Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent Empty [Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent

par gauvain31 Jeu 11 Nov 2021 - 16:06
Article traitant du budget de l’Éducation Nationale qui n'a pas été utilisé intégralement. Cumulé trois ans, on a près d'un demi-milliard d'euros qui n'ont pas été dépensés (256 millions d'euros en 2018 , 245 millions d'euros en janv 2021 et 75 millions d'euros en nov 2021) .

Télérama a écrit:Le ministère de l’Éducation nationale aurait-il fait des économies à la faveur de la crise sanitaire ? Une chose est sûre, Jean-Michel Blanquer a renoncé à dépenser 75 millions d’euros, qui faisaient pourtant partie du budget qui lui avait été alloué pour l’année 2021. À défaut d’avoir été consommée, cette somme calculée sur un total de 55 milliards d’euros – hors crédits du plan de relance – ne sera donc pas versée, comme le veut le projet de loi de finances rectificative (PLFR) présenté en conseil des ministres le 3 novembre. Dans le public, cela correspond à une perte de plus de 15 millions d’euros pour le second degré et de 2,3 millions d’euros pour le premier degré. Raison invoquée : « De moindres dépenses liées à la crise sanitaire (crédits pédagogiques et formations).

Un autre extrait :

Télérama a écrit:S’ajoutent à ça 40 millions d’économies réalisées sur le programme « vie de l’élève » – lequel inclut la médecine scolaire, plus utile que jamais en ces temps de pandémie – et les actions en faveur de l’inclusion des élèves en situation de handicap, comme le recrutement et la rémunération des AESH, qui protestent depuis plusieurs mois contre la précarité de leurs conditions de travail.

La suite :
https://www.telerama.fr/enfants-section/l-education-nationale-ne-sait-plus-quoi-faire-de-son-argent-7004855.php
henriette
henriette
Médiateur

[Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent Empty Re: [Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent

par henriette Jeu 11 Nov 2021 - 16:16
On n'en doutait pas une seconde, mais ceci prouve bien, par exemple, que la mise en place des PIAL s'est faite dans une logique d'économies sur le dos des plus fragiles et des plus précaires, les élèves en situation de handicap et les AESH.
A vomir.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent Empty Re: [Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent

par Clecle78 Jeu 11 Nov 2021 - 16:47
C'est absolument ignoble, mais ça choque qui à part nous ?
Ascagne
Ascagne
Grand sage

[Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent Empty Re: [Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent

par Ascagne Jeu 11 Nov 2021 - 17:58
Clecle78 a écrit:C'est absolument ignoble, mais ça choque qui à part nous ?
Il y a quand même des gens préoccupés par le sérieux budgétaire au sens propre. Mais peut-être moins en France qu'ailleurs... Certes, l'expression "sérieux budgétaire" est employée à toutes les sauces et est souvent utilisée comme prétexte.
Je cite la fin de l'article :
Cf. supra a écrit:À moins qu’une bureaucratie kafkaïenne, conjuguée à la pression qui pèse sur l’argent de l’État, fige chaque ligne budgétaire, en dépit du bon sens.
Question à poser à ceux qui connaissent bien mieux que moi le système. Dans l'absolu, je trouve logique qu'on puisse faire passer un tel excédent à tel poste de dépense dans un autre poste de dépense en souffrance au sein du MEN - ils sont bien identifiés dans l'article et en général. Mais quand il y a eu une non-dépense alors que le secteur en manque était à la même ligne budgétaire, franchement, c'est un problème et on a plus que le droit de demander des comptes au MEN et à Bercy.
LM
LM
Vénérable

[Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent Empty Re: [Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent

par LM Jeu 11 Nov 2021 - 18:00
Quand on sait le salaire qu'on gagne, qu'on doit pleurer pour un pauvre Veleda et qu'on compte nos photocopies qu'on fait par pur plaisir...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

[Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent Empty Re: [Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent

par Dame Jouanne Jeu 11 Nov 2021 - 18:46
C'est absolument scandaleux.
Mais je pense que l'EN n'est plus depuis longtemps un sujet de débat public et le ministère a les coudées franches pour faire toutes les sales économies qu'il veut. Et les parents sont la plupart persuadés qu'il suffit de mettre leurs enfants dans le privé pour éviter d'en subir les conséquences.
avatar
mgb35
Érudit

[Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent Empty Re: [Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent

par mgb35 Jeu 11 Nov 2021 - 18:52
Je suis à peu près sûr qu'au Minefi, l'argent non utilisé la été redistribué aux fonctionnaires pour valoriser leur investissement pendant la crise.
Il faudrait que je retrouve l'article.

Édit : Article retrouvé
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent Empty Re: [Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent

par Verdurette Jeu 11 Nov 2021 - 19:01
Oui, mais nous on fait ça par vocation et bonté d'âme. [Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent 267639959
Au point d'acheter sur ses chiches deniers des testeurs de CO2.

(et tellement d'autres choses).

Si seulement on avait utilisé ces millions à ouvrir les fenêtres et multiplier les lavabos. [Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent 1665347707

avatar
Invité
Invité

[Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent Empty Re: [Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent

par Invité Jeu 11 Nov 2021 - 19:03
Il y a un intérêt à ne pas dépenser toute la somme prévue dans le budget ? Une prime pour le(s) gestionnaire(s) par exemple ?
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

[Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent Empty Re: [Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent

par Patience et raison Jeu 11 Nov 2021 - 21:26
Le gestionnaire de l'EPLE? Non, cela n'a aucun rapport. L'indemnitaire du gestionnaire est fonction de la catégorie de l'EPLE, de l'académie et de l'âge du capitaine: mais en aucun cas, lié à la non consommation des crédits de l'EPLE.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
avatar
Invité
Invité

[Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent Empty Re: [Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent

par Invité Jeu 11 Nov 2021 - 21:41
Patience et raison a écrit:Le gestionnaire de l'EPLE? Non, cela n'a aucun rapport. L'indemnitaire du gestionnaire est fonction de la catégorie de l'EPLE, de l'académie et de l'âge du capitaine: mais en aucun cas, lié à la non consommation des crédits de l'EPLE.

Oui de l'EPLE mais je disais "gestionnaire" de manière plus général car ce gestionnaire doit bien rendre des comptes plus haut et ainsi de suite et je ne comprends pas l'intérêt de ne pas dépenser le budget alloué, et de s'en réjouir, quand il y a des besoins criants à côté.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent Empty Re: [Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent

par epekeina.tes.ousias Jeu 11 Nov 2021 - 22:26
Pfff... Un comble! 😕

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

[Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent Empty Re: [Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent

par Patience et raison Ven 12 Nov 2021 - 8:32
Que ce soit pour les EPLE comme les universités, les crédits non dépensés tombent dans les fond de roulement et peuvent être réutilisés lors des années suivantes, notamment pour de l'investissement.
Ces crédits ministériels rendus à Bercy doivent correspondre à des sommes non attribuées aux établissements et gardés en réserve pour la fin d'année. Quand sur ces lignes il n'y a pas de remontée de besoin, les sommes sont "rendues" à Bercy.
Par contre, je ne sais pas pourquoi il n'y a pas plus de possibilité de transférer les crédits d'une dépense à l'autre.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
288
288
Niveau 10

[Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent Empty Re: [Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent

par 288 Ven 12 Nov 2021 - 8:33
mgb35 a écrit:Je suis à peu près sûr qu'au Minefi, l'argent non utilisé la été redistribué aux fonctionnaires pour valoriser leur investissement pendant la crise.
Il faudrait que je retrouve l'article.

Édit : Article retrouvé
Où voyez-vous dans cet article que la prime évoquée est alimentée par les crédits non consommés d'autres ministères ?
avatar
mgb35
Érudit

[Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent Empty Re: [Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent

par mgb35 Ven 12 Nov 2021 - 8:34
@288 Je ne vois pas cela. Juste que quand le Minefi fait des économies, il en reverse au moins une partie à ses fonctionnaires.
288
288
Niveau 10

[Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent Empty Re: [Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent

par 288 Ven 12 Nov 2021 - 8:41
mgb35 a écrit:@288 Je ne vois pas cela. Juste que quand le Minefi fait des économies, il en reverse au moins une partie à ses fonctionnaires.
Ok, mais cet argent figurait déjà dans les dépenses de personnel du Minefi. Ce qui n'a rien à voir avec la situation évoquée par l'article de Télérama, qui évoque des bouts de chandelles (15M€ pour acheter du matériel informatique Razz )
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent Empty Re: [Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent

par KrilinXV3 Ven 12 Nov 2021 - 18:18
Ils ont amendé l'article qui prévoyait de faire bénéficier de la prime REP/REP+ aux AED dans la loi de finance de l'école. Voilà.

_________________
Asinus asinum fricat
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

[Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent Empty Re: [Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent

par Laepixia Sam 13 Nov 2021 - 23:27
De moindres dépenses liées à l'ambition de Blanquer de figurer au rang de premier de la classe...
roxanne
roxanne
Oracle

[Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent Empty Re: [Télérama] L’Éducation nationale ne sait plus quoi faire de son argent

par roxanne Dim 14 Nov 2021 - 8:32
Laepixia a écrit:De moindres dépenses liées à l'ambition de Blanquer de figurer au rang de premier de la classe...
Tout à fait, il est connu comme le fayot du gouvernement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum