Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MelRou
MelRou
Niveau 1

"Trous" dans la numérotation des exemplaires - BCDI Empty "Trous" dans la numérotation des exemplaires - BCDI

par MelRou Jeu 16 Sep 2021 - 12:19
Bonjour,

je viens d'arriver dans un CDI et me voilà face à plusieurs problématiques :

- des ouvrages enregistrés dans la base BCDI ne sont pas équipés de code barre
- des exemplaires ont été supprimés de la base BCDI, ce qui fait des "trous" que le logiciel essaie de combler

Ce que je voudrai c'est avoir des rouleaux de codes barres pour plus de rapidité et de simplicité mais, comme il y a des trous dans les exemplaires, BCDI n'incrémente plus automatiquement le numéro d'exemplaire et donc mes numéros d'exemplaires ne se suivent plus (ce qui est incompatible avec un rouleau de codes barres pré-imprimés).

Comment faire ? Est-ce que je commence une base "propre" (il y a aussi un sérieux problème de cotes et de notice non-harmonisées dans mon CDI) ou y a-t-il un moyen pour forcer BCDI à incrémenter à nouveau le numéro d'exemplaire en oubliant les "trous" ?

J'ai vu qu'on pouvait mettre un code exemplaire, qui prenait le pas sur le numéro d'exemplaire mais ça ne me convainc pas totalement (notamment parce que le but était de gagner du temps sur cette manipulation et parce que je pense aussi aux prochains prof doc qui seront à ma place).

En vous remerciant pour toutes vos idées, conseils et solutions !
menerve
menerve
Oracle

"Trous" dans la numérotation des exemplaires - BCDI Empty Re: "Trous" dans la numérotation des exemplaires - BCDI

par menerve Jeu 16 Sep 2021 - 13:00
Normalement bcdi attribue en numéro d'exemplaires les trous en priorité, il me semble.

Donc l'idée serait d'entrer dans la base des livres fictifs, qui aurait donc ces numéros attribués, puis de faire une recherche exemplaires exemplaire daté d'indexation =
Puis de faire un changement par lots et de mettre pour tous mis au pilon ou perdu et ainsi les trous seraient comblés.
MelRou
MelRou
Niveau 1

"Trous" dans la numérotation des exemplaires - BCDI Empty Re: "Trous" dans la numérotation des exemplaires - BCDI

par MelRou Jeu 16 Sep 2021 - 13:47
Merci pour cette réponse !

J'ai testé cette solution déjà, le souci c'est qu'il y a apparemment énormément de "trous", j'ai créé une notice fictive et affilié des exemplaires mais, j'en suis déjà à 600 exemplaires.. Je ne sais pas si il y a un moyen de voir le nombre de "trous" mais, ça me semble un peu fou de remplir ma base de -peut-être- plusieurs milliers d'exemplaires fictifs.

Mais c'est peut-être préférable à un départ de zéro ?
menerve
menerve
Oracle

"Trous" dans la numérotation des exemplaires - BCDI Empty Re: "Trous" dans la numérotation des exemplaires - BCDI

par menerve Jeu 16 Sep 2021 - 15:45
A mon avis c'est qu'un précédent documentaliste supprimait les notices exemplaires au lieu de modifier le statut en pilon ou perdu.
menerve
menerve
Oracle

"Trous" dans la numérotation des exemplaires - BCDI Empty Re: "Trous" dans la numérotation des exemplaires - BCDI

par menerve Jeu 16 Sep 2021 - 15:56
Il faut peut être faire une recherche en notices
Puis no d'exemplaire =vide puis mais je ne sais pas si c'est possible créer des exemplaires sur ces notices sans exemplaires.
MelRou
MelRou
Niveau 1

"Trous" dans la numérotation des exemplaires - BCDI Empty Re: "Trous" dans la numérotation des exemplaires - BCDI

par MelRou Mer 22 Sep 2021 - 12:14
Après savantes recherches il y a plus de 2000 "trous". Je vais prendre l'option la plus radicale et repartir de zéro, en essayant de ré-importer mes notices mais sans exemplaire dans une nouvelle base.

La "seule" difficulté qui se présente à moi désormais c'est que je n'ai pas les accès administrateur de BCDI, je ne peux donc pas créer une nouvelle base moi-même et mon référent numérique n'a pas ces accès non plus.

On m'a conseillé de faire une demande sur "PAsS" mais je ne sais pas si c'est très rapide ? Et si c'est bien eux (l'académie ? le département ?) qui ont les accès administrateur. Si vous avez déjà eu ce genre de problème, je suis preneuse de retours et de conseils encore une fois.
MelRou
MelRou
Niveau 1

"Trous" dans la numérotation des exemplaires - BCDI Empty Re: "Trous" dans la numérotation des exemplaires - BCDI

par MelRou Jeu 23 Sep 2021 - 11:40
Je suis obligée de faire un double-post car je ne peux hélas pas encore répondre aux messages privés (il me faut 7 messages sur le forum et j'en suis à 3.. 4 avec celui-ci). Donc pour répondre au MP, les mots de passe envoyés ne fonctionnement pas sur mon bcdi. Sad
MelRou
MelRou
Niveau 1

"Trous" dans la numérotation des exemplaires - BCDI Empty Re: "Trous" dans la numérotation des exemplaires - BCDI

par MelRou Jeu 23 Sep 2021 - 11:42
Et je ne peux pas lancer BCDI en mode administrateur non plus, cette fois c'est ma machine qui est "bridée" par le département sans doute ? Ce n'est en tout cas pas du ressort du référent numérique qui en est bien désolé. Les "choses" de l'informatique sont devenues bien compliquées depuis que quasiment tout doit passer par une autre instance que l'établissement.
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

"Trous" dans la numérotation des exemplaires - BCDI Empty Re: "Trous" dans la numérotation des exemplaires - BCDI

par AustenLand Jeu 23 Sep 2021 - 11:58
Pour BCDI en mode administrateur c'est étrange...C'est Poitiers qui gère tout ça. Quand tu te connectes sur BCDI, vas dans ton espace client et fais un mail à la personne géniale (vraiment, je pèse mes mots.) de l'assistance BCDI. Ce monsieur à réponses à beaucoup de choses.
menerve
menerve
Oracle

"Trous" dans la numérotation des exemplaires - BCDI Empty Re: "Trous" dans la numérotation des exemplaires - BCDI

par menerve Jeu 23 Sep 2021 - 12:37
Austenland a tout dit : il faut appeler Poitiers.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum