Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malumy
Malumy
Je viens de m'inscrire !

Cherche idée de rédaction en 5e (le roman d'aventure) Empty Cherche idée de rédaction en 5e (le roman d'aventure)

par Malumy Mer 20 Oct 2021 - 8:39
Bonjour,

Je suis un peu en panne d'inspi' quant au sujet de rédaction à proposer à mes classes de 5e, dans le cadre du roman d'aventure.
Les années précédentes, je leur faisais étudier La Rivière à l'Envers de Mourlevat, et je leur demandais d'écrire un incipit sur le modèle de ce livre (le personnage est bloqué dans son quotidien, et quelque chose/ quelqu'un intervient et lui parle d'un objet merveilleux à aller chercher...). Ça marchait bien, parce qu'on avait étudié à fond le début du livre.
Cette année, j'ai complètement changé d’œuvre: j'essaie La Quête d'Ewilan, de P. Bottero (un roman de fantasy jeunesse qui me tient beaucoup à cœur).
C'est vraiment une première tentative, je ne sais pas encore ce que ça va donner. Mais le début du livre n'est pas trop le même, et je ne suis pas certaine de pouvoir m'appuyer dessus pour les faire rédiger.
Du coup, je ne sais pas trop quoi faire comme rédaction.
Auriez-vous des idées?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Cherche idée de rédaction en 5e (le roman d'aventure) Empty Re: Cherche idée de rédaction en 5e (le roman d'aventure)

par *Ombre* Mer 20 Oct 2021 - 12:52
Il me semble que la bonne question n'est pas : Quelle oeuvre as-tu étudiée (on peut créer un sujet assez bateau sur l'aventure) mais : Qu'as-tu appris à tes élèves en matière d'écriture que tu souhaites évaluer dans la rédaction ? Car avant d'évaluer, il faut fournir du contenu, cultiver des compétences dont on attendra le réinvestissement.
As-tu travaillé l'emploi des pronoms et autres substituts ? Celui des mots de liaison permettant d'enchaîner ses phrases et d'organiser le récit ? Les temps du récit (sinon, mieux vaut faire écrire au présent) ? L'emploi du dialogue ? La description ? L'expression des émotions ? Et le vocabulaire ? Qu'as-tu apporté ? Des verbes permettant d'exprimer des actions puissantes, lors d'un combat, par exemple ? Des mots pour dire les émotions du personnage ?
C'est cela avant tout qui va déterminer le choix de ton sujet et ses contraintes.
Comment as-tu préparé les élèves à la rédaction ?
Malumy
Malumy
Je viens de m'inscrire !

Cherche idée de rédaction en 5e (le roman d'aventure) Empty Re: Cherche idée de rédaction en 5e (le roman d'aventure)

par Malumy Jeu 21 Oct 2021 - 7:00
A côté des séances de textes, je vais axer la séquence sur les temps du récit, et la façon dont on les emploie. Je vais leur donner des petits exercices d'écriture (du style, "décris ce personnage en utilisant l'imparfait...) pour chaque séance. C'est donc la-dessus que j'évaluerai la rédaction, question langue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum