Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flof
Flof
Habitué du forum

Elève qui signe lui même, idée de punition ? Empty Elève qui signe lui même, idée de punition ?

par Flof Mar 12 Oct 2021 - 17:48
Bonsoir,
tout est dans le titre ! Je suis PP d'un élève de 6ème qui a lui même signé les mots de son carnet, j'aimerais lui faire faire une punition en relation avec se bêtise, mais je sèche un peu. Des idées à ma suggérer ? Merci !
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Elève qui signe lui même, idée de punition ? Empty Re: Elève qui signe lui même, idée de punition ?

par MoyenCroco Mar 12 Oct 2021 - 18:11
Une recherche sur les usurpations d'identité et des conséquences possibles
Avec ca, un appel aux parents, ça fait toujours plaisir
gregforever
gregforever
Grand sage

Elève qui signe lui même, idée de punition ? Empty Re: Elève qui signe lui même, idée de punition ?

par gregforever Mar 12 Oct 2021 - 18:49
Flof a écrit:Bonsoir,
tout est dans le titre ! Je suis PP d'un élève de 6ème qui a lui même signé les mots de son carnet, j'aimerais lui faire faire une punition en relation avec se bêtise, mais je sèche un peu. Des idées à ma suggérer ? Merci  !
A vérifier quand même! A-t-il reconnu les faits? Parfois on a des surprises avec certaines signatures de parents....
clélia
clélia
Fidèle du forum

Elève qui signe lui même, idée de punition ? Empty Re: Elève qui signe lui même, idée de punition ?

par clélia Mar 12 Oct 2021 - 19:00
En ce qui me concerne, je transmets au CPE : j'estime qu'une imitation de signature dépasse le cadre de mon cours. C'est donc au minimum coup de fil aux parents et retenue (le tout par le CPE).

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Flof
Flof
Habitué du forum

Elève qui signe lui même, idée de punition ? Empty Re: Elève qui signe lui même, idée de punition ?

par Flof Mar 12 Oct 2021 - 20:02
Dans ce cas là, le coup de fil aux parents est inutile : c'est quand j'ai eu la maman au téléphone qu'elle a découvert les mots dans la carnet et elle m'a dit elle même que c'est son fils qui les a signé. Le CPE va le recevoir pour lui remonter les bretelle, et comme il a déjà 3h de retenue avec moi pour l'ensemble de son oeuvre, on ne va pas encore en ajouter une, mais je cherche une punition adaptée.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Elève qui signe lui même, idée de punition ? Empty Re: Elève qui signe lui même, idée de punition ?

par ernya Mar 12 Oct 2021 - 23:07
Je ne vois pas plus adapté que l'amener à réfléchir via des documents sur ce que signifie l'usage de faux en écriture, l'usurpation d'identité etc.
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

Elève qui signe lui même, idée de punition ? Empty Re: Elève qui signe lui même, idée de punition ?

par SemiPhore Jeu 14 Oct 2021 - 9:23
Je ris un peu car j'ai fait la même chose quand j'étais en 4e, ma mère s'en est rendue compte et m'a trainée chez la CPE pour que je sois punie à la maison et au collège. x)
La CPE avait décidé de me mettre 2 heures de retenue, avec rédaction à rendre à la fin (du style : pourquoi c'est pas bien, quelles sont les conséquences, etc...) Ça avait pas mal marché, je n'ai jamais recommencé.
henriette
henriette
Médiateur

Elève qui signe lui même, idée de punition ? Empty Re: Elève qui signe lui même, idée de punition ?

par henriette Jeu 14 Oct 2021 - 10:59
clélia a écrit:En ce qui me concerne, je transmets au CPE : j'estime qu'une imitation de signature dépasse le cadre de mon cours. C'est donc au minimum coup de fil aux parents et retenue (le tout par le CPE).
Pareil. Le CPE prend ça en charge et ça ne rigole pas dans mon collège : c'est au minimum un avertissement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
clélia
clélia
Fidèle du forum

Elève qui signe lui même, idée de punition ? Empty Re: Elève qui signe lui même, idée de punition ?

par clélia Jeu 14 Oct 2021 - 20:44
Flof a écrit:comme il a déjà 3h de retenue avec moi pour l'ensemble de son oeuvre, on ne va pas encore en ajouter une

Dans ce cas, je pense que dans mon collège, il aurait une journée d'exclusion (mais chez nous non plus, ça ne rigole pas)

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
nash06
Niveau 7

Elève qui signe lui même, idée de punition ? Empty Re: Elève qui signe lui même, idée de punition ?

par nash06 Mar 19 Oct 2021 - 0:13
A mon avis il faut déjà en parler avec les parents... et voir de quels types de mots il s'agissait. Lorsque j'étais au collège, mes parents me faisaient toute confiance et m'avaient dit explicitement que si un jour j'oubliais de leur montrer un mot ou une note (puisque certains profs nous demandaient de faire signer toutes les notes), je ne devais pas hésiter à signer à leur place si ça pouvait m'éviter des ennuis. Bon, dans les faits, je n'ai jamais eu à le faire, mais tout ça pour dire qu'avant de faire un scandale, il faut être sûr de ce dont il s'agit : volonté de cacher des choses aux parents ou simple oubli de leur faire signer ?
lene75
lene75
Prophète

Elève qui signe lui même, idée de punition ? Empty Re: Elève qui signe lui même, idée de punition ?

par lene75 Mer 20 Oct 2021 - 9:24
nash06 a écrit:A mon avis il faut déjà en parler avec les parents... et voir de quels types de mots il s'agissait. Lorsque j'étais au collège, mes parents me faisaient toute confiance et m'avaient dit explicitement que si un jour j'oubliais de leur montrer un mot ou une note (puisque certains profs nous demandaient de faire signer toutes les notes), je ne devais pas hésiter à signer à leur place si ça pouvait m'éviter des ennuis. Bon, dans les faits, je n'ai jamais eu à le faire, mais tout ça pour dire qu'avant de faire un scandale, il faut être sûr de ce dont il s'agit : volonté de cacher des choses aux parents ou simple oubli de leur faire signer ?

Mes parents nous avaient aussi autorisés à signer les mots nous-mêmes et appris à imiter leur signature. Famille nombreuse, parents travaillant à temps plein et n'ayant pas le temps de passer la soirée à signer des mots et des contrôles des uns et des autres, éducation fondée sur la confiance et mère prof qui estimait que hors cas grave, l'école doit gérer ses problèmes en interne et pas se défausser sur les parents au risque de créer des inégalités suivant le milieu social.

Mais là on est visiblement dans un cas différent puisqu'au téléphone la mère n'a pas eu l'air d'approuver. Et peut-être s'agissait-il de mots concernant le comportement de ce garçon ?

Du coup je me rends compte que depuis le début de l'année on n'a rien eu à signer pour ma fille qui est en 6e. Les informations importantes nous sont transmises par mail (y compris les livres à acheter, par exemple) et si on veut consulter les notes, elles sont disponibles sur Pronote. Ça limite grandement la paperasse.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Flof
Flof
Habitué du forum

Elève qui signe lui même, idée de punition ? Empty Re: Elève qui signe lui même, idée de punition ?

par Flof Mer 20 Oct 2021 - 10:44
On n'est pas la dans le cas d'un parent qui a autorisé son fils à signer exceptionnellement un mot. La maman, un peu perdue dans la système scolaire français et dont l'ainé rentre tout juste en 6ème, a découvert la page de signalements du manque de travail et d'attitude alors qu'elle était au téléphone avec moi et on parle de près d'une quinzaine de signalements au total.
Je lui ai concocté un petit travail de réflexion sur l'usurpation de signature, d'identité, le faux et l'usage de faux et la confiance. Vu ses difficultés, ca risque de pas être simple pour lui mais ca devrait le dissuader de recommencer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum