Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Morgane38
Morgane38
Niveau 1

CAPES SVT Empty CAPES SVT

par Morgane38 Mar 5 Oct - 11:13
Bonjour à toutes et tous,

Cette année, j'ai terminé ma thèse en Biologie/Géologie et j'aimerai me reconvertir dans les métiers de l'enseignement.
Je sais qu'un concours d'agrégation externe spécial a été ouvert en SVT-SU pour les jeunes chercheurs, mais le niveau attendu me semble très élevé et je ne suis pas sûre de pouvoir relever le défi.
Je me demandais si dans un premier temps, je ne pourrai pas passer le CAPES SVT puis essayer de passer l'agrégation, en externe, après mon entrée en poste ?

J'ai également entendu parler du fait qu'il était possible, après obtention du CAPES, de demander un report d'une année le temps d'essayer de passer l'agrégation. Pourrais-je avoir plus d'info à ce sujet svp ? Que se passe-t-il concrètement pendant cette année ? Avons-nous un salaire, sommes nous considérés comme prof malgré tout... ??

En vous remerciant par avance de vos réponses et conseils.

Lisak40
Lisak40
Expert

CAPES SVT Empty Re: CAPES SVT

par Lisak40 Mar 5 Oct - 11:56
Morgane38 a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Cette année, j'ai terminé ma thèse en Biologie/Géologie et j'aimerai me reconvertir dans les métiers de l'enseignement.
Je sais qu'un concours d'agrégation externe spécial a été ouvert en SVT-SU pour les jeunes chercheurs, mais le niveau attendu me semble très élevé et je ne suis pas sûre de pouvoir relever le défi.
Je me demandais si dans un premier temps, je ne pourrai pas passer le CAPES SVT puis essayer de passer l'agrégation, en externe, après mon entrée en poste ?

1) J'ai également entendu parler du fait qu'il était possible, après obtention du CAPES, de demander un report d'une année le temps d'essayer de passer l'agrégation. Pourrais-je avoir plus d'info à ce sujet svp ? Que se passe-t-il concrètement pendant cette année ? 2) Avons-nous un salaire, sommes nous considérés comme prof malgré tout... ??

En vous remerciant par avance de vos réponses et conseils.


1) Oui c'est possible, mais je ne saurais t'en dire plus.

2) Non, tu n'auras rien puisque tu ne seras pas en poste (ni en tant que foctionnaire stagiaire, ni en tant que titulaire), et donc non tu ne seras pas considéré comme un prof (puisque tu ne le seras pas encore).

Bon courage pour le concours ceci dit  CAPES SVT 1482308650 !

Edit : rien ne t'empêche de passer les deux concours la même année (qui ne tente rien n'a rien), et comme cela tu auras une idée de ton niveau réel par rapport aux attendus...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES SVT Empty Re: CAPES SVT

par Mathador Mar 5 Oct - 12:00
Morgane38 a écrit:Je me demandais si dans un premier temps, je ne pourrai pas passer le CAPES SVT puis essayer de passer l'agrégation, en externe, après mon entrée en poste ?
C'est théoriquement possible, et tu bénéficie alors des mêmes avantages que les lauréats de l'agrégation interne en termes de reprise d'ancienneté, de report de stage…
Si tu obtiens l'externe spéciale, tu cumules même la reprise de ton ancienneté de certifiée et la reprise de deux ans forfaitaires au titre du doctorat.

Morgane38 a écrit:J'ai également entendu parler du fait qu'il était possible, après obtention du CAPES, de demander un report d'une année le temps d'essayer de passer l'agrégation. Pourrais-je avoir plus d'info à ce sujet svp ? Que se passe-t-il concrètement pendant cette année ? Avons-nous un salaire, sommes nous considérés comme prof malgré tout... ??
Rien du tout : ce report de stage retarde d'un an ta nomination en tant que certifiée stagiaire. Tout se passe donc comme si tu obtenais ton CAPES un an plus tard.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum