Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Sage

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par Philomène87 Mar 1 Nov 2022 - 17:43
Merci pour ta réponse. Ce qui m'embrouille, c'est que quand je clique sur le fameux document, je vois effectivement qu'il faut le remplir à la main. Et à la suite il y a une 2e page, où c'est marqué "justificatifs à fournir", mais sans liste. Donc il n'y a pas besoin d'envoyer les états de service comme preuve, seul ce document rempli à la main et signé du CDE suffit ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par Jenny Mar 1 Nov 2022 - 17:47
Ça suffit.
Philomène87
Philomène87
Sage

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par Philomène87 Mar 1 Nov 2022 - 17:52
En fait ce qui m'embrouille c'est ça :

Pièce 1 : "Vous devez fournir une copie des pièces qui justifient de la nature et de la durée des activités déclarées sur votre état de services, ainsi que du cadre juridique dans lequel elles ont été accomplies (contrats de travail, certificats de travail ...)."

Et plus loin :

Pièce 2 : "Ce document spécifique est mis à votre disposition dans votre espace candidat Cyclades. Il doit être dûment complété et transmis à l'académie selon les modalités indiquées." ---> donc ça c'est le fameux document rempli à la main. Donc ce qu'il y a au-dessus c'est encore autre chose ?
cforcier
cforcier
Je viens de m'inscrire !

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Condition d'éligibilité à l'agrégation

par cforcier Lun 27 Mar 2023 - 21:22
Bonjour,
Je viens d'obtenir un congé de formation. Je suis titulaire d'un CAPES depuis 1991 mais sans maîtrise ni master, puis-je passer l'agrégation interne?
En vous remerciant vivement.


Dernière édition par cforcier le Lun 27 Mar 2023 - 22:44, édité 1 fois
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par TrucOuBidule Lun 27 Mar 2023 - 21:32
cforcier a écrit:Bonjour,
Je viens d'obtenir un congé de formation. Je suis titulaire d'un CAPES depuis 1991 mais sans maîtrise ni master, puis-je passer l'agrégation interne?
En vous remerciant vivement.
C'est "marrant" de se poser la question après obtention d'un congé de formation...
Sinon, l'agreg interne se passe avec 5 ans de services publics, sans la condition du diplôme de l'externe qui était en effet la maîtrise, avant la masterisation.
C'est donc bon.
cforcier
cforcier
Je viens de m'inscrire !

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par cforcier Lun 27 Mar 2023 - 21:35
Merci, je m'en doutais mais suis d'un naturel inquiet...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par Mathador Lun 27 Mar 2023 - 21:37
TrucOuBidule a écrit:Sinon, l'agreg interne se passe avec 5 ans de services publics, sans la condition du diplôme de l'externe qui était en effet la maîtrise, avant la masterisation.
En réalité, le master ou équivalent est requis à l'agrégation externe comme interne (art. 5-3 du décret 72-580).
Mais un arrêté de 2013 ( https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000028048487 ) énonce dans son article 7 que les enseignants titulaires de catégorie A remplissent les conditions de diplôme pour s'inscrire à l'agrégation (externe ou interne). L'exigence d'un master ne s'applique donc, de fait, qu'aux instituteurs (ils peuvent passer le CAPES sans diplôme supplémentaire, mais pas directement l'agrégation) et aux faux internes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par TrucOuBidule Lun 27 Mar 2023 - 21:42
cforcier a écrit:Merci, je m'en doutais mais suis d'un naturel inquiet...
Relax ! Je donne une réponse pas trop à côté (sinon je me tais) et Mathador donne la référence "textuelle".
Merci Mathador 😉
cforcier
cforcier
Je viens de m'inscrire !

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par cforcier Lun 27 Mar 2023 - 22:12
Merci beaucoup pour votre réactivité. Me voilà rassurée. Il va falloir maintenant que je trouve une formation à l'agrèg. Connaissez-vous celle de Rennes 2?
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par Yiyhaala Lun 27 Mar 2023 - 22:25
J'ai lu "égibilité".

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
Salle21
Salle21
Je viens de m'inscrire !

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par Salle21 Mar 28 Mar 2023 - 7:35
cforcier a écrit:Merci beaucoup pour votre réactivité. Me voilà rassurée. Il va falloir maintenant que je trouve une formation à l'agrèg. Connaissez-vous celle de Rennes 2?

Bonjour
J'ai suivi la formation en didactique proposée au paf l'an dernier. La formatrice est très bien.
cforcier
cforcier
Je viens de m'inscrire !

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Préparation agrégation interne Rennes 2

par cforcier Mar 28 Mar 2023 - 8:59
Merci pour votre réponse, je cherche à m'inscrire sur l'ensemble de la formation à Rennes 2 puisque j'ai un congé de formation. Quelqu'un a t-il été ou est -il dans ce cas ? Et pourrait me donner des infos?
En vous remerciant vivement
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par RogerMartin Mar 28 Mar 2023 - 9:08
Il faut changer le titre de votre sujet (si c'est possible ?) ou en créer un autre, là votre question sur Rennes 2 est invisible.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
piesco
piesco
Modérateur

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par piesco Mar 28 Mar 2023 - 9:11
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Riancoo
Riancoo
Niveau 3

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Ancienneté et agrégation interne

par Riancoo Jeu 27 Avr 2023 - 17:23
Bonjour,

je fais ce poste car je me pose des questions au sujet de l'agrégation interne. J'ai bien compris qu'il faut 5 années de service. Cependant, est-ce que c'est 5 années d'ancienneté, comme ce qui détermine l'échelon ? En effet, j'ai un mon actif un contrat de plusieurs mois dans l'EN, qui a été reconsidéré comme un mois d'ancienneté, alors qu'il s'agissait d'un contrat d'apprentissage sur une année scolaire, et je me demande si les dates de contrat sont prises en compte ou uniquement l'ancienneté qui apparaît sur iProf.

Autre petite question, à quel moment devons-nous justifier des 5 années d'ancienneté ? A l'inscription ? Dans ce cas là, quelqu'un qui n'a pas de passé dans l'EN avant le stage, peut officiellement s'inscrire en T5 (donc sixième année de service) ?

Merci d'avance pour vos lanternes.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par Myrrha Jeu 27 Avr 2023 - 17:30
Bonjour,

Je ne suis pas capable de répondre à ta question, mais je me permets d'en poser une sur le même sujet.

Est-ce que l'année de stage compte dans les cinq ans d'ancienneté ? J'étais persuadée que non, et puis il me semble avoir lu le contraire, et maintenant je suis perdue.

J'ai fait deux années de stage et trois années en tant que titulaire : je ne sais pas si j'ai donc 5 ans ou seulement 3 ans (ou 4 ?) d'ancienneté cette année (et donc l'an prochain 6 ans ou 4 ans).

Merci d'avance Very Happy
Riancoo
Riancoo
Niveau 3

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par Riancoo Jeu 27 Avr 2023 - 17:36
Bonjour, il me semble avoir connu une collègue qui l'avait passé en comptant son année de stage + 4 années de titulaire, et elle l'avait eu dès le premier essai et elle n'avait eu aucun souci administratif, de mémoire. Je pense quelqu'un pourra certainement confirmé ce que je dis. En revanche, je ne sais pas si "redoubler" l'année de stage peut être considérée comme une année valable pour l'interne, même si la logique voudrait que oui.

Myrrha a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas capable de répondre à ta question, mais je me permets d'en poser une sur le même sujet.

Est-ce que l'année de stage compte dans les cinq ans d'ancienneté ? J'étais persuadée que non, et puis il me semble avoir lu le contraire, et maintenant je suis perdue.

J'ai fait deux années de stage et trois années en tant que titulaire : je ne sais pas si j'ai donc 5 ans ou seulement 3 ans (ou 4 ?) d'ancienneté cette année (et donc l'an prochain 6 ans ou 4 ans).

Merci d'avance Very Happy
Jenny
Jenny
Médiateur

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par Jenny Jeu 27 Avr 2023 - 17:41
On peut la passer au cours de sa 5e année, année de stage comprise.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par Myrrha Jeu 27 Avr 2023 - 17:46
Merci à vous deux. Oui c'est surtout la question du redoublement qui se pose en fait. Ça revient un peu à la question du posteur initial : si je considère mon échelon, je n'ai que 4 années d'ancienneté, si je considère l'année où j'ai commencé à enseigner, j'en ai 5.
Jenny
Jenny
Médiateur

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par Jenny Jeu 27 Avr 2023 - 17:47
Quels sont les services publics pris en compte ?

Tous les services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire fonctionnaire ou agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l'État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière)/

Sont pris en compte : les services en qualité de fonctionnaire stagiaire, les services accomplis en qualité d'agent non titulaire de l'État, les services accomplis à l'étranger et les périodes de congés (congé de formation, congés de maternité, de paternité, d'adoption rémunérés ou indemnisés, congé de présence parentale, congé parental), le service national.

Comment les services à temps partiel, incomplet ou discontinu sont-ils pris en compte ?

Les services à temps partiel, incomplets ou discontinus sont totalisés dans le cadre de l'année scolaire.

les services à temps partiel (50 % et au-delà) sont considérés comme des services à temps plein.
les services discontinus sont considérés comme des services à temps plein dès lors qu'ils représentent au moins 50 % d'un équivalent temps plein.
les services incomplets inférieurs à 50 % ou les services discontinus représentant moins de 50 %, sont comptabilisés forfaitairement pour la moitié d'une année quelle que soit la quotité de temps travaillé.
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-prepa-au-college-ou-au-lycee-l-agregation.html

Tes deux années de stage comptent.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par Myrrha Jeu 27 Avr 2023 - 17:53
C'est une excellente nouvelle. Merci beaucoup pour ta réponse super claire !
piesco
piesco
Modérateur

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par piesco Jeu 27 Avr 2023 - 19:28
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Jardinier
Jardinier
Niveau 1

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par Jardinier Ven 21 Juil 2023 - 18:38
Jenny a écrit:
Quels sont les services publics pris en compte ?

Tous les services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire fonctionnaire ou agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l'État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière)/

Sont pris en compte : les services en qualité de fonctionnaire stagiaire, les services accomplis en qualité d'agent non titulaire de l'État, les services accomplis à l'étranger et les périodes de congés (congé de formation, congés de maternité, de paternité, d'adoption rémunérés ou indemnisés, congé de présence parentale, congé parental), le service national.

Comment les services à temps partiel, incomplet ou discontinu sont-ils pris en compte ?

Les services à temps partiel, incomplets ou discontinus sont totalisés dans le cadre de l'année scolaire.

les services à temps partiel (50 % et au-delà) sont considérés comme des services à temps plein.
les services discontinus sont considérés comme des services à temps plein dès lors qu'ils représentent au moins 50 % d'un équivalent temps plein.
les services incomplets inférieurs à 50 % ou les services discontinus représentant moins de 50 %, sont comptabilisés forfaitairement pour la moitié d'une année quelle que soit la quotité de temps travaillé.
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-prepa-au-college-ou-au-lycee-l-agregation.html

Tes deux années de stage comptent.

D'après ce texte, les années de service en tant que contractuel comptent pour l'agrégation interne finalement ?

Voici ma situation :
2019-2020 : contractuel
2020-2021 : contractuel
2021-2022 : stagiaire 9h
2022-2023 : néotit

Est-ce que je remplis les conditions pour me présenter à l'agrégation interne pour la session 2024 ? (j'entre dans ma 5e année pour 2023-2024).
Jenny
Jenny
Médiateur

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par Jenny Ven 21 Juil 2023 - 19:11
Contractuel temps plein ?
Jardinier
Jardinier
Niveau 1

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par Jardinier Ven 21 Juil 2023 - 19:31
Jenny a écrit:Contractuel temps plein ?

Oui contrat temps plein 18h d'un an (même si en réalité : confinement en 2020 et mi-jauge en 2021 haha).


Dernière édition par Jardinier le Ven 21 Juil 2023 - 19:33, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Conditions pour se présenter à l'agrégation interne - Page 2 Empty Re: Conditions pour se présenter à l'agrégation interne

par Jenny Ven 21 Juil 2023 - 19:31
C’est bon. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum