Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Honchamp
Doyen

Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants. Empty Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants.

par Honchamp Mar 14 Sep 2021 - 19:18
C dans l'air, ce soir.
Une des invitées (la brune) affirme tout à la fin que "Les profs partent à la retraite avec leurs salaires" .  Et que "c'est un enjeu de la réforme des retraites".

L'émission étant terminée, personne ne la contredite. L'auraient-ils fait d'ailleurs ....

C'est pénible.
J'ai mis un tweet sur le site de l'émission...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants. Empty Re: Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants.

par A Tuin Mar 14 Sep 2021 - 19:36
Tu as bien fait. Ce n'est pas normal.

Nenyim
Nenyim
Niveau 5

Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants. Empty Re: Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants.

par Nenyim Mar 14 Sep 2021 - 20:11
On peut aussi noter que le "les professeurs allemands travaillent 50% de plus que les français" est accepté comme une vérité alors que toutes les études tendent à montrer une réalité tout autre. Une sur le site de l'OCDE portant sur 2000, 2005 et 2009: https://www.oecd.org/fr/education/apprendre-au-dela-de-l-ecole/48640642.pdf

En regardant le tableau "Nombre annuel d’heures d’enseignement" on voit que en gros les professeurs français enseignent environ 100 heures de plus dans le primaire (900 pour 800 en Allemagne soit 12,5% de plus) et environ 100h de moins sur le secondaire (très grossièrement 15% de moins).

Pareil pour la bivalence qui est apparemment l'alpha et l'oméga de la flexibilité. C'est toujours l'argument un peu magique mais je me demande bien quel problème est résolu par la bivalence par cela car les collègues en sous-service ne courent pas les rues. D'ailleurs il me semble (à vérifier) que en Allemagne la physique-chimie et l'histoire-géo sont deux matières différentes donc bon la bivalence est déjà très bien établie en France. Pareil pour les lettre classiques qui font souvent deux, voir trois, matières ou le cas des matières non affectées comme l'EMC, SNT ou l'enseignement scientifique possiblement enseigné par 3 professeurs différents.
Caspar
Caspar
Prophète

Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants. Empty Re: Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants.

par Caspar Mar 14 Sep 2021 - 20:19
Honchamp a écrit:C dans l'air, ce soir.
Une des invitées (la brune) affirme tout à la fin que "Les profs partent à la retraite avec leurs salaires" .  Et que "c'est un enjeu de la réforme des retraites".

L'émission étant terminée, personne ne la contredite. L'auraient-ils fait d'ailleurs ....

C'est pénible.
J'ai mis un tweet sur le site de l'émission...


Oui j'ai très légèrement tiqué (sarcasme) sur cette histoire de retraite. Pourtant cette dame était plutôt de notre côté au début. Je remarque que l'autonomie des établissements ferait aussi partie de nos souhaits.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants. Empty Re: Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants.

par Honchamp Mar 14 Sep 2021 - 20:25
Caspar a écrit:
Honchamp a écrit:C dans l'air, ce soir.
Une des invitées (la brune) affirme tout à la fin que "Les profs partent à la retraite avec leurs salaires" .  Et que "c'est un enjeu de la réforme des retraites".

L'émission étant terminée, personne ne la contredite. L'auraient-ils fait d'ailleurs ....

C'est pénible.
J'ai mis un tweet sur le site de l'émission...


Oui j'ai très légèrement tiqué (sarcasme) sur cette histoire de retraite. Pourtant cette dame était plutôt de notre côté au début.

C'est Sophie Fay. Elle m'a répondu sur Twitter. Pas très bien expliqué, mais c'est Twitter, et c'est mieux que rien.


"Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants. C_dans10

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants. Empty Re: Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants.

par Anne_68 Mar 14 Sep 2021 - 20:31
Honchamp a écrit:C dans l'air, ce soir.
...
C'est pénible.
J'ai mis un tweet sur le site de l'émission...
D'habitude j'aime bien cette émission... mais quand des contre-vérités sont propagées, il faudrait intervenir en nombre pour exiger le rétablissement de la vérité par le/la journaliste qui a présenté l'émission. Médiateur de France 5 ? Site web de l'émission ?  
Pour le résumé (annoncé avant l'émission) et un lien vers le replay c'est
https://www.francetelevisions.fr/et-vous/participer-a-une-emission/c-dans-lair-2945

Edit (après le message de Honchamp) : Sophie Fay revient assez régulièrement dans cette émission. Faut la prendre au mot. Elle est journaliste à l'Obs, une pro confirmée, une telle formulation légère qui déforme la réalité c'est étonnant quand ça "arrive" devant les caméras...🙄


Dernière édition par Anne_68 le Mar 14 Sep 2021 - 20:57, édité 2 fois
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants. Empty Re: Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants.

par Ascagne Mar 14 Sep 2021 - 20:50
C dans l'air, c'est plutôt bien : ma réserve principale concerne le fait que pour tels ou tels sujets, on retrouve trop souvent les mêmes intervenants.
Je viens de regarder le passage concerné : les questions/réponses de toute fin d'émission, quand le générique de fin est déjà bien enclenché, ça peut en effet conduire à ce genre de choses. La possibilité de corriger une erreur ou une synthèse trop rapide sur un réseau social, c'est mieux que rien. Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants. Empty Re: Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants.

par Clecle78 Mar 14 Sep 2021 - 21:08
Ça fait bien longtemps que je ne regarde plus cette émission. Toujours les mêmes intervenants idéologiquement marques à droite.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants. Empty Re: Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants.

par Ramanujan974 Mer 15 Sep 2021 - 4:33
Ca fait bien longtemps que C dans l'air ressemble à CNews.
Ce n'est pas un débat, c'est un procès à charge. Il n'y a qu'à regarder la liste des invités : aucun prof, ni représentant syndical.
Caspar
Caspar
Prophète

Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants. Empty Re: Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants.

par Caspar Mer 15 Sep 2021 - 7:00
Ils avaient invité des profs (Luigi B) à l'époque de la réforme du collège (pour le lycée je ne me souviens pas) et Jean-Rémi Girard est intervenu brièvement pendant un reportage mais il aurait fallu qu'il soit invité sur le plateau en effet.

Ce fil est promis à un grand avenir en tout cas. 😉
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants. Empty Re: Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants.

par Ajonc35 Mer 15 Sep 2021 - 8:24
Clecle78 a écrit:Ça fait bien longtemps que je ne regarde plus cette émission. Toujours les mêmes intervenants idéologiquement marques à droite.
Moi non plus. Pour les étiquettes droite/ gauche je ne sais plus, mais avec les mêmes intervenants ,  qui, en plus, ont des intérêts à vendre, ça tourne en rond. De plus, la présentatrice ou le presentateur, pourrait préparer leur sujet, au moins à minima. Ce n'est pas l'impression que j'ai eu les, rares, dernières fois où je l'ai regardé.  C'est devenu un lieu où des chroniqueurs se rencontrent.
neomath
neomath
Érudit

Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants. Empty Re: Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants.

par neomath Mer 15 Sep 2021 - 8:49
Ramanujan974 a écrit:Ca fait bien longtemps que C dans l'air ressemble à CNews.
Ce n'est pas un débat, c'est un procès à charge. Il n'y a qu'à regarder la liste des invités : aucun prof, ni représentant syndical.
Eh bien je vois que cette émission n'a pas changé depuis l'époque lointaine où je la regardais.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
Cath
Enchanteur

Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants. Empty Re: Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants.

par Cath Mer 15 Sep 2021 - 9:16
Pareil pour moi, je ne regarde plus depuis l’époque de Calvi déjà.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants. Empty Re: Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants.

par Daphné Mer 15 Sep 2021 - 9:29
Je ne regarde JAMAIS ces émissions sur les professeurs, il s'y dit trop de bêtises par des gens qui n'y connaissent RIEN au métier ! Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants. 4094398725

Ça a le don de me faire sortir de mes gonds.
somac
somac
Niveau 6

Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants. Empty Re: Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants.

par somac Mer 15 Sep 2021 - 15:40
Le lien vers la page des médiateurs de France Télévisions. Ils répondent. Il faudrait que nous soyons nombreux à envoyer nos remarques lorsque nous notons des erreurs...  

https://www.francetelevisions.fr/et-vous/aide-et-contact/les-mediateurs
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants. Empty Re: Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants.

par VicomteDeValmont Mer 15 Sep 2021 - 15:46


A noter que la journaliste a accepté de modifier son article.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants. Logo_s11, je m'y syndique !
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants. Empty Re: Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants.

par tAoK Mer 15 Sep 2021 - 15:54
Anne_68 a écrit:
D'habitude j'aime bien cette émission... mais quand des contre-vérités sont propagées, il faudrait intervenir en nombre pour exiger le rétablissement de la vérité par le/la journaliste qui a présenté l'émission.

Je ne connais pas suffisamment cette émission pour la juger.
Mais si on y observe des contre-vérités sur le sujet que l'on maîtrise (notre métier), faut-il faire confiance à cette émission ?
On peut supposer qu'ils disent des sottises sur d'autres sujets (que nous serions incapables de relever).

avatar
PHLA
Niveau 9

Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants. Empty Re: Ces journalistes et ces médias qui racontent n'importe quoi sur les enseignants.

par PHLA Mer 15 Sep 2021 - 16:43
Il y a aussi ceux qui pratiquent le léchage de pompes intégral vis à vis du Macronisme comme cet épouvantable Hanouna :
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2021/09/15092021Article637672858998504630.aspx

Extrait : "Vous kiffez vos journées au ministère ? - Oui". JM Blanquer était aux anges le 14 septembre dans l'émission de Cyril Hanouna, TPMP. Il ne risquait ni pique, ni question difficile. Avec le maximum de flagornerie, C Hanona et son équipe ont encensé le ministre et E. Macron et décrié les autres candidats à la présidentielle. JM Blanquer a applaudi quand l'équipe se moquait d'A Hidalgo, de M Le Pen ou de S Rousseau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum