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mafalda16
Modérateur

PAP et abus ? - Page 2 Empty Re: PAP et abus ?

par mafalda16 Jeu 23 Sep - 20:16
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Hermiony a écrit:Cela devient un réel problème cette médicalisation des difficultés et ce sont les élèves qui en ont réellement besoin qui en font les frais. Certains ont un PAP pour dyslexie mais ne voient pas d'orthophoniste...

Un mien élève a consulté plusieurs orthophonistes : aucun ne lui a diagnostiqué une dyslexie. Il a aussi vu un autre médecin spécialisé qui n'a vu que du retard scolaire. Après cela, ses parents ont consulté un médecin scolaire qui a fait un PAP : ne pas noter l'orthographe, pas de par cœur etc. Y'a quelque chose que je pige pas.

C’est là que j’aime notre médecin scolaire de secteur. Elle ne signe aucun PAP sans bilan médical (ortho, psy, médecin spé…). Elle refuse aussi les PAP aux élèves diagnostiqués SEGPA mais pour lesquels les parents refusent l’orientation. Donc on a un nombre de PAP « raisonnable », par contre les PPRE de complaisance explosent cafe
mamieprof
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par mamieprof Jeu 23 Sep - 20:28
Cléopatra2 a écrit:
Choubidouh a écrit:Le manque de confiance, je l'ai encaissé toute ma scolarité sans soucis et sans PAP. Je ne suis pas le seul.

Par contre, étant malvoyant et malentendant, je suis plus rapidement fatigué que la moyenne. En gros j'ai besoin de plus d'efforts pour rester concentrer dans des environnements bruyants, si je dois souvent baisser et lever la tête (pour recopier par exemple) ou derrière un écran. J'ai rapidement des maux de tête du coup
Au bout de 2h de réunion je suis littéralement à la limite de l'explosion à cause de tous ces stimulus. Donc franchement... Oui, une conséquence du handicap peut être la fatigabilité. C'est reconnu par la mdph dans mon cas. D'autres maladies peuvent entraîner de tels symptômes, comme l'autisme...

Bref. Ne jugez pas trop vite. Même si on médicalise les petits soucis, clairement... Et qu'on devrait systématiquement passer par une reconnaissance mdph...
Oui, la fatigabilité est importante, mais que peut-on faire concrètement contre la fatigabilité des élèves handicapés dans un établissement scolaire?
J'ai un élève en terminale qui a une phobie scolaire. Je sais que c'est une vraie maladie.
Il a en plus un lourd traitement qui le "shoote" et son psychiatre préconise qu'il ne vienne que quelques heures (moins de 15 je crois) par semaine. Or, il est impossible de préparer le bac dans ces conditions. Les élèves de sa classe fournissent le cahier à photocopier, mais il ne peut pas venir 2 heures sur 6 et espérer réussir. Je ne sais pas pourquoi il n'est pas inscrit au CNED, ce qui serait plus adapté. Là, en 1 semaine, je l'ai donc vu 2 heures mais ai déjà passé plus de 30 minutes à gérer l'adaptation avec discussion avec lui, avec les élèves pour la photocopie, à mettre en forme des documents pour que ça soit lisible, à lire les mails de la PP, y répondre... Cet élève n'a que peu de chance d'avoir son bac cette année, puisqu'il sera absent à quasiment toutes les évaluations des autres matières.
Il fatigue aussi très vite, avec ses médicaments. Quelle solution?

J avais une élève comme cela l an dernier. La direction a proposé aux 2 profs de spé et au prof de philo de faire qq classes virtuelles en tête à tête avec l élève sur des créneaux qui lui convenaient et nous convenaient. On a été payés en hse. Ca a permis de gérer son travail ses progressions et révisions et aussi l entraîner à l oral sur des devoirs oraux de connaissances ou GO blanc. Elle a eu le bac grâce à 20 au GO. Ses camarades envoyaient en Whatsapp des photos des cours et prises de notes. Zéro photocopies. Les profs envoyaient tout en pdf via Whatsapp. Avev Whatsapp web c est très simple et rapide.
Pandorafa
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PAP et abus ? - Page 2 Empty Re: PAP et abus ?

par Pandorafa Jeu 23 Sep - 20:45
Philomène87 a écrit:
Pandorafa a écrit:
marjo a écrit:
Lisak40 a écrit:

LoL J'aimerais bien voir ça, que des parents engagent une procédure (et que ce soit "accepté" par un juge) contre un prof qui ne peut pas mettre en place une adaptation pour chaque type de PAP pour chacun de ses cours / éval en plus de préparer ses cours pour les élèves "normaux" ! Sous quel prétexte au fait, le parent pourrait-il engager une procédure ?

J'avoue qu'on l'a crue sur parole sans se poser de questions. Quel intérêt de nous raconter n'importe quoi ?

L'adjointe a raison : il y a bien eu des procédures de familles envers des collègues qui refusaient complètement toute adaptation préconisée par le PAP, qui a bien valeur légale, vu qu'il permet désormais d'obtenir des aménagements aux examens sans avoir à fournir de nouvelles pièces médicales. Il commence même à y avoir jurisprudence sur le sujet.

Si le CDE reçoit les plaintes de parents pour non suivi des PAP, il peut aussi en référer à l'IPR, et ensemble ils en tiennent compte dans le PPCR puisque le fait de tenir compte de la diversité des élèves fait partie du dernier référentiel des compétences des enseignants.  

Après c'est normal aussi, que le non respect des PAP soit signalé, si l'élève a vraiment des troubles constatés par le médecin scolaire. Mais ces procédures ont sûrement été faites à l'encontre d'enseignants qui n'en tenaient aucun compte et évaluaient ces élèves exactement comme les autres, y compris l'orthographe pour les dys. Je vois mal un tribunal condamner un professeur qui enlèverait des questions ou donnerait du temps supplémentaire, mais ne ferait pas de QCM ou de textes à trous par exemple, recommandés dans le PAP. Nous on a pas mal de PAP comme ça : faut faire des QCM, même quand ce n'est pas pertinent, même quand ça dévalorise l'évaluation de l'élève concerné.

Oui, tout a fait. Ces procédures ont dû avoir eu lieu lorsque il y avait refus total, parfois par plusieurs enseignants d'une équipe, de faire le moindre aménagement pour des élèves dont les troubles étaient avérés. Evidemment qu'il n'est pas toujours faisable de différencier tous les aménagements entre plusieurs PAP dans chaque classe, surtout pour les matières où l'on a beaucoup de classes. Pour des enseignants à gros volume horaire, comme les maths ou le français, c'est peut-être moins défendable comme argument. Mais, déjà oraliser le plus possible, ne pas pénaliser l'orthographe, proposer des dictées aménagées, et si possible certains supports de cours ou d'exercices adaptés cela montre déjà de la bonne volonté pour tenir compte de la diversité des élèves. Et progressivement, d'année en année, on progresse dans les aménagements, et on finit parfois par tout mettre en Arial 12 interligne 1,5 puisque de toutes façon cela profite aux élèves ayant des difficultés de lecture ou de vue, parfois non diagnostiquées.

Parfois les troubles sont tellement lourds, même avec poursuite du suivi ortho au collège (de moins en moins fréquent faute de disponibilités des praticiens qui doivent continuer à prendre de nouveaux patients en attente de diagnostique !) qu'il faudrait envisager un dossier MDPH et un PPS. Sauf que l'on met des mois à les monter, pour finalement de plus en plus de refus de reconnaissance par la MDPH, ou de refus d'AEEH (pour financer des soins non pris en charge) ou d'AESH. Je suis en train de l'expérimenter en tant que maman, et franchement, c'est difficile à vivre... Et le parcours du combattant pour ne serait-ce qu'obtenir un PAP en primaire, pièces médicales à l'appui, puis obtenir qu'il soit appliqué, j'ai connu aussi.

Ne pas oublier que la grande majorité des enfants qui ont des PAP ou PPS sont des élèves en souffrance du fait de leurs troubles, durables et avérés, et que les pièces médicales n'ont pas vocation à être transmises aux enseignants, mais au médecin scolaire qui détermine si elles sont suffisantes pour établir un PAP. Sinon c'est un PPRE qu'il faut faire.

A vérifier avec vos CDE et interlocuteurs du pôle médico-social si la procédure est bien respectée.
Ajonc35
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par Ajonc35 Jeu 23 Sep - 20:47
S'adapter aux élèves ayant de vrais soucis ne pose pas de réels problèmes. D'autant plus que ces élèves,  et j'en ai connu, sont le plus souvent volontaires.  Par contre la multiplication de ces recommandations génèrent du stress, de la fatigue, ... chez les enseignants. Les professionnels de santé savent-ils que les enseignants travaillent avec un groupe ou des groupes de plus en plus hétérogènes, dont le niveau moyen  a considérablement baissé depuis des années.  Ils sont donc coincés entre leurs objectifs ( celui des programmes et du niveau attendu) et les besoins de leurs élèves.
S'adapter oui, tenir compte des difficultés oui, les conditions actuelles le permettent-elles sans mettre en péril la santé des enseignants et tout cela avec le PPCR? Un PAP pour eux aussi?
Je ne sais pas si j'ai bien exprimé ma pensée.  En fait,  je vous sens déjà très fatigués.
Phylia
Phylia
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par Phylia Jeu 23 Sep - 21:12
Ajonc35 a écrit:S'adapter aux élèves ayant de vrais soucis ne pose pas de réels problèmes. D'autant plus que ces élèves,  et j'en ai connu, sont le plus souvent volontaires.  Par contre la multiplication de ces recommandations génèrent du stress, de la fatigue, ... chez les enseignants. Les professionnels de santé savent-ils que les enseignants travaillent avec un groupe ou des groupes de plus en plus hétérogènes, dont le niveau moyen  a considérablement baissé depuis des années.  Ils sont donc coincés entre leurs objectifs ( celui des programmes et du niveau attendu) et les besoins de leurs élèves.
S'adapter oui, tenir compte des difficultés oui, les conditions actuelles le permettent-elles sans mettre en péril la santé des enseignants et tout cela avec le PPCR? Un PAP pour eux aussi?
Je ne sais pas si j'ai bien exprimé ma pensée.  En fait,  je vous sens déjà très fatigués.

L'abus de PAP nuit gravement à la santé (des enseignants). A quand les PAP pour nous ?? :sourit:
marjo
marjo
Grand sage

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par marjo Jeu 23 Sep - 21:14
J'allais le suggérer, d'autant que j'ai une hypersensibilité au bruit et qu'il me faut le silence absolu sinon je ne peux pas faire cours correctement.
NanouV
NanouV
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par NanouV Ven 24 Sep - 2:38
Petite question que je ne cesse de me poser avec la multiplication des PAP: quid de l'évaluation et de l'orientation?
Si je suivais toutes les préconisations reçues, j'offrirai à mes élèves une moyenne remarquable sur un plateau d'argent orné de diamants et, par conséquent, non révélatrice de leur niveau et de leurs capacités... PAP et abus ? - Page 2 3795679266
Cléopatra2
Cléopatra2
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par Cléopatra2 Ven 24 Sep - 5:06
mamieprof a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
Choubidouh a écrit:Le manque de confiance, je l'ai encaissé toute ma scolarité sans soucis et sans PAP. Je ne suis pas le seul.

Par contre, étant malvoyant et malentendant, je suis plus rapidement fatigué que la moyenne. En gros j'ai besoin de plus d'efforts pour rester concentrer dans des environnements bruyants, si je dois souvent baisser et lever la tête (pour recopier par exemple) ou derrière un écran. J'ai rapidement des maux de tête du coup
Au bout de 2h de réunion je suis littéralement à la limite de l'explosion à cause de tous ces stimulus. Donc franchement... Oui, une conséquence du handicap peut être la fatigabilité. C'est reconnu par la mdph dans mon cas. D'autres maladies peuvent entraîner de tels symptômes, comme l'autisme...

Bref. Ne jugez pas trop vite. Même si on médicalise les petits soucis, clairement... Et qu'on devrait systématiquement passer par une reconnaissance mdph...
Oui, la fatigabilité est importante, mais que peut-on faire concrètement contre la fatigabilité des élèves handicapés dans un établissement scolaire?
J'ai un élève en terminale qui a une phobie scolaire. Je sais que c'est une vraie maladie.
Il a en plus un lourd traitement qui le "shoote" et son psychiatre préconise qu'il ne vienne que quelques heures (moins de 15 je crois) par semaine. Or, il est impossible de préparer le bac dans ces conditions. Les élèves de sa classe fournissent le cahier à photocopier, mais il ne peut pas venir 2 heures sur 6 et espérer réussir. Je ne sais pas pourquoi il n'est pas inscrit au CNED, ce qui serait plus adapté. Là, en 1 semaine, je l'ai donc vu 2 heures mais ai déjà passé plus de 30 minutes à gérer l'adaptation avec discussion avec lui, avec les élèves pour la photocopie, à mettre en forme des documents pour que ça soit lisible, à lire les mails de la PP, y répondre... Cet élève n'a que peu de chance d'avoir son bac cette année, puisqu'il sera absent à quasiment toutes les évaluations des autres matières.
Il fatigue aussi très vite, avec ses médicaments. Quelle solution?

J avais une élève comme cela l an dernier. La direction a proposé aux 2 profs de spé et au prof de philo de faire qq classes virtuelles en tête à tête avec l élève sur des créneaux qui lui convenaient et nous convenaient. On a été payés en hse. Ca a permis de gérer son travail ses progressions et révisions et aussi l entraîner à l oral sur des devoirs oraux de connaissances ou GO blanc. Elle a eu le bac grâce à 20 au GO. Ses camarades envoyaient en Whatsapp des photos des cours et prises de notes. Zéro photocopies. Les profs envoyaient tout en pdf via Whatsapp. Avev Whatsapp web c est très simple et rapide.

Je vais voir avec mes élèves pour qu'ils passent leurs cours par whatsapp, effectivement peut-être plus simple. J'envoie les documents sur pronotes (il n'est pas allé voir...). En revanche les cours supplémentaires, même en HSE c'est hors de question pour moi.
J'ai une élève très dyslexique dans une autre classe, ça me prend aussi du temps de repasser tous les documents en interligne 1,5, mettre en police je ne sais pas combien etc.
J'ai reçu 2 ou 3 autres PAP cette semaine, je ne les ai pas encore lus.
On va dire 15 à 30 minutes par élève par semaine, ça fait tout de suite plus d'1 heure par semaine de travail, heure qui s'ajoute au reste (corrections, préparations etc.), et ça nécessite une charge mentale importante lors de la préparation. Cela sans compter les débrief avec le PP.
Certains élèves en ont besoin oui, mais je suis dubitative pour d'autres.
clélia
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par clélia Ven 24 Sep - 6:58
NanouV a écrit:Petite question que je ne cesse de me poser avec la multiplication des PAP: quid de l'évaluation et de l'orientation?
Si je suivais toutes les préconisations reçues, j'offrirai à mes élèves une moyenne remarquable sur un plateau d'argent orné de diamants et, par conséquent, non révélatrice de leur niveau et de leurs capacités... PAP et abus ? - Page 2 3795679266

C'est bien la question que je me pose. Avec certains aménagements, je me demande quelles compétences on évalue finalement. Ne pas compter l'orthographe quand on corrige une démonstration de géométrie, je comprends la logique. Mais l'orthographe fait partie de ce que j'enseigne : noter une rédaction sans tenir compte de la conjugaison, des accords, etc., est-ce vraiment noter une production écrite ? Si un élève n'est pas capable de lire et comprendre un texte seul, quelle est la valeur de la note qu'il obtient après que je lui ai lu le texte et expliqué les consignes ? Certaines adaptations me semblent sensées : donner plus de temps ou supprimer des questions, permettre l'utilisation d'un ordinateur (mais il me semble que c'est plutôt dans le cadre d'un ppms). D'autres font perdre tout sens à l'évaluation (et posent un vrai problème d'égalité en terme d'orientation).

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Catalunya
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par Catalunya Ven 24 Sep - 7:26
NanouV a écrit:Petite question que je ne cesse de me poser avec la multiplication des PAP: quid de l'évaluation et de l'orientation?
Si je suivais toutes les préconisations reçues, j'offrirai à mes élèves une moyenne remarquable sur un plateau d'argent orné de diamants et, par conséquent, non révélatrice de leur niveau et de leurs capacités... PAP et abus ? - Page 2 3795679266
Bah voilà, tu as tout compris.
roxanne
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par roxanne Ven 24 Sep - 8:06
En même temps, 95% de réussite au bac, des mentions en foison donc le combat est perdu. J'avais un collègue qui n'aménageait rien mais qui mettait 5 points de plus systématiquement pour chaque PAP . J'avais trouvé ça horrible et cynique au final. Mais, c'et lui qui doit avoir raison, aucun problème avec les parents, aucune plainte, aucun effort en plus pour personne.
Hermione0908
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par Hermione0908 Ven 24 Sep - 8:10
Sur les bulletins, pour les élèves qui ont des aménagements, j'écris systématiquement : "Notation et évaluation adaptées", pour signifier que la moyenne vaut ce qu'elle vaut.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
nc33
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par nc33 Ven 24 Sep - 9:00
Je ne suis pas d'accord pour évaluer "les efforts", je pense plutôt qu'une note reflète un mélange de capacités/motivation/rigueur à un instant t, que l'enseignant ne doit pas se sentir obligé d'adapter plus que cela (sans contreparties financières), de se plier en 4 pour tenter de rendre possible l'impossible (l'inclusion pour tous). Aux politiques et électeurs de prendre leurs responsabilités.

Bon après ça ne coûte rien de rendre facultatives 2/3 questions complexes tout en plafonnant la note finale pour qu'elle ne dépasse pas 10 par exemple, en spécifiant sur le bulletin ces aménagements.
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adumbrate
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par adumbrate Ven 24 Sep - 9:05
Hermione0908 a écrit:Sur les bulletins, pour les élèves qui ont des aménagements, j'écris systématiquement : "Notation et évaluation adaptées", pour signifier que la moyenne vaut ce qu'elle vaut.

C'est ce que je fais aussi, mais je ne suis pas certaine que les parents comprennent tous ce que cela signifie vraiment quant au niveau de l'élève.
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par Pandorafa Ven 24 Sep - 9:52
NanouV a écrit:Petite question que je ne cesse de me poser avec la multiplication des PAP: quid de l'évaluation et de l'orientation?
Si je suivais toutes les préconisations reçues, j'offrirai à mes élèves une moyenne remarquable sur un plateau d'argent orné de diamants et, par conséquent, non révélatrice de leur niveau et de leurs capacités... PAP et abus ? - Page 2 3795679266

Un PAP n'a certainement pas pour objectif de décerner des 18 de moyenne à des élèves ayant un niveau fragile ou insuffisant, du fait de leur trouble ! Mais de tenter de compenser un peu leur trouble en leur offrant si possible des supports adaptés pour se trouver en situation d'équité avec des élèves ne présentant pas ces troubles. Et par exemple, éviter que tous les dys de la classe aient systématiquement moins de 5/20 à tous les devoirs types dictées, exercices d'orthographe, ou de compréhension de documents (non oralisés), comme cela arrive encore souvent.

Un élève qui voit mal, tu n'envisagerais pas de lui enlever ses lunettes pour le placer à égalité avec les autres lors des évaluations et pour son orientation ? Et comment évaluer un élève ayant un handicap physique pour la course à pied, ou d'autres épreuves sportives qui mobiliseraient directement la motricité défaillante par exemple ?

Demander à certains dyspraxiques d'utiliser le compas ou de se repérer sur un planisphère, ou à des dyslexiques de lire de façon autonome un texte avec police non adaptée, sans l'oraliser, et avec le même temps que les autres élèves, c'est tout aussi absurde.

Il y a vraiment une méconnaissance de ce que sont les troubles neurodéveloppementaux chez de trop nombreux enseignants, ce qui génère des situations d'échec et de stigmatisation chez les élèves concernés (entre 10 et 20% d'une classe d'âge si on cumule les différents types de troubles et handicaps, donc avoir autour de 4 ou 5 élèves par classe de 30 ayant un PAP ou PPS n'est pas surprenant).

L'évolution du métier c'est que désormais, les soignants détectent mieux qu'avant ces troubles car la recherche et le dépistage progressent, et qu'on n'oriente plus forcément les élèves concernés en SEGPA ou dans l'enseignement spécialisé, à partir du moment où ils ne sont pas déficients intellectuellement. Donc on les retrouve en plus grand nombre dans nos classes de collège, et aussi en lycée général, alors que très souvent on leur imposait la voie professionnelle (et cela reste parfois la meilleure option, selon la pathologie et le profil de l'élève).
Pandorafa
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par Pandorafa Ven 24 Sep - 9:59
Hermione0908 a écrit:Sur les bulletins, pour les élèves qui ont des aménagements, j'écris systématiquement : "Notation et évaluation adaptées", pour signifier que la moyenne vaut ce qu'elle vaut.

C'est en effet ce qu'il faut faire. D'ailleurs, il faut désormais cocher les cases PAP ou PPS dans le LSU, donc cela apparaît par ailleurs.

Le collègue qui rajoute arbitrairement des points à tous les PAP n'a rien compris, et c'est d'un mépris total vis à vis des élèves, qui ne demandent pas l'aumône, mais des compensations de leurs troubles, qui doivent être attestés, par des soignants !

Une nouvelle fois, je suis consternée de ce que je peux lire dans les messages de certains collègues ici.
roxanne
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par roxanne Ven 24 Sep - 10:02
Là où je suis étonnée on va dire ce sont les élèves qui dun coup en Première à l'approche des examens ont un PAP qui tombe du ciel alors qu'ils s'en sont passés jusque là.
valle
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par valle Ven 24 Sep - 10:02
Pandorafa a écrit:
NanouV a écrit:Petite question que je ne cesse de me poser avec la multiplication des PAP: quid de l'évaluation et de l'orientation?
Si je suivais toutes les préconisations reçues, j'offrirai à mes élèves une moyenne remarquable sur un plateau d'argent orné de diamants et, par conséquent, non révélatrice de leur niveau et de leurs capacités... PAP et abus ? - Page 2 3795679266

Un PAP n'a certainement pas pour objectif de décerner des 18 de moyenne à des élèves ayant un niveau fragile ou insuffisant, du fait de leur trouble !  Mais de tenter de compenser un peu leur trouble en leur offrant si possible des supports adaptés pour se trouver en situation d'équité avec des élèves ne présentant pas ces troubles. Et par exemple, éviter que tous les dys de la classe aient systématiquement moins de 5/20 à tous les devoirs types dictées, exercices d'orthographe, ou de compréhension de documents (non oralisés), comme cela arrive encore souvent.

Un élève qui voit mal, tu n'envisagerais pas de lui enlever ses lunettes pour le placer à égalité avec les autres lors des évaluations et pour son orientation ? Et comment évaluer un élève ayant un handicap physique pour la course à pied, ou d'autres épreuves sportives qui mobiliseraient directement la motricité défaillante par exemple ?

Demander à certains dyspraxiques d'utiliser le compas ou de se repérer sur un planisphère, ou à des dyslexiques de lire  de façon autonome un texte avec police non adaptée, sans l'oraliser, et avec le même temps que les autres élèves, c'est tout aussi absurde.

Il y a vraiment une méconnaissance de ce que sont les troubles neurodéveloppementaux chez de trop nombreux enseignants, ce qui génère des situations d'échec et de stigmatisation chez les élèves concernés (entre 10 et 20% d'une classe d'âge si on cumule les différents types de troubles et handicaps, donc avoir autour de 4 ou 5 élèves par classe de 30 ayant un PAP ou PPS n'est pas surprenant).

L'évolution du métier c'est que désormais, les soignants détectent mieux qu'avant ces troubles car la recherche et le dépistage progressent, et qu'on n'oriente plus forcément les élèves concernés en SEGPA ou dans l'enseignement spécialisé, à partir du moment où ils ne sont pas déficients intellectuellement. Donc on les retrouve en plus grand nombre dans nos classes de collège, et aussi en lycée général, alors que très souvent on leur imposait la voie professionnelle (et cela reste parfois la meilleure option, selon la pathologie et le profil de l'élève).
Pour la première : non, mais j'envisagerais sans doute de mettre des lunettes à disposition de tous les élèves afin qu'ils puissent s'en servir si besoin. Envisagerais-tu de mettre à la disposition de tous les élèves les aménagements (plus de temps, questions notées différemment, explication des consignes, etc.) prônés pour chaque PAP de ton établissement ?
Pour la deuxième : c'est le quid de l'évaluation en EPS : ce qu'on évalue / doit évaluer réellement. Or, une question est claire : pour prendre un cas extrême, un élève qui ne marche pas ne peut pas avoir 20/20 ou TS à la compétence "marche à pied". Si cela se pratique, j'en serais étonné.
Pandorafa
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par Pandorafa Ven 24 Sep - 10:28
valle a écrit:
Pandorafa a écrit:
NanouV a écrit:Petite question que je ne cesse de me poser avec la multiplication des PAP: quid de l'évaluation et de l'orientation?
Si je suivais toutes les préconisations reçues, j'offrirai à mes élèves une moyenne remarquable sur un plateau d'argent orné de diamants et, par conséquent, non révélatrice de leur niveau et de leurs capacités... PAP et abus ? - Page 2 3795679266

Un PAP n'a certainement pas pour objectif de décerner des 18 de moyenne à des élèves ayant un niveau fragile ou insuffisant, du fait de leur trouble !  Mais de tenter de compenser un peu leur trouble en leur offrant si possible des supports adaptés pour se trouver en situation d'équité avec des élèves ne présentant pas ces troubles. Et par exemple, éviter que tous les dys de la classe aient systématiquement moins de 5/20 à tous les devoirs types dictées, exercices d'orthographe, ou de compréhension de documents (non oralisés), comme cela arrive encore souvent.

Un élève qui voit mal, tu n'envisagerais pas de lui enlever ses lunettes pour le placer à égalité avec les autres lors des évaluations et pour son orientation ? Et comment évaluer un élève ayant un handicap physique pour la course à pied, ou d'autres épreuves sportives qui mobiliseraient directement la motricité défaillante par exemple ?

Demander à certains dyspraxiques d'utiliser le compas ou de se repérer sur un planisphère, ou à des dyslexiques de lire  de façon autonome un texte avec police non adaptée, sans l'oraliser, et avec le même temps que les autres élèves, c'est tout aussi absurde.

Il y a vraiment une méconnaissance de ce que sont les troubles neurodéveloppementaux chez de trop nombreux enseignants, ce qui génère des situations d'échec et de stigmatisation chez les élèves concernés (entre 10 et 20% d'une classe d'âge si on cumule les différents types de troubles et handicaps, donc avoir autour de 4 ou 5 élèves par classe de 30 ayant un PAP ou PPS n'est pas surprenant).

L'évolution du métier c'est que désormais, les soignants détectent mieux qu'avant ces troubles car la recherche et le dépistage progressent, et qu'on n'oriente plus forcément les élèves concernés en SEGPA ou dans l'enseignement spécialisé, à partir du moment où ils ne sont pas déficients intellectuellement. Donc on les retrouve en plus grand nombre dans nos classes de collège, et aussi en lycée général, alors que très souvent on leur imposait la voie professionnelle (et cela reste parfois la meilleure option, selon la pathologie et le profil de l'élève).
Pour la première : non, mais j'envisagerais sans doute de mettre des lunettes à disposition de tous les élèves afin qu'ils puissent s'en servir si besoin. Envisagerais-tu de mettre à la disposition de tous les élèves les aménagements (plus de temps, questions notées différemment, explication des consignes, etc.) prônés pour chaque PAP de ton établissement ?
Pour la deuxième : c'est le quid de l'évaluation en EPS : ce qu'on évalue / doit évaluer réellement. Or, une question est claire : pour prendre un cas extrême, un élève qui ne marche pas ne peut pas avoir 20/20 ou TS à la compétence "marche à pied". Si cela se pratique, j'en serais étonné.

Je m'efforce justement de le faire en AP, lorsque je pratique la différenciation, pas seulement pour les élèves avec PAP. En revanche pour les évaluations, seuls ceux qui ont des PAP ou PPS ont en effet des évaluations complètement différenciées, mais pas bradées. Les très rares fois ou j'ai des élèves porteurs de handicap ou de trouble qui dépassaient les 15 de moyenne c'est qu'ils étaient très performants intellectuellement et très travailleurs. La plupart du temps, mes adaptations permettent à des élèves dys, TDAH ou déficients visuels d'atteindre la moyenne ou autour de 12/20, s'ils fournissent des efforts.

En revanche, des élèves ont vraisemblablement des difficultés d'ordre dys, mais non diagnostiquées compte tenu du manque de suivi médical, et là malheureusement, à part leur donner les même supports de texte que les dys par exemple, on n'est pas censés aménager la notation et la quantité d'exercice lors des évaluations. Mais il existe des possibilités de le faire à l'occasion, en laissant le choix des exercices et en n'évaluant que ce qui a été fait (à condition bien sûr que l'élève ait travaillé de son mieux, et n'ait pas été dans le refus).

Je ne comprends pas le raisonnement de certains collègues : démontrer à des élèves Dys qu'ils "valent" 5/20 pour qu'ils soient à égalité avec leur camarades ? Mais s'ils ont des troubles ou handicap, ils ne sont déjà pas à égalité !


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lene75
lene75
Prophète

PAP et abus ? - Page 2 Empty Re: PAP et abus ?

par lene75 Ven 24 Sep - 10:43
L'élève qui ne marche pas est dispensé d'EPS, de sorte que, contrairement à un 0/20, ça ne nuit pas à sa scolarité : on ne va ni l'orienter ni lui refuser un examen pour cette raison. On peut avoir son bac en étant dispensé d'EPS. En revanche il n'est pas du tout pertinent de proposer la dispense à tous au nom de l'égalité. Non, il n'y a pas d'égalité, le handicap est un frein, l'enfant handicapé a un quotidien plus difficile que les autres, doit fournir plus d'efforts pour le même résultat, passe du temps dans des prises en charge pendant que les autres s'amusent ou se reposent, et malgré tout ça, il y a des choses qu'il ne peut pas faire. Le gamin en fauteuil ne peut pas courir, ce n'est pas plus compliqué que ça. Tu veux ma place, mes « avantages » ou mes « privilèges », comme on me l'a déjà sorti, tu prends mon handicap, tout mon handicap, pas juste ce qui t'arrange.

Je me demande comment vous pouvez savoir si vos élèves ont des bilans orthophoniques ou des diagnostics, dans la mesure où ce sont des pièces confidentielles qui relèvent du secret médical. C'est à la mdph et/ou au médecin scolaire de traduire ces pièces médicales en recommandations.

Enfin bon, ma fille a une reconnaissance de handicap à 80%, une orientation en Sessad, une AESH, un diagnostic génétique, un PPS tout théorique puisque je n'en ai jamais vu la couleur, et la maîtresse me sort qu'elle n'a aucun problème, qu'elle n'a pas besoin d'aménagements et que d'ailleurs son AESH ne lui sert à rien. Elle me dit donc qu'il n'est pas nécessaire de mettre en place un PPRE. Euh oui, c'est-à-dire que normalement non, il ne devrait pas être nécessaire de mettre en place un PPRE, non pas parce qu'elle n'a pas besoin d'aménagements mais parce qu'ils devraient être indiqués dans un PPS. Or on me coche bien la case disant que ma fille bénéficie d'un PPS, mais le PPS, personne n'en a jamais vu la couleur... il paraît qu'on ne rédige pas de PPS dans mon département... ah... super. Donc les profs du secondaire vont me dire que mes demandes d'aménagement sont bidon parce que je suis la seule à transmettre les infos jusqu'à eux ? D'un côté les médecins me disent, entre autres, qu'elle est malvoyante à un degré qui relève du handicap, handicap reconnu par la mdph, d'un autre côté l'école décide qu'elle voit très bien et qu'il s'agit juste de difficultés scolaires comme n'importe quel autre enfant peut en avoir. Je trouve le « diagnostic » un peu léger !

Après qu'il ne soit pas normal que la charge des aménagements repose sur l'enseignant dans des classes à 35 et avec 150 élèves ou plus en tout, ça c'est une autre question. C'est en effet ingérable et scandaleux, aussi bien pour les enseignants que pour les élèves qui ne peuvent qu'être mal pris en charge dans ces conditions.

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par Hermione0908 Ven 24 Sep - 11:41
adumbrate a écrit:
Hermione0908 a écrit:Sur les bulletins, pour les élèves qui ont des aménagements, j'écris systématiquement : "Notation et évaluation adaptées", pour signifier que la moyenne vaut ce qu'elle vaut.

C'est ce que je fais aussi, mais je ne suis pas certaine que les parents comprennent tous ce que cela signifie vraiment quant au niveau de l'élève.
Pour les parents c'est une chose, mais le bulletin passe aussi dans les mains de diverses commissions en cas de litige d'orientation par exemple, et cela parlera aux professionnels.
Cela permet aussi d'avoir des éléments pour la communication avec les familles.

Pour les bilans ortho, j'en ai eu un dans les mains en tant que PP pas plus tard que la semaine dernière. La PA à qui je l'ai transmis m'a demandé à moi quelles adaptations mettre en place, les préconisations n'étant pas inscrites sur le bilan qui est ici uniquement le diagnostic posé par l'orthophoniste (et auquel je ne saisis pas grand chose hormis les grandes lignes). Je lui ai répondu que je n'en savais rien et que ce n'était pas mon rôle, et que connaissant l'élève depuis 2 semaines, j'étais bien en peine de faire moi-même le bilan de ses difficultés.


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par Rubik Ven 24 Sep - 11:45
lene75 a écrit:
Je me demande comment vous pouvez savoir si vos élèves ont des bilans orthophoniques ou des diagnostics, dans la mesure où ce sont des pièces confidentielles qui relèvent du secret médical. C'est à la mdph et/ou au médecin scolaire de traduire ces pièces médicales en recommandations.
Dans mon établissement, le fait qu'il y ait un suivi ou non et par quel type de professionnel est indiqué dans le pap, ainsi que le fait qu'un bilan existe. En revanche, nous n'avons effectivement pas accès aux bilans eux-mêmes.
lene75
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par lene75 Ven 24 Sep - 12:05
Rubik a écrit:
lene75 a écrit:
Je me demande comment vous pouvez savoir si vos élèves ont des bilans orthophoniques ou des diagnostics, dans la mesure où ce sont des pièces confidentielles qui relèvent du secret médical. C'est à la mdph et/ou au médecin scolaire de traduire ces pièces médicales en recommandations.
Dans mon établissement, le fait qu'il y ait un suivi ou non et par quel type de professionnel est indiqué dans le pap, ainsi que le fait qu'un bilan existe. En revanche, nous n'avons effectivement pas accès aux bilans eux-mêmes.

En principe vous avez ces informations uniquement pour les élèves dont les parents en ont autorisé la transmission. Il peut donc y avoir d'autres élèves qui en ont, mais pour qui les parents n'ont pas souhaité que l'information soit diffusée. Il est tout à fait possible, d'ailleurs, qu'ils n'y soient pas opposés, mais que simplement on ne leur ait pas posé la question. J'ai signalé que ma fille avait eu un bilan, mais c'est une initiative de ma part.

Et le bilan d'orthophonie, ma bestiole de 8 ans est suivie depuis sa naissance en orthophonie (littéralement : elle avait quelques semaines quand le suivi a commencé). Nous avons eu un bilan écrit pour la 1re fois l'année dernière, au bout de près de 8 ans de prise en charge, donc, parce que nous en avons fait la demande pour notre dossier Mdph.

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par LouisBarthas Ven 24 Sep - 12:15
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Hermiony a écrit:Cela devient un réel problème cette médicalisation des difficultés et ce sont les élèves qui en ont réellement besoin qui en font les frais. Certains ont un PAP pour dyslexie mais ne voient pas d'orthophoniste...

Un mien élève a consulté plusieurs orthophonistes : aucun ne lui a diagnostiqué une dyslexie. Il a aussi vu un autre médecin spécialisé qui n'a vu que du retard scolaire. Après cela, ses parents ont consulté un médecin scolaire qui a fait un PAP : ne pas noter l'orthographe, pas de par cœur etc. Y'a quelque chose que je pige pas.
Rappelons que si l'enseignement de la lecture était fait correctement au CP, vous auriez peu de chance de croiser un dyslexique dans toute votre carrière.

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par maikreeeesse Ven 24 Sep - 14:34
En estimant le pourcentage à 4 ou 5 % d'une classe d'âge, cela fait quand même un par classe chaque année en primaire...
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Guide spirituel

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par Mathador Ven 24 Sep - 15:55
marjo a écrit:
Lisak40 a écrit:
marjo a écrit:
lilith888 a écrit:Rappel : les PAP ne sont que des recommandations, pas des obligations au niveau de la loi Wink

Ah ! L'adjointe nous a dit que si on n'appliquait pas les dispositions qu'on avait cochées dans le PAP, une procédure devant le tribunal administratif pouvait être engagée par les parents.

LoL J'aimerais bien voir ça, que des parents engagent une procédure (et que ce soit "accepté" par un juge) contre un prof qui ne peut pas mettre en place une adaptation pour chaque type de PAP pour chacun de ses cours / éval en plus de préparer ses cours pour les élèves "normaux" ! Sous quel prétexte au fait, le parent pourrait-il engager une procédure ?

J'avoue qu'on l'a crue sur parole sans se poser de questions. Quel intérêt de nous raconter n'importe quoi ?

Ne pas se faire embêter par les familles de son côté.

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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
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Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
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