtout parce qu'ils ne savent pas que c'est possible… Ce serait intéressant que je puisse leur dire que ça l'est, s'ils font effectivement l'effort… (je vais juste me faire haïr par le CDE Wink)
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022 - Page 2 Empty Re: Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022

par arabeskankylose Mar 14 Sep - 20:22
Et NLM, combien d'heures hebdomadaires sont proposées dans ton lycée pour ce cours où tu enseignes "les deux langues" ?
En tout cas, dans la mesure où avec la nouveauté de cet été, les élèves de seconde se plaignent qu'"il n'y a plus de bonus et cela ne sert plus à rien de faire du grec/ du latin", la solution "bilingue" permet d'avoir un coefficient moins négligeable (même si évidemment, je pense que le bonus n'est pas la vraie motivation de ceux qui étudient une langue ancienne au lycée).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022 - Page 2 Empty Re: Questions sur la nouvelle prise en compte des LCA dans le baccalauréat à partir de la session 2022

par NLM76 Mer 15 Sep - 7:52
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
En seconde nous avons trois heures en tout pour "l'enseignement conjoint des langues anciennes". Et je risque fort de n'avoir plus que deux heures en première, etc. Mais je pense qu'on continuera à étiqueter cela de la même façon.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum