Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profbretonomexicain
profbretonomexicain
Niveau 2

Passer les écrits de l'agrégation dans l'académie de son choix Empty Passer les écrits de l'agrégation dans l'académie de son choix

par profbretonomexicain Dim 26 Sep 2021 - 16:23
Bonjour,

tout d'abord un petit message de remerciement à l'équipe Neoprof et à tous les collègues qui ont répondu si vite et sympas à mes message depuis avant-hier. À 1 an et demi de de mon souhait de réintégrer l'Éducation nationale après 10 ans de disponibilité, je redécouvre la richesse de ce site et la diversité des sujets traités, avec toute la solidarité qui permet d'obtenir des réponses rapides. Merci ! Je vais moi aussi me mettre à répondre aux questions et apporter ma pierre à l'édifice.

Je suis prof certifié (capes), j'ai bossé 5 ans en collège en France (académie d'Amiens), après je suis parti à l'étranger (Mexique) pour motifs familiaux, je bosse comme prof de FLE en université et j'ai le temps disons, des conditions assez bonnes pour étudier (des horaires assez légers, des cours que je connais déjà bien, peu d'étudiants, pas de discipline à gérer car ils sont motivés, le rêve !). Mais un rêve que je dois abandonner car c'est aussi pour des motifs familiaux (notamment pour notre fils) que ma femme et moi souhaitons retourner en France...

Je vais donc me lancer dans la préparation de l'agrégation externe pour la session 2023 car je ne pourrai pas m'inscrire à l'interne étant en diponibilité.

Je vais donc demander ma dernière dispo en février prochain pour reprendre mes activités enseignantes en France au 1er septembre 2023, en espérant que cette dernière miss en disponibilité sera acceptée, que ce soit pour motifs familiaux ou préparation de l'agrégation. Je rentrerai en France en février 2023 chez mes parents dans le Finistère juste avant les écrits. Ce sera plus facile je pense, surtout que je ferai le voyage avec mon fils qui est en situation de handicap.

Voilà pour la mise en contexte !

Maintenant ma question concrètement est la suivante :

je suis originaire du Finistère, mais l'académie où j'ai bossé pendant 5 ans est celle d'Amiens.
Pour le Capes, j'avais fait les écrits à Brest en 2006 (après les oraux étaient à Nice à l'époque !)

Pensez-vous qu'il me serait possible de demander à passer les écrits dans l'Académie de Rennes ou ce sera forcément à Amiens ?
Les épreuves d'admission en Espagnol ont lieu où en général ?

Merci d'avance pour vos réponses !
julianna7
julianna7
Niveau 5

Passer les écrits de l'agrégation dans l'académie de son choix Empty Re: Passer les écrits de l'agrégation dans l'académie de son choix

par julianna7 Dim 26 Sep 2021 - 20:39
Concernant le fait de passer l'agrégation interne durant une disponibilité, ma gestionnaire au rectorat m'affirme que c'est possible. Un ami l'a d'ailleurs obtenue en étant en disponibilité. Pour le lieu, je ne sais pas mais la réponse m'intéresse également...
avatar
Lisotchka
Niveau 2

Passer les écrits de l'agrégation dans l'académie de son choix Empty Re: Passer les écrits de l'agrégation dans l'académie de son choix

par Lisotchka Dim 26 Sep 2021 - 21:52
Bonjour,
J'ai moi-même été il y a quelques années en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger, avant d'y obtenir un poste. J'ai cette année-là passer l'agrégation interne de Lettres Modernes. Je n'avais jusque là que passer l'externe. Je me suis alors inscrite dans l'académie de Toulouse alors que j'avais exercé dans l'académie de la Réunion. Je n'avais pas envie de retrouver Arcueil (alors que mes parents sont à Paris) et j'ai choisi Toulouse car ma belle-mère y habitait et que je me disais que ce serait moins "l'usine" qu'à Arcueil. Je pense que les règles n'ont pas changé. On peut s'inscrire dans l'académie de son choix pour passer les écrits, je pense, indépendamment de son académie d'origine. Pas de lien non plus avec son adresse postale puisque celle que j'ai indiquée alors, était à l'étranger, si je me souviens bien. Il faut sans doute vérifier et peut-être appeler la Direction des examens et concours du rectorat qui doivent pouvoir répondre "techniquement" au cas où. Tout plein de courage en tout cas dans cette préparation !
avatar
Gewen
Niveau 2

Passer les écrits de l'agrégation dans l'académie de son choix Empty Re: Passer les écrits de l'agrégation dans l'académie de son choix

par Gewen Dim 26 Sep 2021 - 22:55
Bonsoir,

Je ne sais pas si la règle a changé ou re-changé, s'il y avait (ou s'il y a encore) une dérogation spécifique concernant les enseignants pour l'agreg interne ou si des collègues ont pu bénéficier par le passé d'un certain flou ou d'une tolérance dans son interprétation selon les rectorats (ou d'une absence de vérification...) mais, de mon côté, mon rectorat m'avait répondu en 2012 que ce n'était pas possible et une amie en disponibilité cette année vient de contacter le rectorat de sa région qui lui a confirmé également que ce n'était pas possible en disponibilité.

En allant vérifier sur eduscol, on trouve ceci pour l'agreg interne :

"Quelle doit être votre position administrative?

Vous pouvez vous inscrire si vous êtes en position d'activité, de détachement ou de congé parental.

Vous pouvez également vous inscrire si vous êtes en congé de longue maladie ou de longue durée. Toutefois, vous ne pourrez pas être nommé fonctionnaire stagiaire et perdrez le bénéfice du concours si vous n'avez pas obtenu du comité médical compétent un avis favorable à votre réintégration au 1er septembre qui suit l'admission.

Vous ne pouvez pas vous présenter si vous êtes en disponibilité à la date de la première épreuve du concours."

(A noter qu'une exception existe mais uniquement si on est ou a travaillé dans la fonction publique d'un Etat membre de l'UE ou de l'EEE autre que la France  : dans ce cas, on n'est pas obligé d'être en fonction à la date de publication des résultats)

Source : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-agregation.html
avatar
Lisotchka
Niveau 2

Passer les écrits de l'agrégation dans l'académie de son choix Empty Re: Passer les écrits de l'agrégation dans l'académie de son choix

par Lisotchka Lun 27 Sep 2021 - 19:11
Bonjour à tous, On m'avait à l'époque demandé de remplacer "au pied levé" des collègues du premier degré, ce que j'avais fait mais je n'étais pas vraiment en poste alors, c'étaient des vacations. Cela peut il rentrer dans le cas de l'exception signalée "on est ou a travaillé dans la fonction publique d'un Etat membre de l'UE ou de l'EEE autre que la France ", je ne sais pas (?) Le fait que mon académie d'origine était la Réunion, justifie peut-être que le fait de pouvoir m'inscrire où je voulais étant donné le coût du billet sinon, je ne sais pas. Je crois qu'à l'époque je ne m'étais même pas dit que je pouvais ne pas avoir le droit de passer le concours. Bon courage à tous !
profbretonomexicain
profbretonomexicain
Niveau 2

Passer les écrits de l'agrégation dans l'académie de son choix Empty Re: Passer les écrits de l'agrégation dans l'académie de son choix

par profbretonomexicain Lun 27 Sep 2021 - 20:24
Toutes ces infos sont très utiles, je vous remercie pour vos réponses !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum