Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bulbon
bulbon
Je viens de m'inscrire !

Suivi de l’élève entre les différents établissements  Empty Suivi de l’élève entre les différents établissements

par bulbon Ven 29 Oct 2021 - 0:59
Bonjour,
Je ne suis pas prof et je vous prie d’excuser ma présence sur ce forum: je ne viens pas pour semer le trouble, et fermer les yeux sur mon statut ne sera pas la porte ouverte à la multiplication des intrus (je dis ça au cas où vous ayez une politique d’épuration) car je viens avec une question très précise et n’ai pas trouvé renseignement ailleurs, et cela ne regarde pas directement le travail des profs: c’est juste administratif (donc pas de remise en cause, de critiques et d’insertion dans vos débats)… : ces trois conditions ne sont sans doute pas réunies par la plupart des intrus potentiels.

Je sais que l’école primaire dans laquelle j’étais avait reçu mes bulletins de sixième. Je me demandais si, de même, les collèges recevaient les bulletins scolaires des secondes qu’ils avaient hébergés l’an passé, et si, de même, les lycées recevaient les bulletins/relevés de notes des étudiants dans le supérieur qui avaient étudié chez eux l’an passé? Ça aurait un sens pour aider les troisièmes et terminales dans leur orientation
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Suivi de l’élève entre les différents établissements  Empty Re: Suivi de l’élève entre les différents établissements

par LadyOlenna Ven 29 Oct 2021 - 6:10
Normalement oui, les bulletins des élèves de 2nde sont envoyés dans leur collège. Pas ceux des élèves du supérieur dans les lycées à ma connaissance.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Suivi de l’élève entre les différents établissements  Empty Re: Suivi de l’élève entre les différents établissements

par Clecle78 Ven 29 Oct 2021 - 7:31
Si, cela arrive pour les eleves en prepa et dans certaines écoles.
Shajar
Shajar
Vénérable

Suivi de l’élève entre les différents établissements  Empty Re: Suivi de l’élève entre les différents établissements

par Shajar Ven 29 Oct 2021 - 8:35
Bonjour Bulbon,
Nous n'avons pas de "politique d'épuration" (!) mais ce forum est en effet réservé aux enseignants. Nous allons donc bannir prochainement ton compte, puisque tu as reçu la réponse à ta question.


Et je confirme que les bulletins de seconde sont envoyés dans les collèges.
bulbon
bulbon
Je viens de m'inscrire !

Suivi de l’élève entre les différents établissements  Empty Re: Suivi de l’élève entre les différents établissements

par bulbon Ven 29 Oct 2021 - 9:59
Je comprends tout à fait mon futur bannissement, mais j’ai pas entièrement eu réponse à ma question pour le supérieur vers le lycée: on m’a répondu pour les CPGE mais pas pour les licences (générales)… (merci pour vos réponses!)
C’est un point qui m’intéresse


PS: je ne voulais pas vous attaquer en parlant de politique d’épuration. Ça correspond à la définition de l’épuration, non? D’après le Larousse sur internet « Action d'éliminer d'une administration, d'une entreprise, d'un parti politique les personnes jugées indésirables ou simplement douteuses ; exclusion, expulsion. »
Balthamos
Balthamos
Doyen

Suivi de l’élève entre les différents établissements  Empty Re: Suivi de l’élève entre les différents établissements

par Balthamos Ven 29 Oct 2021 - 10:07
Du coup, la politique d'exclusion correspondrait mieux que la politique d'épuration qui peut évoquer autre chose et qui renvoie à des imaginaires plus que douteux...

Pourquoi cela t'intéresse si particulièrement ?

_________________
Spoiler:
bulbon
bulbon
Je viens de m'inscrire !

Suivi de l’élève entre les différents établissements  Empty Re: Suivi de l’élève entre les différents établissements

par bulbon Ven 29 Oct 2021 - 10:21
Balthamos a écrit:Du coup, la politique d'exclusion correspondrait mieux que la politique d'épuration qui peut évoquer autre chose et qui renvoie à des imaginaires plus que douteux...
Le problème c’est que ça rejoint des imaginaires douteux, mais ça correspond bien
Je sais pas trop, mais il me semble que « exclusion » est moins automatique (dans le sens où ça s’applique pas systématiquement au mémé personnes selon les mêmes critères, exclusion ça fait un peu plus au cas par cas, et ça met surtout moins en valeur le critère qui s’applique de manière impersonnelle) que « épuration » qui correspond, selon moi, mieux à une situation où un individu est renvoyé parce qu’il appartient à telle catégorie (ce n’est pas une critique!) indépendamment d’autres considérations
Et y a moins l’idée de faire ça pour revenir/aboutir à un idéal que dans l’exclusion. On voit moins l’objectif dans l’exclusion

Pourquoi cela t'intéresse si particulièrement ?

Bah avant je me disais que oui, ils devaient recevoir les bulletins, mais l’année passée mon prof principal avait parlé d’une élève qui avait fait n’importe quoi sur Parcoursup et le lycée avait dû appeler un autre lycée pour qu’il l’accepte en CPGE. Selon ce prof, cette élève avait un niveau suffisant pour réussir dans cette prépa. Sauf que c’était une supposition (enfin je l’ai compris comme ça), une hypothèse, alors qu’on était vers février! Donc il avait forcément déjà reçu son premier bulletin, alors je comprenais pas pourquoi il tournait ses phrases comme ça !
Du coup je me suis dit que finalement je m’étais peut-être trompée, et que les établissements secondaires ne recevaient pas les bulletins.
J’ai gardé la question dans un coin de ma tête, et puis comme de mon côté je passe mes galops d’essai bientôt, j’étais concernée et ça m’intriguait d’autant plus. De plus, si c’était le cas, les profs risquaient de donner leur avis Parcoursup aux terminales de cette année qui allaient dans une voie semblable à la mienne  en fonction de ça (pck je suis la seule à être allée où je suis et le DU que je fais, en plus de ma licence, est plutôt récent donc ils ont aucun élève qui a déjà fait ça), et du coup j’aurais une certaine responsabilité de réussir pour éviter que des élèves qui aient les mêmes notes que moi reçoivent un avis défavorable ou juste satisfaisant, s’ils se basaient sur mon cas pour répondre. J’ai l’impression d’avoir des choses à prouver, en quelque sorte.[/quote]


Dernière édition par bulbon le Ven 29 Oct 2021 - 10:31, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Suivi de l’élève entre les différents établissements  Empty Re: Suivi de l’élève entre les différents établissements

par Cleroli Ven 29 Oct 2021 - 10:30
bulbon a écrit:Bah avant je me disais que oui, ils devaient recevoir les bulletins, mais l’année passée mon prof principal avait parlé d’une élève qui avait fait n’importe quoi sur Parcoursup et le lycée avait dû appeler un autre lycée pour qu’il l’accepte en CPGE. Selon ce prof, cette élève avait un niveau suffisant pour réussir dans cette prépa.
Je suis un peu surprise par cette phrase car nous n'avons pas le pouvoir d'appeler un lycée pour demander à ce qu'un dossier "passe". Je n'ai jamais vu ce cas de figure  heu (j'enseigne en lycée depuis presque 30 ans et je suis PP en terminale depuis des lustres).
Nous recevons régulièrement les bulletins de nos élèves de prépa, en BTS et même parfois à l'IUT (j'ai bien dit "régulièrement", pas systématiquement). Quant à Parcoursup, les bulletins de Tale du 1er et du 2ème trimestre remontent automatiquement (les 3 apparaissent si l'élève postule à nouveau sur Parcoursup l'année suivante).
bulbon
bulbon
Je viens de m'inscrire !

Suivi de l’élève entre les différents établissements  Empty Re: Suivi de l’élève entre les différents établissements

par bulbon Ven 29 Oct 2021 - 10:36
Je suis un peu surprise par cette phrase car nous n'avons pas le pouvoir d'appeler un lycée pour demander à ce qu'un dossier "passe". Je n'ai jamais vu ce cas de figure  heu (j'enseigne en lycée depuis presque 30 ans et je suis PP en terminale depuis des lustres).

Pourtant ça c’est bien passé
Je sais pas quel est votre lycée, mais dans mon ancien lycée était un lycée (public) avec des prépas et beaucoup d’influence (je dirais pas le nom mais croyez-moi). C’est peut-être pour ça.
Ça c’est passé plusieurs fois d’ailleurs (mais exceptionnellement compte tenu du nombre d’élèves)

Nous recevons régulièrement les bulletins de nos élèves de prépa, en BTS et même parfois à l'IUT (j'ai bien dit "régulièrement", pas systématiquement).
Ok merci! Du coup, pas en licence.

C’est bon, vous pouvez me bannir. 🏔


Dernière édition par Shajar le Ven 29 Oct 2021 - 23:07, édité 1 fois (Raison : Balises quote)
doubledecker
doubledecker
Sage

Suivi de l’élève entre les différents établissements  Empty Re: Suivi de l’élève entre les différents établissements

par doubledecker Ven 29 Oct 2021 - 22:33
Prof principal, en licence????

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Laverdure
Laverdure
Empereur

Suivi de l’élève entre les différents établissements  Empty Re: Suivi de l’élève entre les différents établissements

par Laverdure Ven 29 Oct 2021 - 23:04
Il y a un problème de balise de citation dans le message de Bulbon Wink mais de toute façon, il n'est plus parmi nous.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum