Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.  Empty La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.

par Celadon Jeu 30 Sep 2021 - 20:05
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-loi-sur-les-directeurs-d-ecole-adoptee-en-deuxieme-lecture-a-l-assemblee-nationale-20210930
Nouvelle étape dans la création d'un «statut» de directeur d'école. Mercredi 29 septembre dans la soirée, l'Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture une proposition de loi «créant la fonction de directrice ou de directeur d'école» portée par la députée LREM du Val-d'Oise Cécile Rilhac. «Un très grand progrès pour la reconnaissance du travail et de la fonction des directeurs et des directrices d'école», s'est félicité le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. «L'esprit d'équipe qui en résultera bénéficiera à la réussite des élèves.»
Ou l'art de faire prendre des vessies pour des lanternes.
henriette
henriette
Médiateur

La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.  Empty Re: La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.

par henriette Jeu 30 Sep 2021 - 20:09
Je dirais plutôt : de l'art de diviser pour mieux régner...

Seuls les instituteurs et professeurs des écoles justifiant de trois années d'exercice et ayant suivi une formation spécifique pourront être nommés directeur d'école, précise l'article 2 de la proposition de loi. Les nouveaux directeurs bénéficieront d'une indemnité de direction spécifique ainsi que d'un avancement accéléré au sein de leur corps, mais aussi d'une décharge totale ou partielle d'enseignement «déterminée en fonction du nombre de classes et des spécificités de l'école».
J'ai une vague idée de ceux qui vont subitement se découvrir la vocation, et du profil de ceux qui seront nommés. Par qui, d'ailleurs, les suzerains IEN ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.  Empty Re: La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.

par LouisBarthas Sam 2 Oct 2021 - 10:28
Celadon a écrit:«L'esprit d'équipe qui en résultera bénéficiera à la réussite des élèves.»
J'adore !
La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.  2932675289 La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.  3586392198

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.  Empty Re: La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.

par epekeina.tes.ousias Sam 2 Oct 2021 - 10:38
Ou comment persister à bouleverser idéologiquement une institution sans en prendre en charge les difficultés réelles...

_________________
Si tu vales valeo. Wink
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.  Empty Re: La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.

par ProvençalLeGaulois Sam 2 Oct 2021 - 11:42
A part l'avancement accéléré et l'ancienneté requise, tout existe déjà ou j'ai manqué un épisode ?

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.  Empty Re: La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.

par Elyas Sam 2 Oct 2021 - 11:52
Il va surtout y avoir une pénurie et des départs de fonction. Ou alors, un grand nombre de CPC vont migrer vers la fonction de directeur (et les CPC vont s'éteindre) parce qu'un CPC a un salaire de misère. C'est celui de PE sans rien du tout. C'est déjà la crise des vocations et il y a énormément de manques. Les IEN ne vont pas apprécier de voir leurs troupes diminuer. Il aurait fallu revoir le statut des CPC et les revaloriser financièrement. Cela devient n'importe quoi.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.  Empty Re: La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.

par maikreeeesse Sam 2 Oct 2021 - 11:58
henriette a écrit:Je dirais plutôt : de l'art de diviser pour mieux régner...

Seuls les instituteurs et professeurs des écoles justifiant de trois années d'exercice et ayant suivi une formation spécifique pourront être nommés directeur d'école, précise l'article 2 de la proposition de loi. Les nouveaux directeurs bénéficieront d'une indemnité de direction spécifique ainsi que d'un avancement accéléré au sein de leur corps, mais aussi d'une décharge totale ou partielle d'enseignement «déterminée en fonction du nombre de classes et des spécificités de l'école».
J'ai une vague idée de ceux qui vont subitement se découvrir la vocation, et du profil de ceux qui seront nommés. Par qui, d'ailleurs, les suzerains IEN ?
Je ne vois pas la différence dans ce qui est cité avec ce qui est déjà en place. La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.  3795679266
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.  Empty Re: La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.

par Malavita Sam 2 Oct 2021 - 12:01
Elyas a écrit:Il va surtout y avoir une pénurie et des départs de fonction. Ou alors, un grand nombre de CPC vont migrer vers la fonction de directeur (et les CPC vont s'éteindre) parce qu'un CPC a un salaire de misère. C'est celui de PE sans rien du tout. C'est déjà la crise des vocations et il y a énormément de manques. Les IEN ne vont pas apprécier de voir leurs troupes diminuer. Il aurait fallu revoir le statut des CPC et les revaloriser financièrement. Cela devient n'importe quoi.

C'est quoi un CPC ? L'Education nationale et ses sigles...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.  Empty Re: La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.

par maikreeeesse Sam 2 Oct 2021 - 12:03
Conseiller pédagogique.
henriette
henriette
Médiateur

La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.  Empty Re: La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.

par henriette Sam 2 Oct 2021 - 12:17
maikreeeesse a écrit:
henriette a écrit:Je dirais plutôt : de l'art de diviser pour mieux régner...

Seuls les instituteurs et professeurs des écoles justifiant de trois années d'exercice et ayant suivi une formation spécifique pourront être nommés directeur d'école, précise l'article 2 de la proposition de loi. Les nouveaux directeurs bénéficieront d'une indemnité de direction spécifique ainsi que d'un avancement accéléré au sein de leur corps, mais aussi d'une décharge totale ou partielle d'enseignement «déterminée en fonction du nombre de classes et des spécificités de l'école».
J'ai une vague idée de ceux qui vont subitement se découvrir la vocation, et du profil de ceux qui seront nommés. Par qui, d'ailleurs, les suzerains IEN ?
Je ne vois pas la différence dans ce qui est cité avec ce qui est déjà en place. La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.  3795679266
L'avancement accéléré ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.  Empty Re: La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.

par maikreeeesse Sam 2 Oct 2021 - 12:22
Dans les faits, on était quand même poussés...
Elyas, je ne partage pas ton analyse. Les Cpc ne veulent pas forcément être directeur les missions ne les intéressent pas, ni la quantité de boulot et la responsabilité. Le salaire effectivement, s'il y a une différence conséquente peut jouer, mais il n'y aura pas une ruée. En revanche, des nouveaux pe, qui voudront tenter, oui peut être.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.  Empty Re: La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.

par epekeina.tes.ousias Sam 2 Oct 2021 - 13:26
Je serais vraiment étonné si ça permettait, ne serait-ce que d'améliorer le sort des “faisant fonction”, belle expression pour dire, dans de nombreux cas, “contraints de ”!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.  Empty Re: La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.

par Elyas Sam 2 Oct 2021 - 13:27
maikreeeesse a écrit:Dans les faits, on était quand même poussés...
Elyas, je ne partage pas ton analyse. Les Cpc ne veulent pas forcément être directeur les missions ne les intéressent pas, ni la quantité de boulot et la responsabilité. Le salaire effectivement, s'il y a une différence conséquente peut jouer, mais il n'y aura pas une ruée. En revanche, des nouveaux pe, qui voudront tenter, oui peut être.


Je me posais la question. Je pense que ça va dépendre des secteurs. Plusieurs de mes amies CPC basculent sur les postes de direction ou envisagent les concours de perdir du 2d degré ou d'IEN. Elles n'en peuvent plus de leur charge de travail abyssale. Après, ce sont des CPC extraordinaires. J'en ai rencontrés d'autres, disons, moins appréciés du terrain.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.  Empty Re: La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.

par epekeina.tes.ousias Sam 2 Oct 2021 - 13:31
Les deux CPC que je connais bien, m'ont toutes les deux dit au printemps passé, qu'elles comptaient reprendre une classe, à la fois pour faire vraiment leur métier et parce qu'elles en ont ras le bol de se faire prendre tout leur temps… Je serais étonné qu'elles veuillent “devenir” directrices d'école. Sauf si on les force…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.  Empty Re: La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.

par maikreeeesse Sam 2 Oct 2021 - 13:39
Je confirme cela ici, des difficultés à recruter des Cpc, beaucoup de faisant fonction 1 ou 2 ans qui retourne au plus vite dans les classes. Les Cpc qui restent plus longtemps ne veulent pas (pour l'instant) prendre des postes de direction.
J'attends de voir ce qu'implique concrètement ces changements. En attendant, je ne touche pas terre depuis septembre car manque de chance malgré mon expérience je cumule une classe de CP très difficile avec les parents qui vont avec, les évaluations nationales, les entretiens individuels, les réunions, la nouvelle formation cafipemf (36 h observation, 36 h de constellation, 6 h de magistère 48 h initiation recherche avant janvier) les élections, les ppms, les comptes uns stagiaire alternate, les futurs stagiaire... Je n'ai plus le temps de manger et enchaîne de 7 h 30 à 19 h 30 hier par exemple sans pause et sans pouvoir me consacrer à ma classe. L'allègement des tâches du directeur se résume ici à déléguer quelques trucs à les collègues. Voilà ! Je me plains ici, ailleurs je serre les dents, qu'on ne vienne pas me dire tu n'as qu'à redevenir adjointe qui serait très mal venu.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.  Empty Re: La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.

par Verdurette Mer 8 Déc 2021 - 5:25
Actuellement, compte tenu du peu d'enseignants qui ont envie de devenir directeurs ou directrices, coincés entre deux marteaux et quinze enclumes (la hiérarchie, la mairie, les parents etc etc ...) il y a un nombre considérable d'enseignants obligés de "faire office" de directeur/trice sans aucune formation. Ce sont même souvent des T1 qui arrivent sur un poste à la dernière minute à la rentrée, et boum ! On leur annonce qu'en plus ils vont devoir assumer la direction que personne n'a voulue. Joie. Donc une loi de plus hors sol ...

Celadon
Celadon
Demi-dieu

La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.  Empty Re: La loi sur le statut des directeurs d'écoles adoptée en 2e lecture à l'A.N.

par Celadon Mer 8 Déc 2021 - 6:59
Ou comment faire le maximum de dégâts avant la fin du mandat...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum