Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bardamu
Niveau 5

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 25 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Bardamu Mer 10 Nov 2021 - 19:45
Leclochard a écrit:Il serait tout à fait possible de nous augmenter de 1000 euros. Les vraies raisons de cette inertie relèvent de l'idéologie. Après des années sans effort notable dans ce domaine, je ne vois pas d'autres explications. Parfois, les dirigeants ont honte: ils ajoutent quelques dizaines d'euros aux débutants pour éteindre la polémique et se faire mousser dans les média.

Je me souviens vaguement de l'interview télévisé d'un homme politique du quinquennat de F. Hollande interrogé brièvement sur l'érosion du pouvoir d'achat des enseignants. Il avait répondu que la priorité budgétaire avait été la création de postes (60000 promis), puisqu'il s'agissait de la principale demande des enseignants ; mais que la revalorisation (réforme PPCR) arrivait désormais.
Je n'ai pas trouvé la référence.

Un argument semblable :
Moi, je préfère satisfaire les demandes des syndicats enseignants. Et mettre le paquet sur les créations de postes.

https://www.liberation.fr/checknews/melenchon-est-il-contre-la-revalorisation-des-salaires-des-enseignants-20210915_OG3GBCM2MJHRNLYBW2UVAPNXNQ/


Dernière édition par Bardamu le Mer 10 Nov 2021 - 19:52, édité 2 fois
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 25 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par pseudo-intello Mer 10 Nov 2021 - 20:00
Balthazaard a écrit:Même pas, aucun centime de nos "cotisations" si elles existaient ne va dans les caisses du régime général. De plus les fonctionnaires n'ont pas de "retraite" mais une "pension" qui est une sorte de salaire ajusté...
Assimiler notre pension à un régime de retraite qui serait en déficit est là encore une arnaque de plus

Exact. Pas de caisse de retraite pour nous, mais une pension, une sorte de "salaire à vie" (d'ailleurs, pour les fonctionnaires, on ne dit pas "salaire" mais "traitement"). Une continuité du traitement, inscrite sur le grand livre de la dette publique (je crois que ça s'appelle vraiment comme ça).

Bardamu a écrit:Je me souviens vaguement de l'interview télévisé d'un homme politique du quinquennat de F. Hollande interrogé brièvement sur l'érosion du pouvoir d'achat des enseignants. Il avait répondu que la priorité budgétaire avait été la création de postes (60000 promis), puisqu'il s'agissait de la principale demande des enseignants ; mais que la revalorisation (réforme PPCR) arrivait désormais.
Je n'ai pas trouvé la référence.

Un argument semblable :
Moi, je préfère satisfaire les demandes des syndicats enseignants. Et mettre le paquet sur les créations de postes.

https://www.liberation.fr/checknews/melenchon-est-il-contre-la-revalorisation-des-salaires-des-enseignants-20210915_OG3GBCM2MJHRNLYBW2UVAPNXNQ/

Ils seraient bien bêtes de se priver de créer des postes qui ne leur coûteront rien, dans la mesure ou personne ne veut les prendre. Pour rigoler, on peut ouvrir 1000 postes de plus au CAPES, ils ne seront pas pris.

_________________
Publicité:
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 25 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par MoyenCroco Mer 10 Nov 2021 - 21:59
Es tu sur de cela avec cette revalorisation historique ?!?
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 25 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Graisse-Boulons Jeu 11 Nov 2021 - 12:09
Ascagne a écrit:Bien sûr qu'augmenter les enseignants est possible. C'est non seulement possible, c'est souhaitable et même nécessaire.
Mais ce qui est discutable pour moi, c'est la proposition (caduque désormais ?) d'Anne Hidalgo jetée dans l'air pur des idées comme un attrape-tout, et certains discours de réponse face à cela.
Il y a d'autres fonctionnaires qui sont mal payés par rapport à ce qu'ils font (on peut penser à des cas dans la fonction publique hospitalière). Et précisément, comme on le voit dans certains messages ici, quand les uns sont augmentés, les autres émettent des envies d'augmentation qui peuvent être tout aussi fondées que les nôtres, oui bien jalousent de façon plus catégorielle et égocentrique, mais ça fonctionne bel et bien dans tous les sens.
Dans les comparaisons avec d'autres corps de la fonction publique, il est bon de toujours garder des ordres de grandeur : il y a 860 000 enseignants (il y a plus d'un million d'agents au MEN), il y a aussi beaucoup de monde dans la fonction publique hospitalière évidemment, mais ensuite pour l'Intérieur, 270 000 agents au total, pour les Armées, 260 000, et pour un ministère comme les Affaires Étrangères le personnel direct est de 14 000 agents. Dire qu'on va augmenter tout le monde au MEAE n'a pas du tout la même portée budgétaire qu'une augmentation générale des enseignants, par exemple. Et des propositions qui semblent venir du "bon sens" et du sentiment d'égalité au sein de l'EN se heurtent à la question budgétaire. Cela étant dit il y a pas mal de gens qui se réfugient derrière ce problème en le prenant pour un paravent : il y a au moins deux/trois grandes formes de complaisance ou de facilité sur ce sujet, pour ainsi dire, à gauche, au centre et à droite.
Pour le reste, le budget étant le nerf de la politique, difficile de vraiment en parler hors du forum restreint...
L'hôpital s'occupe des malades. Heureusement tous les Français ne sont pas simultanément malades...donc il y a moins de personnels soignants que de profs, c'est vrai. Mais il y a autre chose : les électeurs ne sont pas contre le fait de mieux payer les infirmières par exemple alors que pour les profs c'est différent...Le second aspect tient aux propos tenus par les différents corps : je connais deux infirmières et elles disent n' " avoir rien reçu " et tiennent un discours très revendicatif concernant leurs salaires, sans s'émouvoir de celui des autres fonctionnaires comme, au hasard, nous qui sommes presque honteux de demander un salaire correct. C'est la toute la différence. Pour mémoire dernièrement pour les p de santé : deux augmentations, et indemnité COVID de 1010 euros, doublement des heures sup, et c'est tant mieux...Mais quand on en parle elles ne nient pas : elles poursuivent sur du " c'est pas assez". Rien a voir avec les habitudes des enseignant...ci- dessous une copie d'une page web trouvée en 10 s chrono: ce n'est pas un secret, et ça passe très bien, même chez les anti- fonctionnaires...et si on avait une indemnité COVID pour avoir fait du travail à distance et en présence, prenant des risques pour nous et nos familles, je peux vous garantir qu'on ne trouverais personne pour dire " c'est tant mieux" on aurais du silence, dans le meilleurs des cas.

"Les augmentations de salaire des personnels soignants auront lieu plus tôt. Le Ségur de la santé avait acté une revalorisation de 183 euros net mensuel pour les personnels du secteur public en deux phases, avec une première hausse d’environ 90 € au 1er septembre, le complément devant intervenir au 1er mars 2021. Finalement, cette revalorisation interviendra au 1er décembre et non en mars, conformément aux annonces faites mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié ce dimanche 1er novembre 2020, au Journal officiel. La seconde tranche du complément de traitement indiciaire (CTI) de 90 euros net mensuels sera anticipée et versée dès le 1er décembre 2020 à l’ensemble des personnels des établissements de santé et EHPAD publics, annoncent dans un communiqué commun diffusé le 1er novembre, le ministre de la Santé Olivier Véran et la ministre déléguée chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon.
Près de deux millions de professionnels des établissements de santé et des Ehpad – infirmiers, aides-soignants, sages-femmes, manipulateurs-radio, secrétaires médicaux,… sont concernés et verront leur rémunération augmentée de 183 € net/mois, précise encore le communiqué. Pour les médecins de l’hôpital public, la revalorisation de l’indemnité d’engagement exclusif de service public (IESPE), également prévue dans le cadre du Ségur, entrera aussi en vigueur le 1er décembre. L’indemnité sera portée à 1 010 € brut mensuel, précise le communiqué, indiquant cette fois que 100 000 médecins seront concernés."
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 25 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Balthazaard Jeu 11 Nov 2021 - 12:33
Sans doute vrai....mais pas besoin de chercher le regard des autres
Je constate qu'elles revendiquent pour elles mêmes et assument sans honte...nous autres profs dès que l'on parle d'augmentation, immédiatement, on dit...mais on oublie *****...et **** ils n'ont rien!....ce n'est pas juste ****...etc...etc.
Résultat, on en reste au point d'indice, qui proportionnellement augmentera pour le plus, les hauts fonctionnaires, les préfets, les recteurs, les généraux 4 ****.....
Parfois un peu d'égoïsme serait bienvenu.
La population ne nous plaint guère mais je trouve que nous sommes encore pires avec nous-mêmes.


Dernière édition par Balthazaard le Jeu 11 Nov 2021 - 14:10, édité 1 fois
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 25 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Ramanujan974 Jeu 11 Nov 2021 - 12:41
Balthazaard a écrit:Sans doute vrai....mais pas besoin de chercher le regard des autres
Je constate qu'elles revendiquent pour elles mêmes et assument sans honte...nous autres profs dès que l'on parle d'augmentation, immédiatement, on dit...mais on oublie *****...et **** ils n'ont rien!....ce n'est pas juste ****...etc...etc.
Résultat, on en reste au point d'indice, qui proportionnellement augmentera pour le plus, les hauts fonctionnaires, les préfets, les recteurs, les généraux 4 ****.....
Parfois un peu d'égoïsme serait bienvenu.
La population ne nous plaint guère mais je trouve que nous sommes encore pire avec nous-mêmes.

Je suis certain que si le gouvernement proposait (par exemple) d'augmenter de 30 % la rémunération des agrégés (et eux seuls), la plupart serait contre.
avatar
User16619
Niveau 6

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 25 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par User16619 Jeu 11 Nov 2021 - 13:09
Ramanujan974 a écrit:
Balthazaard a écrit:Sans doute vrai....mais pas besoin de chercher le regard des autres
Je constate qu'elles revendiquent pour elles mêmes et assument sans honte...nous autres profs dès que l'on parle d'augmentation, immédiatement, on dit...mais on oublie *****...et **** ils n'ont rien!....ce n'est pas juste ****...etc...etc.
Résultat, on en reste au point d'indice, qui proportionnellement augmentera pour le plus, les hauts fonctionnaires, les préfets, les recteurs, les généraux 4 ****.....
Parfois un peu d'égoïsme serait bienvenu.
La population ne nous plaint guère mais je trouve que nous sommes encore pire avec nous-mêmes.

Je suis certain que si le gouvernement proposait (par exemple) d'augmenter de 30 % la rémunération des agrégés (et eux seuls), la plupart serait contre.

Qu'est-ce que ce vieux clivage vient faire là dedans ? Faut-il rappeler que le Grenelle, initialement, ne devait concerner que les certifiés ? Que si l'agrégation existe encore sur le papier, la mise en extinction est en train de se faire lentement, de manière insensible (avantage salarial qui s'amenuise, avantage professionnel de moins en moins évident (100 points lycée, et encore, non cumulables...).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 25 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Clecle78 Jeu 11 Nov 2021 - 13:11
diarise a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Balthazaard a écrit:Sans doute vrai....mais pas besoin de chercher le regard des autres
Je constate qu'elles revendiquent pour elles mêmes et assument sans honte...nous autres profs dès que l'on parle d'augmentation, immédiatement, on dit...mais on oublie *****...et **** ils n'ont rien!....ce n'est pas juste ****...etc...etc.
Résultat, on en reste au point d'indice, qui proportionnellement augmentera pour le plus, les hauts fonctionnaires, les préfets, les recteurs, les généraux 4 ****.....
Parfois un peu d'égoïsme serait bienvenu.
La population ne nous plaint guère mais je trouve que nous sommes encore pire avec nous-mêmes.

Je suis certain que si le gouvernement proposait (par exemple) d'augmenter de 30 % la rémunération des agrégés (et eux seuls), la plupart serait contre.

Qu'est-ce que ce vieux clivage vient faire là dedans ? Faut-il rappeler que le Grenelle, initialement, ne devait concerner que les certifiés ? Que si l'agrégation existe encore sur le papier, la mise en extinction est en train de se faire lentement, de manière insensible (avantage salarial qui s'amenuise, avantage professionnel de moins en moins évident (100 points lycée, et encore, non cumulables...).
Dans mon académie l'avantage lycée est de 250 points ...
avatar
User16619
Niveau 6

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 25 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par User16619 Jeu 11 Nov 2021 - 13:20
Il pourrait y en avoir 10 000, je ne vois pas ce que la différence certifié / agrégé vient faire là dedans. D'une part je vois pas pourquoi les agrégés diraient non ; d'autres part, si un corps devait être augmenté, le MEN ne favoriserait pas les agrégés, corps qu'il tente de dissoudre.
HORA
HORA
Habitué du forum

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 25 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par HORA Jeu 11 Nov 2021 - 13:26
Balthazaard a écrit:Sans doute vrai....mais pas besoin de chercher le regard des autres
Je constate qu'elles revendiquent pour elles mêmes et assument sans honte...nous autres profs dès que l'on parle d'augmentation, immédiatement, on dit...mais on oublie *****...et **** ils n'ont rien!....ce n'est pas juste ****...etc...etc.
Résultat, on en reste au point d'indice, qui proportionnellement augmentera pour le plus, les hauts fonctionnaires, les préfets, les recteurs, les généraux 4 ****.....
Parfois un peu d'égoïsme serait bienvenu.
La population ne nous plaint guère mais je trouve que nous sommes encore pire avec nous-mêmes.

Voilà. La population n'aime guère l'administration fiscale mais une carrière dans celle-ci est devenue bien plus enviable que dans l'enseignement.
Depuis Allègre, il y a eu convergence du prof bashing décomplexé et de l'auto dénigrement dans la profession (bien encouragé par les iufm de l'époque). Je regrette amèrement mon entrée dans l'enseignement précisément à cette période. Depuis, les autres fonctionnaires ont su bien négocier l'entubage du gel du point d'indice par des indemnités conséquentes, sans se préoccuper en effet de savoir si les "camarades" enseignants étaient aussi justement traités.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 25 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Balthazaard Jeu 11 Nov 2021 - 14:11
HORA a écrit:
Balthazaard a écrit:Sans doute vrai....mais pas besoin de chercher le regard des autres
Je constate qu'elles revendiquent pour elles mêmes et assument sans honte...nous autres profs dès que l'on parle d'augmentation, immédiatement, on dit...mais on oublie *****...et **** ils n'ont rien!....ce n'est pas juste ****...etc...etc.
Résultat, on en reste au point d'indice, qui proportionnellement augmentera pour le plus, les hauts fonctionnaires, les préfets, les recteurs, les généraux 4 ****.....
Parfois un peu d'égoïsme serait bienvenu.
La population ne nous plaint guère mais je trouve que nous sommes encore pire avec nous-mêmes.

Voilà. La population n'aime guère l'administration fiscale mais une carrière dans celle-ci est devenue bien plus enviable que dans l'enseignement.
Depuis Allègre, il y a eu convergence du prof bashing décomplexé et de l'auto dénigrement dans la profession (bien encouragé par les iufm de l'époque). Je regrette amèrement mon entrée dans l'enseignement précisément à cette période. Depuis, les autres fonctionnaires ont su bien négocier l'entubage du gel du point d'indice par des indemnités conséquentes, sans se préoccuper en effet de savoir si les "camarades" enseignants étaient aussi justement traités.

Ou même leurs camarades de la même administration...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 25 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Jacq Jeu 11 Nov 2021 - 15:00
L'administration fiscale détient réellement un pouvoir, nous non, ou nous l'avons oublié/abandonné/délaissé. Et cela arrange bien en haut lieu. D'ailleurs, n'est-ce pas l'administration fiscale qui dicte la conduite de l'Education jadis nationale ?

Sinon, grâce à A. Hidalgo, maintenant, tout le monde peut connaître cette charmante bourgade qu'est Saint-Vallier ! Il fallait une personne de l'envergure d'A.Hidalgo pour (par contre bonjour aux copains de St-Vallier, Pascal, Jean-Claude, Seb, Paco, Arnaud, Valette ....). Le tourisme du comique se développe rapidement depuis ! Il ne faut pas minimiser ni ridiculiser la dimension "programmatique" d'A Hidalgo si, au cas où toute la France serait bourrée à donf le jour de l'élection, elle serait élue...
[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 25 682370931
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 25 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par moi c'est moi Jeu 11 Nov 2021 - 15:44
Jacq a écrit:L'administration fiscale détient réellement un pouvoir, nous non, ou nous l'avons oublié/abandonné/délaissé. Et cela arrange bien en haut lieu. D'ailleurs, n'est-ce pas l'administration fiscale qui dicte la conduite de l'Education jadis nationale ?

Sinon, grâce à A. Hidalgo, maintenant, tout le monde peut connaître cette charmante bourgade qu'est Saint-Vallier ! Il fallait une personne de l'envergure d'A.Hidalgo pour (par contre bonjour aux copains de St-Vallier, Pascal, Jean-Claude, Seb, Paco, Arnaud, Valette ....). Le tourisme du comique se développe rapidement depuis ! Il ne faut pas minimiser ni ridiculiser la dimension "programmatique" d'A Hidalgo si, au cas où toute la France serait bourrée à donf le jour de l'élection, elle serait élue...
[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 25 682370931

je pense que nous avons du pouvoir, mais comme tu dis, il est délaissé. Je trouve que par une culpabilité mal placée, nous n'en faisons pas usage.

C'est dommage car les autres professions ne s'en privent pas elles.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 25 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Graisse-Boulons Jeu 11 Nov 2021 - 15:52
HORA a écrit:
Balthazaard a écrit:Sans doute vrai....mais pas besoin de chercher le regard des autres
Je constate qu'elles revendiquent pour elles mêmes et assument sans honte...nous autres profs dès que l'on parle d'augmentation, immédiatement, on dit...mais on oublie *****...et **** ils n'ont rien!....ce n'est pas juste ****...etc...etc.
Résultat, on en reste au point d'indice, qui proportionnellement augmentera pour le plus, les hauts fonctionnaires, les préfets, les recteurs, les généraux 4 ****.....
Parfois un peu d'égoïsme serait bienvenu.
La population ne nous plaint guère mais je trouve que nous sommes encore pire avec nous-mêmes.

Voilà. La population n'aime guère l'administration fiscale mais une carrière dans celle-ci est devenue bien plus enviable que dans l'enseignement.
Depuis Allègre, il y a eu convergence du prof bashing décomplexé et de l'auto dénigrement dans la profession (bien encouragé par les iufm de l'époque). Je regrette amèrement mon entrée dans l'enseignement précisément à cette période. Depuis, les autres fonctionnaires ont su bien négocier l'entubage du gel du point d'indice par des indemnités conséquentes, sans se préoccuper en effet de savoir si les "camarades" enseignants étaient aussi justement traités.

Lors de mon entrée dans l'enseignement, moi, j'étais syndiqué. J'ai reçu, comme nous tous ici, beaucoup de sollicitations par mail, par magasines, par affichettes, pour m'inciter à m 'indigner du sors réservé à tous les autres fonctionnaires, chacun leurs tour, aux rythmes de leurs " combats" respectifs ou selon les " coups" qu'ils recevaient..Comment ne pas se laisser "guider" ? Car enfin oui : si on n'adhère pas on est " mauvais" ou " égoïste". J'ai donné des journées de salaire lors de grêves unitaires, comme nombre d'entre vous. Puis, petit a petit, j'ai acquis la quasi- certitude que ces communications n'existaient pas dans l'autre sens...et au bout d'un ou deux ans, j'ai aussi compris que mon syndicat, qui participait activement a cette communication prônant cette " solidarité" unilatérale des profs envers les autres n'était qu'une partie d'un gros ensemble qui syndiquait également beaucoup d'autres fp...mais " différemment". J'ai fais le rapprochement avec le fait que nous étions les plus nombreux donc les plus " intéressants à mobiliser pour les cortèges et mis ça en perspective avec le fait que nous soyons toujours, non pas les derniers, mais les jamais servis. J'ai boycotté toutes mes actions unitaires ou qui mentionnaient autre chose que les profs. Par contre, au premier signe de solidarité envers nous, je reviens, promis. Dès que je vois une affichette syndicale adressée aux personnels de santé ( ou autre) qui parle des profs, je reviens.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 25 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Pontorson50 Jeu 11 Nov 2021 - 15:58
Leclochard a écrit:
choup78 a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Dum Deb a écrit:malheureusement, cela n'est pas réaliste et réalisable...

Sans parler de doubler, rajouter 1000 € par mois aux 800 000 profs coûterait en gros 10 milliards d'€ par an. Ce qui n'est pas énorme.

Même pas : 800 000 x 1000 ça fait 800 000 000! Moins d'1milliard !

Il serait tout à fait possible de nous augmenter de 1000 euros. Les vraies raisons de cette inertie relèvent de l'idéologie. Après des années sans effort notable dans ce domaine, je ne vois pas d'autres explications. Parfois, les dirigeants ont honte: ils ajoutent quelques dizaines d'euros aux débutants pour éteindre la polémique et se faire mousser dans les média.
Je vois une autre limite: si on nous augmentait autant, nos chers collègues inspecteurs (comme ils aiment se faire appeler dans les mails) ne manqueraient d'exiger le différentiel et croyez bien que les chefs d'établissement vexés et d'autres directeurs, et sous-directeurs de ceci ou cela qui vous sont inconnus, ne seraient pas en reste. Bref, cela reviendrait à enclencher une formidable mécanique inflationniste à l'éducation nationale.
Il y a quelque 1000 IPR et environ 15 000 personnels de direction ; l'inflation que provoquerait une hausse de nos propres traitements ne paniquerait guère Bercy, si?
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 25 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Choubidouh Jeu 11 Nov 2021 - 16:04
Graisse-Boulons a écrit:
"Les augmentations de salaire des personnels soignants auront lieu plus tôt. Le Ségur de la santé avait acté une revalorisation de 183 euros net mensuel pour les personnels du secteur public en deux phases, avec une première hausse d’environ 90 € au 1er septembre, le complément devant intervenir au 1er mars 2021. Finalement, cette revalorisation interviendra au 1er décembre et non en mars, conformément aux annonces faites mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié ce dimanche 1er novembre 2020, au Journal officiel. La seconde tranche du complément de traitement indiciaire (CTI) de 90 euros net mensuels sera anticipée et versée dès le 1er décembre 2020 à l’ensemble des personnels des établissements de santé et EHPAD publics, annoncent dans un communiqué commun diffusé le 1er novembre, le ministre de la Santé Olivier Véran et la ministre déléguée chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon.
Près de deux millions de professionnels des établissements de santé et des Ehpad – infirmiers, aides-soignants, sages-femmes, manipulateurs-radio, secrétaires médicaux,… sont concernés et verront leur rémunération augmentée de 183 € net/mois, précise encore le communiqué. Pour les médecins de l’hôpital public, la revalorisation de l’indemnité d’engagement exclusif de service public (IESPE), également prévue dans le cadre du Ségur, entrera aussi en vigueur le 1er décembre. L’indemnité sera portée à 1 010 € brut mensuel, précise le communiqué, indiquant cette fois que 100 000 médecins seront concernés."

Question naïve : est-il possible de recruter une infirmière comme contractuelle afin de la balancer sans aucune formation devant les patients ? Cela justifie peut être le traitement des infirmières...

Je le demande également si l'utilité sociale perçue par les élites n'influe pas directement la facilité avec laquelle les revendications d'un corps sont satisfaites. Je le souviens de la facilité avec laquelle la police avait obtenu satisfaction de ses revendications en matière de retraite après quelques heures de "grève". Je 'ne serais pas étonné que nos ministres considèrent comme bien plus utile la police que les profs...
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires ! - Page 25 Empty Re: [Le Monde] 2022 : A. Hidalgo veut doubler nos salaires !

par Jenny Ven 19 Nov 2021 - 21:12
En déplacement, vendredi 19 novembre, aux Lilas (Seine-Saint-Denis), la candidate du Parti socialiste, Anne Hidalgo, est revenue sur sa proposition, très commentée et critiquée, de doubler le salaire des enseignants sur le quinquennat. « Il faut simplement choisir ses priorités », a-t-elle expliqué lors d’une table ronde avec des enseignants, directeurs d’école, parents d’élèves et lycéens, estimant que c’était « faisable ».
En difficulté depuis son entrée en campagne, la maire de Paris multiplie les rencontres et discussions avec les Français et a annoncé qu’elle présentera ses propositions en janvier. Lors de son déplacement vendredi en banlieue parisienne, consacré aux deux thèmes centraux de sa campagne, la santé et l’éducation, elle a tout de même fait savoir qu’elle souhaitait rétablir l’impôt sur la fortune et refuserait, si elle était élue, d’octroyer des aides à des entreprises privées sans aucune contrepartie. L’argent récupéré « sera dépensé en fonction de deux priorités : l’école et l’hôpital », a-t-elle ajouté.
https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2021/11/19/anne-hidalgo-juge-faisable-sa-proposition-de-doubler-le-salaire-des-enseignants-sur-le-quinquennat_6102889_6059010.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum