Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Doute sur un point de vue dans cet extrait Empty Doute sur un point de vue dans cet extrait

par Amaliah Mar 29 Sep 2009 - 21:39
C'est ma soirée "doute"! Embarassed

Elle était grande et bien faite, selon de généreux critères ; sa carnation devait posséder la saveur de la crème fraîche qu’elle évoquait, et sa bouche enfantine la saveur des fraises. Sous la masse de ses cheveux couleur de nuit, enroulés en vagues suaves, ses yeux verts brillaient, immobiles comme ceux des statues et, comme eux, un peu cruels. Elle avançait lentement en faisant onduler son ample jupe blanche. Toute sa personne exprimait le calme invincible de la femme sûre de sa beauté. Ce n’est que plusieurs mois après que l’on apprit : au moment de son entrée victorieuse, elle avait été sur le point de s’évanouir d’anxiété.

C'est un extrait du Guépard.

Qu'en pensez-vous et comment justifieriez-vous le point de vue?
Violet
Violet
Empereur

Doute sur un point de vue dans cet extrait Empty Re: Doute sur un point de vue dans cet extrait

par Violet Mar 29 Sep 2009 - 21:41
Pour moi omniscient car "ce n'est que plusieurs mois après que l'on apprit..."
Le narrateur sait ce qui va être su plus tard.
Audrey
Audrey
Oracle

Doute sur un point de vue dans cet extrait Empty Re: Doute sur un point de vue dans cet extrait

par Audrey Mar 29 Sep 2009 - 21:45
Oui, omniscient aussi, puisqu'on a l'explication d'un fait qui ne sera connu que plus tard...tout pareil que Violet...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Doute sur un point de vue dans cet extrait Empty Re: Doute sur un point de vue dans cet extrait

par Amaliah Mar 29 Sep 2009 - 22:07
C'est bien ce que je pense mais un élève m'a dit cet après-midi qu'après tout si on ne l'avait appris que quelques mois plus tard, c'est bien parce que le narrateur l'a su en même temps que le personnage qui ne l'a avoué que plus tard et il en a déduit que c'était du point de vue interne et je ne savais plus comment m'y retrouver!
Violet
Violet
Empereur

Doute sur un point de vue dans cet extrait Empty Re: Doute sur un point de vue dans cet extrait

par Violet Mar 29 Sep 2009 - 22:08
oui mais là il fait une prolepse et nous le dit avant tout le monde !
Violet
Violet
Empereur

Doute sur un point de vue dans cet extrait Empty Re: Doute sur un point de vue dans cet extrait

par Violet Mar 29 Sep 2009 - 22:09
T'inquiète, moi aussi, je ne suis jamais sûre sur ces histoires de point de vue ! Doute sur un point de vue dans cet extrait Icon_razz
Audrey
Audrey
Oracle

Doute sur un point de vue dans cet extrait Empty Re: Doute sur un point de vue dans cet extrait

par Audrey Mar 29 Sep 2009 - 22:11
On n'est pas du point de vue interne: la jeune femme est bien décrite par un tiers, un regard extérieur, et la remarque sur le fait qu'on n'apprend son anxiété qu'après coup exclut à coup sûr le point de vue interne.
En interne, on aurait eu la description de son entrée par le propre regard de la jeune femme, donc on aurait connu ses sentiments.
Audrey
Audrey
Oracle

Doute sur un point de vue dans cet extrait Empty Re: Doute sur un point de vue dans cet extrait

par Audrey Mar 29 Sep 2009 - 22:11
Tout pareil que Violet, again..lol
Musyne
Musyne
Niveau 10

Doute sur un point de vue dans cet extrait Empty Re: Doute sur un point de vue dans cet extrait

par Musyne Mar 29 Sep 2009 - 22:16
Je "plussoie" Violet et Audrey sur le point de vue omniscient ("selon de généreux critères" me semble le justifier aussi), et je ne vois pas comment justifier un point de vue interne ici : sauf si on se trouve du point de vue d'un personnage de l'histoire qui voit la scène peut-être ? Mais n'étant pas évoqué dans l'extrait, ce point de vue ne peut pas être justifié.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Doute sur un point de vue dans cet extrait Empty Re: Doute sur un point de vue dans cet extrait

par Amaliah Mar 29 Sep 2009 - 22:26
Audrey a écrit: et la remarque sur le fait qu'on n'apprend son anxiété qu'après coup exclut à coup sûr le point de vue interne.

Et si c'était elle qui cachait son anxiété et ne nous la dévoilait que plus tard? Je me fais l'avocat du diable (i.e. la voix de l'élève)

Effectivement je pense comme vous, et puis on ne pourrait avoir un "il" interne et en même temps un "on l'apprit plus tard" puisque le "on" semble inclure le narrateur, non?
Audrey
Audrey
Oracle

Doute sur un point de vue dans cet extrait Empty Re: Doute sur un point de vue dans cet extrait

par Audrey Mar 29 Sep 2009 - 22:47
La question n'est pas tant de savoir ce qu'à la fin du récit on a comme infos, mais les infos qu'on a lors de la scène évoquée. Au moment de l'entrée de la jeune femme, aucun membre de l'assistance ne sait ce qui se joue dans l'esprit de la donzelle: seul le narrateur, justement omniscient, nous le révèle, en précisant que tous le sauront plus tard.

Suis-je claire? je doute. Doute sur un point de vue dans cet extrait Affraid
De ma clarté, pas de mon idée.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Doute sur un point de vue dans cet extrait Empty Re: Doute sur un point de vue dans cet extrait

par Amaliah Mer 30 Sep 2009 - 15:05
Merci! Ton explication est très claire! Et mes idées après une nuit de sommeil le sont davantage qu'hier soir!
Audrey
Audrey
Oracle

Doute sur un point de vue dans cet extrait Empty Re: Doute sur un point de vue dans cet extrait

par Audrey Mer 30 Sep 2009 - 15:11
Ravie d'avoir pu t'aider alors... et merci encore pour la maison des mots! c'est top comme document... je l'ai même filé à une collègue de SEGPA pour ses 4è...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Doute sur un point de vue dans cet extrait Empty Re: Doute sur un point de vue dans cet extrait

par Amaliah Mer 30 Sep 2009 - 18:24
Moi aussi je trouve ça top comme document (mais ça n'est pas de moi, j'ai juste modifié la présentation des cases! Rendons à César ...) et je suis bien contente d'avoir pu le partager avec quelqu'un!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum